Fantaroux a écrit:Merci.
(Tu en as d'autres ? Les chiffres n'engagent que Yoann, et il n'avait pas les montants exacts sous les yeux. Après, de toute façon, je m'intéresse moins aux chiffres qu'aux histoires)
C'est compliqué ces histoires de chiffre.
Faudrait savoir s'ils parlent des ventes en France, ou incluant en plus la Belgique, la Suisse.
On a accès, en tant que non professionnel, qu'à edistat et le classement Livre Hebdo-Ipsos.
Edistat, on sait que c'est incomplet et qu'il n'y a pas tous les points de vente. Mais c'est viable en "relatif". (en gros, si truc muche vend deux fois plus que machin sur edistat, on devrait avoir le même rapport au "final").
Après, Ipsos ou GFK, ça a quand même l'air proche de la réalité si on suit certains chiffres donnés par des éditeurs, des auteurs.
Sur les Spirou, depuis le 50, tout ce qu'on sait, c'est que les nouveaux titres de la série n'apparaissent plus dans le top 50 et qu'ils ont donc vendu, en France, et dans le contexte de mesure d'Ipsos (et GFK car les chiffres sont semblables) moins que le 50ème du classement. (qui est à 40000 ou 50000 suivant les années).
Y'a-t-il des ventes qui échappent au comptage ?
Passe moi monique parle des relais presse, des supermarchés. Pour les premier peut-être, pour les seconds, ils sont inclus a priori.
Il parle aussi du marché belge, mais il n'est pas aussi important qu'on le dit. Et le marché français est largement plus gros.
Donc très difficile de juger.
A part en relatif en comparant titre après titre et "mesureur " par "mesureur".
Par exemple, les précédents de Y&V n'ont pas franchement mieux marché que le 50, et moins que les précédents de M&V.
Par contre, le dernier, la vipère, lui a mieux fonctionné, a été présent très longtemps dans le classement hebdo de BDZoom (basé Livre Hebdo - Ipsos) (9 semaines je crois) et devrait a priori apparaître dans le prochain top 50.