Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/10/2012 23:29

Message précédent :
Ben, de Yoann.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/10/2012 23:33

Ca c'est su teasing ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 27/10/2012 00:04

marrant, au début j'ai cru à un dessin de janry.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 27/10/2012 07:33

C'est pas Franquin le crs à gauche ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 27/10/2012 09:33

fvrun a écrit:marrant, au début j'ai cru à un dessin de janry.

Moi aussi j'ai eu comme un doute. Peut-être que Yoann arrive à bien le maîtriser au dessin finalement ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede fvrun » 27/10/2012 10:39

c'est pas tant spirou (même si celui-ci ressemble plus à celui de janry qu'à ce qu'à pu faire yoann jusqu'à présent) que le dessin dans sa globalité. les crs, les noirs. c'est ce qui m'a "troublé" :D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biborax » 27/10/2012 13:45

au niveau dessin je n'ai rien à redire, c'est dans la continuité de ce que doit être un spirou. Yoann fait du bon travail. C'est plutôt au niveau scénario que cela coince :| J'espère que le nouveau tome :D ... sera mieux que les précédents au niveau scénario...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 27/10/2012 19:21

Une reprise se doit de respecter une continuité dans ses premiers tomes pour conserver un maximum des lecteurs historiques.

Si on se fiche des anciens lecteurs, on crée une nouvelle série.

Après avoir assuré la continuité les 3-4 premiers tomes, on peut faire évoluer la série graduellement, en évitant les grands écarts.

C'est ce que Tome & Janry ont fait jusqu'au grand écart fatal de MQR qui a largué l'éditeur et une partie du lectorat historique.

Si quelqu'un rachète Coca Cola, il doit continuer à fournir une boisson brune gazeuse, pétillante, dans un emballage rouge, un goût sucré très très similaire à ce qui se faisait auparavant. Si le goût est inchangé mais que le flacon est en carton, avec un autre logo, il y aura déjà des pertes de consommateurs. Tout changement ultérieur devra se faire en douceur, très graduellement, par exemple changer le niveau de sucre ou tout composant de la boisson.

Pour la BD, ce sont les mêmes principes, je pense...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 27/10/2012 19:44

szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede dylandog » 28/10/2012 20:19

Avec les années et un peu de recul ,"MQR" est pour moi un des meilleurs Spirou de Tome & Janry ,Il faisait évoluer graphiquement nos héros en gardant l'esprit aventure et reportage "engagé" tel qu'on les avaient découvert dans Virus (que je n'avais pas trop aimé car j'étais trop petit à l'époque préférant les version de Franquin et Fournier).les successeurs de Tome et Janry font du Spirou à la Nic et Cauvin créant une nouvelle série dans la série sur un univers bien à eux.C'est dommage mais j'espère que les enfants de maintenant rêvent toujours autant en lisant les aventures du Groom, je n'ai plus 8 ans et je ne comprend peut être pas les attentes des enfants de maintenant!
Pour enfin répondre à la question, le retour de Tome & Janry serai fabuleux mais je n'y crois pas car l'éditeur vise le jeune public et ses attentes ,et il sait très bien que même "nul" les "vieux" fans continueront d'acheter les albums le jour de la sortie.
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 29/10/2012 08:00

bien que grand grand fan du travail de tome & janry, je ne suis plus dans l'attente de leur retour (même si effectivement, ce serait fabuleux). j'ai fait mon deuil.
ils sont plus là et il faut passer à autre chose. malheureusement, les auteurs proposés jusqu'à maintenant n'ont pas réussi à me brancher, me retenir.

concernant le dernier duo en date, je crois que j'ai été "traumatisé" par le dessin du "one shot". je suis resté bloqué dessus et j'ai du mal à voir les officiels autrement que par ce prisme. résultat, j'angoisse à chaque page des officiels en me disant : "quand yoann va t-il se laisser aller à son trait naturel et faire le spirou qu'il veut, qu'il a envie de faire, c'est à dire celui du one shot ?". là, j'ai l'impression qu'il se contraint (et paradoxalement c'est dommage).

quand à l'agaçante manie de glisser sans cesse des références au passé, c'est dommage. spirou n'en a pas besoin. on l'a bien vu avec Fournier puis T&J. ils se sont appropriés les personnages, le passé et ils les ont utilisés au sein des histoires à bon escient. ces derniers albums, c'est plutôt l'inverse. le passé de spirou est la trame de fond des histoires avec des références sans cesse. c'est un choix éditorial mais que c'est dommage.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 29/10/2012 08:35

Les tous premiers S&F de Fournier et de T&J sont en gros dans la veine Franquin, c'est après qu'ils se sont entièrement affirmés avec leur propre personnalité.

Les reférences au monde créé par Franquin dans ces premiers albums n'étaient pas agaçantes, juste le minimum syndical. Moins que ça, c'est une autre série...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/10/2012 12:20

la couverture du tome 53 :

Image

trouvé sur ce site : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 29/10/2012 12:50

Superbe couverture!!!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 29/10/2012 12:55

Sympathique. Coloré. J'aime bien.
Mais un peu distant et froid (antipathique ?) le Spirou, non ?... malgré les tropiques.
Une première !

Ceci dit, je trouve que pour une couv' d'album, ça ne colle pas trop avec la série.
Ca irait bien pour une page du journal annonçant l'album, ou quelque chose comme ça.
En même temps, je me doute que la sensation donnée était celle recherchée. C'est un choix.
Et puis, ce qui compte avant tout est le contenu, pas le contenant.

Et sait-on s'il s'agit de la vraie couv' de l'album standard ou de celle d'une énième pseudo version limitée-collector pour gogos ?
Fichiers joints
1987 UGotheLook.jpg
1987 UGotheLook.jpg (31.6 Kio) Vu 1312 fois
Dernière édition par pierryves le 29/10/2012 13:09, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede horto » 29/10/2012 13:05

Je suis d'accord avec pierreyves: une couv de journal, ok, et bien sûr je ne connais pas le contenu, mais pour une histoire d'aventure, elle n'est pas très excitante. Le bâtiment en V ne me convainc pas non plus. Est-ce architecturalement possible? Visuellement, ça ne marche pas totalement.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede suzix@BDP » 29/10/2012 13:13

eh bien moi, j'adore ce "Spirou qui se la pète"! Il peut bien après tout ce qu'il a fait non? :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 29/10/2012 13:16

suzix@BDP a écrit:eh bien moi, j'adore ce "Spirou qui se la pète"! Il peut bien après tout ce qu'il a fait non? :-D

Pareil, j'aime bien. Et puis Spip aussi.
Le V moins.
Il y aura donc de la nouveauté, soit un nouveau perso, soit une oragnisation.
Aux oublietes le père Zorglub. Enfin, j'espère !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 29/10/2012 13:16

c'est vrai que le bâtiment derrière risque, lui aussi, de se la pèter du coup.
Finalement tout est étudié, tout a un sens, rien n'est fait au hasard. C'est ça être un artiste. C'est bô. :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/10/2012 13:37

archie07 a écrit:la couverture du tome 53
Architecture et design automobile font très "art moderne", ce qui correspond très bien à l'image qu'on a du Spirou de Franquin, je trouve. :ok:

Quant à la fourrure, elle fait très "Festiblog" :lol: ("V" = Vandrille ;) ?)
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 29/10/2012 14:21

Ouais pas très convaincu par cette couverture.
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle