@Lightben : Si tu cherches encore :

J'aime aussi beaucoup réfléchir sur la continuité des séries. Cette histoire et le 50 peuvent très bien AMHA expliquer le look plus vieux du fantasio actuel à la suite des voyages dans le temps.
Même en faisait abstraction du changement d'ambiance, Machine qui rève reste pour moi hors continuité. Il est difficile d'imaginer Spirou et Fantasio n'habitant plus ensemble juste le temps d'une aventure.
Panade a champignac, lui, est parfaitement dans la continuité.
Pour le rapport avec la dépression de Franquin, il faut remonter à la fin de "l'ombre du Z".
Quasi dans la foulée, Franquin commence le tome 3 de la saga Zorglub, traitant de la guérison de Zorglub par Champignac.
Dans les premières pages publiée, le Marsupilami avale la radio de Fantasio.
Mais Dupuis pose son véto, il ne veut pas de Zorglub dans l'histoire qui va alors péniblement devenir QRN sur Bretzelbourg avec Franquin qui tombe en dépression et met des années à aller jusqu'au bout de l'histoire.
Quand Franquin revient sur Spirou des années plus tard, il reprend le scenario originel de son tome 3 de façon beaucoup plus décalée pour créer Panade à Champignac. Il prévoit alors un tome 4 de la saga Zorglub mais décide d'arrêter la série avant celà. Les notes de Franquin pour ce tome serviront à Fournier de base pour le scenario de Tora Torapa.
A la suite de ça, Zorglub devient définitivement un gaffeur sympathique, sauf dans le tome 52 ou Vehlmann semble avoir mélangé Zorglub et Zantafio dans le scenario quelque part.
Sinon j'ai enfin utilisé un des codes de ma spiroubox pour m'abonner et suivre pour la première fois une prepub.
Bon début d'histoire pour le 54 (je n'aurai jamais cru revoir la maison de Tanaziof) même si j'ai toujours beaucoup de mal avec le dessin.
C'est étrange, j'ai l'impression que Yoann a deux "versions" de chaque personnage, une plus classique que j'aime beaucoup (dans sa planche gaston, Spirou, Fantasio et Gaston sont super réussis par exemple) et une autre plus "dure" que j'aime beaucoup moins (mais qu'il utilise malheureusement la plupart du temps).