Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 10/04/2010 08:41

Message précédent :
Je remettrai le temps venu quelques pages du chapitre 1 dans sa version "affinée" et une fois maquetté... A noter (pour faire saliver) que quelques interviews obtenues sont en partie explosives ou revèlent leur lot d'inédits !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 10/04/2010 17:55

icecool a écrit:Je remettrai le temps venu quelques pages du chapitre 1 dans sa version "affinée" et une fois maquetté... A noter (pour faire saliver) que quelques interviews obtenues sont en partie explosives ou revèlent leur lot d'inédits !


:bave: :bave:

ça marche :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/04/2010 23:40

zourbi le grec a écrit:Pour revenir aux quelques cases de Yoann, je trouve qu'il a énormément progressé depuis son Spirou OS. Il a réussi à contrarier son style naturel à la Jamie Hewlett pour s'approcher du Spirou franquinien et il a vraiment chiadé les décors qui me semblent beaucoup plus fouillés que dans le OS. Bien sûr, il faut attendre de voir le tout mais ces amuse-gueules me mettent en appétit :-D



Il a pas progressé :roll: Il a pu peaufiner et a le temps de bosser ça fait une grosse différence!!
Et désolé, rien de Franquinien dans son Spirou!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/04/2010 09:52

Si, je trouve que ses S&F sont moins typés Yoann (visages simiesques aux yeux globuleux) et qu'il s'est rapproché du canon franquinien (sans le copier bien sûr comme le font les pâles imitateurs)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2010 12:37

va falloir que tu expliqeus c'est quoi pour toi le canon franquinien...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/04/2010 13:41

Brian Addav a écrit:va falloir que tu expliqeus c'est quoi pour toi le canon franquinien...

Image
Image

Par exemple dans ces 2 dessins, Yoann s'est éloigné du style du OS (plus de visage simiesque ni de yeux globuleux).
Tu vois bien la différence de style avec le one-shot, non ?
Bien sûr que Yoann ne fait pas du Franquin mais il essaye de s'approcher du modèle
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2010 13:53

il a juste arrondi ses visages!!!!
Spirou a toujours sa houpette en fon de crâne, les oreilles sont les mêmes, je parle pas des mains énormes typiques et si expressives du style de Yoann, sans compter le cou!
toute son anatomie est la sienne, sa manière de déproportionner les rapports de taille entre les différents éléments du corps pour jouer avec la dynamique et donner plus de punch n'a pas changé! heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la force de son style!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/04/2010 14:11

Brian Addav a écrit:il a juste arrondi ses visages!!!!
Spirou a toujours sa houpette en fon de crâne, les oreilles sont les mêmes, je parle pas des mains énormes typiques et si expressives du style de Yoann, sans compter le cou!
toute son anatomie est la sienne, sa manière de déproportionner les rapports de taille entre les différents éléments du corps pour jouer avec la dynamique et donner plus de punch n'a pas changé! heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la force de son style!

Mais Franquin a beaucoup évolué dans son style de Spirou. A l'époque de Panade à Champignac, ses personnages avaient aussi une grosse tête, de grandes mains et de grands pieds, comparativement au reste du corps.
Et puis, réjouissons-nous que Yoann ait un style personnel car ce n'est pas si fréquent que ça.
Et je trouve que son style colle bien à l'univers Spirou, qu'il soit de Marcinelle ou de Pétaouchnock ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2010 17:15

Bon, tu captes pas de quoi je parle.

Franquin a toujours eu pour vocation d'être proche de la réalité. C'est à dire qu'il a beaucoup dessiné d'après nature et qu'il a toujours tenu à ce que ses persos, quel que soit le style et l'époque de sa vie, respectent les proportions du corps humain, c'est à dire les 7 proportions (la tête = 1 unité etc...) dans la hauteur du personnage.
Si tu prends les persos de Franquin, cette équilibre, d'après nature est toujours respecté.
Et ce malgré ses gros nez, ses grosses têtes, (et pas ses grosses mains, désolé).

C'est une règle que nombres d'anciens ont respecté, et que peu de dessinateurs actuels respectent.
Les tenants de l'esprit marcinelle, krings, tarrin, léturgie, ont cet attrait pour l'anatomie.
(c'est très bien fait dans les persos animaliers de tarrin d'ailleurs).
A cela tu rajoutes l'utlisation des perspectives et lignes de fuite au sol pour construire tes cases.

Tout ce qu'on dit, c'est beaucoup d'auteurs actuels ne respectent plus ces critères pour jouer sur un autre registre.
ça donne les jambes immenses des persos de Yoann, du Gus de Blain de temps en temps, etc...
Ces jeunes auteurs se sont développés une grammaire anatomique propre c'est tout!

C'est pour cela que certains, dont je fais partie, trouvent que ça ne colle pas à l'homogénéité de la série en terme de code graphique.
C'est notre opinion et on la partage :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/04/2010 18:29

Ouvre Panade à Champignac et tu verras que Franquin ne respecte plus le rapport de proportion sur 7 lui non plus. Et tu verras également qu'il fait aussi des grandes mains et de grandes oreilles. Par contre les cous de Yoann avec la pomme d'adam parfois saillante lui sont effectivement propres ;)
Désolé mais Yoann n'est pas moins de l'école de Marcinelle que Nic ou Munuera
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2010 18:47

moi y'en a pas parlé des mains et des oreilles, moi y'en a parlé des proportions du corps humain. :D

http://eversideteam.superforum.fr/aide-tutoriaux-f8/dessin-les-proportions-du-corps-humain-t122.htm

cad qu'on respecte les proportions hauteur de tête, longueur jambes, bras, position tronc etc...
y'a des canons à 7 proportions, à 8.

Pour Franquin, si tu as l'album des tifous, tu verras que lorsqu'il veut bosser un mouvement, il construit et anime ses persos grâce à des petits squelettes très intéressant pour poser les articulations principales des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/04/2010 19:06

Voui, voui .. de la même manière que Yoann doit faire ses esquisses en posant les points d'articulation du corps, en respectant les perspectives et en traçant les lignes de fuite car sinon sa gestuelle ne fonctionnerait pas et ses personnages flotteraient en l'air, ce qui n'est pas le cas.
Par contre, il apporte des distorsions qui donnent de beaux effets graphiques et plein de vitalité.

Bon, en ce qui me concerne, j'arrête de flooder le topic car cela ce petit jeu de ping pong peut durer encore longtemps et je respecte ton opinion ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 11/04/2010 22:26

J'aime beaucoup le style de dessin qu'utilise yoann pour ce tome 51, yoann ne veut pas faire du sous franquin fade, il veut faire du spirou classique tout en faisant du Yoann, pour ce qui est de l'histoire et du scénario du bouquin peut être icecool pourrait nous en dire plus ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 13/04/2010 21:06

Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 13/04/2010 21:23

je m'autocite hein :D

Brian Addav a écrit:Sur le fond, je me dis que finalement, Frederik Peeters aurait pu faire un one-shot, ce serait bien passé niveau style. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 13/04/2010 21:33

C'est ton choix ironique ou non mais bon, il faut bien qu'il y' en ai qui n'aiment pas pour compenser ceux qui aime :)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 13/04/2010 21:41

Brian Addav a écrit:moi y'en a pas parlé des mains et des oreilles, moi y'en a parlé des proportions du corps humain. :D

http://eversideteam.superforum.fr/aide-tutoriaux-f8/dessin-les-proportions-du-corps-humain-t122.htm

cad qu'on respecte les proportions hauteur de tête, longueur jambes, bras, position tronc etc...
y'a des canons à 7 proportions, à 8.

Pour Franquin, si tu as l'album des tifous, tu verras que lorsqu'il veut bosser un mouvement, il construit et anime ses persos grâce à des petits squelettes très intéressant pour poser les articulations principales des personnages.

Intéressant, ton lien, Brian.... Merki... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27172
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 13/04/2010 22:23

roz a écrit:C'est ton choix ironique ou non mais bon, il faut bien qu'il y' en ai qui n'aiment pas pour compenser ceux qui aime :)


non, c'est une remarque. quand je vois l'encrage, les dessins, je pense à lupus et peeters, désolé...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 14/04/2010 14:45

kom c joli: Il tient bien Spip, c'est dommage qu'on ne le voit pas mieux :lol:
Image
Image
Image
Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 27/04/2010 15:22

Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 27/04/2010 15:50

Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité