Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 23/07/2009 18:54

Message précédent :
le reste fait partie de la série principale Franquin n'a t' il pas désigné Fournier comme successeur ? Spirou et fantasio n'est pas QUE Franquin, je pense que s'y la série existe encore aujourd'hui c'est grâce a Franquin et ses personnages. S'il n'y avait pas eu Franquin il n'y aurait plus de spirou et fantasio c'est sur .
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 20:38

roz a écrit:le reste fait partie de la série principale Franquin n'a t' il pas désigné Fournier comme successeur ? Spirou et fantasio n'est pas QUE Franquin, je pense que s'y la série existe encore aujourd'hui c'est grâce a Franquin et ses personnages. S'il n'y avait pas eu Franquin il n'y aurait plus de spirou et fantasio c'est sur .

Pas facile de se disputer avec un fan de Spirou quand on l’est soi même, et que tout fan de Spirou ne peux que m’ettre sympathique, c’est clair.
Je réfléchis un peu, et on en reparle, là je suis un peu fatigué.
A+
Et vive Franquin.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jyache » 23/07/2009 22:24

roz a écrit:le reste fait partie de la série principale Franquin n'a t' il pas désigné Fournier comme successeur ? Spirou et fantasio n'est pas QUE Franquin, je pense que s'y la série existe encore aujourd'hui c'est grâce a Franquin et ses personnages. S'il n'y avait pas eu Franquin il n'y aurait plus de spirou et fantasio c'est sur .

Spirou et Fantasio, c'est QUE les éditions Dupuis ! Ils sont les seuls et uniques propriétaires des personnages ! C'est Dupuis qui a désigné Fournier comme successeur de Franquin (Ce dernier lui a même dit de refuser proprement la proposition, et ce fut la première fois que Fournier n'a pas suivi les conseils de Franquin)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 24/07/2009 01:38

Brian Addav a écrit:Je précise pour Wonderphil qui n'a pas complètement compris où je voulais en venir.

Quand Fournier et T&J, pour parler des anciens, prennent la série, les premiers albums qu'ils font sont des albums "anonymes", indépendants, typiquement l'album classique d'une série à héros récurrent.

Fournier va introduire ensuite le triangle, qui lui servira, pourra-t-on dire, de fil rouge.
T&J eux, vont louvoyer. Après 2-3 albums complètement indépendants, ils partent d'abord dans la direction temporel (z junior, aurelien de champignac), avant de revenir à des aventures plus classiques et introduire Don Vito qui sera leur véritable fil rouge.

En gros, on prend des types pas énormément connu, qui se mettent d'abord au service de la série.
C'est à dire, pour moi, qu'ils en reprennent l'univers sans autre forme de question.
Ce n'est qu'après coup qu'ils laisseront leur empreinte.

Ici, on a l'impression que Dupuis fait un coup. Et le refera plusieurs fois. Je mettrais pas une pièce sur le fait qu'on assiste à 10 albums Spirou par Y&V. Rien à voir avec leurs compétences, mais avec le contexte qui règne autour de la reprise. D'où le mot CDD que j'emploie. J'aurais peut-être dû dire pige, invitation, etc...

D'où cette ambiance latente à la con où en gros la question n'est pas réellement de savoir si y&V vont faire du bon spirou ou pas, mais combien et qui va prendre la suite.

Je vois ce que tu veux dire et tu as peut-être raison...

En tout cas, j'ai bon espoir que Vehlmann fera de l'excellent boulot, ce qui n'était pas du tout mon sentiment au sujet de Morvan à l'époque. Je ne sais pas combien ils en feront, peut-être, comme tu le penses, vont-ils vouloir faire une petite révolution tout de suite, au lieu d'attendre comme les précédents l'ont fait, mais perso je le sens bien...

Après, moi, dans une boule de cristal, je ne vois que ce qu'il y a derrière elle avec un bizarre effet de loupe, et ça ne doit pas être très fiable :D
HOCHET Gabriel a écrit:

Pas facile de se disputer avec un fan de Spirou quand on l’est soi même, et que tout fan de Spirou ne peux que m’ettre sympathique, c’est clair.
Je réfléchis un peu, et on en reparle, là je suis un peu fatigué.
A+
Et vive Franquin.
[:fantaroux:2]

Bon, alors tous les deux là, on se calme, on s'assoit, on prend un petit ricard, et on remet tout à plat!!

Ce à quoi Rahoul faisait référence par "série classique" est effectivement la "série principale", par opposition aux "one shots".

Gabriel semble faire justement la différence terminologique entre "Série classique" et "Série Principale". C'est ce que Roz a voulu dire, avec beaucoup de maladresse, ainsi que de problèmes d'orthographe et de ponctuation.

Je suis assez d'accord avec Gabriel pour dire que le terme "classique" s'applique plus à Franquin, l'âge d'Or, le chef d'oeuvre incontesté du maître. Cependant, il convient de préciser que ceux de Tome et Janry, de loin la meilleure reprise post Franquin jamais faite, se classeront probablement aussi dans le rayon "classiques" d'ici quoi.... 10, 15 ans?

Tout ça pour dire que ce n'est qu'une petite question de termes, et qu'il n'y a aucune raison de chier un pendule ;)

Allez hop, Ricard pour tout le monde!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede manupi » 24/07/2009 07:33

2:38 c'est pas un peu tôt pour le Ricard ???
Par contre j'ai là une petite liqueur de framboise ......
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2009 10:01

Non, non, c’est pas trop tôt... :D
Et, Wonderphil à bien parlé, hugh :respect:
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 24/07/2009 11:38

T et J les meilleurs après Franquin, tu dis ça plus parce que t'as connu Spirou par eux ... non ?
J'aurais tendance à placer Fournier devant TetJ peut etre parce que c'est Fournier qui m'a fait connaitre Spirou au début des années 70 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 24/07/2009 11:59

mouai...CDD ou CDI, One Shot ou tir en raffale (de 3 :D )...

depuis les derniers T&J, chaque auteur donne la version de SON Spirou et je ne vois plus de diference de fond entre la "série principale" et les "One Shot ".

je ne vois aucun interet à cette distinction, sauf pour du marketing...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 24/07/2009 13:09

Yoda0964 a écrit:T et J les meilleurs après Franquin, tu dis ça plus parce que t'as connu Spirou par eux ... non ?
J'aurais tendance à placer Fournier devant TetJ peut etre parce que c'est Fournier qui m'a fait connaitre Spirou au début des années 70 ...

Accordé.

Mais avec le recul et avoir lu ceux de Fournier, je trouve quand même que ceux de Tome ont une certaine classe!

Mais bon, chuis pas objectif, chuis fan de Tome... :siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 24/07/2009 13:55

moi je n'ai pas cet effet "madeleine de Proust" concernant les Spirou, parce que je n'ai découvert cette série que lorsque j'avais une vingtaine d'année. Et je préfère de très loin la période Tome et Janry à celle de Fournier, que je trouve bof bof ... :?
A tel point que lorsque j'ai voulu relire la série il y a 2-3 ans, je suis passé allègrement du dernier Franquin au 1er Tome et Janry sans me taper les Fournier et les Nic et Cauvin ... Sans être mauvaise, je trouve vraiment que la période Fournier n'a rien de particulièrement géniale, que ce soit pour les dessins ou les histoires ... :oops:
par contre, pour moi les 2 périodes majeures sont celle de Franquin et celle de Tome et Janry, je les mets carrément à égalité, même si je les aime pour des raisons différentes (puisqu'elles sont quand même différentes ...) !

mais bon, ce n'est que mon avis hein !! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2009 14:25

Si il lisait toutes vos interventions, le père Franquin, je crois qu’il serait ému.
Et, attendez... pardon ?.... Quoi ?.... Ah bon... On me dit qu’il les lit toutes.....
Et... Quoi ? Que je ferme ma gueule ? Bon..... :shock:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 24/07/2009 14:54

Le père Franquin mérite le bien qu'on dit de lui ...

Sinon, pour défendre Fournier, " Du glucose pour Noémie" " Tora, torapa " et surtout " L'Ankou" sont de très bonnes histoires, sans parler de sa caricature de la dictature dans " Kodo le tyran" et " Des haricots partout" ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 27/07/2009 20:12

Diptyque/Triptyque? ça rappelle beaucoup trop Nic/Cauvin ça...
Moi j'ai du mal à faire un choix sur la meilleure période, je serais tenté de dire Tome & Janry puisque c'est avec celle-ci que j'ai grandi...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 27/07/2009 21:56

Le personnage commence à avoir une existence riche ;)
J'ai énormément apprécié le dessin de Munuera ... il aurait mérité un scénariste plus fort.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 27/07/2009 22:49

juste une question comme ca qu elle est pour vour le meilleur integrale edition rombaldi ? nifle ? celle qui sort actuellement a 17 €?
merci
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 27/08/2009 19:20

j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
une bonne:
Image
et une mauvaise:
Yoann a écrit:Je suis à la Page 25.
La sortie de l'album a encore été repoussée, dû à mon retard sur les pages!
Désolé, mais le tome 51 devrait sortir en avril 2010!
Je sais c'est long, mais ce sera un bel album, bien chiadé et drôle!

Rien a dire a part :cry:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 27/08/2009 19:26

Il est productif dis donc :D
Il sortira à la rentrée 2010, tu verras ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 27/08/2009 19:36

petite réponse que je lui est dit pour lui prouver mon désarrois:
moi, oui, moi a écrit:ohlalalalalala la cata !!! J'espère que t' iras plus vite pour le tome 52 !!! Du coup t'auras pas de vacances entres les deux !!!! Et ça la reporte a quand maintenant la prépub' ? Oh non ... Déçu déçu ... snurf !!! Si ça continue t'auras pas fini en 2011 !!! Pffff !! Je connait des fans qui vont s'impatienter ... Bah on en auras ptet deux l'année prochaine mais ça m'étonnerais. Et dire que t'a mis six mois pour les géants .... T'a intérêt a ce que je me me marre de la page 1 a 52 ok ?

Jérémy

P.S: T'a menti dans spirou tu dit que t'es presque a la trentième début août et t'es a la vingt cinq fin août. Comme tu vois je suis dégouté ...

Après relecture ça fait un peu groupi :D
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 27/08/2009 19:47

En fait c'est à cause de tous les messages que tu lui envoies qu'il prend du retard :grrrr:
C'est la même chose avec Blandine, elle est en dépression maintenant: "Encore Jérémy"!? :lol: ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 27/08/2009 21:30

roz a écrit:petite réponse que je lui est dit pour lui prouver mon désarrois:
moi, oui, moi a écrit:ohlalalalalala la cata !!! J'espère que t' iras plus vite pour le tome 52 !!! Du coup t'auras pas de vacances entres les deux !!!! Et ça la reporte a quand maintenant la prépub' ? Oh non ... Déçu déçu ... snurf !!! Si ça continue t'auras pas fini en 2011 !!! Pffff !! Je connait des fans qui vont s'impatienter ... Bah on en auras ptet deux l'année prochaine mais ça m'étonnerais. Et dire que t'a mis six mois pour les géants .... T'a intérêt a ce que je me me marre de la page 1 a 52 ok ?

Jérémy

P.S: T'a menti dans spirou tu dit que t'es presque a la trentième début août et t'es a la vingt cinq fin août. Comme tu vois je suis dégouté ...

Après relecture ça fait un peu groupi :D

Ah ouais quand même.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 28/08/2009 08:31

C'est peut-être le noir et blanc qui veut ça mais moi aussi je fais un bloquage sur Fantasio, je le trouve un peu raté pour le coup...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle