Eh bien, ça devient tendu ici !
S'agissant d'Ororea, j'en avais discuté avec Yoann et Fournier l'année dernière (les deux réunis :
), et Yoann disait qu'ils ne pensaient pas la réutiliser, parce qu'elle fait doublon avec Seccotine (fille, journaliste, ...), ce à quoi Fournier a répondu qu'il n'avait jamais réfléchi vraiment à ça, mais que c'était vrai. Il disait que non seulement à l'époque, il fallait produire vite pour assurer la présence de Spirou dans le magazine (donc pas le temps de trop réfléchir à la caractérisation des personnages), mais en plus il évitait de reprendre trop de personnages de Franquin. En bon breton, il avait mal pris les réflexions du type "Mais pourquoi c'est plus Franquin qui dessine Spirou ?" et il avait décidé de créer ses propres personnages pour bien marquer que Spirou, ça n'était plus Franquin.
Voilà, je n'ai pas enregistré la discussion mot à mot, mais l'idée est là.
Quant au Spirou de Yoann & Vehlmann, j'ai toujours trouvé que cette reprise manquait vraiment d'humour. Je n'ai pas ri aux 3 premiers albums, et j'avais même dit à chaque sortie que Vehlmann était un très bon scénariste (un de mes préférés), mais que visiblement, l'humour n'était pas dans ses points forts (sauf
Green Manor, mais ça n'a rien à voir avec Spirou).
Par contre, j'avais également dit que, étrangement, il arrivait à être assez drôle dans les histoires courtes. Moins de pression ? Le fait que le format court se doit d'être percutant ?
Cela dit, au vu des premières planches de cette nouvelle aventure, je me dois de revenir sur cette opinion : j'ai bien rigolé ! En espérant que la suite soit du même tenant.
Par contre, c'est la première fois que le dessin me marque par ses approximations :
cf. la planche où Spirou lit le journal. Il y a une case où le décor derrière lui n'est pas le même que dans les autres cases (une bibliothèque à la place d'un tableau) + un bras de Spirou plus court que l'autre quand il s'emporte contre Vito.
A part ça, je trouve ce démarrage d'aventure très prometteur !