Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 27/04/2010 15:50

Message précédent :
Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 27/04/2010 15:55

Un titre au design assez old school et des couleurs qui ont l'air sympas! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/04/2010 15:56

ça j'aime bien niveau couleur :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 27/04/2010 16:04

Ah oui... On est vraiment dans un retour aux sources de la meilleure époque ! [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 27/04/2010 16:10

Oui, j'aime bien moi aussi en passant :)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede red leader » 27/04/2010 16:25

Très sympa cette couv'! :-D
Les mains tendues vers les héros, ça ressemble un peu à l'homme qui ne voulait pas mourir.
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 27/04/2010 16:30

Bien vu

Image Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 27/04/2010 18:28

Un retour au classicisme qui n'est pas pour me déplaire non plus. Par contre, je n'arrive pas à m'habituer à ce titre car je trouve que Zorkons cela sonne très mal :?
Mais bon l'important c'est que le contenu soit à la hauteur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 27/04/2010 19:06

J'adore :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jicebedehix » 27/04/2010 19:24

zourbi le grec a écrit:Un retour au classicisme qui n'est pas pour me déplaire non plus. Par contre, je n'arrive pas à m'habituer à ce titre car je trouve que Zorkons cela sonne très mal :?
Mais bon l'important c'est que le contenu soit à la hauteur


Pareil pour le titre...pas top :(
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 27/04/2010 19:31

J'aime bien, ça fait : Alerte aux Gros Cons :fant2:

Et c'est mieux trouvé qu' Il y a des monstres à Champignac, qui aurait été un peu redondant...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 27/04/2010 19:37

Bonne couverture que je trouve plutôt "rassurante", sentiment à confirmer bien sûr avec la lecture de ce futur album.

sinon, c'est vrai qu'il y a plein de jeux de mots rigolos et subtils à faire avec ce titre !! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 27/04/2010 23:00

La couverture est magnifique, j'adore ce fond bleu un peu sale
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 28/04/2010 00:41

Ryuk and roll a écrit:Bien vu

Image Image

Pas faux mais j'y vois aussi comme un souvenir de ça:



Cela dit, ça n'est jamais qu'une couverture, j'attendrai de voir ce qu'il y a à l'intérieur pour m'enthousiasmer ou pas. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Cochon qui pue » 28/04/2010 09:54

Bon, je n'interviens pas souvent sur le forum mais je tiens a annoter ma totale satisfaction aux vues de la tournure des évènements.

J'ai toujours considéré Yoann comme le dessinateur le plus a même a reprendre spirou, c'est un dessinateur qui non seulement a l'humilité, mais l'intelligence de recontextualiser son dessin dans le style historique de l'oeuvre sans pour autant se trahir et en conservant son trait, son énergie, sa vitalité extrêmement typé, bref sa personnalité. C'est un tour de force qu'ont été incapable de faire Morvan et Munuera qui se sont contenté de faire du Morvan et Munuera avec les personnage de Spirou là ou ils auraient du faire Spirou.

J'avais été a ce titre déçu des géants pétrifiés que je trouvait petit zizi, je trouvait que les deux auteurs jouaient en dessous de leur catégorie. Leurs carrières respectives sont brillantes, les dessins de Yoann m'en ont toujours mis plein les yeux que ce soit a travers Toto l'ornithorynque et sa mise en couleur a la fois brute et tellement sensible ou l'énergie et la justesse de la voleuse du pere-fauteuil. Quant a Vehlmann que je sais très critiqué (scénariste est un metier bien cruel a cet égard) je suis sans cesse surpris de le voir au crédit tant de bande dessiné de mon panier. Ses jolies ténèbres restent pour moi LA bd qui m'a la plus marqué en 2009. Je place tout mes espoirs dans ce nouveau duo et trépigne d'impatience a l'idée de courir acheter ce nouvel album des aventures de spirou et fantasio, les vraies, chose qui ne m'était plus arrivé depuis 1998.

Si Yoann et Vehlmann réussissent ce défi, ils quitteront dans ma hiérarchie personnelle la catégorie des grands auteurs de BD qu'ils sont déjà pour entrer définitivement dans mon panthéon sacré, car entendons nous bien: faire un bon one-shot est une chose, et dieu sait que que Bravo s'en est bien tiré, mais faire renaitre la série de ses cendres est une autre paire de manche, il ne suffit pas d'un bon petit scénario, d'un bon dessin, d'un peu d'émotion ou de poing dans la gueule (selon que l'on soit Bravo ou Yann), il faut de l'intelligence et de l'humilité et si ses deux auteurs ne sont pas de taille, alors je considèrerait cette page de l'histoire de la bd comme définitivement perdue et ferais une croix sur cette série me contentant ça et là de quelques petit one-shot !

(Bon, a la base ça devait juste être un tout petit message de soutient :oops: )
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 02/03/2009
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Cochon qui pue » 28/04/2010 10:02

Oncle Hermes a écrit:Pas faux mais j'y vois aussi comme un souvenir de ça:



Cela dit, ça n'est jamais qu'une couverture, j'attendrai de voir ce qu'il y a à l'intérieur pour m'enthousiasmer ou pas. :D



Pareil, c'est la première chose a laquelle j'ai pensé, la couverture de l'héritage est l'une de celle qui m'a le plus marqué. Et par contre comme dit plus haut le titre (provisoire ?) est pas très réussi, peut être une conséquence d'une volonté de se rapprocher des tournure si épiques de l'époque.
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 02/03/2009
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 28/04/2010 11:50

Je ne suis pas non plus fan du titre " Alerte aux Zorkons", mais je pense que c'est un titre rigolo qui devrait attirer l'attention des plus jeunes lecteurs dans les magasins.

Quant à la belle couv' rétro, elle séduira plutot papa, grand frere et tonton dans ces mêmes magasins. 8-)


La prépublication dans Spirou est prévue pour quand ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 28/04/2010 14:03

Je dirais que les "Zorkons", c'est l'élément qui rapproche plus particulièrement de FOURNIER : Zorkons, Ksoriens, même combat... On n'est pas très loin de l'anagramme !

Sinon, pour répondre à Cochon : moi aussi déçu par leur one-shot, alors qu'artistes tous les deux (moins qu'artisans) ils auraient dû cartonner. Leur truc à tous les deux, c'est de viser l'exploit, l'originalité, le jamais-fait, la personnalité... et dans ce domaine, ils ont eu de vraies réussites.
Le challenge, avec Spirou, sera de se mouler dans la peau d'un artisan qui donne le meilleur de lui-même, comme l'ont été les meilleurs auteurs de Spirou, tous très prolifiques, souvent issus de studios (bd ou cartoon) ou mis en apprentissage chez leur ainés...
Or, lorsque Tome et Morvan ont cherché à faire l'artiste pour le premier ou à imposer une culture populaire différente pour le second, ils ont échoué. Et j'ai l'impression qu'on est encore dans un cas similaire, avec le nouveau duo : s'intégrer dans une famille d'artisans populaires ce qu'ils ne sont pas vraiment...
On me rétorquera "Seuls", mais justement, cette série est constamment sur la corde raide, très fragile, à la limite des deux mondes, s'appuyant surtout sur cet artisan génial qu'est Gazzotti pour imposer la vision d'artiste de Vehlmann. Alors qu'avec ce Spirou, les deux auteurs sont des artistes ! encore plus difficile, donc...

(Oui, je sais : pour me comprendre, il faut admettre ma notion d'artiste/artisan, ce qui n'est pas joué ;) !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/04/2010 14:10

Non, c'est très clair Gill.

Il y a un paramètre qu'on ne peut négliger. c'est que si la série a une cohérence, une homogénéité propre depuis 60 ans, c'est parce qu'elle a toujours su s'imposer à ses dessinateurs pour séduire génération après génération, les gamins, première cible, quoiqu'on en dise.
Pour réussir sur Spirou il faut savoir s'effacer derrière la série. C'est la règle première. Vouloir tout chambouler, vouloir apporter sa vision, ça ne marche pas. Il faut d'abord et avant tout faire du Spirou. T&J l'ont très bien fait au début avec Virus et l'Australie. Ils se sont mis au service de la série. Tant au scénario, qu'au graphisme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 28/04/2010 14:53

Brian Addav a écrit:Pour réussir sur Spirou il faut savoir s'effacer derrière la série. C'est la règle première. Vouloir tout chambouler, vouloir apporter sa vision, ça ne marche pas.

Pour le coup, j'ai l'impression qu'autant Vehlmann que Yoann sont parfaitement dans cet état d'esprit : ils semblent faire de réels efforts pour se mouler dans Spirou et son atmosphère ! On ne pourra pas leur reprocher ça. Cette couverture et le synopsis révélé par Vehlmann en sont la preuve. On peut donc espérer de bonnes choses pour leur premier tome.

Mais tout de même, c'est le choix de ces auteurs par l'éditeur qui m'inquiète un peu... Ils sont de la graine qui va vouloir tout chambouler à terme : revenir au style du one-shot pour le dessinateur et tenter des scénarios hyper-personnels pour le second...

Personnellement, VIRUS n'est pas mon album préféré de T&J, mais c'est l'exemple parfait d'une reprise réussie. :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 28/04/2010 18:20

gill a écrit:Mais tout de même, c'est le choix de ces auteurs par l'éditeur qui m'inquiète un peu... Ils sont de la graine qui va vouloir tout chambouler à terme : revenir au style du one-shot pour le dessinateur et tenter des scénarios hyper-personnels pour le second...

Qu'est-ce que tu peux être frileux Gill ;) , il ne faut pas avoir peur du talent et du potentiel. Bien sûr qu'ils vont transformer Spirou mais c'est à ce prix que le p'tit groom survivra.
Et puis tous les Spirou de franquin étaient hyper-personnels à partir du Sorcier et tout le monde s'en réjouis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité