de eBry » 27/10/2012 19:21
Une reprise se doit de respecter une continuité dans ses premiers tomes pour conserver un maximum des lecteurs historiques.
Si on se fiche des anciens lecteurs, on crée une nouvelle série.
Après avoir assuré la continuité les 3-4 premiers tomes, on peut faire évoluer la série graduellement, en évitant les grands écarts.
C'est ce que Tome & Janry ont fait jusqu'au grand écart fatal de MQR qui a largué l'éditeur et une partie du lectorat historique.
Si quelqu'un rachète Coca Cola, il doit continuer à fournir une boisson brune gazeuse, pétillante, dans un emballage rouge, un goût sucré très très similaire à ce qui se faisait auparavant. Si le goût est inchangé mais que le flacon est en carton, avec un autre logo, il y aura déjà des pertes de consommateurs. Tout changement ultérieur devra se faire en douceur, très graduellement, par exemple changer le niveau de sucre ou tout composant de la boisson.
Pour la BD, ce sont les mêmes principes, je pense...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?