Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 16/09/2012 19:43

Message précédent :
Le Complot a écrit:Juste avant de revenir au sujet, j'aime bien Desproges et tout, mais la phrase de WC Fields est immense. ;) :lol:

Il en a marqué plus d'un. Voir l'album de Lucky Luke, «La Diligence»...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/09/2012 14:07

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Est-ce que l'Alph-Art serait aussi mythique si Hergé l'avait terminé ? Pas sûr car l'histoire ne me semble pas terrible
Ah là désolé ma religion perso m'interdit de causer aux zérétiques ! :D

:D :bisou:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 17/09/2012 23:46

Mr Hubert a écrit:Je pense que The Frog le faisait exprès. :siffle:

Hop ! Un petit coup de provoc' facile, pour exciter deux, trois membres.
C'est un peu notre Yann à nous ! :D

Je ne fais pas de provocation, ce n'est pas le genre de la maison. Je considere les episodes de l'Ankou et de Des Haricots Partout mauvais pour de multiples raisons que je vais evoquer ici:
L'ankou est une BD que je trouve mievre, pueril et surtout tellement post-soixantehuitarde. Meme creee en 1976 quand je lus l'episode dans les pages du Beau Journal de Spirou, je la trouvais franchement conne. D'abord, l'episode amene Spirou et son comparse en Bretagne. Premiere erreur et fausse bonne idee: Spirou est un aventurier (quoiqu'on en dise) et Fournier a commis la l'erreur de vouloir emmener son heros dans sa province natale. C'est une idee comme une autre mais elle a ramene Spirou a un cadre domestique et bien precis. Vous allez me retorquer que Champignac en Cambrousse, c'est egalement domestique. J'en conviens mais nous savons tous que cet endroit n'existe pas et donc on peut le placer partout ou on veut, en France, en Belgique ou vous voulez. C'est exotique car cela n'existe pas vraiment. Quant aux contrees etrangeres, la Palombie represente un pays d'Amerique du Sud et est exotique en soi. Les endroits visites par Spirou, la Chine, le Congo Belge, nous sont exotiques et peuvent donc etre parfaitement cites. Quant au midi de la France souvent visite par Spirou alors sous la plume de Franquin, celui-ci avait bien pris garde de mentionner un endroit bien precis, Cela peut aller aussi bien de Marseille a Menton, c'est suffisamment grand pour ne pas le ramener a une realite geographique determinee. Quant Fournier emmene ses heros au Japon, en Polynesie ou au Senegal, c'est la meme chose que pour le Congo et la Chine franquinienne. C'est exotique. Et en ce qui me concerne, la Bretagne ne l'est pas du tout. C'est comme lorsque Piroton envoie Jess Long a Liege ou Greg Bernard Prince a Manhattan. Au debut, on se dit, "Super!" et en fait la lecture des ces aventures s'avere decevante parce que ces endroits ne leur correspondent pas.
Deuxieme erreur: le personnage de l'Ankou en lui-meme. Evidemment, il va de pair avec le fait que l'action se situe en Bretagne autrement l'histoire n'aurait aucun sens. L'introduction du surnaturel ne d'une legende locale n'est pas une bonne idee non plus parce que ce n'est pas rationnel et et Spirou n'est pas un chasseur de legende. Le personnage de l'Ankou est inexplique et inexplicable; il est, c'est tout et cela m'a derange.
Troisieme erreur: le preche anti-nucleaire tellement a la mode a l'epoque et auquel Fournier a succombe en repondant a l'air du temps. Le personnage de Spirou se prete evidemment a un tel mouvement ecologique. Cela ne m'a derange en tant que tel mais Fournier le fait avec une telle lourdeur que cela en devient ennuyeux et pontifiant. la demonstration est pesante, elle vaut les premiers scenariis de Christin pour Bilal pour les premiers Legendes D'Aujourd'hui qui sont un peu penibles a lire (si c'est encore lisible d'ailleurs). Les bons ecolos, les flics cons etc, Fournier multiplie les stereotypes dignes d'une mauvaise BD de propagande.
Enfin, l'album n'est absolument pas drole, il n'a aucun humour, apres tout le personnage principal est La Mort, pour le coup, cela ne prete pas a la gaudriole et Fournier n'a pas voulu que je meurs de rire en lisant cet album.
Et puis Ororea en Bretagne, je suis desole, mais l'ayant decouverte dans Tora-Torapa dans une tenue adaptee au climat local, j'ai eu froid pour elle tout le long de l'album.

Toutes ces raisons et tous ces melanges de genres font que la lecture de cet album revient au meme qu'ecouter un discours de George Bush Jr, un ramassis de betises. L'Ankou est definitivement la premiere BD Bobo.

Quant a Des Haricots Partout, la suite de Kodo le Tyran. J'ai trouve l'album mauvais aussi d'abord pour ce tres mauvais titre et ensuite parce qu'autant j'avais beaucoup aime le premier episode, j'en attendais beaucoup du second et que celui-ci m'a profondement decu. Comme pour L'Ankou, le personnage de Spirou convient parfaitement a une denonciation des dictatures. Or comme pour l'exemple precedent, le scenario de Fournier a la legerete d'une enclume alors que celui de Franquin pour Le Dictature et Le Champignon sur le meme theme etait leger et brillant. Je pense que Fournier aurait du condenser son scenario pour remplir un seul album et non un pour faire un dyptique. Il a trop etire son sujet, ce qui nuit a la force de son discours sur lequel nous sommes tous d'accord: A bas Les Dictateurs!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 18/09/2012 00:40

Eh bien pour moi "L'Ankou" est un des albums phare de mon adolescence.
La Bretagne, les légendes, Spirou, Ororéa, que du bonheur.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2012 05:30

Bref, The Frog n'aime pas le Spirou de Fournier. Il a le droit. :D

Maintenant, ses remarques sont intéressantes.

Pour la question géographique, on peut tout aussi bien considérer que Fournier ne considère pas sa Bretagne comme un cadre domestique, mais bien comme une terre étrangère. N'oublions pas qu'il est breton, Fournier. :D

Après tu parles du surnaturel et du rationnel. Si Spirou est une série qui a effectivement une très forte base scientifique, le surnaturel y a toujours été présent. Chez Robvel, chez Jijé, et même chez Franquin. Rien que le Marsupilami, même en lui donnant tous les background scientifiques possibles, il est complètement surnaturel. C'est le propre de cette série de mélanger différents genre.

Pour le reste, t'as pas aimé, t'as pas trouvé ça drôle, etc..
On doit être nombreux à avoir au contraire trouvé l'Ankou très drôle. Les apparitions de l'Ankou lui-même, la tête du pauvre Spip, le running gag sur le télépathe, etc...

Maintenant, d'un point de vue purement technique, les scénarios de Fournier étaient loin d'être mauvais. Qu'ils ne plaisent pas à tout le monde, ça ok, mais ce n'était pas mauvais en terme de qualité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 18/09/2012 13:13

idem pour moi.
Je suis un grand fan de Fournier (que j'ai rencontré dernièrement :love: )
Je suis fan de Spirou (depuis toujours)

Mais je n'aime aucun album de Spirou par Fournier.... peut être Tora Torapa.. et encore !
Rien qu'au niveau du dessin, j'ai jamais pu m'y faire ... pas bon.. pas bon du tout !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 18/09/2012 13:15

Je souhaiterais voir Dorison-Lauffray à l'essai. On aurait droit à une oeuvre très différente mais peut-être très prenante.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sellig29 » 18/09/2012 15:25

2fois2cinq a écrit:idem pour moi.
Je suis un grand fan de Fournier (que j'ai rencontré dernièrement :love: )
Je suis fan de Spirou (depuis toujours)

Mais je n'aime aucun album de Spirou par Fournier.... peut être Tora Torapa.. et encore !
Rien qu'au niveau du dessin, j'ai jamais pu m'y faire ... pas bon.. pas bon du tout !

Je pense qu'il serait intéressant que JC fournier reprenne un Spirou maintenant avec ces années d'écart et un coup de patte plus assuré ,a mon avis ce serait bien sympa !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Yoda33 » 18/09/2012 15:40

jolan a écrit:Eh bien pour moi "L'Ankou" est un des albums phare de mon adolescence.
La Bretagne, les légendes, Spirou, Ororéa, que du bonheur.

L'Ankou est mon Spirou de Fournier préféré, excellent dessin, j'aime l'histoire, les personnages secondaires, la Bretagne ( je suis breton) et j'aime cet album pour toutes les raisons qui font que notre ami très prolifique le déteste !

Un album attachant, emprunt de la poésie qui caractérisait les Spirou de Fournier ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sellig29 » 18/09/2012 15:45

Dans mes bras ! :bisou:
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede gotlib-fan » 18/09/2012 17:17

Je suis pas breton (pas officiellement...) et pas particulièrement puriste de quelque auteur de Spirou que ce soit mais il me semble que L'Ankou n'est pas laid. Pas tant que ça...
J'adorais sa gueule, et les magiciens, et l'entourage entre réel et fictionnel. Rétrospectivement, c'est vrai que le coup écolo=gentils est franchement lourd mais la lourdeur est une composante bien plus principale dans des choses comme les jungles de bambous...
Si on reste dans les séries Spirou uniquement, c'est plutôt un bon album, correct, certes pas exceptionnel (que c'est bateau mes dires !) mais en tous cas que je crois un minimum respectable par rapports à des bédés qui n'ont rien à voir avec Spirou et son entourage de créateurs.
S'il n'y avait pas eu Fournier, il n'y aurait pas eu Ororéa.
Et pour le dyptique Kodo, je n'ai à inscrire qu'en défense la tronche du bonhomme, ce qui n'est certes pas grand-chose mais faire l'avocat n'est pas mon fort...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 19/09/2012 13:44

the frog a écrit:D'abord, l'episode amene Spirou et son comparse en Bretagne. Premiere erreur et fausse bonne idee: Spirou est un aventurier (quoiqu'on en dise) et Fournier a commis la l'erreur de vouloir emmener son heros dans sa province natale. C'est une idee comme une autre mais elle a ramene Spirou a un cadre domestique et bien precis. Vous allez me retorquer que Champignac en Cambrousse, c'est egalement domestique. J'en conviens mais nous savons tous que cet endroit n'existe pas et donc on peut le placer partout ou on veut, en France, en Belgique ou vous voulez. C'est exotique car cela n'existe pas vraiment. Quant aux contrees etrangeres, la Palombie represente un pays d'Amerique du Sud et est exotique en soi. Les endroits visites par Spirou, la Chine, le Congo Belge, nous sont exotiques et peuvent donc etre parfaitement cites. Quant au midi de la France souvent visite par Spirou alors sous la plume de Franquin, celui-ci avait bien pris garde de mentionner un endroit bien precis, Cela peut aller aussi bien de Marseille a Menton, c'est suffisamment grand pour ne pas le ramener a une realite geographique determinee. Quant Fournier emmene ses heros au Japon, en Polynesie ou au Senegal, c'est la meme chose que pour le Congo et la Chine franquinienne. C'est exotique. Et en ce qui me concerne, la Bretagne ne l'est pas du tout. C'est comme lorsque Piroton envoie Jess Long a Liege ou Greg Bernard Prince a Manhattan. Au debut, on se dit, "Super!" et en fait la lecture des ces aventures s'avere decevante parce que ces endroits ne leur correspondent pas.

Désolé, mais je crois que l'argument ne tient pas car il me semble (il faudrait vérifier, je n'ai pas l'album sous la main) que les bleds bretons dans lesquels se déroule l'action (à part Quimper entraperçu et Brest cité) sont fictifs.

Et les excellents Spirou à New-York ? Spirou à Moscou ? Lieux fictifs aussi ?
Franchement, la localisation n'est pas un problème à partir du moment où l'histoire est bonne.
Cela dit, The Frog n'apprécie peut-être pas les aventures de Tome & Janry non plus...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 19/09/2012 15:25

Bah il y a la centrale de Brennilis, le gouffre de Huelgoat, c'est quand même bien situé et pas trop fictif.

Sinon, New York et Moscou c'est exotique on t'a dit.
Fallait qu'il situe son histoire n'importe où sauf en Bretagne selon The Frog.
Bon. Bah on va dire que c'est tant pis pour The Frog, et tant mieux pour les autres.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 22/09/2012 23:04

Bon, vu que je sais pas où aller, je l'annonce ici: Yoann en est à 5 pages de la conclusion de l'album. En outre il n'est nullement question de changer d'équipe sur la série pour le moment, Yoann et Vehlmann seront donc bien crédités en tant qu'auteurs sur les prochains albums.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 23/09/2012 12:33

La géographie des aventures de Spirou et Fantasio est à lire tel un "miroir tintinesque faussé", thèse évoquée dans l'ouvrage Spirou aux sources du S..., où la question suivante est justement posée :

"L’espace vécu par Spirou est-il le même que celui des Aventures de Tintin ?"

Oui et non ! Car, à la lecture de l’ensemble des titres des différents albums de ces deux grandes sagas, on constate aussi bien la présence de lieux réels (pays et villes : Congo, Amérique, Tibet, Sydney, Australie, New-York, Moscou, Paris, Tokyo ; satellite : Lune) que - et de manière plus prononcée pour Spirou - de contrées ouvertement fictives (Champignac, Palombie, Bretzelburg). Plus encore, autant Tintin semble être réaffirmé constamment avec Hergé (sept récurrences en vingt-quatre albums), autant il demeure discret avec Franquin (deux mentions « Spirou et… » entre 1952 et 1964), au profit de titres plus ou moins énigmatiques. Sans doute également trouvera-t-on les titres hergéens plus symbiotiques que ceux de Franquin ; chez le premier, et à l’égal de l’association du Yin (la partie sombre, féminine et négative de la nature) et du Yang (part masculine, plus lumineuse et positive) de la philosophie chinoise, les titres publiés aux Editions Casterman associent étroitement ombre et lumière (voir Le Lotus bleu (1936), L’Ile Noire (1938), L’Etoile Mystérieuse (1942), Le Secret de la Licorne (1943), Le Temple du Soleil (1949)). Chez le second, on pourra s’étonner de la noirceur générale des titres, dignes de l’angoisse créatrice et du repli sur soi chronique de l’auteur (voir l’ensemble lexical et thématique : sorcier, noirs, voleurs, mauvaise, repaire, silence, mine, prisonnier et ombre).

Cet état de fait s’atténue chez les successeurs de Franquin, alors que surgissent des références explicites : chez Fournier, la couverture de Tora Torapa (1973) est un évident hommage à celle de L’Ile Noire (les deux iles étant semblablement réputées maudites), tandis que Tome et Janry feront prendre à Spirou et Fantasio le Vol 714 pour Sydney (1968) dans Aventure en Australie (1985, p.7). On constatera toutefois que l’ouverture concrète par Tome et Janry d’une phase réflexive profonde sur la série, de 1988 à 1998, renoua avec l’esprit symbolique inhérent à la saga, l’intitulé de la « matière » redevenant plus sombre et pour ainsi dire cryptologique (frousse, bannis, déveine, noir, fatale).

Dans la même étude, voir la comparaison avec le village d'Astérix, le traitement particulier de Champignac et de Bruxelles, le terrain semi-folklorique de Fournier (cidre, Ankou et centrale nucléaire), la question du "voyage immobile" et le traitement transversal d'un univers compris (comme Tintin, Blake et Mortimer ou Tif et Tondu) entre domaine fantastique, scientifique et réalité.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 24/09/2012 00:24

pierryves a écrit:Cela dit, The Frog n'apprécie peut-être pas les aventures de Tome & Janry non plus...

Si, si bien sur mais pas autant que cela. aucun ne m'a vraiment impressionne a part leur dernier, Machine Qui Reve (MAQ) que j'ai beaucoup aime. Je pense que la meilleure contribution de Tome et Janry a l'univers de Spirou reside dans la serie derivee, Le Petit Spirou, qui a apporte une dimension nouvelle au personnage. Les 3 premiers albums sont franchement excellents. Malheureusement, la qualite des suivants declinent lentement mais surement pour en arriver bientot a un niveau zero; cela etant du a une usure du sujet et a un manque de renouvellement des themes qui n'arrivent pas a sortir de l'humour "Pipi, Caca. Prout".
Il est dommage que MAQ ait ete leur dernier. Ils etaient enfin sortis du carcan franquinien dans lequel ils etaient enfermes et cela promettait des developpement ulterieurs interessants.

Les albums de Morvan et Munuera ne m'ont pas plu du tout a part le dernier, Aux Sources du Z, (ASDZ) que j'ai adore au point que je l'ai mis au deuxieme rang de mes preferes de la serie, apres Le Nid des Marsupilamis bien sur. Cet album a completement efface le ratage complet de leurs 3 albums precedents et la aussi comme pour MAQ, il apportait une dimension nouvelle au personnage et cela etait de bon augure pour les albums suivants.

Quant a Yoann et Vehlmann, il est encore un peu tot pour se prononcer puisqu'ils n'ont realise que 2 albums jusqu'a present. Cependant, j'avais deja ecrit ici meme que le premier album etait interessant sans plus, une bonne idee de depart avec malheureusement des rates dans le traitement de certaines peripeties de l'histoire (par exemple, les passagers du train est a mon avis une bonne idee insuffisamment exploitee) et un total manque de suspense sur la fin, comment peut-on craindre que Champignac sera atomise? Quant a la couverture, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi celle de l'edition normale a celle de l'edition limitee ou on peut voir le panneau routier ou est inscrit Champignac en Cambrousse, cela ajoute un mystere supplementaire puisqu'avant d'entamer la lecture meme de cet album on se demande ce qui s'est passe a Champignac pour que S&F se trouve dans une telle situation. La couverture de l'edition courante m'a fait penser qu'une fois de plus, S&F sont en Palombie accroche a une liane.
Quant a leur deuxieme opus, le scenario est plaisant mais le dessin est bacle, Yoann est alle trop vite et a neglige entre autres les decors, avait-il des delais tels qu'il a manque de temps pour peaufiner son oeuvre? Il faut attendre la suite qu'ils ont imagine pour la serie puisque cet album annonce des developpements futurs.

En conclusion de tout cela, je pense que S&F sont des personnages suffisamment vides pour que chacun des repreneurs puissent y apporter leurs personnalites. Quoique j'ai pu ecrire sur L'Ankou et Des Haricots Partout, Fournier a fait un excellent travail de succession a la periode franquinienne et certains de ses albums sont parmi les meilleurs de la serie (Tora-Torapa et Le Gri-Gri du Niokolo Koba par exemple). Quant a Tome et Janry, ils ont insuffle au personnage l'energie des annees 80 et ont reussi a eviter que le personnage ne s'ankylose et reste prisonnier du cadre franquinien auquel tout le monde veut se referencer (45 ans apres que ce dernier ait abandonne la serie, on peut se demander pourquoi, d'ailleurs, il serait peut-etre temps que les auteurs passent a autre chose). Quant a Morvan et Munuera, ils ont apporte de la culture manga a la serie mais c'est un effet de mode qui a rate et qui va dater( comme c'est le cas pour les 2 James Bond qui ont voulu surfer sur la Blackploitation et les films de karate des annees 70). C'est en s'en eloignant qu'ils ont realise leur meilleure oeuvre.
Il est curieux que MAQ et ASDZ soient parmi mes albums preferes de la serie. Il semble que leurs auteurs respectifs sachant que ce serait leur dernier (le fait que Spirou a Cuba soit inacheve demontre que T&J n'etait plus motive pour finir et qu'ils consideraient MAQ comme leur chant du cygne) ont voulu demontrer que l'on peut faire beaucoup de choses avec un tel personnage et y apporter beaucoup de modernite. Plus on s'eloigne de la pesante reference a Franquin, mieux la serie se porte.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede gotlib-fan » 24/09/2012 00:43

the frog a écrit:Plus on s’éloigne de la pesante référence a Franquin, mieux la série se porte.

C'est pas faux.
Laissons les anciens à leurs occupations. Copions au début, parce-que modèle favori, plus belles formes, meilleur fond,... Mais après... Cela suffit. Les rides ne seront jamais positionnées de la même, exacte et excellente manière. Encore que Franquin, je le suis plus pour Gaston, Idées Noires, et sans doute Cauchemarrant le jour où je le trouve...
Machine Qui Rêve fut un temps longtemps, avec le duo classique et sublime Z Comme Zorglub/Le Nid des Marsupilamis (ouate else ?), et Le Journal d'un Ingénu, le premier sur la marche du podium S&F que je consacra à cette série. Venant d'une bédé "grand public", rarement une telle baffe fut admonestée de telle manière que l'on puisse se permettre ingénument de penser hors des comptes créatifs, et/ou commerciaux: "tiens, ça va être difficile de re(-)passer après ça..."
Autrement, j'avoue n'avoir encore lu aucun Yoann/Vehlmann (et pourtant ! Vehlmann !) :oops: :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/09/2012 10:18

the frog a écrit:Il est curieux que MAQ et ASDZ soient parmi mes albums preferes de la serie. Il semble que leurs auteurs respectifs sachant que ce serait leur dernier (le fait que Spirou a Cuba soit inacheve demontre que T&J n'etait plus motive pour finir et qu'ils consideraient MAQ comme leur chant du cygne) ont voulu demontrer que l'on peut faire beaucoup de choses avec un tel personnage et y apporter beaucoup de modernite. Plus on s'eloigne de la pesante reference a Franquin, mieux la serie se porte.

La question de la démotivation de T&J suite à Machine qui rêve vient plutôt du manque (de l'absence ?) de soutien chez Dupuis !
Vu l'accueil plus que mitigé de l'album à sa sortie, on ne peut pas dire que Dupuis ait fait grand chose pour soutenir cette "révolution" !
Pas étonnant que T&J se soient sentis lâchés et aient traîné des pieds pour sortir "Spirou à Cuba" (d'autant que Spirou marche/marchait nettement moins bien que le Petit Spirou) !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 24/09/2012 11:05

the frog a écrit:- Machine Qui Reve (MAQ) que j'ai beaucoup aime.
- Je pense que la meilleure contribution de Tome et Janry a l'univers de Spirou reside dans la serie derivee, Le Petit Spirou
- Les albums de Morvan et Munuera ne m'ont pas plu du tout a part le dernier, Aux Sources du Z, (ASDZ) que j'ai adore
- Quoique j'ai pu ecrire sur L'Ankou et Des Haricots Partout
Des avis surprenants, différents de ceux de beaucoup de monde ! :D
the frog a écrit:Plus on s'eloigne de la pesante reference a Franquin, mieux la serie se porte.
Moi, je crois que tout le monde se trompe. Il n'est pas question de faire du Franquin classique, du Tome et Janry 80's, du Fournier écolo, du manga ou du référentiel. Réorienter Spirou est extrêmement difficile pour ceux qui voudraient le faire de manière volontaire (combien l'ont réussi là où c'est permi, dans les one-shots ?). Il suffit de suivre la "mécanique Spirou" (épisodes de 2 pages, action et humour de situation) tout en laissant involontairement exprimer sa propre sensibilité. Spirou est un gentil aventurier, Fantasio un compagnon frein ou dynamique selon les cas, on définit un thème moderne de notre époque, légèrement anticipé, et on suit les personnages en fonction de leurs caractères, dans un rythme soutenu (= une BD 44 pages prépubliée 2 pages par semaine).
Un scénariste qui entre dans la peau du personnage et qui se laisse entraîner par lui (surtout si c'est une reprise) est meilleur qu'un scénariste qui veut à tout prix offrir sa vision d'une icône. Parce que la vision d'une BD, c'est l'affaire du créateur et de lui seul. Pour les repreneurs, c'est juste une question de sensibilité. On sait qu'on n'arrivera jamais à REcréer un héros déjà célèbre, la seule chose qu'on peut faire, c'est de suivre la voie tracée... si ce n'est que n'étant pas soi-même le créateur ou le précédent auteur, on va forcément aller dans une direction légèrement différente, jusqu'à créer une nouvelle orientation na-tu-relle !
L'erreur est de vouloir impulser de manière volontaire cette réorientation, car ce sera toujours artificiel. Signe qu'on ne respecte pas le personnage tel qu'il est, mais qu'on rêve de créer un nouveau personnage sur les mêmes bases (imaginez Hergé reprenant Spirou ou Franquin reprenant Tintin).

Donc non, on ne doit pas s'éloigner à tout prix de Franquin, ni s'en rapprocher le plus possible, il suffit de se mettre dans la peau du personnage éternel (= une moyenne de tous les Spirou et Fantasio du passé), SANS vouloir retrouver ce qui a déjà été écrit, et de les écouter.
C'est si difficile que ça de scénariser un journaliste-aventurier bondissant ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/09/2012 11:31

Gill powa!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 24/09/2012 14:18

Moi quand je vois les chiffres de vente des derniers Spirou (ils n'apparaissent pas dans le top 50 annuel si mes souvenirs sont bons), j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Bref, et si cette série ne devait pas tout simplement pas se terminer ? (je suppose que la question a déjà été posée ici moultes fois, mais bon...)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle