gill a écrit:Pour en revenir au dernier album, le comportement du grand patron est franchement cynique (ce qui dénote d'un humour ironique, OK), et l'état d'esprit de Spirou, à la fin, est plutôt désabusé...
Mais bon, ce n'est pas de la grosse farce, quoi ! Pas de parrain qui a avalé une clef et qui promet de se concentrer pour l'extraire, pas de grand méchant qui échoue son porte-avion, ni de bestiole qui chie des bulles...
Entièrement d'accord...zourbi le grec a écrit:Pas persuadé que la grosse farce soit obligatoire pour faire du Spirou. C'est plutôt la marque de fabrique de T&J. Par exemple, Franquin pratiquait assez peu ce style d'humour limite et on ne peut pas dire que cela ait nui à son oeuvre
Chaque auteur apporte son style d'humour et je trouve plutôt bien que Y&V explorent d'autres horizons humoristiques
Spirspip a écrit:(tout ce qui précède... sûr, "profond", mais perso, ça me dépasse !!...)
zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant
Ne penses-tu pas que les albums d'avant sont forcement meilleurs parce qu'ils sont les albums de notre jeunesse ?
L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?
... je parlais des interventions précédant celle-ci...zourbi le grec a écrit:Désolé, je ne comprends pas ta phrase ?Spirspip a écrit:(tout ce qui précède... sûr, "profond", mais perso, ça me dépasse !!...)
jackcodem a écrit:j'était déjà grand fan (et pas encore vieux) des spirou par franquin quand la succession de fournier est arrivée. la reprise molle par broca et cauvin me désolait/me mettait en colère. quand tome et janri sont arrivés, je n'ai pas du tout eu la nostalgie de franquin. il suffit juste d'auteurs "adéquats" pour relancer la machine.
ce qu'avaient compris tome et janri c'est que les histoires étaient composé d'humour sans ironie mais aussi d'aventure au 1er degré à la indiana jones. prenez "virus", qu'elle punch ça avait quand on le suivait dans le journal! et je me suis précipité pour acheter l'album. à ce moment là, je ne regrettait pas l'absence de franquin pour spirou. les albums one shot sont beacoup plus proche de cette esprit aventure humoristique.
pierryves a écrit:Je pense qu'il voulait dire que mes loooongs laïus répétés le gonflaient prodigieusement.
Sinon, comme j'évoquais Conrad, j'ai retrouvé ça (qui reste dans la thématique du Quel(s) auteur(s) pour reprendre la série).
ça date de février 1981.
Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)
Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)
romuald.boissard a écrit:Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)
Je peux te demander la source de ce très intéressant extrait ?
D'avance merci
zourbi le grec a écrit:romuald.boissard a écrit:Brian Addav a écrit:Dupuis leur a réellement proposé, mais ils ont refusé car les conditions étaient iniques. (pour reprendre Lucky Luke...)
Je peux te demander la source de ce très intéressant extrait ?
D'avance merci
Monographie Yann & Conrad chez Mosquito, page 74. Très bon bouquin
zourbi le grec a écrit:romuald.boissard a écrit:Je peux te demander la source de ce très intéressant extrait ?
D'avance merci
Monographie Yann & Conrad chez Mosquito, page 74. Très bon bouquin
bdmaniak a écrit:Et en plus Conrad triomphe maintenant avec Marsu Kids et a même été adoubé par Uderzo pour reprendre Astérix.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité