Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede thyuig » 24/09/2012 14:18

Message précédent :
Moi quand je vois les chiffres de vente des derniers Spirou (ils n'apparaissent pas dans le top 50 annuel si mes souvenirs sont bons), j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Bref, et si cette série ne devait pas tout simplement pas se terminer ? (je suppose que la question a déjà été posée ici moultes fois, mais bon...)
thyuig
Barde
Barde

Messagede gill » 24/09/2012 14:53

thyuig a écrit:j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Vue la place qu'a la nostalgie dans le marché actuel de la BD, et le fait que c'est un personnage d'éditeur, Dupuis aurait tort d'arrêter Spirou et Fantasio.
Il suffirait juste qu'ils apprennent à le gérer correctement :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/09/2012 15:07

thyuig a écrit:Moi quand je vois les chiffres de vente des derniers Spirou (ils n'apparaissent pas dans le top 50 annuel si mes souvenirs sont bons), j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Bref, et si cette série ne devait pas tout simplement pas se terminer ? (je suppose que la question a déjà été posée ici moultes fois, mais bon...)

Depuis 3 albums, la série n'est plus présente dans le fameux top 50, et c'est dommage.
Car Spirou, pour moi, a tout ce qu'il faut pour traiter énormément de thèmes modernes.
Mais bon, c'est comme ça.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 24/09/2012 16:00

gill a écrit:
the frog a écrit:Plus on s'eloigne de la pesante reference a Franquin, mieux la serie se porte.
Moi, je crois que tout le monde se trompe. Il n'est pas question de faire du Franquin classique, du Tome et Janry 80's, du Fournier écolo, du manga ou du référentiel. Réorienter Spirou est extrêmement difficile pour ceux qui voudraient le faire de manière volontaire (combien l'ont réussi là où c'est permi, dans les one-shots ?). Il suffit de suivre la "mécanique Spirou" (épisodes de 2 pages, action et humour de situation) tout en laissant involontairement exprimer sa propre sensibilité. Spirou est un gentil aventurier, Fantasio un compagnon frein ou dynamique selon les cas, on définit un thème moderne de notre époque, légèrement anticipé, et on suit les personnages en fonction de leurs caractères, dans un rythme soutenu (= une BD 44 pages prépubliée 2 pages par semaine).
Un scénariste qui entre dans la peau du personnage et qui se laisse entraîner par lui (surtout si c'est une reprise) est meilleur qu'un scénariste qui veut à tout prix offrir sa vision d'une icône. Parce que la vision d'une BD, c'est l'affaire du créateur et de lui seul. Pour les repreneurs, c'est juste une question de sensibilité. On sait qu'on n'arrivera jamais à REcréer un héros déjà célèbre, la seule chose qu'on peut faire, c'est de suivre la voie tracée... si ce n'est que n'étant pas soi-même le créateur ou le précédent auteur, on va forcément aller dans une direction légèrement différente, jusqu'à créer une nouvelle orientation na-tu-relle !
L'erreur est de vouloir impulser de manière volontaire cette réorientation, car ce sera toujours artificiel. Signe qu'on ne respecte pas le personnage tel qu'il est, mais qu'on rêve de créer un nouveau personnage sur les mêmes bases (imaginez Hergé reprenant Spirou ou Franquin reprenant Tintin).

Donc non, on ne doit pas s'éloigner à tout prix de Franquin, ni s'en rapprocher le plus possible, il suffit de se mettre dans la peau du personnage éternel (= une moyenne de tous les Spirou et Fantasio du passé), SANS vouloir retrouver ce qui a déjà été écrit, et de les écouter.
C'est si difficile que ça de scénariser un journaliste-aventurier bondissant ?

Ce qui est le plus drôle, c'est de voir que parfois, Franquin lui-même ne faisait pas du Franquin sur Spirou... :siffle:
On a tendance à oublier rapidement le nombre de scénaristes qui l'ont aidé tout au long de son "run" (hihi, j'aime bien utiliser des terminologies de comics sur Spirou) : Rosy, Greg, "Jean Darc"...
Sans compter même la différence entre des albums comme "Le nid des Marsupilamis", "La mauvaise tête" et les "Z".
Vouloir trouver une unité chez Franquin est déjà sacrément sport ! Alors vouloir en trouver une sur l'ensemble de la série...

Je rejoins par contre tout à fait Gill : les auteurs doivent se fondre dans Spirou, et pas l'inverse, même s'il existera inévitablement des différences entre chaque auteur, ça ne doit pas être conscient. Il ne s'agit pas de vouloir donner une certaine orientation à la série, mais qu'elle se fasse naturellement !
Et ça, j'ai l'impression que Yoann et Vehlmann l'ont bien compris.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 24/09/2012 16:04

De fait, Spirou & Fantasio n'est plus un gros vendeur mais la série a une valeur symbolique bien plus élevée que sa valeur financière, ne serait-ce que parce qu'elle est la série phare du Dupuis historique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 24/09/2012 16:13

zourbi le grec a écrit:De fait, Spirou & Fantasio n'est plus un gros vendeur mais la série a une valeur symbolique bien plus élevée que sa valeur financière, ne serait-ce que parce qu'elle est la série phare du Dupuis historique

Je serais curieux de savoir si un Boule et Bill ou un Tuniques Bleues ne sont finalement pas plus historiques par rapport au lectorat contemporain.
Il faut l'avouer, Spirou est quand même largement l'affaire de quelques nostalgiques. Alors oui, on se plait à en inventorier les réussites (Franquin ! Franquin ! Franquin !) et les faiblesses (que le grand public ignore largement) mais depuis Machine qui rêve, ça fait donc presque 15 ans que Spirou est sorti de la tête des gens. On réanime un cadavre en ce moment. Je m'en veux de dire ça parce que merde, j'adore Spirou et l'univers qui s'y est développé, mais cependant il faut l'admettre, la bête est morte. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede rahoul » 24/09/2012 16:15

thyuig a écrit: il faut l'admettre, la bête est morte. :D

Elle someille encore dans le titre du journal :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 24/09/2012 16:19

rahoul a écrit:

une idée de l'âge du lectorat du journal de Spirou ? :siffle:
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 24/09/2012 16:22

Le Roi est mort, vive le Roi ! ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 24/09/2012 17:06

Lorsque Morvan et Munuera ont repris la série, les attentes des lecteurs qui ont vénéré Franquin et Tome & Janry étaient énormes. Le premier tirage de la reprise était largement supérieur à 50.000 exemplaires. Ce sont les déceptions cumulées des dernières années qui ont fait perdre une part importante de l'ancien lectorat.

L'erreur fondamentale à mon sens c'est de ne pas avoir visé d'abord les anciens lecteurs tout en évoluant progressivement pour agrandir le lectorat en attirant les jeunes qui ne connaissent pas l'historique de la série
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/09/2012 17:18

eBry a écrit:L'erreur fondamentale à mon sens c'est de ne pas avoir visé d'abord les anciens lecteurs tout en évoluant progressivement pour agrandir le lectorat en attirant les jeunes qui ne connaissent pas l'historique de la série

Euuh, ce qui veut dire...? :?

Et d'abord à partir de quel âge devient-on un "ancien lecteur" ? Quand on a grandi avec les albums de Tome et Janry, ça marche, ou faut-il remonter au moins à Fournier ? Hors de Franquin point de salut ? Et pourquoi pas remonter à Rob-Vel hein ? :D

Puis une fois ceci (hypothétiquement) établi, on fait quoi ? On continue à copier le style de Franquin ? On fixe les personnages dans une certaine époque, comme pour la reprise de Blake et Mortimer ? Je ne suis pas sûr de comprendre. (Quant à un agrandissement progressif programmé du lectorat, je n'ai pas fait d'études d'économie mais ça me paraît plus facile à dire qu'à faire de façon planifiée...)

Une partie au moins des one-shots me semblent s'adresser clairement aux "anciens lecteurs". Ce n'est pas le pré-ado de base découvrant Spirou qui va prendre son pied avec Le Groom vert-de-gris. Quant à la reprise de Yoann et Vehlmann sur la série-mère, on peut débattre sur l'appréciation de la qualité des albums, mais fondamentalement, elle me semble accessible et ouverte aussi bien aux "anciens" qu'aux "nouveaux".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 24/09/2012 17:56

eBry a écrit:Lorsque Morvan et Munuera ont repris la série, les attentes des lecteurs qui ont vénéré Franquin et Tome & Janry étaient énormes. Le premier tirage de la reprise était largement supérieur à 50.000 exemplaires. Ce sont les déceptions cumulées des dernières années qui ont fait perdre une part importante de l'ancien lectorat.

Lorsque Spirou est revenu est revenu avec M&M, les tirages étaient autour des 250000, ce qui était énorme.
Sur les deux titres suivants (l'homme... et tokyo), les tirages se maintiennent et les ventes aussi, la série se comporte comme les autres "vielles" séries classiques (tuniques, boule et bill). Cad qu'elle se maintient dans le classement et voit ses ventes se tasser comme toutes les autres.

Ensuite vient l'épisode du 50, avec les "aléas" éditoriaux qu'on ne rappellera pas (relire les x topics etc...), le manque de support, la concurrence, qu'on le veuille ou non, des one-shots qui brouille la visibilité, etc.

Et dpeuis ça chute et effectivement la série n'apparaît plus dans les 50 meilleurs vente du classement annuel Ipsos Le Livre hebdo.

eBry a écrit:L'erreur fondamentale à mon sens c'est de ne pas avoir visé d'abord les anciens lecteurs tout en évoluant progressivement pour agrandir le lectorat en attirant les jeunes qui ne connaissent pas l'historique de la série

C'est affaire d'interprétation.
M&M avaient entamé un gros lifting, ils sont ensuite revenus à qq chose de plus caressant dans le sens du poil pour les anciens avec l'homme... (graphiquement et du point de l'histoire).

Quant à Y&V, idem, ils font deux épisodes avec Zorglub qui volent la vedette, le dinosaure, tout en basant leur reprise sur une certaine ironie quant à la condition de héros de Spirou.
On peut pas trop dire qu'ils ne visent pas les anciens lecteurs... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 24/09/2012 20:48

Brian Addav a écrit:Quant à Y&V, idem, ils font deux épisodes avec Zorglub qui volent la vedette, le dinosaure, tout en basant leur reprise sur une certaine ironie quant à la condition de héros de Spirou.
Pour moi, c'est aussi une erreur de "viser les anciens lecteurs" avec les anciens personnages.
Justement parce que ça met le nouveau scénariste dans la position impossible d'être comparé aux grands anciens. Ceux qui font ça se tirent une balle dans le pied. Regardez bien les critiques les plus fréquentes que l'on a faites aux derniers auteurs : beaucoup portaient sur ces personnages et éléments historiques mal digérés, pas à propos ou trop exploités.

Et donc, à posteriori, ce fut une chance pour Tome et Janry que de leur interdire l'utilisation des personnages les plus forts du panthéon Spirou : Zorglub et le Marsupilami. Au moins ne se sont-ils pas perdus dans cette erreur qu'ont fait les auteurs récents et ont-ils été obligés de ré-inventer leur propre mythologie (Vito...) sur des bases simples : Spirou, Fantasio, Spip, Champignac et l'action humoristique, l'aventure, l'exotisme, la légère SF.

Et je suis sûr que même si vous réclamiez tel ou tel retour de personnage, c'est surtout du bon scénario que vous souhaitiez, du scénario typique de Spirou tel que vous l'aviez connu. Et ces personnages n'étaient que des cerises sur ce gâteau de qualité (genre "réveil du Z").

De plus, ces anciens personnages, cette nostalgie trop approfondie, poussait forcément à se demander si on confinait Spirou dans le passé, façon "Blake et Mortimer" (Tarrin, Yann) ou si on le modernisait et dans ce cas les anciens persos devaient aussi être modernisés (Zorglub-Flanner, Tanzafio...).

Il aurait été tellement plus simple de poursuivre l'aventure sans s'appesantir sur le passé, à part un ou deux très légers clin-d'oeil très ponctuels (combien en ont fait T&J au total ?).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 24/09/2012 20:54

thyuig a écrit:
rahoul a écrit:

une idée de l'âge du lectorat du journal de Spirou ? :siffle:

un indice ici
cette-semaine-dans-spirou-t7794-3140.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/09/2012 07:49

thyuig a écrit:j'ai surtout l'impression qu'on est les derniers que ça intéresse encore un peu de savoir comment doit ou ne doit pas être le prochain Spirou.
Les jeunes que je fréquente ne connaissent de Spirou que le dessin animé, autant dire qu'on ne parle pas du même. Les mêmes ne connaissent du Marsu que les divers dessins animés, autant dire qu'ils ne connaissent pas du tout le Marsu de Franquin... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Tireg » 25/09/2012 09:06

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Quant à Y&V, idem, ils font deux épisodes avec Zorglub qui volent la vedette, le dinosaure, tout en basant leur reprise sur une certaine ironie quant à la condition de héros de Spirou.
Pour moi, c'est aussi une erreur de "viser les anciens lecteurs" avec les anciens personnages.
Justement parce que ça met le nouveau scénariste dans la position impossible d'être comparé aux grands anciens. Ceux qui font ça se tirent une balle dans le pied. Regardez bien les critiques les plus fréquentes que l'on a faites aux derniers auteurs : beaucoup portaient sur ces personnages et éléments historiques mal digérés, pas à propos ou trop exploités.

Et donc, à posteriori, ce fut une chance pour Tome et Janry que de leur interdire l'utilisation des personnages les plus forts du panthéon Spirou : Zorglub et le Marsupilami. Au moins ne se sont-ils pas perdus dans cette erreur qu'ont fait les auteurs récents et ont-ils été obligés de ré-inventer leur propre mythologie (Vito...) sur des bases simples : Spirou, Fantasio, Spip, Champignac et l'action humoristique, l'aventure, l'exotisme, la légère SF.

Et je suis sûr que même si vous réclamiez tel ou tel retour de personnage, c'est surtout du bon scénario que vous souhaitiez, du scénario typique de Spirou tel que vous l'aviez connu. Et ces personnages n'étaient que des cerises sur ce gâteau de qualité (genre "réveil du Z").

De plus, ces anciens personnages, cette nostalgie trop approfondie, poussait forcément à se demander si on confinait Spirou dans le passé, façon "Blake et Mortimer" (Tarrin, Yann) ou si on le modernisait et dans ce cas les anciens persos devaient aussi être modernisés (Zorglub-Flanner, Tanzafio...).

Il aurait été tellement plus simple de poursuivre l'aventure sans s'appesantir sur le passé, à part un ou deux très légers clin-d'oeil très ponctuels (combien en ont fait T&J au total ?).

A la sortie de Luna Fatale, j'avais lu une interview de T&J qui disaient qu'ils ne se posaient pas la question de la "mythologie" Spirou quand ils travaillaient.
A savoir qu'ils cherchaient avant tout une bonne histoire à raconter, et que ça n'était qu'ensuite qu'ils se disaient "Bon, et qui va jouer ce rôle-là ? Et quel méchant serait le plus efficace ?"
Ca me semble la meilleure démarche, plutôt que M&M qui cherchaient absolument à intégrer le maximum d'infos des albums précédents pour montrer qu'ils connaissaient bien leur sujet. :(
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/09/2012 10:56

Tireg a écrit:A la sortie de Luna Fatale, j'avais lu une interview de T&J qui disaient qu'ils ne se posaient pas la question de la "mythologie" Spirou quand ils travaillaient.
A savoir qu'ils cherchaient avant tout une bonne histoire à raconter, et que ça n'était qu'ensuite qu'ils se disaient "Bon, et qui va jouer ce rôle-là ? Et quel méchant serait le plus efficace ?"
Ca me semble la meilleure démarche, plutôt que M&M qui cherchaient absolument à intégrer le maximum d'infos des albums précédents pour montrer qu'ils connaissaient bien leur sujet. :(
Exactement ! [:flocon:2]
Une histoire de Spirou, c'est avant tout l'esprit et la mécanique Spirou. Ainsi que l'environnement permanent (village château, thèmes typiques...).
Tout ce qui a été ponctuel dans les épisodes précédents (même si ces "ponctuels" on pu être répétés, comme le Marsu ou Zorglub) appartient au passé, et n'aurait pas dû être exploité (ou en tout cas pas tout de suite, et avec d'énormes pincettes).
(mais peut-être voit-on trop quelle reprise a eu ma préférence ? :siffle: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 26/10/2012 18:48

nouvel album annoncé apparemment pour le 11 janvier
Fichiers joints
nextouik.jpg
Dernière édition par pierryves le 26/10/2012 23:28, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 26/10/2012 20:21

C'est Spirou Winch ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2012 21:25

Tiens, de qui est ce dessin ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 26/10/2012 23:29

Ben, de Yoann.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle