Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2013 23:36

Message précédent :
gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il y a bien sûr de l'humour dans ses histoires mais j'ai l'impression qu'il se force un peu et qu'il n'a pas le gag facile
Ben alors ? Pourquoi il a été choisi ???

Tout simplement parce que c'est un bon scénariste mais ce n'est pas spécialement un gagman. On ne peut pas avoir toutes les qualités sauf si l'on s'appelle Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 22/03/2013 00:21

Ou Greg...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/03/2013 02:13

C'est peut-être un bon scénariste, mais pour le moment, en dehors des Géants pétrifiés, il ne l'a pas encore vraiment prouvé.
Comme j'ai déjà dû le dire ici, ou pas loin, on ne sent pas que c'est naturel pour lui (ni pour Yoann) de faire du SPIROU.

J'ai l'impression - et ce n'est bien qu'une impression, pas quelque chose que je crois sûr et certain ! - J'ai l'impression, donc, que Yoann & Vehlmann se sont piégés eux-mêmes avec cette série.
A force de dire qu'ils avaient été pressentis à l'origine pour la reprendre après Tome & Janry, mais-que-malheureusement-ça-ne-s'était-pas-fait, ils se la jouaient : "bon tant pis, c'était un beau rêve qui ne s'est pas concrétisé".
Plus tard, ils se sont amusés à faire le premier SPIROU VU PAR... parce que c'était sans lendemain, et ils sont repartis à leurs propres projets.

Mais, se souvenant de leur graande déception, Dupuis est revenu les chercher pour leur donner la suite de M&M. Ils ont sans doute été ravis dans un premier temps, mais très vite ils ont réalisé que faire du vrai SPIROU n'avait pas grand chose à voir avec Les Géants pétrifiés. Et finalement, ils se sont sentis obligés de continuer parce qu'ils ont tellement fait passer l'idée (et convaincu) qu'ils avaient été déçu de ne pas avoir été retenus la première fois, qu'ils ne peuvent plus refuser. Résultat : ils se forcent. Donnent le change. Clament sur les toits qu'ils adorent faire SPIROU & FANTASIO (pour se convaincre eux-mêmes) alors qu'en fait, ça les gonfle.

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit la réalité, c'est juste la grosse impression que ça me fait à la lecture de leurs aventures, tellement c'est fastidieux et tellement chaque album paraît avoir été enfanté dans la douleur (surtout les deux derniers).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 22/03/2013 02:36

Je ne te rejoins pas sur tous les détails mais j'ai aussi l'impression que V&Y s'ennuient sur Spirou. C'est certainement la série la moins soignée de Yoann, en tout cas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/03/2013 09:36

Perso, je n'ai bien sûr pas l'expérience des 2 derniers intervenants, et ne connaît pas beaucoup (euphémisme...) ce qu'ils ont produit en dehors de Spirou, mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai ressenti en lisant leurs albums, dont le dernier surtout m' a enthousiasmé; ce n'est surtout, mais alors là PAS DU TOUT, l'impression qu'ils donnent lorsqu'on regarde les auteurs en vidéo s'exprimer sur Spirou !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 09:38

Faut avouer que Ebry a raison.
Et on peut aussi rajouter que Vehlmann est beaucoup plus rigoureux dans ses scénarios du Marquis, de Seul ou autre que sur Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/03/2013 09:49

Brian Addav a écrit:Vehlmann est beaucoup plus rigoureux dans ses scénarios du Marquis, de Seul ou autre que sur Spirou.
C'est même pas une histoire de rigueur. "Dans les griffes de la vipère" est plutôt bien équilibré, c'est un scénario typique de Largo Winch, avec autant d'action que de magouilles financières, de trahisons ou de contrats à supprimer... mais Allo, quoi ? Allo ? Il est où, l'humour ? On se marre plus avec Largo, c'est dire...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 09:55

Si si, du moins pour moi. Le dénouement est un poil rapide. Tu vois pas trop ça dans ses autres bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede thyuig » 22/03/2013 09:57

Je vous rejoins sur le "soin" apporté aux dessins en tout cas, Yoann est bien meilleur sur l’Ornithorynque notamment ou sur son donjon réalisé avec la même technique.
D'ailleurs, je n'en peux plus des aplats de couleur dans les cases : que tu t'abstiennes de temps en temps pour mimer la colère ou une émotion de dessiner un arrière-plan, soit, mais ça a tendance à revenir de plus en plus dans les albums qui sortent maintenant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede thyuig » 22/03/2013 09:59

Brian Addav a écrit:Si si, du moins pour moi. Le dénouement est un poil rapide. Tu vois pas trop ça dans ses autres bouquins.


j'avais pour ma part relevé que le Spirou qui ne vieillissait pas se retrouvait en face d'un indiana Jones croulant et d'un batman du quatrième âge, ce qui ne laissait pas de m'interroger sur la pertinence du scénario (je ne parle pas de réalisme, mais bien de cohérence)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 10:32

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Vehlmann est beaucoup plus rigoureux dans ses scénarios du Marquis, de Seul ou autre que sur Spirou.
C'est même pas une histoire de rigueur. "Dans les griffes de la vipère" est plutôt bien équilibré, c'est un scénario typique de Largo Winch, avec autant d'action que de magouilles financières, de trahisons ou de contrats à supprimer... mais Allo, quoi ? Allo ? Il est où, l'humour ? On se marre plus avec Largo, c'est dire...

Ce n'est pas faux. Je me suis rarement bidonné avec Y&V, ils favorisent l'action pure, la tension dramatique et les changements de rythme. Peut-être est-ce une stratégie des auteurs et de l'éditeur qui pensent que le jeune public d'aujourd'hui est plus sensible à l'action qu'à l'humour poétique et décalé qui caractérisait les grandes histoires de Franquin, Greg et Tome ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/03/2013 10:41

thyuig a écrit:j'avais pour ma part relevé que le Spirou qui ne vieillissait pas se retrouvait en face d'un indiana Jones croulant et d'un batman du quatrième âge
Cela prouve bien que dans la tête du scénariste, Spirou n'est qu'un cliché comme les autres, une reprise. Tout comme Indiana Jones est un condensé des héros de l'âge d'or, et Batman une icône que l'on révise et revisite à volonté jusqu'à l'écoeurement. Un cliché qui doit porter un costume de clown, même si le principe est périmé (le chapeau suffirait).
Il n'a pas cette vision d'un héros éternel, pivot d'une aventure humoristique, qui ne se pose pas de question existentielle et qui avance dans les décennies en évoluant avec elles.

Un tel héros qui commence à se poser des questions métaphysiques, c'est le début de la fin (d'ailleurs quand Tome faisait ça, je ne le suivais pas. Il s'y est essayé une première fois avec Spirou Magaziiiiine, puis a remis ça avec son clone, jusqu'à ce que ça explose). C'est une autre histoire, un autre type de personnage (Soda, Largo...) ancré dans la vraie vie et avec de vrais problèmes à résoudre.

Un bon scénario de Spirou, c'est un scénario qui oublie Spirou pour se concentrer sur les personnages secondaires et les situations humoristiques que son aventure fait naître. Spirou, c'est un chapeau rouge qui voyage à droite et à gauche, croisant plein de situations marrantes qui se déroulent autour de ce chapeau. Spirou, ses aventures, LES aventures, ne sont que des prétextes à faire marrer des lecteurs.

Or qu'y a t-il de marrant dans le drame de ce pitoyable héros de magazine-réalité qui est enfermé dans un luxe artificiel, condamné au bonheur matérialiste éternel et à la gloire passée ?
Le thème même est tragique !
Rien à voir avec un dictateur en couches, des lunettes à rendre amoureux-béta, des extra-terrestres amateurs de cidre, un parrain qui a la poisse, ou une bestiole qui met tout le monde en bourrique à force de facéties...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 10:53

gill a écrit:Il n'a pas cette vision d'un héros éternel, pivot d'une aventure humoristique, qui ne se pose pas de question existentielle et qui avance dans les décennies en évoluant avec elles.


Tu pointes le doigt sur le pb selon moi de cette reprise, c'est l'ironie constante par rapport à la position du héros.

gill a écrit:Un bon scénario de Spirou, c'est un scénario qui oublie Spirou pour se concentrer sur les personnages secondaires et les situations humoristiques que son aventure fait naître.


Voilà. Et ça on l'a déjà dit plein de fois :D
Pour aller plus loin, on sent, surtout sur les deux premiers, qu'il est emmerdé avec cette coquille vide qu'est Spirou. Et qu'il a besoin de la remplir pour s'en sortir. Bon, il a choisit l'ironie il a le droit.

thyuig a écrit:Je vous rejoins sur le "soin" apporté aux dessins en tout cas, Yoann est bien meilleur sur l’Ornithorynque notamment ou sur son donjon réalisé avec la même technique.


Les temps changent. Il y a 4 ans j'avais dit la même chose, et je m'en étais pris plein la gueule :D
Alors je le redis, histoire de me refaire des copains, Yoann est jamais aussi bon quand il fait du dessin couleur, en 2D, à coup de plans successifs. Parce qu'il n'est pas de l'école Marcinelle.
Quand il veut faire du Marcinelle, il faut penser 3D, perspective, poser un décor, et on voit bien que c'est pas son truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 11:05

Je vais arrêter de vous lire car plus je vous lis, plus j’abonde dans le sens des détracteurs de Y&V ? :cry2:
Peut-être qu'au fond de moi, je n'attache pas tant d'importance que ça à la série mère que je considère destinée à la jeunesse (ce qui est normal puisque c'est l'avenir de Spirou), et que perso je recherche plus mon compte dans les Spirou one-shot qui me semblent plus libres et originaux ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 11:08

zourbi le grec a écrit:Je vais arrêter de vous lire car plus je vous lis, plus j’abonde dans le sens des détracteurs de Y&V ? :cry2:


Ce n'est pas grave. Tu peux en parler, te confier à nous. Nous sommes là pour t'écouter.


:diable:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 11:12

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je vais arrêter de vous lire car plus je vous lis, plus j’abonde dans le sens des détracteurs de Y&V ? :cry2:


Ce n'est pas grave. Tu peux en parler, te confier à nous. Nous sommes là pour t'écouter.


:diable:

:D

:lol:
Je vais vite mon faire une injection de X421 du Comte pour retrouver mon enthousiasme spiroutesque ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 11:14

Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/03/2013 11:22

Brian Addav a écrit:Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant :D

Ne penses-tu pas que les albums d'avant sont forcement meilleurs parce qu'ils sont les albums de notre jeunesse ?
L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/03/2013 11:40

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant :D

Ne penses-tu pas que les albums d'avant sont forcement meilleurs parce qu'ils sont les albums de notre jeunesse ?
L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?


Non. Personnellement, je ne pense pas.
Déjà je ne lisais pas Spirou Mag quand j'étais jeune, mais Pif. Donc j'échappe au syndrome "génération Franquin, ou Fournier, ou T&J). J'ai découvert Spirou en bloc.
Ensuite, je pense, à titre personnel, (c'est mon avis quoi), qu'on voit chez le Spirou des faiblesses (ou un manque de rigueur), qu'on ne voit pas chez les autres repreneurs. Que ce soit sur le scénario ou le dessin. (pas besoin de m'exprimer encore là-dessus).

Après, les périodes de crise et de désenchantement y'en a déjà eu. Quant à l'humour corrosif, on a connu pire et surtout mieux je trouve.

Maintenant, est-ce qu'un humour ironique et désabusé et ce qui convient le mieux à une série censée séduire le plus grand nombre, génération après génération, et être synonyme d'aventure et de découverte, chacun aura son avis hein. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/03/2013 11:54

zourbi le grec a écrit:L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?
Non. Les gamins sont les gamins. Ils se marrent des quiproquos et des gros coups de théâtre des "Nombrils", et du comique de situation ou des exagérations des mangas.
C'est nous, adultes, qui avons ce besoin d'un humour qui va au-delà de ça, parce qu'on l'a assez vu et que la vie nous a changé. Les enfants eux, sont éternels, candides et naturels. Les adultes sont éternels, nostalgiques et plus intellectuels.

Il faut juste admettre le fait qu'on doit passer le relais aux enfants de notre époque, de préserver le fond humoristique qui convient à la jeunesse (sans singer leurs autres lectures :? ) et de quitter Spirou si on a envie d'un autre type d'humour (je pense aussi bien à Tome qu'aux lecteurs de BDGest)... ou de retrouver notre humour de gamin si on le souhaite (ce qui n'est plus possible si l'humour de notre série nostalgique est devenu adulte ! C'est là qu'on comprend le succès des Spirou revisités... et l'insuccès de la série traditionnelle qui oublie les enfants)

Les éditeurs voudraient le beurre (garder le public nostalgique, amateur d'un humour cynique) et l'argent du beurre (une série connue qui rapporte grâce à son aspect tout public qui convient à la jeunesse).
Les éditions Fleurus-Milan-Bayard ont compris ce principe depuis bien longtemps qui segmentent les revues selon les âges...
Spirou (le magazine et le héros) a toujours voulu rester "tout public".
Or "tout public", c'est enfantin... avec quelques allusions adultes. Et non adulte dans une série pour la jeunesse.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 22/03/2013 12:11

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Pas besoin de dopage, relis les albums d'avant :D

Ne penses-tu pas que les albums d'avant sont forcement meilleurs parce qu'ils sont les albums de notre jeunesse ?
L'humour de Fabien V. ironique et désabusé correspond surement plus à notre époque de crise et de désenchantement où les gamins pratiquent un humour plus corrosif que les générations d'avant ?

Plus corrosif que Yann & Conrad en 1980? Plus que Reiser dans les années 1970?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité