Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 22/03/2013 18:37

Message précédent :
Là, pierreyves, croire qu'un gamin de 10-11 ans en 1959 comprenait le jeu de mots, je n'y crois pas une seconde!

La force d'Astérix, c'est que tu le relis à 10, 20, 30 , 40 ans, tu découvres toujours quelque chose! C'est encore une autre façon de concevoir une histoire.

Les enfants n'ont changé que par l'environnement qu'on offre nous, adultes, mais c'est toujours la même chose qui fait rêver à six ou dix ans! Si on propose plus d'insultes dans le journal, oui, les enfants vont croire que c'est la norme. C'est nous qui les influençons, pas le contraire.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 22/03/2013 19:10

Hum...

Dans les années 1950-60, c'était encore l'époque ou l'on faisait apprendre par cœur des phrases toutes faites ou célèbres, qu'on appellerait cultes aujourd'hui, et des citations : "Souviens-toi du vase de Soissons !" PAF !*, "C'est une révolte ? Non Sire, c'est une révolution !", "En 732, Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers", "L'Etat, c'est Moi !" ou "Alea jacta est" lorsque César a franchi le Rubicon.
Donc si, je pense que c'est justement parce que c'était le genre de machin rabâché à l'école que Goscinny les plaçait dans ses dialogues pour faire rire les potaches. Ca augmentait la connivence avec ses lecteurs de placer des trucs dont ils avaient entendu parler sur les bancs de l'école et qui faisaient partie de leur quotidien.
Et c'était d'autant plus identifiable pour eux qu'ils se distrayaient, notamment, par la lecture (Moby Dick, Ivanhoé, Le Tour du Monde en 80 jours, 20 000 Lieues sous les mers, David Copperfield, SHERLOCK HOLMES, Les Trois Mousquetaires, L'Ile au trésor, Robinson Crusoë, etc etc...)

Après, ça n'empêche évidemment pas de redécouvrir ASTERIX (ou autre) au fur et à mesure qu'on mûrit.

L'environnement des enfants évolue en fonction de ce que leur proposent les adultes, certes, mais je ne pense pas que ce qui "faisait rêver" un môme en '59 ou '70 fasse forcément encore rêver un môme de 2013 (je ne suis pas sûr qu'actuellement la majorité des gamins de 10-11 ans rêvent de jouer aux osselets, au cerceau ou au bilboquet. Même si ça peut très bien les amuser le jour où on le leur proposerait).
Et je suis certain que si les adultes influencent les enfants, c'est également réciproque.

Pour en revenir à la BD, combien sont faites en effet pour coller aux goûts des mômes après les avoir écoutés et observés ? (Les enfants qu'il observe n'inspirent-ils pas et n'influencent-ils pas Zep pour créer TITEUF, par exemple ?)

*: ça, c'est pas historique du tout !
Dernière édition par pierryves le 22/03/2013 21:44, édité 10 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 21:02

gill a écrit:Pour en revenir au dernier album, le comportement du grand patron est franchement cynique (ce qui dénote d'un humour ironique, OK), et l'état d'esprit de Spirou, à la fin, est plutôt désabusé...
Mais bon, ce n'est pas de la grosse farce, quoi ! Pas de parrain qui a avalé une clef et qui promet de se concentrer pour l'extraire, pas de grand méchant qui échoue son porte-avion, ni de bestiole qui chie des bulles...

Pas persuadé que la grosse farce soit obligatoire pour faire du Spirou. C'est plutôt la marque de fabrique de T&J. Par exemple, Franquin pratiquait assez peu ce style d'humour limite et on ne peut pas dire que cela ait nui à son oeuvre ;)
Chaque auteur apporte son style d'humour et je trouve plutôt bien que Y&V explorent d'autres horizons humoristiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/03/2013 21:59

zourbi le grec a écrit:Pas persuadé que la grosse farce soit obligatoire pour faire du Spirou. C'est plutôt la marque de fabrique de T&J. Par exemple, Franquin pratiquait assez peu ce style d'humour limite et on ne peut pas dire que cela ait nui à son oeuvre ;)
Chaque auteur apporte son style d'humour et je trouve plutôt bien que Y&V explorent d'autres horizons humoristiques
Entièrement d'accord...
(tout ce qui précède... sûr, "profond", mais perso, ça me dépasse !!...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 22/03/2013 22:21

A chaque fois je me dis que le prochain sera meilleur, mais à chaque fois je suis déçu. Si le prochain ne l'est pas, je laisserai tomber la série en attendant le Conrad/Arleston, s'il se fait vraiment.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 22:46

Spirspip a écrit:(tout ce qui précède... sûr, "profond", mais perso, ça me dépasse !!...)

Désolé, je ne comprends pas ta phrase ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 22/03/2013 23:26

Je pense qu'il voulait dire que mes loooongs laïus répétés le gonflaient prodigieusement.
Sinon, comme j'évoquais Conrad, j'ai retrouvé ça (qui reste dans la thématique du Quel(s) auteur(s) pour reprendre la série).
ça date de février 1981.
Fichiers joints
Yann & Conrad.jpg
Yann & Conrad.jpg (52.34 Kio) Vu 716 fois
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 23/03/2013 08:19

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant :D

Ne penses-tu pas que les albums d'avant sont forcement meilleurs parce qu'ils sont les albums de notre jeunesse ?
L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?

j'était déjà grand fan (et pas encore vieux) des spirou par franquin quand la succession de fournier est arrivée. la reprise molle par broca et cauvin me désolait/me mettait en colère. quand tome et janri sont arrivés, je n'ai pas du tout eu la nostalgie de franquin. il suffit juste d'auteurs "adéquats" pour relancer la machine.
ce qu'avaient compris tome et janri c'est que les histoires étaient composé d'humour sans ironie mais aussi d'aventure au 1er degré à la indiana jones. prenez "virus", qu'elle punch ça avait quand on le suivait dans le journal! et je me suis précipité pour acheter l'album. à ce moment là, je ne regrettait pas l'absence de franquin pour spirou. les albums one shot sont beacoup plus proche de cette esprit aventure humoristique.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 23/03/2013 08:56

zourbi le grec a écrit:
Spirspip a écrit:(tout ce qui précède... sûr, "profond", mais perso, ça me dépasse !!...)
Désolé, je ne comprends pas ta phrase ?
... je parlais des interventions précédant celle-ci...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 09:08

jackcodem a écrit:j'était déjà grand fan (et pas encore vieux) des spirou par franquin quand la succession de fournier est arrivée. la reprise molle par broca et cauvin me désolait/me mettait en colère. quand tome et janri sont arrivés, je n'ai pas du tout eu la nostalgie de franquin. il suffit juste d'auteurs "adéquats" pour relancer la machine.
ce qu'avaient compris tome et janri c'est que les histoires étaient composé d'humour sans ironie mais aussi d'aventure au 1er degré à la indiana jones. prenez "virus", qu'elle punch ça avait quand on le suivait dans le journal! et je me suis précipité pour acheter l'album. à ce moment là, je ne regrettait pas l'absence de franquin pour spirou. les albums one shot sont beacoup plus proche de cette esprit aventure humoristique.

Encore une fois, je pense que l'humour des séries jeunesse a beaucoup changé depuis les années 80/90 (époque T&J). Le fil conducteur entre Franquin et T&J via Fournier, c'est justement l'humour tendre, poétique, bon enfant initié par Franquin. Avec l'arrivée de M&M puis Y&V, l'humour a changé pour être plus en phase avec l'époque.

A l'heure actuelle, si l'on fait exception de l'écurie Dupuis qui entretient cet humour bon enfant, la plupart des séries jeunesse, pratiquent un humour plus corrosif et ironique.
Par exemple, même une série comme Zombillenium publiée dans Spirou et destinée au jeune public, cultive cet humour grinçant, ironique et référentiel proche de celui du Spirou de Y&V et c'est un succès commercial.
Il me semble que l'esprit Fluide Glacial a triomphé de l'humour Dupuis "old school" et qu'on le veuille ou non, il faut faire avec.
Donc à mon avis, Dupuis n'a pas fait une erreur de casting et a misé sur les bons chevaux, ceux qui mettent Spirou sur les rails du XXIe siècle ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 09:31

pierryves a écrit:Je pense qu'il voulait dire que mes loooongs laïus répétés le gonflaient prodigieusement.
Sinon, comme j'évoquais Conrad, j'ai retrouvé ça (qui reste dans la thématique du Quel(s) auteur(s) pour reprendre la série).
ça date de février 1981.

Oui, effectivement à l'époque, je me souviens qu'il a été évoqué une reprise par Yann & Conrad, ce qui m'aurait enchanté car j'étais fan du duo (et surtout du dessin de Didier à cette époque) mais ils avaient trop d'ennemis au sein de Dupuis pour que cela soit possible même si Franquin les avait à la bonne.
Et c'est tant mieux car ils ont pu s'épanouir artistiquement avec les Innommables et poursuivre une brillante carrière
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/03/2013 09:43

Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)

IMAG1413.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 23/03/2013 09:53

Et en plus Conrad triomphe maintenant avec Marsu Kids et a même été adoubé par Uderzo pour reprendre Astérix.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 09:56

Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)

IMAG1413.jpg

Ce contrat était bidon et irrecevable et cette "proposition" était surement justifiée pour faire plaisir à Franquin mais l'ineffable Dutilleu, bras droit de Dupuis, ne pouvait pas les encaisser comme c'est écrit dans ces pages
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede romuald.boissard » 23/03/2013 09:59

Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)

IMAG1413.jpg

Je peux te demander la source de ce très intéressant extrait ?
D'avance merci
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 10:01

romuald.boissard a écrit:

IMAG1413.jpg

D'avance merci

Monographie Yann & Conrad chez Mosquito, page 74. Très bon bouquin :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede romuald.boissard » 23/03/2013 10:03

zourbi le grec a écrit:
romuald.boissard a écrit:

IMAG1413.jpg

D'avance merci

Merci :) Je l'ai, il faut donc que je m'y replonge ;)
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 23/03/2013 10:06

zourbi le grec a écrit:
romuald.boissard a écrit:Je peux te demander la source de ce très intéressant extrait ?
D'avance merci

oups, j'avais oublié de citer la source!
Dernière édition par Brian Addav le 23/03/2013 10:17, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 10:12

Tu t'es mélangé les pinceaux dans les citations :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/03/2013 10:17

corrigé :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/03/2013 10:38

bdmaniak a écrit:Et en plus Conrad triomphe maintenant avec Marsu Kids et a même été adoubé par Uderzo pour reprendre Astérix.

Détrompe toi j'aime beaucoup Conrad même si je préfère ses séries perso et ses reprises. C'est un grand pro et il va surement faire du bon boulot sur Astérix :-D
Mais à l'époque, avec Yann, ils dérangeaient beaucoup de monde chez Spirou : Dutillieu, R. Leloup, L. De Gieter ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle