Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 30/08/2014 10:59

Message précédent :
Vous avez raison (en quelque sorte)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 30/08/2014 12:32

BDbilos a écrit:(si j'ose dire :lol: )

Fantaroux a écrit:(en quelque sorte)

:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pierryves » 30/08/2014 13:27

Personnellement, dès qu'ils ont annoncé le retour de Martin, ça m'a fait plaisir.
Au moins, ils vont s'attacher à développer un personnage de leur création (ce qui est toujours plus intéressant) plutôt que de récupérer encore les anciens et tomber dans les poncifs.

Le début semble prometteur, mais je me méfie. La dernière fois aussi ça paraissait prometteur mais au final ça a été une vraie catastrophe (le dessin de Spirou qui fait un moonwalk (!!!!?????!!) avec Poppy Bronco - en illustration de l'interview de Yoann - me fait très peur).

J'attends donc (sans impatience du tout) le 21 novembre pour lire l'histoire d'un coup, contrairement à l'année dernière où je l'avais lue en prépublication.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede LightBen » 30/08/2014 20:04

Bonjour,

Je suis fan de Spirou et fantasio comme beaucoup ici et j'aimerais savoir s'il était possible d'envoyer un message aux auteurs ? Simplement : j'aimerais le retour d'Ororea. Je suis en train de relire toute la collection après en avoir été séparé pendant presque 3 ans et j'ai réalisé que j'aime beaucoup les personnage de Fournier, les magiciens et Ororea etc.

Autre question : on en est où ? J'ai les griffes de la vipère qui m'attend dans ma collection (une fois que j'aurais fini avec le reste de la collection héhé) et je vois qu'un nouvel album est en préparation. Savons-nous quand est prévue sa sortie ?

Autre questions : je viens de lire en diagonale quelques posts de ce topic, par exemple "Fantasio parait moins chauve dans son dessin", c'est vrai ? Parce que je trouve que Spirou fait jeune et Fantasio vieux dans les derniers épisodes... je dois dire que malgré beaucoup d'opposition, j'ai beaucoup aimé les albums de Morvan et Munuera (surtout les dessins) mais j'ai en horreur la fin du T50... elle est prise en compte dans l'histoire et dans le dessin ? Même question ppur Machine qui rêve : on a donc 3 Spirou dans la continuité ? L'original (marié), le clône et le déporté temporel ?

Merci à vous =)
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pierryves » 30/08/2014 23:14

Le prochain album (Le Groom de Sniper Alley) sortira le 21 novembre.

Dans Alerte aux zorkons (n°51), il y a un petit clin d’œil à Miss Flanner et au délire spatio-temporel de Morvan/Munuera (qui tient en une phrase). C'est tout.

Et il n'y a plus la moindre référence à Machine qui rêve par la suite. Cet album là est à considérer comme un SPIROU VU PAR... Tome & Janry en l'occurrence.
Tout comme Panade à Champignac d'ailleurs, qui est plus un règlement de compte personnel de Franquin avec des personnages qui lui sortent par les yeux tant il les déteste, que comme une véritable aventure de SPIROU & FANTASIO en tant que telle. En ce sens, à mes yeux, Panade à Champignac est le premier VU PAR... .
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 31/08/2014 07:56

Quand même, Tome et Janry, oui. Morvan et Munuera ça va encore, bien que.. Mais alors, les 3 derniers de Vehlmann et Yoann , quelle dégringolade, quelle stupidité ! Une purge.... [:bdgest:2]
:grrrr: Le groom de Machin chose, on rigole d'avance ou plutôt [:bdgest]
TILLIERTON

Messagede LightBen » 31/08/2014 09:03

J'ai pas encore lu le dernier sorti, j'avais trouvé les Zorkons pas extraordinaires à l'époque, et je ne me souviens plus trop de celui avec Zorglub. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses au sujet de la vipère.

21 novembre, super, je vais pouvoir le recevoir bientôt alors (j'habite à l'étranger et c'est pas évident).

Donc en gros, si Machine qui rêve est dans la continuité c'est parce que "Une aventure de Spirou et Fantasio par" n'existait pas encore ? Après, que veux-tu dire pour Panade à Champignac ? Quels personnages Franquin n'aimait-il pas ? D'autant plus que c'est lui qui a créé cet univers non ? Et puis de toute façon, cet épisode n'a pas vraiment d'impact sur la série comme peut l'avoir Machine qui rêve ou le T50 Aux sources du Z.

Merci pour vos réponses en tout cas =)

Qu'en est-il pour faire passer un message aux auteurs pour Ororéa (même s'ils sont contre, histoire de faire passer mon souhait), et des interviews intéressantes des auteurs ?
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 09:40

C'est quand même la première fois que je vois qualifier Panade à Champignac de "Spirou vu par..." :D

LightBen a écrit:Donc en gros, si Machine qui rêve est dans la continuité c'est parce que "Une aventure de Spirou et Fantasio par" n'existait pas encore ?

C'est un peu tordu comme approche, mais oui, il y a un peu de ça. C'est surtout que Tome et Janry ont voulu fait évoluer le personnage mais que personne n'a suivi. Les auteurs suivants auraient pu s'inspirer de ce changement de ton mais ont préféré faire comme si rien ne s'était passé.

LightBen a écrit:Après, que veux-tu dire pour Panade à Champignac ? Quels personnages Franquin n'aimait-il pas ? D'autant plus que c'est lui qui a créé cet univers non ?

Oui et non pour la dernière question - Spirou, Fantasio et Spip ne sont pas ses créations, les autres personnages oui. Franquin est passé par plusieurs épisodes dépressifs notamment vers la fin de sa carrière (ce qui nous a valu les Idées noires), et il a lâché l'univers de Spirou dont il n'était pas vraiment le "père" pour se concentrer sur ce qui était vraiment de son invention : Gaston qu'il a continué à écrire et dessiner, et le Marsupilami pour lequel il a supervisé les premiers travaux de Batem.

LightBen a écrit:Qu'en est-il pour faire passer un message aux auteurs pour Ororéa (même s'ils sont contre, histoire de faire passer mon souhait), et des interviews intéressantes des auteurs ?

Le plus simple pour faire passer un message aux auteurs, c'est encore de les rencontrer en dédicace (bon, je ne te cacherai pas qu'il faut faire un peu de queue... :siffle: ). En tout cas j'avais évoqué cette absence de reprise d'Ororéa auprès de Fournier et il m'a bien affirmé qu'il n'y a aucune question de droits là-dessous, le personnage est libre d'utilisation par les repreneurs.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 31/08/2014 09:47

Pour conclure, je n'ai gardé dans ma collection que tous les Franquin, 2 Tome et Janry , le reste étant parti sur eBay ou n'ayant pas été acheté, mais juste feuilleté en librairie et hélas tombé des mains .....le prochain, inutile d'en parler tellement déjà la couverture de présentation est laide. Cette reprise, c'est juste comme souvent une opération financière pour l'éditeur. Mais on s'en doutait et on connait déjà par ailleurs. Bon, c'est juste un avis personnel qui n'engage que son auteur.
TILLIERTON

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 09:52

Même s'il y a des hauts et des bas, des "opérations financières" comme ça j'en prendrais bien un peu plus souvent dans le monde franco-belge, par rapport à la norme qui garde des personnages figés dans un graphisme et une même époque pour des décennies et des décennies y compris après la mort de leur(s) créateur(s).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LightBen » 31/08/2014 09:59

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours pas compris le rapport entre la "dépression" de Franquin et Panade à Champignac.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire la queue car je n'aurai pas l'occasion d'assister aux scéances de dédicace. Si quelqu'un a une info à comment passer le message, il est le bienvenu =)

Donc on peut dire que Machine qui rêve est out de la continuité alors. Par contre, ce qui m'inquiète c'est la fin de Aux sources du Z, surtout que les dessins de Yoann montrent un Fantasio plus dégarni et un Spirou plus jeune...
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 31/08/2014 11:42

Oncle Hermes a écrit:
LightBen a écrit:Qu'en est-il pour faire passer un message aux auteurs pour Ororéa (même s'ils sont contre, histoire de faire passer mon souhait), et des interviews intéressantes des auteurs ?

Le plus simple pour faire passer un message aux auteurs, c'est encore de les rencontrer en dédicace (bon, je ne te cacherai pas qu'il faut faire un peu de queue... :siffle: ). En tout cas j'avais évoqué cette absence de reprise d'Ororéa auprès de Fournier et il m'a bien affirmé qu'il n'y a aucune question de droits là-dessous, le personnage est libre d'utilisation par les repreneurs.
Beuh !.... J'espère bien qu'on la reverra jamais celle-là... Seccotine nous [me] suffit, elle est trop super...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LightBen » 31/08/2014 12:36

Pas d'accord :P
Elle est belle, souriante, dynamique... Je verrais bien Seccotine avec Fantasio et Ororea avec Spirou (malgré le fait que Spirou et Seccotine ont été approchés dans Machine qui rêve et Fantasio adore Ororea)
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr Hubert » 31/08/2014 13:11

TILLIERTON a écrit:Pour conclure, je n'ai gardé dans ma collection que tous les Franquin, 2 Tome et Janry , le reste étant parti sur eBay ou n'ayant pas été acheté, mais juste feuilleté en librairie et hélas tombé des mains .....le prochain, inutile d'en parler tellement déjà la couverture de présentation est laide. Cette reprise, c'est juste comme souvent une opération financière pour l'éditeur. Mais on s'en doutait et on connait déjà par ailleurs. Bon, c'est juste un avis personnel qui n'engage que son auteur.

Si tu penses que la série ne vaut plus tripette depuis 40 ans à quelques exceptions près, pourquoi continuer à venir poster ici ? ;)

Tu sais, les longues plaintes répétées, c'est un peu insupportable à lire à la longue pour les autres membres... :?

@Lightbe, tu te poses trop de questions et tu cherches trop la cohérence sur une série qui existe depuis 76 ans et qui a vu défiler une dizaine d'auteurs. :D

Pour "Machine Qui Rêve" l'histoire suit surtout le parcours de l'androïde donc l'album peut exister dans la série sans influencer les albums qui sont venus après.
Et pour "Aux Sources du Z", Fantasio laisse entendre dans les Zorkons qu'il a réglé le problème, donc il ne faut plus prendre cette dernière aventure de Morvan et Munuera en compte pour la suite. ;)

Ororea réapparaitra peut-être, ça dépendra du duo d'auteurs actuel.
En tout cas je sais que Tome & Janry ne voulaient pas l'utiliser car elle faisait trop "doublon" avec Seccotine.
Dernière édition par Mr Hubert le 31/08/2014 13:14, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede LightBen » 31/08/2014 13:12

Suis-je donc le seul à lire DC Comics et à me tirer les cheveux pour la continuité ici ? :D
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 31/08/2014 15:10

Mr Hubert a écrit:
TILLIERTON a écrit:Pour conclure, je n'ai gardé dans ma collection que tous les Franquin, 2 Tome et Janry , le reste étant parti sur eBay ou n'ayant pas été acheté, mais juste feuilleté en librairie et hélas tombé des mains .....le prochain, inutile d'en parler tellement déjà la couverture de présentation est laide. Cette reprise, c'est juste comme souvent une opération financière pour l'éditeur. Mais on s'en doutait et on connait déjà par ailleurs. Bon, c'est juste un avis personnel qui n'engage que son auteur.

Si tu penses que la série ne vaut plus tripette depuis 40 ans à quelques exceptions près, pourquoi continuer à venir poster ici ? ;)

Tu sais, les longues plaintes répétées, c'est un peu insupportable à lire à la longue pour les autres membres... :?

Content que ce soit quelqu'un d'autre qui le dise. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 16:33

Mr Hubert a écrit:Et pour "Aux Sources du Z", Fantasio laisse entendre dans les Zorkons qu'il a réglé le problème, donc il ne faut plus prendre cette dernière aventure de Morvan et Munuera en compte pour la suite. ;)

Il me semble que le problème se "réglait", comme tu dis, dans une histoire courte de Yoann et Vehlmann, non reprise en album mais présentée dans un numéro du magazine Spirou. Quelqu'un l'avait posté sur le forum.

LightBen a écrit:Suis-je donc le seul à lire DC Comics et à me tirer les cheveux pour la continuité ici ? :D

Disons que chez DC il y a une longue tradition en la matière, et peut-être d'autant plus facile à mettre en œuvre qu'elle concerne un univers large. Spirou, en revanche, c'est un peu un cas unique dans la BD franco-belge. Du coup, quand ils expérimentent un truc, ça se voit. :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LightBen » 31/08/2014 16:35

Oncle Hermes a écrit:Il me semble que le problème se "réglait", comme tu dis, dans une histoire courte de Yoann et Vehlmann, non reprise en album mais présentée dans un numéro du magazine Spirou. Quelqu'un l'avait posté sur le forum.

Je veux cette histoire !!! Un lien please :)

Edit: serait-ce ça : http://spirou-perso.zxq.net/Sp_Dossiers ... ndex5.html ("Paradoxe temporel"- (Spirou n° 3694 , 28-I-2009 - Album 307) mais si oui, j'aimerais la trouver en entier...
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 17:30

AH, c'était dans la Galerie des Illustres alors (oui, c'est bien ça). Si tu es motivé, tu peux fouiller ce site, la page est censée être dedans (mais ne t'attend pas à y trouver plus d'information sur le "reboot" que la case reproduite dans le lien que tu as donné). La difficulté de l'exercice : ce site n'a jamais été correctement programmé, résultat les noms des auteurs et les planches qui s'affichent ne correspondent pas. (Ça va, les cheveux ?) :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PIERRE R » 31/08/2014 17:35

Très déçu par les dessins du nouveau Yoann et Velhmann ! :|
A la limite de la caricature ! [:bru:3]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flobo » 31/08/2014 18:09

@Lightben : Si tu cherches encore :

Image

J'aime aussi beaucoup réfléchir sur la continuité des séries. Cette histoire et le 50 peuvent très bien AMHA expliquer le look plus vieux du fantasio actuel à la suite des voyages dans le temps.

Même en faisait abstraction du changement d'ambiance, Machine qui rève reste pour moi hors continuité. Il est difficile d'imaginer Spirou et Fantasio n'habitant plus ensemble juste le temps d'une aventure.

Panade a champignac, lui, est parfaitement dans la continuité.
Pour le rapport avec la dépression de Franquin, il faut remonter à la fin de "l'ombre du Z".
Quasi dans la foulée, Franquin commence le tome 3 de la saga Zorglub, traitant de la guérison de Zorglub par Champignac.
Dans les premières pages publiée, le Marsupilami avale la radio de Fantasio.
Mais Dupuis pose son véto, il ne veut pas de Zorglub dans l'histoire qui va alors péniblement devenir QRN sur Bretzelbourg avec Franquin qui tombe en dépression et met des années à aller jusqu'au bout de l'histoire.

Quand Franquin revient sur Spirou des années plus tard, il reprend le scenario originel de son tome 3 de façon beaucoup plus décalée pour créer Panade à Champignac. Il prévoit alors un tome 4 de la saga Zorglub mais décide d'arrêter la série avant celà. Les notes de Franquin pour ce tome serviront à Fournier de base pour le scenario de Tora Torapa.

A la suite de ça, Zorglub devient définitivement un gaffeur sympathique, sauf dans le tome 52 ou Vehlmann semble avoir mélangé Zorglub et Zantafio dans le scenario quelque part.

Sinon j'ai enfin utilisé un des codes de ma spiroubox pour m'abonner et suivre pour la première fois une prepub.

Bon début d'histoire pour le 54 (je n'aurai jamais cru revoir la maison de Tanaziof) même si j'ai toujours beaucoup de mal avec le dessin.
C'est étrange, j'ai l'impression que Yoann a deux "versions" de chaque personnage, une plus classique que j'aime beaucoup (dans sa planche gaston, Spirou, Fantasio et Gaston sont super réussis par exemple) et une autre plus "dure" que j'aime beaucoup moins (mais qu'il utilise malheureusement la plupart du temps).
flobo
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle