Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 26/02/2010 14:04

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
Brian Addav a écrit:après, histoire de reprendre mon chapeau d'ayatollah de Marcinelle, ramenée à la série entière, ramenée au style typique de Marcinelle, devant toucher les plus petits (lisibilité, ligne claire etc...), là je serai beaucoup moins enthousiaste :D


Marcinelle et Ligne Claire sont en eux-mêmes totalement antinomiques !
:geek:







(Ouah!!! Comment que j'ai lancé un pavé, là, sans en avoir l'air... Ploufff!!!) [:kusanagui:6]


:lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 26/02/2010 14:10

Wonderphil a écrit:
Brian Addav a écrit:après, histoire de reprendre mon chapeau d'ayatollah de Marcinelle, ramenée à la série entière, ramenée au style typique de Marcinelle, devant toucher les plus petits (lisibilité, ligne claire etc...), là je serai beaucoup moins enthousiaste :D


Marcinelle et Ligne Claire sont en eux-mêmes totalement antinomiques !
:geek:







(Ouah!!! Comment que j'ai lancé un pavé, là, sans en avoir l'air... Ploufff!!!) [:kusanagui:6]


Et Chaland, il a fait quoi, tu crois ? (et tous ceux qui s'en sont inspiré )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 26/02/2010 14:18

Je ne dis pas qu'il n'y a pas (eu) de passerelles... Tillieux lui-même a du se faire violence, adepte de la Ligne Claire, pour se plier au style de Marcinelle que M. Dupuis lui imposait (Franquin avait le vent en poupe... si on voulait être publié dans Spirou, il fallait faire comme Franquin). Il y a des styles hybrides qui ne sont pas vraiment Marcinelle, ni vraiment Hergé.

C'est quand j'ai lu que "le style typique de Marcinelle" devait avoir une "ligne claire" que j'ai rigolé...

Mais ça n'est pas bien grave...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/02/2010 14:50

Wonderphil a écrit:
Brian Addav a écrit:après, histoire de reprendre mon chapeau d'ayatollah de Marcinelle, ramenée à la série entière, ramenée au style typique de Marcinelle, devant toucher les plus petits (lisibilité, ligne claire etc...), là je serai beaucoup moins enthousiaste :D


Marcinelle et Ligne Claire sont en eux-mêmes totalement antinomiques !
:geek:
(Ouah!!! Comment que j'ai lancé un pavé, là, sans en avoir l'air... Ploufff!!!) [:kusanagui:6]


Et tu as eu raison. :ok:
Je ne voulais pas parler de LA Ligne Claire avec plein de majuscules, mais bien de l'école dîte de Marcinelle, en y précisant les soucis de lisibilité, d'une sorte de ligne "claire" (qui n'a rien à voir avec celle de "tintin" pour simplifier).

Merci d'avoir fait la remarque, j'aurais dû me relire !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/02/2010 14:53

Après m'être rendu compte de mon erreur, je précise ma pensée quant à la planche montrée ici.

Pour moi, donc avis personnel, elle détonne, sans aucun jugement quant à sa qualité propre, avec le style de l'école Marcinelle destiné à séduire un public de tout âge, commençant très jeune.
Je n'y retrouve pas l'anatomie, les cadrages, qui étaient présent, dans une certaine continuité, dans les albums de fournier, janry.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 26/02/2010 15:32

J'avais bien compris ce que tu voulais dire... Mais de temps en temps j'aime bien foutre un peu le boxon! :D

Cette planche a indéniablement une texture, une abondance d'ombres qui dans la version noire et blanche la rendent moins lisible immédiatement. Je suis donc assez d'accord avec toi ! Mais je pense aussi que la colorisation va nous éclaircir tout ça immédiatement et que la question ne se posera plus...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 26/02/2010 15:34

Wonderphil a écrit:J'avais bien compris ce que tu voulais dire... Mais de temps en temps j'aime bien foutre un peu le boxon! :D

Cette planche a indéniablement une texture, une abondance d'ombres qui dans la version noire et blanche la rendent moins lisible immédiatement. Je suis donc assez d'accord avec toi ! Mais je pense aussi que la colorisation va nous éclaircir tout ça immédiatement et que la question ne se posera plus...


Curieusement c'est le genre de raison pour laquelle je serais prêt à me saigner aux quatre veines pour une édition noir et blanc, justement! :bave:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 26/02/2010 15:36

juho_05 a écrit:Curieusement c'est le genre de raison pour laquelle je serais prêt à me saigner aux quatre veines pour une édition noir et blanc, justement! :bave:


Absolument, je la trouve aussi très belle. C'est pour le plus jeune public que Brian et moi nous inquiétons.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 26/02/2010 18:39

Brian Addav a écrit:Pour moi, donc avis personnel (...)
Je suis assez d'accord avec ça. On peut supposer que les précédents repreneurs ne t'ont pas donné que du bonheur...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/02/2010 19:10

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour moi, donc avis personnel (...)
Je suis assez d'accord avec ça. On peut supposer que les précédents repreneurs ne t'ont pas donné que du bonheur...?


PPS m'a surpris graphiquement, mais les deux suivants étaient très intéressant selon moi. On retrouvait l'esprit Spirou "toute génération" niveau graphisme. Bon, après y'a eu du parasitage extérieur, je ne suis pas sûr que les auteurs se soient épanouis comme ils l'auraient voulu, le 50, pourquoi tout ça, mais non, il y avait qq chose pour toucher plusieurs générations à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 26/02/2010 21:58

Soyez indulgents avec cette intervention mienne qui n’a rien à voir avec le topic.

Mais je ne sais pas trop à quelle porte frapper.

Voilà.
J’ai besoin d’aide.
J’explique. Karina, la fille d’un de mes meilleurs potes, le suisse qui bossait avec moi dans ma revue de moto au Brésil, et qui habite maintenant à Genève (ou il est le relations presse de la Fédération Internationale de Motocyclisme, FIM), m’a choisi pour être son parrain. Ca ne se refuse pas un truc comme ça....
Elle est fan de BD, et fait actuellement un stage chez Paquet à Genève, car elle a envie de faire plus tard un boulot lié à la BD.
Elle va faire son baptême (protestant) en Avril ou Mai. Et elle est fan de la série Lou....
J’ai contacté en MP Pat Gelly, car il fait un coffret pour cette série.
Mais si j’arrivais à trouver quelqu’un ayant un contact avec Julien Neel, l’auteur, pour que je le supplie de lui faire une super dédicace, Karina apprécierais....
Voilà, voili, voilu..... Si quelqu’un a une piste ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27149
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 26/02/2010 22:59

Il vient souvent au salon de la BD de Nîmes... Je ne sais pas si ce sera le cas cette année (24-25 avril), mais je peux savoir ça très vite... c'est à dire, si ça peut t'aider...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede xof 24 » 27/02/2010 00:04

Punaise quand j'ai vu ton pseudo en intervention mon cher Xcorie (Merci à Brandon pour ce diminutif qui lui va si bien) je n'ai pu m'empêcher de venir lire et du coup frapper les touches de mon clavier pour dire que franchement hein sans nulle doute tu es impayable.Ne change rien je sens que l'on va t'aimer pour ce que tu es.

Sinon Gab' il doit exister un sujet sur Lou ! Tu aurais du poster ton appel là bas. Déjà si tu commandes le coffret au Patounet celà peux être un cadeau super original car bon le Patounet ne le dis pas mais il ne produira jamais plus de 100 fois un même coffret donc au final celà restera toujours un objet vraiment original
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 27/02/2010 00:07

Xcorion a écrit:Son stage l'emballe?

Je peux contacter Julien Neel, s'tu veux. Il connait un de mes meilleurs potes, Julot. Un bouddhiste camarguais qui a déménagé à Los Angeles, comme représentant d'une marque japonaise de pâtes à la baleine. Sa Fiat Punto n'est plus très jeune, mais il fera ce qu'il pourra. C'est mieux que d'acheter la baguette à Vélizy 2. Chez Paul, ils ne mettent jamais de ticket de caisse.


Je voulais pas le croire, mais c'est vrai que t'as une manière de te foutre de la gueule du monde qui est assez exaspérante, toi...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede xof 24 » 27/02/2010 00:47

Xcorion a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon Gab' il doit exister un sujet sur Lou ! Tu aurais du poster ton appel là bas.


C'est ce que j'ai dit. L'autre qui me répète...pffffff


Je voulais pas le croire, mais c'est vrai que t'as une manière de te foutre de la gueule du monde qui est assez exaspérante, toi...

J'ai pas le droit de connaitre du monde of the world?


1)Heuuu j'ai du mal lire...Mais même en relisant...
2)C'est ton droit mais le soucis c'est que Gab lui ne fabule pas...

3) bref au final tu n'es pas aussi doué pour la répartie que je le pensais.
Je pense que tu devrais rester au sujets du bistro voir du club et pas venir faire suer le monde pour rien ici
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/02/2010 01:24

En fait, là, je me demande si je te préférais pas quand tu balançais ta science et toutes tes références des bouquins que tu venais de lire. Au moins y'avait qq chose à en retirer... Parce que là. Mon Dieu quelle pauvreté dans le propos mon cher Xcorie. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 27/02/2010 02:15

Bon, parlons en des termes clairs :

Ta gueule.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede PennBrell » 27/02/2010 02:51

Xcorion a écrit:Topic par Rif: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et fantasio.

Réponse:
Wonderphil a écrit:Bon, parlons en des termes clairs :

Ta gueule.


T'es sûr de ça? C'est bien que les grandes boites laissent leur chance à des petits nouveaux. Un peu de renouvellement.


Petit nouveau. Sous ton avatar, c'est bien marqué 01/05/2007 ?
Le renouvellement, c'est bien quand il est constructif, alors soit constructif. ;)
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 27/02/2010 06:32

C'est vrai que là, c'est plus chiant que tu es, c'est la catégorie au dessus, de l'emmerdeur de concours. Tu as déja essayé de te présenter à une compétition du genre? Tu ferais fureur :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede manupi » 27/02/2010 08:52

heuuuuu Qu'est ce qui se passe là :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Yoichi Hiruma » 27/02/2010 09:36

Vous sentez rien depuis hier ???

Y en a pas un qu'aurait marché dans la merde ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité