Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 20/08/2012 11:58

Message précédent :
C'est un phénomène que je constate également autour de moi : ils préfèrent Le Petit Spirou et n'aiment pas le Grand car le Grand est moins drôle que le Petit.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Complot » 20/08/2012 12:00

Ben oui, mais ça vaut rien le Petit. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dream on » 20/08/2012 13:37

Brian Addav a écrit:
dream on a écrit:C'est dire le niveau des lecteurs ou tout du moins la notoriétée de ses séries chez les gens.

bin oui, c'est des séries qui dépassent le lanterneau habituel des lecteurs bds, et qui vont toucher des gens qui ne lisent pas autant de bds que ceux qui participent à ce forum.
et pour cette raison, il est pour moi anormal que Spirou ne touche plus ces gens là.

Et en y réfléchissant ...
Les 3/4 des francais connaissent quoi comme Bd ?

Tintin, Asterix et Lucky luke .

thorgal tb Ric hochet,Xiii etc, c'est déja plus tres grand public. (mais grand public)
Et beaucoup plus recent que Spirou...
Sans compter le vide de 6 ans sans album ((tome 46 et 47)

Spirou c'est quoi ?
C'est quoi les tirages de franquin à T j et M ET M ?

La remarque sur le Petit spirou est aussi tres pertinente.

In fine, Spirou c'est les vieux... [:lega]
Les vieilles séries qui sont au top 5 c'est des bds des années 80.

non?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 20/08/2012 16:51

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:Comme Brian. Faudrait avant tout arrêter de faire n'importe quoi, de dire non qd le scénariste délire (Morvan pour le T50, Yann pour le dernier), garder un couple stable aux manettes et prendre pour 10-15 ans un directeur de collection unique, carrément, qui à la vista et qui homogénéise le tout. Suffit pas de prendre un grand nom du scénario, de lui laisser les clefs de la baraque et de se lamenter après. Non, il faut que l'éditeur mouille la chemise. Tous les échecs dus à des scénar foireux sont autant de coup de boutoirs qui érodent le lectorat de la série.

Il faudrait surtout trouver des jeunes auteurs à potentiel qui croient encore à Spirou et qui veulent s'y investir à fond et non pas des talents confirmés qui font du Spirou pour le prestige et les pépètes, comme c'est le cas ces dernières années. Les plus grandes réussites de Spirou viennent de débutants comme Franquin, Fournier et Tome&Janry. Mais quels sont les débutants d'aujourd'hui qui croient encore au potentiel de Spirou et sont prêt à s'y consacrer à 100% pour égaler la qualité des grands anciens ?

quel prestige??

quand Franquin à repris de Jijé, tout restait encore à faire...

Quand Fournier à repris, il devait être un peu inconscient, mais le prestige de la série y était... et il a répondu présent et relevé le défi (du moins au debut, car les derniers...), mais l'ombre de Franquin planait encore (et tembo n'a rien arrangé)

Seul Cauvin chez Dupuis pouvait reprendre et perso, je trouve qu'il s'y est cassé les dents (sans compter qui Nic ne vaut pas Fournier)... et le prestige était déjà bien moindre

Tome et Janry n'ont rien arrangé, que du contraire (ya qu'a voir certaines couves et certains titre pour te faire fuir >> Frousse Au Trousse, Vito La Déveine, etc...) et au moment où Spirou pourrait voir un véritable créneau (MQR), on tire la prise...

Bref, le prestige.... [:kusanagui:3] [:bru:3]
Ouais, des non-Dupuisien s'y sont collé (Morvan), puis un Vehlmann déclinant (et privilégiant ses meilleures idées pour ailleurs)...

Nononononon, ya plus de prestige, àmha :( ... à part se faire un nom et une certaine exposition pour certains nouveaux venus , ya trop de gens qui s'y sont cassé dessus... Faut-il continuer?? Boooooff!!!... (j'vais pas dire que j'm'en fout non plus... je serais pas là)... mais à quoi bon???

Ceci dit, bien que n'ayant pas lu tout les OS, je ne vois pas en quoi et pourquoi il ne seraient pas traités comme des albums de la "série mère"...
On est pas dans un XIII Mystery, un Monde de Thorgal ou un Légataire-INRI-Fleury-Nadal, etc. que je sache...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/08/2012 17:14

Croaa a écrit:D'accord également, je préfère une série qui évolue quitte à se louper plutôt qu'une suite infinie avec une qualité inversement proportionnelle à la quantité. Les TB en sont un bel exemple.

C'est vrai que c'est plus brâve comme démarche artistique...
Faut plus me demander d'ouvrir un nouveau Tunique Bleue ou les 50 derniers Ric Hochet ou Chick Bill... mais ce sont des histoires en un album (souvent totalement indépendant)... et pourtant à part l'impression de "déjà fait".... est ce que le dernier TB est vraiment moins bon (graphiquement et scénaristiquement) que le T7 ou T11... J'en suis pas sûr, mais l'érosion est là...

Mais pour Thorgal: évolutif ou retraçant le même sillon?? (pour moi, la premiere solution/cas, car il viellit)...
Par contre des Largo ou XIII, ils recreusent le même sillon, mais parfois assez brillament... même si à la longue on font par en voir les cordes... Et bien j'accroche bien plus aux deux derniers qu'au premier cas...

Nommez moi une série (TV ou BD) qui soient encore aussi bons au T35 qu'au T9 ou 10... C'est inévitable...

Je bne voudrais surtout pas enfoncer de porte grande ouverte, mais faut-il encore garder S&F sous perfusion.... s'il le faut vraiment: 2013 ... Les 75 ans et son pactole potentiel ...
boooooffff!!!!!... ne risque t'on tout simplement de faire hara-kiri??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 20/08/2012 19:39

Cooltrane a écrit:
Nommez moi une série (TV ou BD) qui soient encore aussi bons au T35 qu'au T9 ou 10... C'est inévitable...

saut que pour spirou personne n'as fait 35 spirou ;-)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 20/08/2012 20:17

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:Comme Brian. Faudrait avant tout arrêter de faire n'importe quoi, de dire non qd le scénariste délire (Morvan pour le T50, Yann pour le dernier), garder un couple stable aux manettes et prendre pour 10-15 ans un directeur de collection unique, carrément, qui à la vista et qui homogénéise le tout. Suffit pas de prendre un grand nom du scénario, de lui laisser les clefs de la baraque et de se lamenter après. Non, il faut que l'éditeur mouille la chemise. Tous les échecs dus à des scénar foireux sont autant de coup de boutoirs qui érodent le lectorat de la série.

Il faudrait surtout trouver des jeunes auteurs à potentiel qui croient encore à Spirou et qui veulent s'y investir à fond et non pas des talents confirmés qui font du Spirou pour le prestige et les pépètes, comme c'est le cas ces dernières années. Les plus grandes réussites de Spirou viennent de débutants comme Franquin, Fournier et Tome&Janry. Mais quels sont les débutants d'aujourd'hui qui croient encore au potentiel de Spirou et sont prêt à s'y consacrer à 100% pour égaler la qualité des grands anciens ?

quel prestige??

quand Franquin à repris de Jijé, tout restait encore à faire...

Quand Fournier à repris, il devait être un peu inconscient, mais le prestige de la série y était... et il a répondu présent et relevé le défi (du moins au debut, car les derniers...), mais l'ombre de Franquin planait encore (et tembo n'a rien arrangé)

Seul Cauvin chez Dupuis pouvait reprendre et perso, je trouve qu'il s'y est cassé les dents (sans compter qui Nic ne vaut pas Fournier)... et le prestige était déjà bien moindre

Tome et Janry n'ont rien arrangé, que du contraire (ya qu'a voir certaines couves et certains titre pour te faire fuir >> Frousse Au Trousse, Vito La Déveine, etc...) et au moment où Spirou pourrait voir un véritable créneau (MQR), on tire la prise...

Bref, le prestige.... [:kusanagui:3] [:bru:3]
Ouais, des non-Dupuisien s'y sont collé (Morvan), puis un Vehlmann déclinant (et privilégiant ses meilleures idées pour ailleurs)...

Nononononon, ya plus de prestige, àmha :( ... à part se faire un nom et une certaine exposition pour certains nouveaux venus , ya trop de gens qui s'y sont cassé dessus... Faut-il continuer?? Boooooff!!!... (j'vais pas dire que j'm'en fout non plus... je serais pas là)... mais à quoi bon???

Ceci dit, bien que n'ayant pas lu tout les OS, je ne vois pas en quoi et pourquoi il ne seraient pas traités comme des albums de la "série mère"...
On est pas dans un XIII Mystery, un Monde de Thorgal ou un Légataire-INRI-Fleury-Nadal, etc. que je sache...

On lit de ces trucs, j'vous jure !

Oui, je sais, c'est un peu court jeune homme etc... il est vrai que je devrais développer/argumenter/préciser, mais en fait... j'ai pô envie...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 20/08/2012 20:39

Et en plus on oublie que Cauvin c'est surtout qu'il n'a pas eu la série au bon moment (guerre d'egos entre De Kuysche et Dutillau) et que du coup on leur a mis des bâtons dans les roues que Tome & Janry au même moment n'auront pas eu. [Source : Intégrale 12]
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 20/08/2012 20:45

Wonderphil a écrit:On lit de ces trucs, j'vous jure !
Oui, je sais, c'est un peu court jeune homme etc... il est vrai que je devrais développer/argumenter/préciser, mais en fait... j'ai pô envie...

Ah ! Toi aussi ? :D
Faut laisser faire Brian, il aime bien :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 20/08/2012 20:50

Brian Addav a écrit:Pour moi, V&Y ils sont trop dans l'ironie par rapport aux canons de la série. ça marche peut-être pour un public plus adulte, mais c'est très casse-gueule pour les gamins. Eux ils veulent de l'aventure, point.
(c'est mon avis, je le partage et il n'engage que moi hein! d'ailleurs je rajoute que je me demande s'ils arrivent vraiment à l'animer Spirou, et s'ils ne préfèrent pas plutôt Zorglub)

Après, quant à leur laisser le temps... Ils font leurs trois albums, mais vu les one-shots qui se présentent en masse, y'a de quoi être pessimiste sur une reconduction. Enfin, on verra bien.

tiens, j'ai juste envie de réagir là-dessus parce que pour ma part, l'aventure est le "genre" (s'il s'agit bien là d'un genre) qui me plait le plus. Et je crois franchement que c'est très difficile à réaliser. Pour moi, un scanriste qui se préterait largement au genre est Appollo (on l'a vu dans Biotope (ok, c'ets de la SF, mais c'ets un pretexte à l'aventure ainsi que dans COmmando Colonial), mais j'avoue que des auteurs capables en ce moment de me faire vibrer comme Pratt ou même Toppi dans le genre Aventure ne sont pas légion. Vehlmann y est parvenu selon moi également dans Voyage en Satanie (qui aurait pu etre un Spirou si on y réflèchit un peu). Pour le reste, je sêche. David B pourrait s'y coller aussi, s'il simplifiait ses intrigues bien entendu.
Mais un mec capable aujourd'hui de rendre à Spirou son côté idéal : une situation d'introduction et une réaction en chaine de déouverte en découverte, c'ets compliqué à entrevoir. J'ai bon espoir que Vehlmann y parvienne, mais faudrait gommer une bonne part de cynisme et d'ironie facile perceptibles dans le dernier tome, ou alors est-ce simplement l'air du temps. Moi je n'ai pas besoin dans un Spirou qu'on ironise sur la situation, l'action elle-même me suffit.
thyuig
Barde
Barde

Messagede horto » 20/08/2012 20:52

une série "vieillote" et "essouflée" qui fait parler sur 242 pages, pas mal, quand même! ;) (même s'il y a des conneries dans le tas) [:kusanagui:6]
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/08/2012 21:04

thyuig a écrit:Mais un mec capable aujourd'hui de rendre à Spirou son côté idéal : une situation d'introduction et une réaction en chaine de déouverte en découverte, c'ets compliqué à entrevoir. J'ai bon espoir que Vehlmann y parvienne, mais faudrait gommer une bonne part de cynisme et d'ironie facile perceptibles dans le dernier tome, ou alors est-ce simplement l'air du temps. Moi je n'ai pas besoin dans un Spirou qu'on ironise sur la situation, l'action elle-même me suffit.

C'est vrai que la seule chose qui me gêne chez Vehlmann c'est sa distanciation envers la série et l'ironie que l'on sent tout le temps présente comme pour se justifier de faire une telle série. Spirou pour moi, c'est de l'aventure au premier degré avec de l'humour mais sans ironie et cynisme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 20/08/2012 21:05

Fantaroux a écrit:

Ah ben tiens bon à savoir ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Wonderphil » 21/08/2012 01:52

zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Mais un mec capable aujourd'hui de rendre à Spirou son côté idéal : une situation d'introduction et une réaction en chaine de déouverte en découverte, c'ets compliqué à entrevoir. J'ai bon espoir que Vehlmann y parvienne, mais faudrait gommer une bonne part de cynisme et d'ironie facile perceptibles dans le dernier tome, ou alors est-ce simplement l'air du temps. Moi je n'ai pas besoin dans un Spirou qu'on ironise sur la situation, l'action elle-même me suffit.

C'est vrai que la seule chose qui me gêne chez Vehlmann c'est sa distanciation envers la série et l'ironie que l'on sent tout le temps présente comme pour se justifier de faire une telle série. Spirou pour moi, c'est de l'aventure au premier degré avec de l'humour mais sans ironie et cynisme

Là dessus, je ne suis absolument pas gêné par les partis-pris successifs des différents auteurs quant au ton qu'ils donnent à leurs histoires. Si tous les scénaristes s'efforcent à être dans une continuité par rapport à leur prédécesseur, c'est là que la série va vraiment finir par tourner en rond.

Je suis partisan de l'évolution (moins de la révolution, même si la petite révolution Machine Qui Rêve m'a bien plue, parce que menée avec grand talent), et si l'évolution imprimée par Vehlmann est un penchant vers l'autodérision et le cynisme (qui je trouve est quand même un bien grand mot), ça me va.

A mon avis les seules raisons pour lesquelles on devrait "sanctionner" (notez les "") chaque nouvelle reprise de Spirou, c'est :
1) Crime de lèse majesté (la fin du 50... "c'est reparti")
2) Déviance d'un scénario pour promouvoir les petites obsessions du scénariste (Tokyo)
3) Prise de risque non assumée débouchant sur album mal fichu et bancal (ce qui pourrait être le cas de MQR, mais cet album est TOUT sauf mal fichu et bancal, et au contraire une prise de risque totalement assumée... donc en fait, j'ai pas d'exemple pour ce numéro 3)

Dans les autres cas, comme excès d'ironie ou de cynisme, ça relève d'un goût personnel bien compréhensible, mais ne devrait pas, à mon sens, condamner complètement un album.

Car en fin de compte, ce genre de questions ne se posent QUE à cause du statut si particulier de cette série. Je remarque souvent que la prérogative artistique des auteurs successifs est souvent niée à cause du poids de l'Histoire... Elle peut l'être uniquement jusqu'à un certain point.

Bon, je sais pas si je me suis bien fait comprendre... Il est tard...

[:kusanagui:3]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 21/08/2012 02:02

PS : BDmaniak, comment t'as fait pour changer tes boules de couleur en poulpe ? ça m'intrigue ?
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 05:00

Wonderphil a écrit:PS : BDmaniak, comment t'as fait pour changer tes boules de couleur en poulpe ? ça m'intrigue ?

Il a rien demandé, c'est pour service rendu à la communauté foot du forum que la direction lui a attribué ce rang... :D

Fantaroux a écrit:

pas trop le temps cette semaine... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 13/09/2012 23:12

Dans une interview de Fournier publiée sur Actua BD, on apprend qu'il avait failli succéder... à Tome & Janry au début des années 2000. :o
Il s'était en tout cas proposé :

Il y a quelques années, j’ai proposé à Claude Gendrot de reprendre Spirou parce que Tome et Janry visiblement en avaient marre. Gendrot n’a pas accepté. J’avais 61 ans. Peut-être qu’il s’est dit qu’on ne peut pas investir sur un dessinateur de cet âge-là. Il y a 9 ans. Et je suis toujours là. Et si j’avais fait Spirou entre-temps, il y a 5 ou 6 albums qui seraient publiés. J’avais pourtant de bons scénarios...

Maintenant la question à 100 euros :
Pensez-vous que Gendrot a pris la bonne décision à l'époque ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 14/09/2012 00:33

Mr Hubert a écrit:
Dans une interview de Fournier publiée sur Actua BD, on apprend qu'il avait failli succéder... à Tome & Janry au début des années 2000. :o

Il y a quelques années, j’ai proposé à Claude Gendrot de reprendre Spirou parce que Tome et Janry visiblement en avaient marre. Gendrot n’a pas accepté. J’avais 61 ans. Peut-être qu’il s’est dit qu’on ne peut pas investir sur un dessinateur de cet âge-là. Il y a 9 ans. Et je suis toujours là. Et si j’avais fait Spirou entre-temps, il y a 5 ou 6 albums qui seraient publiés. J’avais pourtant de bons scénarios...[/quote]

Ca c'est nouveau! Le dessinateur Fournier, tres bon, a un talent inversement proportionnel a celui du scenariste Fournier, pas terrible. C'est dommage, j'ai toujours pense qu'il aurait pu continuer Spirou s'il s'etait octroye les services d'un bon scenariste comme Franquin le fit en faisant appel a Rosy, Greg, Peyo par exemple.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 14/09/2012 07:17

A la différence que Franquin EST (un grand artiste ne meurt jamais, c'est ce que le distingue d'un simple mortel ;) ) aussi un très bon scénariste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/09/2012 07:33

the frog a écrit:Ca c'est nouveau!
Pas vraiment : l'interview (en deux volets) remonte à mai dernier...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 14/09/2012 08:01

Mr Hubert a écrit:Dans une interview de Fournier publiée sur Actua BD, on apprend qu'il avait failli succéder... à Tome & Janry au début des années 2000. :o

Il y a quelques années, j’ai proposé à Claude Gendrot de reprendre Spirou parce que Tome et Janry visiblement en avaient marre. Gendrot n’a pas accepté. J’avais 61 ans. Peut-être qu’il s’est dit qu’on ne peut pas investir sur un dessinateur de cet âge-là. Il y a 9 ans. Et je suis toujours là. Et si j’avais fait Spirou entre-temps, il y a 5 ou 6 albums qui seraient publiés. J’avais pourtant de bons scénarios...

Maintenant la question à 100 euros :
Pensez-vous que Gendrot a pris la bonne décision à l'époque ?

Étant donné le trait actuel de Fournier, avec le plus grand respect pour ses travaux antérieurs, je pense que oui.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle