Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede thyuig » 20/03/2013 13:32

Message précédent :
Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 20/03/2013 20:33

roz a écrit:On apprend également qu'ils devraient rester plus de quatre albums. :vainqueur:


C'est censé être une bonne nouvelle?
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede vacom » 20/03/2013 20:40

Pour eux, oui :D

Moi, par contre, je lâche l'affaire.
vacom
 

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/03/2013 21:00

Cachez votre joie :lol:
Je suis content pour eux et pour Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 20/03/2013 21:06

zourbi le grec a écrit:Je suis content pour eux et pour Spirou

Pareil. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 21/03/2013 00:11

Perso, je lis parce que je suis abonné à Spirou, le magazine, parce que sinon...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 21/03/2013 19:14

Oncle Hermes a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis content pour eux et pour Spirou

Pareil. ;)



Idem :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 21/03/2013 20:02

Perso itou !...
Yoann et Vehlmann ont le talent, et l'esprit parfait pour reprendre la Série (au contraire de T&J, certes doués, mais à qui on a bien fait de retirer "Spirou" avant qu'ils ne l'entraînent... on ne sait oÙ !!)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2013 20:15

J'espère qu'ils vont monter en puissance et que leurs meilleures histoires sont à venir. :-D
Si l'on regarde le parcours des grands auteurs de Spirou comme Franquin, Fournier et T&J, ils ont donné leur meilleur au bout de 4, 5 albums. Franquin reste exceptionnel car tous ses albums sont excellents dans un registre différent mais il est bien sûr, incomparable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 21/03/2013 20:34

zourbi le grec a écrit:J'espère qu'ils vont monter en puissance et que leurs meilleures histoires sont à venir. :-D
Oui, parce que le dernier album était aventureux, vaguement politique, référencé... mais pas franchement marrant :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 21/03/2013 20:39

Spirspip a écrit:Perso itou !...
Yoann et Vehlmann ont le talent, et l'esprit parfait pour reprendre la Série (au contraire de T&J, certes doués, mais à qui on a bien fait de retirer "Spirou" avant qu'ils ne l'entraînent... on ne sait oÙ !!)

Je suis perplexe. Je n'ai toujours pas été convaincu par les albums de Y&V dans la série-mère, autant j'avais été pleinement convaincu par leur hors-série.

A partir de Luna Fatale, le S&F de Tome & Janry aurait dû être poursuivi dans une série parallèle plus adulte. Je suis persuadé qu'il y aurait eu un bon lectorat pour ça : une partie du lectorat historique vieillissant plus ou moins avec sa série + un nouveau lectorat qui n'a jamais accroché au gros nez et consorts. La série historique aurait dû être poursuivie en respectant son genre très grand public (à base très jeune) habituel.

Il a déjà été dit que l'éditeur n'a pas osé affronter le public avec trois séries Spirou parallèles:
- La série historique
- Le petit Spirou
- Un Spirou ado-adulte dans la foulée de Luna Fatale et Machine qui rêve

Je peux comprendre cette appréhension de l'éditeur mais finalement avec le recul, quand on voit la disparité de genres dans la série historique (y compris les ex-Péchés de Jeunesse) et la série des pseudos One Shots en parallèle, je ne suis pas si sûr qu'il aurait été dramatique d'avoir trois séries parallèles, surtout par le même scénariste (Tome), bien au contraire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 21/03/2013 20:47

eBry a écrit:A partir de Luna Fatale, le S&F de Tome & Janry aurait dû être poursuivi dans une série parallèle plus adulte. Je suis persuadé qu'il y aurait eu un bon lectorat pour ça : une partie du lectorat historique vieillissant plus ou moins avec sa série + un nouveau lectorat qui n'a jamais accroché au gros nez et consorts. La série historique aurait dû être poursuivie en respectant son genre très grand public (à base très jeune) habituel.

Il a déjà été dit que l'éditeur n'a pas osé affronter le public avec trois séries Spirou parallèles:
- La série historique
- Le petit Spirou
- Un Spirou ado-adulte dans la foulée de Luna Fatale et Machine qui rêve

Je peux comprendre cette appréhension de l'éditeur mais finalement avec le recul, quand on voit la disparité de genres dans la série historique (y compris les ex-Péchés de Jeunesse) et la série des pseudos One Shots en parallèle, je ne suis pas si sûr qu'il aurait été dramatique d'avoir trois séries parallèles, surtout par le même scénariste (Tome), bien au contraire...
Déjà, et heureusement, le dénommé "petit spirou" n'a RIEN À VOIR, sur aucun plan, avec Spirou (le seul, le vrai !).
... Et heureusement que Dupuis s'est pas embringué dans ces fantasmes d'adultes voulant voir Spirou" vieillir avec eux !
Spirou EST pour les jeunes (d'esprit, s'entend !...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 21/03/2013 20:47

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'espère qu'ils vont monter en puissance et que leurs meilleures histoires sont à venir. :-D
Oui, parce que le dernier album était aventureux, vaguement politique, référencé... mais pas franchement marrant :|

J'ai du mal à croire qu'un enfant de dix ans a du plaisir à lire le "Vipère" comparé à un "Dictateur et le champignon" pour comparer à un S&F politique... Admettant qu'éventuellement le "Dictateur" ait vieilli, le "Vipère" n'est pas une actualisation pour un enfant de dix ans de 2013...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2013 20:58

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'espère qu'ils vont monter en puissance et que leurs meilleures histoires sont à venir. :-D
Oui, parce que le dernier album était aventureux, vaguement politique, référencé... mais pas franchement marrant :|

C'est vrai que Fabien V. n'est pas spécialement un auteur comique comme l'étaient Franquin et Tome avant lui. Ses scénarios ont toujours un fond grave et parlent d’inégalités sociales, de mondialisation et de société du spectacle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 21/03/2013 21:26

...Et NINON ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2013 21:38

Spirspip a écrit:...Et NINON ?... ;)

Ninon est un personnage sympa et plein de vie mais pas spécialement drôle.
Il y a bien sûr de l'humour dans ses histoires mais j'ai l'impression qu'il se force un peu et qu'il n'a pas le gag facile
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 21/03/2013 22:49

Pourtant il y avait de l'humour dans son Spirou One-Shot...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 21/03/2013 22:55

eBry a écrit:je ne suis pas si sûr qu'il aurait été dramatique d'avoir trois séries parallèles, surtout par le même scénariste (Tome), bien au contraire...
Sûr que Tome aurait retrouvé sa fibre humoristique pour un Spirou traditionnel s'il avait pu poursuivre son Machine qui Rêve à Cuba (et freiné sur Petit Spirou, puisque Janry n'a pas 4 mains).

Mais même à posteriori, cela semblait bizarre. Pourquoi faire ça, alors qu'il avait déjà son Soda ? Lui-même déjà présent dans le magazine (Ah non, Soda devenait tellement adulte, dans la Porsche sous la pluie, qu'il n'était plus prépublié).

Il aurait aussi pu écrire une histoire dans laquelle le Comte de Champignac aurait mis Paris en bouteille :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 21/03/2013 22:59

zourbi le grec a écrit:Il y a bien sûr de l'humour dans ses histoires mais j'ai l'impression qu'il se force un peu et qu'il n'a pas le gag facile
Ben alors ? Pourquoi il a été choisi ???
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 21/03/2013 23:05

Vehlmann est un bon scénariste moderne. Il a du talent. C'est déjà une bonne base, sans être le garant d'une bonne reprise. Cauvin et Morvan ont également du talent, ce sont de vrais pros...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2013 23:36

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il y a bien sûr de l'humour dans ses histoires mais j'ai l'impression qu'il se force un peu et qu'il n'a pas le gag facile
Ben alors ? Pourquoi il a été choisi ???

Tout simplement parce que c'est un bon scénariste mais ce n'est pas spécialement un gagman. On ne peut pas avoir toutes les qualités sauf si l'on s'appelle Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités