Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 06/05/2010 09:55

Message précédent :
Je trouve le ton bêbête! On dirait une parodie...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 06/05/2010 09:58

Cracoucass : :ok: :ok: :ok: [youpi]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede etienneheymans » 06/05/2010 10:13

Super le voyageur du mésozoïque, revient en force... [youpi]
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/05/2010 10:35

etienneheymans a écrit:Super le voyageur du mésozoïque, revient en force... [youpi]


ah oui tiens, c'est lui... il a bouffé du jurassik park le gentil dinosaure...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 06/05/2010 11:20

:bave: :bave: :bave: :bave: [youpi]

Purée, non, j'avais dit pas d'enthousiasme avant de lire la bd.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 06/05/2010 11:29

cracoucass a écrit: le fac simile Spirou et l'Aventure en novembre


Très bonne nouvelle ! :ok:
Depuis le temps que je l'attendais.


Concernant les nouveaux dessins, je ne m'y suis pas attardé, je préfere garder la surprise.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 06/05/2010 11:53

Déçu par le dessin et les couleurs du dinosaure, je le trouve beaucoup trop réaliste et contraire à ce qu'en faisait Franquin.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69694
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/05/2010 12:02

bdmaniak a écrit:Déçu par le dessin et les couleurs du dinosaure, je le trouve beaucoup trop réaliste et contraire à ce qu'en faisait Franquin.


mais roh... lis l'article, c'est le franquin de cauchemarrant, des idées noires, avec des hachures partout!!!
un truc pour les enfants quoi!!! :D


ARTHISLETROUBA a écrit:Dupuis va bien accompagner la sortie du 51 d'une campagne de com', selon Bodoi:
http://www.bodoi.info/news/2010-05-06/s ... puis/33610



c'est pas idiot ça, ça de faire une campagne de com...
comprends pas qu'il l'ai pas faîte pour les albums précédents... :siffle: :D

Sinon moi j'aime bien lire ça:
Dont 100 000 exemplaires seront mis en place à la rentrée. Un chiffre à la hauteur des espérances de Dupuis, qui espère ainsi sérieusement relancer les aventures officielles de son héros emblématique – dont les ventes avaient chuté lors la reprise plus manga de Jean David Morvan et José Luis Munera.


on se croirait au boulot quoi... quand on change de directeur... style on démine le terrain pour taper sur les prédécesseurs déjà, histoire de dire que nous on y peut rien, on arrive on a à tout à refaire, rho la la... c'est sympa ça!
on tape sur le manga aussi... nous on fait du franco-belge hein! (bon, on a enterré marcinelle en passant c'est pas grave)
et surtout, la grosse escroquerie de parler d'ambition, d'espérance, avec un tirage largement inférieur aux ventes des trois derniers albums [:kusanagui:6]

quand on pense que le premier M&M avait fait dans les 250 000. Avec une tiote campagne de pub, mais pas plus hein.
des fois faut relativiser quand même! [:kusanagui:6]

je sens que le côté "industriel" de la chose va être amusant!

bon, blague à part, ça a l'air sympa ce nouveau Spirou. On a tourné la page de l'école marcinelle. Pourquoi pas. On verra bien.
(heureusement que Parme est passé par là juste avant, sinon j'aurais presque pleuré tiens)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 06/05/2010 12:15

Très belles planches. J'adhère à fond sur le style.

Seuls bémols : dans la planche 36, Spirou change mystérieusement de tenue en une case. Il a eu un coup de froid visiblement ; dans la planche 37, il y a deux fautes assez gênantes "Quel projets" et "Chamignon" au lieu de "Champignon". Espérons qu'ils corrigent les fautes chez Dupuis avant la pré-publication.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 06/05/2010 12:33

spirarth a écrit:Très belles planches. J'adhère à fond sur le style.

Seuls bémols : dans la planche 36, Spirou change mystérieusement de tenue en une case. Il a eu un coup de froid visiblement


Bien vu [:flocon:2] [:kusanagui:6]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 06/05/2010 12:41

Dont 100 000 exemplaires seront mis en place à la rentrée.


C'est peu ! :shock:

C'est trois fois moins que "Paris-Sous-Seine" en 2004 et "Machine Qui Rêve" en 1998.

Seuls bémols : dans la planche 36, Spirou change mystérieusement de tenue en une case.


Meuh non. Il s'est juste rhabillé avant de prevenir monsieur le Comte, voila tout. :)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/05/2010 13:52

Hey !!! C'est pas mal du tout ! Scénario comme dessin (avec toujours ces superbes n&b...) :love:

Je crains un peu l'écologisme primaire, façon Marsupilami-Marsu-prod ("le nid" n'étant pas primaire, c'est à dire citadin, juste naturaliste), et l'antimilitarisme à la Franquin-Greg fleure bon une certaine époque, mais l'ensemble semble bien coordonné et plein de bon esprit ! [:flocon:2]
ARTHISLETROUBA a écrit:Pour ma part, cet entre-filet m'inquiète un peu plus:
Fabien Vehlmann écrit la suite, qui verra progressivement Spirou devenir « moins lisse »

"moins lisse"... tout un programme! :roll:
Je l'ai déjà dit : je partage cette inquiétude... :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 06/05/2010 14:02

gill a écrit:
ARTHISLETROUBA a écrit:Pour ma part, cet entre-filet m'inquiète un peu plus:
Fabien Vehlmann écrit la suite, qui verra progressivement Spirou devenir « moins lisse »

"moins lisse"... tout un programme! :roll:
Je l'ai déjà dit : je partage cette inquiétude... :?


Moins lisse scénaristiquement parlant, je ne trouve pas ça inquiétant pour ma part. Parce que je n'arrive pas trop à savoir ce que Vehlmann sous-entend par là.

J'étais sceptique au début avec leur reprise mais là je dois dire qu'ils acquièrent peu à peu mon entière confiance alors s'ils souhaitent rendre Spirou "moins lisse" mais que cela reste du bon Spirou, why not.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/05/2010 15:01

Une aventure classique d'aventure humoristique fonctionne généralement sur l'exotisme aventureux et sur la personnalité des héros secondaires. Donner une personnalité au héros principal, c'est décentrer le propos, au risque de perdre des pages nécessaires à l'humour et à l'aventure. Alors que ce sont les péripéties et l'originalité du thème choisis qui importent.
Une BD conçue pour mettre en avant la personnalité du héros, c'est tout autre chose (Gaston, Lou, Martin Milan...). Donc passer de l'un à l'autre me semble casse-gueule...

Même Bravo a fait de Spirou un personnage naïf et ingénu... donc lisse et "vierge" (...de pensées trop compliquées).
Quant à l'amour de Spirou pour Luna, c'était très très léger, à peine une attirance masculine naturelle. Ça marchait plutôt dans l'autre sens... ce qui correspond bien à la mise en évidence des personnages secondaires !
Et c'est Fantasio et non Spirou qui a eu un coup de mou au moral, lors d'un épisode de T&J : idem.

Bref, Spirou ne doit pas être le buteur, mais le passeur. Un passeur "lisse" mais important.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 06/05/2010 15:13

Moi je n'avais pas compris la phrase comme ça, je pensais qu'il parlait de "Spirou" comme des aventures de Spirou pas seulement du personnage principal.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede LdB » 06/05/2010 18:09

J'ai relu l'autre jour Machine qui rêve.
Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas lu (au moins 5-6 ans) et même si je me souvenais de qq éléments, ça a été de nouveau une sacrée claque dans la gueule.
Dommage qu'il est pas marché, j'aurais été curieux de voir ce qu'aurais pu donner Spirou continué comme ça par Tome et Janry.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 06/05/2010 18:34

Moi je dis que c'est nettement mieux qu'il n'ait pas marché. Cet album est une énorme faille spatio-temporelle et n'a strictement aucun rapport avec le groom...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69694
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 06/05/2010 18:47

On ne va peut-être pas rouvrir le débat, c'est sans fin.
Cet album a ses détracteurs et ses partisans, certains l'apprécient d'autres non.
Les gouts et les couleurs...
Tout cela est du passé, depuis 2 duos de repreneurs sont passés par là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 06/05/2010 18:49

bdmaniak a écrit:Moi je dis que c'est nettement mieux qu'il n'ait pas marché. Cet album est une énorme faille spatio-temporelle et n'a strictement aucun rapport avec le groom...


C'est pourtant l'un de plus réflexifs sur la série (et le concept de série...) : un one shot avant l'heure qui répondait aux recherches de Tome et Janry pour enfin sortir du carcan traditionnel de "l'album aventureux". Comme le démontrera mon propre bouquin, c'est aussi l'album qui "hante" à la fois Dupuis et les repreneurs successifs...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/05/2010 18:57

icecool a écrit:
bdmaniak a écrit:Moi je dis que c'est nettement mieux qu'il n'ait pas marché. Cet album est une énorme faille spatio-temporelle et n'a strictement aucun rapport avec le groom...


C'est pourtant l'un de plus réflexifs sur la série (et le concept de série...) : un one shot avant l'heure qui répondait aux recherches de Tome et Janry pour enfin sortir du carcan traditionnel de "l'album aventureux". Comme le démontrera mon propre bouquin, c'est aussi l'album qui "hante" à la fois Dupuis et les repreneurs successifs...



Stop!!!
Le sujet a été débattu maintes et maintes fois ici! :D :D
(démerdez vous pour le lien!)

Pour résumer, y'a ceux qui pensent qu'on peut faire grandir (pour suivre les lecteurs) Spirou (d'où Machine qui rêve) et ceux (dont moi) qui pensent qu'il faut le laisser dans son cadre pour viser toujours la même cible (les gamins).
Deux points de vue différents, on peut rouvrir le débat, mais pas ici :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 06/05/2010 19:22

Brian Addav a écrit:Pour résumer, y'a ceux qui pensent qu'on peut faire grandir (pour suivre les lecteurs) Spirou (d'où Machine qui rêve) et ceux (dont moi) qui pensent qu'il faut le laisser dans son cadre pour viser toujours la même cible (les gamins).
Deux points de vue différents, on peut rouvrir le débat, mais pas ici :D



C'est l"inverse qui se produit, car le débat concernant Spirou est JUSTEMENT ciblé sur la thématique développé par cet album : à savoir, que faire de Spirou ? Le "réduire" à un public jeune ne marche qu'un temps, les auteurs ayant désormais tous la tentation non seulement de faire plus profond, plus référencé ou plus grave, mais aussi plus complexe. De Tome et Janry à Yoann et Vehlmann, on devine le creusement d'un personnage effectivement "moins lisse", contextualisé hors du moule primitif qu'était Tintin - en sachant tout l'enrichissement apporté par Hergé à son univers au fil des albums.

Le problème majeur avec Spirou est que son univers est finalement réduit : il va falloir, comme Tome et Janry en leur temps, notamment inventer des personnages secondaires majeurs, rédéfinir leurs rôles respectifs (Champignac pouvant devenir à la fois scientifique ET explorateur par exemple) et renouer avec les différentes clés de la saga (science et science fiction, guerre mondiale, cinéma et serial, etc). L'autre problème est que que la voie "adulte" de la série est "étudiée" en grande partie par les one shots, et donc depuis quelques années hors du champ de la série principale : il faudra que Vehlmann et Yoann trouvent une expressivité démarquée s'ils désirent - et c'est inévitable au bout de 3 ou 4 albums, de même que ça l'a était pour Morvan et Munuera - refonder la mythologie interne... soit le Graal recherché par tous les successeurs de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité