Vue la place qu'a la nostalgie dans le marché actuel de la BD, et le fait que c'est un personnage d'éditeur, Dupuis aurait tort d'arrêter Spirou et Fantasio.thyuig a écrit:j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
thyuig a écrit:Moi quand je vois les chiffres de vente des derniers Spirou (ils n'apparaissent pas dans le top 50 annuel si mes souvenirs sont bons), j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Bref, et si cette série ne devait pas tout simplement pas se terminer ? (je suppose que la question a déjà été posée ici moultes fois, mais bon...)
gill a écrit:Moi, je crois que tout le monde se trompe. Il n'est pas question de faire du Franquin classique, du Tome et Janry 80's, du Fournier écolo, du manga ou du référentiel. Réorienter Spirou est extrêmement difficile pour ceux qui voudraient le faire de manière volontaire (combien l'ont réussi là où c'est permi, dans les one-shots ?). Il suffit de suivre la "mécanique Spirou" (épisodes de 2 pages, action et humour de situation) tout en laissant involontairement exprimer sa propre sensibilité. Spirou est un gentil aventurier, Fantasio un compagnon frein ou dynamique selon les cas, on définit un thème moderne de notre époque, légèrement anticipé, et on suit les personnages en fonction de leurs caractères, dans un rythme soutenu (= une BD 44 pages prépubliée 2 pages par semaine).the frog a écrit:Plus on s'eloigne de la pesante reference a Franquin, mieux la serie se porte.
Un scénariste qui entre dans la peau du personnage et qui se laisse entraîner par lui (surtout si c'est une reprise) est meilleur qu'un scénariste qui veut à tout prix offrir sa vision d'une icône. Parce que la vision d'une BD, c'est l'affaire du créateur et de lui seul. Pour les repreneurs, c'est juste une question de sensibilité. On sait qu'on n'arrivera jamais à REcréer un héros déjà célèbre, la seule chose qu'on peut faire, c'est de suivre la voie tracée... si ce n'est que n'étant pas soi-même le créateur ou le précédent auteur, on va forcément aller dans une direction légèrement différente, jusqu'à créer une nouvelle orientation na-tu-relle !
L'erreur est de vouloir impulser de manière volontaire cette réorientation, car ce sera toujours artificiel. Signe qu'on ne respecte pas le personnage tel qu'il est, mais qu'on rêve de créer un nouveau personnage sur les mêmes bases (imaginez Hergé reprenant Spirou ou Franquin reprenant Tintin).
Donc non, on ne doit pas s'éloigner à tout prix de Franquin, ni s'en rapprocher le plus possible, il suffit de se mettre dans la peau du personnage éternel (= une moyenne de tous les Spirou et Fantasio du passé), SANS vouloir retrouver ce qui a déjà été écrit, et de les écouter.
C'est si difficile que ça de scénariser un journaliste-aventurier bondissant ?
zourbi le grec a écrit:De fait, Spirou & Fantasio n'est plus un gros vendeur mais la série a une valeur symbolique bien plus élevée que sa valeur financière, ne serait-ce que parce qu'elle est la série phare du Dupuis historique
thyuig a écrit: il faut l'admettre, la bête est morte.
rahoul a écrit:thyuig a écrit: il faut l'admettre, la bête est morte.
Elle someille encore dans le titre du journal
eBry a écrit:L'erreur fondamentale à mon sens c'est de ne pas avoir visé d'abord les anciens lecteurs tout en évoluant progressivement pour agrandir le lectorat en attirant les jeunes qui ne connaissent pas l'historique de la série
eBry a écrit:Lorsque Morvan et Munuera ont repris la série, les attentes des lecteurs qui ont vénéré Franquin et Tome & Janry étaient énormes. Le premier tirage de la reprise était largement supérieur à 50.000 exemplaires. Ce sont les déceptions cumulées des dernières années qui ont fait perdre une part importante de l'ancien lectorat.
eBry a écrit:L'erreur fondamentale à mon sens c'est de ne pas avoir visé d'abord les anciens lecteurs tout en évoluant progressivement pour agrandir le lectorat en attirant les jeunes qui ne connaissent pas l'historique de la série
Pour moi, c'est aussi une erreur de "viser les anciens lecteurs" avec les anciens personnages.Brian Addav a écrit:Quant à Y&V, idem, ils font deux épisodes avec Zorglub qui volent la vedette, le dinosaure, tout en basant leur reprise sur une certaine ironie quant à la condition de héros de Spirou.
On peut pas trop dire qu'ils ne visent pas les anciens lecteurs...
thyuig a écrit:rahoul a écrit:thyuig a écrit: il faut l'admettre, la bête est morte.
Elle someille encore dans le titre du journal
une idée de l'âge du lectorat du journal de Spirou ?
Les jeunes que je fréquente ne connaissent de Spirou que le dessin animé, autant dire qu'on ne parle pas du même. Les mêmes ne connaissent du Marsu que les divers dessins animés, autant dire qu'ils ne connaissent pas du tout le Marsu de Franquin...thyuig a écrit:j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
gill a écrit:Pour moi, c'est aussi une erreur de "viser les anciens lecteurs" avec les anciens personnages.Brian Addav a écrit:Quant à Y&V, idem, ils font deux épisodes avec Zorglub qui volent la vedette, le dinosaure, tout en basant leur reprise sur une certaine ironie quant à la condition de héros de Spirou.
On peut pas trop dire qu'ils ne visent pas les anciens lecteurs...
Justement parce que ça met le nouveau scénariste dans la position impossible d'être comparé aux grands anciens. Ceux qui font ça se tirent une balle dans le pied. Regardez bien les critiques les plus fréquentes que l'on a faites aux derniers auteurs : beaucoup portaient sur ces personnages et éléments historiques mal digérés, pas à propos ou trop exploités.
Et donc, à posteriori, ce fut une chance pour Tome et Janry que de leur interdire l'utilisation des personnages les plus forts du panthéon Spirou : Zorglub et le Marsupilami. Au moins ne se sont-ils pas perdus dans cette erreur qu'ont fait les auteurs récents et ont-ils été obligés de ré-inventer leur propre mythologie (Vito...) sur des bases simples : Spirou, Fantasio, Spip, Champignac et l'action humoristique, l'aventure, l'exotisme, la légère SF.
Et je suis sûr que même si vous réclamiez tel ou tel retour de personnage, c'est surtout du bon scénario que vous souhaitiez, du scénario typique de Spirou tel que vous l'aviez connu. Et ces personnages n'étaient que des cerises sur ce gâteau de qualité (genre "réveil du Z").
De plus, ces anciens personnages, cette nostalgie trop approfondie, poussait forcément à se demander si on confinait Spirou dans le passé, façon "Blake et Mortimer" (Tarrin, Yann) ou si on le modernisait et dans ce cas les anciens persos devaient aussi être modernisés (Zorglub-Flanner, Tanzafio...).
Il aurait été tellement plus simple de poursuivre l'aventure sans s'appesantir sur le passé, à part un ou deux très légers clin-d'oeil très ponctuels (combien en ont fait T&J au total ?).
Exactement !Tireg a écrit:A la sortie de Luna Fatale, j'avais lu une interview de T&J qui disaient qu'ils ne se posaient pas la question de la "mythologie" Spirou quand ils travaillaient.
A savoir qu'ils cherchaient avant tout une bonne histoire à raconter, et que ça n'était qu'ensuite qu'ils se disaient "Bon, et qui va jouer ce rôle-là ? Et quel méchant serait le plus efficace ?"
Ca me semble la meilleure démarche, plutôt que M&M qui cherchaient absolument à intégrer le maximum d'infos des albums précédents pour montrer qu'ils connaissaient bien leur sujet.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités