Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 26/03/2013 23:04

Message précédent :
Ploufredo a écrit:Fournier reviens!
Pour l'avoir croisé plusieurs fois en dédicace, c'est un monstre de sympathie et son dessin est laaaargement méconnu. S'il pouvait nous offrir un nouveau Bizu ou un spirou, wah quel pied ce serait.

Bizu reviendra peut-être, mais pas sous sa plume.
Ca dépendra du succès des intégrales.

Concernant Spirou & Fantasio, je crois qu'on peut se préparer à revoir le Marsu. ( pas fan de ce personnage, mais il fait parti de la série ).
J'espere que Yoann et Velhmann prendront le temps de penser et mettre en scène son retour dignement.

Je veux pas d'un 54 ré-écrit à la va-vite pour profiter rapidement du rachat ! :no:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 26/03/2013 23:18

Le Marsu' dans Spirou, cela semble être une évidence pour le futur, mais cela l'est-il réellement :

- outre qu'il serait maintenant étrange de voir réapparaitre le personnage après une si longue absence (quelle excuse vont trouver les personnages !), ce serait surtout pour Dupuis se couper des dernières séries annexes : si le Marsu est dans Spirou, quel intérêt d'aller le rechercher ailleurs, y compris dans "sa" propre série ?

- Marsu Kids et Petit Spirou : tant qu'on y est, les deux en un ? Non bien sur... Mais c'est un contre-exemple !

- et au fait : de nouveaux Gaston c'est possible ? Et le Marsu DANS GASTON ??!!! :D :D :D

Bref : les cerveaux vont chauffer chez Dupuis à mon avis...

La meilleure solution : le Marsu en guest-star dans Spirou mais de manière exceptionnelle, et par contre offrir à ce retour un "Spirou vu par..." sous la forme d'un "Marsu vu par...", soit plusieurs histoires courtes par plusieurs auteurs désireux de dessiner ces deux héros... espiègles.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 26/03/2013 23:20

Les Editions Dupuis récupèrent l'ensemble des droits d'exploitation de l'univers de Franquin, en particulier du Marsupilami et de Gaston Lagaffe.

L'éditeur Dupuis a racheté la petite maison d'édition de bande dessinée Marsu Production, qui exploite les personnages créés par Franquin dont Gaston et le Marsupilami. Il entend dynamiser ces héros toujours populaires.

"Nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir le Marsupilami rentrer au nid et Gaston retourner à la rédaction", a annoncé mardi Dupuis, l'un des grands noms de la BD franco-belge.

La maison d'édition basée à Marcinelle (sud de la Belgique) avait publié les albums de Gaston jusqu'à ce que son créateur Franquin ne cède les droits à Marsu Productions, créé en 1986. Depuis, cette dernière a publié près de 150 titres autour des héros de Franquin, décédé en 1997, dont les séries "Marsupilami", "Marsu Kids" ou "Gastoon", ainsi que des produits dérivés.

Le rachat par Dupuis, filiale du groupe français Média-Participations, "marque de façon symbolique le retour de personnages mythiques de l'histoire des Editions Dupuis et l'intégration globale de l'oeuvre d'un des plus grands génies de la bande dessinée, Franquin", a indiqué l'éditeur.

Dupuis va "élaborer une nouvelle stratégie autour de ces marques", a-t-il précisé, sans dévoiler le montant de la vente. Il pourra notamment réintégrer le personnage très populaire du Marsupilami, l'animal imaginaire à la force herculéenne, dans les aventures de Spirou et Fantasio, qui fêtent cette année leurs 75 ans.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 27/03/2013 00:07

icecool a écrit:
La meilleure solution : le Marsu en guest-star dans Spirou mais de manière exceptionnelle

En effet, ça serait la meilleure solution. :ok:

Que ce soit un invité rare et exceptionnel de certaines aventures, mais qu'il ne devienne pas l'animal de compagnie de toutes les nouvelles histoires de Spirou ...
Il faut que sa participation reste un évenement.

Et sinon je serai d'accord pour que ça soit Batem qui viennent le dessiner dans les Spirou, comme Franquin dans "Le Faiseur d'Or".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede oclero » 27/03/2013 08:14

La fusion des séries P'tit Spirou, + Gastoon + Marsu kids ? :lol:
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 27/03/2013 08:51

Attention, malheureux! Tu vas leur donner des idées diaboliques...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 27/03/2013 11:16

Mr Hubert a écrit:J'espere que Yoann et Velhmann prendront le temps de penser et mettre en scène son retour dignement.

Je veux pas d'un 54 ré-écrit à la va-vite pour profiter rapidement du rachat ! :no:

Le rachat d'une maison d'édition ne se faisant pas du jour au lendemain, qui sait si Vehlmann n'a pas anticipé et intégré le marsupilami dans le scénario du tome 54 ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ze zazou » 27/03/2013 11:27

Pour ré-intégrer le marsu dans les aventures de Spirou & Fantasio, il n'y a qu'a demander à Morvan de nous faire un scénario avec une faille temporelle pour revenir à l'époque de Faiseur d'Or, tout ce qui s'est passé ensuite n'existant plus :D
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 27/03/2013 11:33

On a pourtant déjà revu Spirou/Fantasio et le Marsu furtivement ensemble assez récemment (2011)... et même en couverture de Spirou !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lama2525 » 27/03/2013 11:35

Soyons fou.

Moi je vois bien Jidehem,il est toujours bien vivant.
Et c'est un super dessinateur.
C'est celui qui connait le mieux l'univers de Franquin.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ricky Banlieue » 27/03/2013 11:38

ze zazou a écrit:Pour ré-intégrer le marsu dans les aventures de Spirou & Fantasio, il n'y a qu'a demander à Morvan de nous faire un scénario avec une faille temporelle pour revenir à l'époque de Faiseur d'Or, tout ce qui s'est passé ensuite n'existant plus :D

En même temps la disparition du marsu n'a jamais été expliquée ou racontée dans les histoires qui ont suivit le faiseur d'or. Même pas un petit dialogue genre "il est retourné dans sa forêt natale" ou "on l'a confié à d'autres"
Le seul clin d'oeil qu'on a eu c'était dans "la vallée des bannis" et quelques apparitions sous formes de peluches ou jouets dans "Vilain faussaire" ou "Virus".

Je verrais bien un album ou le marsu serait le centre d’intérêt principal de l'histoire. Pourquoi pas un retour en Palombie ou Spirou et fantasio croiserait les personnage de la série Marsupilami (Noé, Bring M'Backalive ..)
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede romuald.boissard » 27/03/2013 12:31

Bonjour à tous.
Voici, je trouve, un entretien passionnant et sans langue de bois de Janry qui date de 2011. Il revient sur son départ avec Tome de la série mère de Spirou et sur l'attitude de Dupuis qui cherchait alors à se vendre. Il donne aussi son avis sur la série et les diverses politiques éditoriales.
il y a 12Mo à charcher :
http://p9a.beliernoir.com/Au_Pays_des_bulles/Media/APDB-20-juin-2011-Janry.mp3

Sinon le lien vers le site de l'émission "Au pays des Bulles", l'entretien est du 20 juin 2011 :
http://p9a.beliernoir.com/Au_Pays_des_bulles/Archives_audio.html

Bien à vous, Romuald.
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 27/03/2013 15:09

icecool a écrit:On a pourtant déjà revu Spirou/Fantasio et le Marsu furtivement ensemble assez récemment (2011)... et même en couverture de Spirou !

Tu parles de cette couverture?
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 03/04/2013 19:16

On est à la bourre (mais on en a profité pour mettre des petites images de Bruxelles et Paris). Yoann, dès le mois de janvier lors d'Angoulême, nous parlait du retour éventuel du Marsu dans les aventures de Spirou :

http://www.bdencre.com/2013/04/10456_re ... -fantasio/

Personnellement, j'aimerais bien voir ça... Mais gare au sacrilège, il a intérêt de revenir dans une histoire brillante :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 03/04/2013 19:26

Mr Hubert a écrit:Je veux pas d'un 54 ré-écrit à la va-vite pour profiter rapidement du rachat ! :no:

A priori, si le retour est confirmé, ce ne sera pas dès le T54, d'après les infos données par Yoann, qui vont dans le même sens que celles de Vehlmann. Le thème archéologique, et quelques personnages qui reviennent, mais pas encore le Marsu.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 03/04/2013 21:30

Ah-ah ! De bonnes nouvelles que celles-ci !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 03/04/2013 21:46

Belle interview en tout cas :)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 03/04/2013 21:49

Merci M'sieur ! :bisou: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/04/2013 04:26

Fantaroux a écrit:Merci M'sieur ! :bisou: :D

Beau travail garçon :ok:
(la partie sur les chiffres de vente, elle confirme qu'il y a un gros flou sur ce qu'on peut connaître par contre :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 04/04/2013 07:33

Merci (et merci pour le collègue qui s'est tapé la mise en page). :daccord:

(Tu en as d'autres ? Les chiffres n'engagent que Yoann, et il n'avait pas les montants exacts sous les yeux. Après, de toute façon, je m'intéresse moins aux chiffres qu'aux histoires) ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/04/2013 07:48

Fantaroux a écrit:Merci.
(Tu en as d'autres ? Les chiffres n'engagent que Yoann, et il n'avait pas les montants exacts sous les yeux. Après, de toute façon, je m'intéresse moins aux chiffres qu'aux histoires) ;)

C'est compliqué ces histoires de chiffre.
Faudrait savoir s'ils parlent des ventes en France, ou incluant en plus la Belgique, la Suisse.

On a accès, en tant que non professionnel, qu'à edistat et le classement Livre Hebdo-Ipsos.
Edistat, on sait que c'est incomplet et qu'il n'y a pas tous les points de vente. Mais c'est viable en "relatif". (en gros, si truc muche vend deux fois plus que machin sur edistat, on devrait avoir le même rapport au "final").

Après, Ipsos ou GFK, ça a quand même l'air proche de la réalité si on suit certains chiffres donnés par des éditeurs, des auteurs.
Sur les Spirou, depuis le 50, tout ce qu'on sait, c'est que les nouveaux titres de la série n'apparaissent plus dans le top 50 et qu'ils ont donc vendu, en France, et dans le contexte de mesure d'Ipsos (et GFK car les chiffres sont semblables) moins que le 50ème du classement. (qui est à 40000 ou 50000 suivant les années).

Y'a-t-il des ventes qui échappent au comptage ?
Passe moi monique parle des relais presse, des supermarchés. Pour les premier peut-être, pour les seconds, ils sont inclus a priori.
Il parle aussi du marché belge, mais il n'est pas aussi important qu'on le dit. Et le marché français est largement plus gros.

Donc très difficile de juger.
A part en relatif en comparant titre après titre et "mesureur " par "mesureur".

Par exemple, les précédents de Y&V n'ont pas franchement mieux marché que le 50, et moins que les précédents de M&V.

Par contre, le dernier, la vipère, lui a mieux fonctionné, a été présent très longtemps dans le classement hebdo de BDZoom (basé Livre Hebdo - Ipsos) (9 semaines je crois) et devrait a priori apparaître dans le prochain top 50.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle