zourbi le grec a écrit:Tout à fait Môsieur, c'est du Marcinellle contemporain
zourbi le grec a écrit:Peu importe les étiquettes éculées, ce qui compte c'est la qualité du dessin et là, elle est indéniable
Mais vous avez toujours été considéré par Dupuis comme un dessinateur prometteur.
C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus ! J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…
Cubitus a écrit:Les dessins sont bien, ça rappelle l'époque Tome/Janry. Par contre oui, cet image me fait tiquer autant que vous, et même sur les autres Spirou me paraît pas très bien dessiné, alors que Fantasio lui est très réussi.
Cubitus a écrit:Mais surtout ce qu'on aimerait retrouver dans Spirou c'est de l'humour décalé, du burlesque, là où les précédents albums avaient fait de Spirou & Fantasio un vulgaire polar raté, une sorte d'ersatz de Soda (en moins bon évidemment).
Brian Addav a écrit:Je parlais de Tarrin tout à l'heure, il résume très bien cette idée:
http://www.actuabd.com/Fabrice-Tarrin-Maki-LMais vous avez toujours été considéré par Dupuis comme un dessinateur prometteur.
C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus ! J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…
Maintenant on verra hein.
L'album plaira aux adultes, j'espère. Est-ce qu'il plaira aux plus jeunes pour séduire une nouvelle génération de jeunes gamins à Spirou, j'espère aussi.
icecool a écrit:Un projet intéressant à signaler... et auquel éventuellement, participer :
http://www.spirou.com/75ansdespirou/
zourbi le grec a écrit:icecool a écrit:Un projet intéressant à signaler... et auquel éventuellement, participer :
http://www.spirou.com/75ansdespirou/
Merci pour le lien
Il semble que c'est un projet assez proche de celui de ton bouquin sur Spirou, non ?
icecool a écrit:Il le complétera en tout cas de manière utile, s'ils arrivent réellement à retrouver des docs inédits et des témoignages de proches potentiellement évocateurs : pour ma part, et meme si je n'ai pas réussi à approcher TOUS les auteurs, j'estime avoir rempli une part du contrat avec (outre mon analyse) plus de 70 pages d'interview exclusive (+ visuels fournis par les auteurs) dans ma propre maquette, qui est très serrée (soit sans doute près de 80 pages dans le livre finalisé). A lire en septembre prochain !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: flupke4 et 0 invités