Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 08/04/2010 21:05

Message précédent :
Moi il n'y a que cette image qui me "dérange"... On dirait du Matrix...

Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2010 21:10

C'est exactement la même image qui m'a fait tiquer. :moque:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/04/2010 21:16

heureusement qu'on nous avait promis un style qui allait cogner à la ligne marcinelle hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 08/04/2010 22:00

Tout à fait Môsieur, c'est du Marcinellle contemporain ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/04/2010 23:27

zourbi le grec a écrit:Tout à fait Môsieur, c'est du Marcinellle contemporain ;)

faux, c'est pas du tout du marcinelle.
c'est du yoann tout craché, c'est très bien, voir excellent en soi, mais ce n'est pas du marcinelle, désolé.

y'a tarrin qui a très bien expliqué pourquoi dans sa dernière interview à actua bd d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 09/04/2010 07:38

Peu importe les étiquettes éculées, ce qui compte c'est la qualité du dessin et là, elle est indéniable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/04/2010 09:24

zourbi le grec a écrit:Peu importe les étiquettes éculées, ce qui compte c'est la qualité du dessin et là, elle est indéniable

c'est un point de vue hein... :D
La qualité intrinsèque du dessin oui. Yoann est pas une bille, c'est pas n'importe qui.

Par contre, pour moi, il y a un soucis vis à vis de l'homogénéité graphique de la série.
Je ne parle pas du style propre à Franquin (qui a sorti plusieurs sur Spirou), Fournier, Nic, Janry, Munuera, mais sur ce qui fait la cohérence de la série en terme de code, cadrage, perspective, mise en scène.

Un gamin qui découvre la série, qui grandit avec, même s'il peut trouver les premiers franquin vieillot au niveau du dessin, les nic moins beau comme certaines personnes, en terme de lisibilité, de mise en scène, il y a toujours une constante dans la série qui a fait que repreneur après repreneur, une cohérence s'est installée. Même Munuera qui a tenté des trucs a respecté cette "identité".

Je parlais de Tarrin tout à l'heure, il résume très bien cette idée:

http://www.actuabd.com/Fabrice-Tarrin-Maki-L

Mais vous avez toujours été considéré par Dupuis comme un dessinateur prometteur.

C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus ! J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…

Maintenant on verra hein.
L'album plaira aux adultes, j'espère. Est-ce qu'il plaira aux plus jeunes pour séduire une nouvelle génération de jeunes gamins à Spirou, j'espère aussi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 09/04/2010 11:28

Ce n'est pas le dessin qui m'inquiète mais le scénario.
Par exempel, Journal d'un ingénu, au premier abord, j'ai eu du mal avec le dessin mais une fois entré dans l'histoire, impossibler d'en décrocher.

Pour Tarrin, j'ai adoré son dessin mais le scénario ne m'a pas plus...

Ce que je vois dans cet interview, c'est une pique envoyée à un "concurrent" ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/04/2010 12:58

Rien à voir avec une pique. C'est un constat technique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cubitus » 09/04/2010 13:02

Les dessins sont bien, ça rappelle l'époque Tome/Janry. Par contre oui, cet image me fait tiquer autant que vous, et même sur les autres Spirou me paraît pas très bien dessiné, alors que Fantasio lui est très réussi. Mais surtout ce qu'on aimerait retrouver dans Spirou c'est de l'humour décalé, du burlesque, là où les précédents albums avaient fait de Spirou & Fantasio un vulgaire polar raté, une sorte d'ersatz de Soda (en moins bon évidemment).
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 09/04/2010 13:14

Le dessin n'a rien en commun avec celui de Janry.
Ici le style est français à l'image du catalogue Dupuis médiaparticipations qui prend de plus en plus cette voie. La belgitude, le style Marcinelle, les gros nez n'ont plus la cote chez Dupuis (dernier départ en date, celui de Midam)

Faudra s'y faire... ou pas. :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/04/2010 14:14

Cubitus a écrit:Les dessins sont bien, ça rappelle l'époque Tome/Janry. Par contre oui, cet image me fait tiquer autant que vous, et même sur les autres Spirou me paraît pas très bien dessiné, alors que Fantasio lui est très réussi.

Détail amusant : les personnages secondaires sont les moins touchés par le "relooking"... Dupilon reste Dupilon, égal à lui-même, alors que chaque dessinateur éprouve le besoin de réinventer Spirou.

Cubitus a écrit:Mais surtout ce qu'on aimerait retrouver dans Spirou c'est de l'humour décalé, du burlesque, là où les précédents albums avaient fait de Spirou & Fantasio un vulgaire polar raté, une sorte d'ersatz de Soda (en moins bon évidemment).

Tu penses à quels albums en particulier ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 09/04/2010 15:54

Image
:love:

Image
:D
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 09/04/2010 19:05

Brian Addav a écrit:Je parlais de Tarrin tout à l'heure, il résume très bien cette idée:

http://www.actuabd.com/Fabrice-Tarrin-Maki-L

Mais vous avez toujours été considéré par Dupuis comme un dessinateur prometteur.

C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus ! J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…

Maintenant on verra hein.
L'album plaira aux adultes, j'espère. Est-ce qu'il plaira aux plus jeunes pour séduire une nouvelle génération de jeunes gamins à Spirou, j'espère aussi.

Oui, enfin ce qui faisait le génie de Franquin c'est qu'il représentait le mouvement (et le dynamisme) comme personne d'autre ne l'avait jamais fait en dessin et qui n'a pas été égalé encore aujourd'hui.

Après on peut discuter des heures, mais l'école de Marcinelle ça ne veut rien dire. C'est tout au plus les quelques grands dessinateurs qui ont eu la bonne idée de se retrouver au même moment pour faire du Spirou de leur époque un journal de BD incontournable mais faut arrêter de pousser plus loin : Morris et Franquin sont tous les deux "classifiés" dans "l'école de Marcinelle" alors que leur dessin n'a absolument rien à voir, et leur façon d'aborder la perspective, les décors et le mouvement non plus.

Maintenant, pour parler de Tarrin, je le trouve assez prétentieux. D'une part, dire que Yoann ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s'imposait est sûrement loin d'être vrai et ça veut dire en gros : "Yoann fait du crobard sur un coin de feuille et il vend ça comme une BD alors que moi je fais des recherches". Rien que le temps qu'il a pris pour faire et refaire l'album montre le contraire. Et d'autre part, j'ai jamais trouvé que Tarrin était un pseudo-successeur de Franquin ou qu'il faisait du sous-Franquin. Du sous-Franquin c'est Seron, Tarrin c'est totalement autre chose. Je n'ai d'ailleurs pas accroché à son Spirou, je trouve ses dessins brouillon. Et je ne pense pas que c'était une contraire que Franquin s'imposait.

Pour terminer, les images du dessus, je les trouve très belles et dans la continuité d'un Spirou aujourd'hui. Beaucoup plus que le Tarrin du one-shot et très loin devant Munuera.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/04/2010 19:13

Tarrin il parle juste technique, anatomie, mise en scène et cadrage. Et il ne critique pas Yoann, il dit juste que Yoann n'est pas dans la lignée des dessinateurs qui se sont succédés sur Spirou.
Il ne se pose pas en meilleur dessinateur, il dit juste que Franquin s'imposait certaines contraintes que beaucoup de dessinateurs actuels ont délaissé.

Maintenant, moi je donne mon avis propre et je pense réellement que c'est bête de casser cette homogénéité qu'il y avait. Na!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 10/04/2010 06:12

Un projet intéressant à signaler... et auquel éventuellement, participer :

http://www.spirou.com/75ansdespirou/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/04/2010 07:21

icecool a écrit:Un projet intéressant à signaler... et auquel éventuellement, participer :

Merci pour le lien :)
Il semble que c'est un projet assez proche de celui de ton bouquin sur Spirou, non ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 10/04/2010 07:29

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:Un projet intéressant à signaler... et auquel éventuellement, participer :

Merci pour le lien :)
Il semble que c'est un projet assez proche de celui de ton bouquin sur Spirou, non ?

Il le complétera en tout cas de manière utile, s'ils arrivent réellement à retrouver des docs inédits et des témoignages de proches potentiellement évocateurs : pour ma part, et meme si je n'ai pas réussi à approcher TOUS les auteurs, j'estime avoir rempli une part du contrat avec (outre mon analyse) plus de 70 pages d'interview exclusive (+ visuels fournis par les auteurs) dans ma propre maquette, qui est très serrée (soit sans doute près de 80 pages dans le livre finalisé). A lire en septembre prochain !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/04/2010 07:31

Pour revenir aux quelques cases de Yoann, je trouve qu'il a énormément progressé depuis son Spirou OS. Il a réussi à contrarier son style naturel à la Jamie Hewlett pour s'approcher du Spirou franquinien et il a vraiment chiadé les décors qui me semblent beaucoup plus fouillés que dans le OS. Bien sûr, il faut attendre de voir le tout mais ces amuse-gueules me mettent en appétit :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/04/2010 07:37

icecool a écrit:Il le complétera en tout cas de manière utile, s'ils arrivent réellement à retrouver des docs inédits et des témoignages de proches potentiellement évocateurs : pour ma part, et meme si je n'ai pas réussi à approcher TOUS les auteurs, j'estime avoir rempli une part du contrat avec (outre mon analyse) plus de 70 pages d'interview exclusive (+ visuels fournis par les auteurs) dans ma propre maquette, qui est très serrée (soit sans doute près de 80 pages dans le livre finalisé). A lire en septembre prochain !

Merci pour les précisions. D'ici septembre, as-tu prévu de mettre d'autres pages du livre en prépub ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 10/04/2010 07:41

Je remettrai le temps venu quelques pages du chapitre 1 dans sa version "affinée" et une fois maquetté... A noter (pour faire saliver) que quelques interviews obtenues sont en partie explosives ou revèlent leur lot d'inédits !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle