Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/07/2009 19:41

Message précédent :
Bon, bin c'est un poil n'importe quoi le journal...

Après la bourde sur seuls et les singes "mutants", un rectificatif sur le site de Yoann:
Un petit rectificatif cependant: Il ne s'agira pas d'une série d'albums "à suivre", mais nous allons développer trois albums indépendants (avec un début et une fin chacun), tous reliés par un "fil rouge", un peu dans l'esprit de "Z comme Zorglub" et "l'Ombre Du Z".

Bon, c'est mieux, mais ça sent quand même l'esprit CDD...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roz » 22/07/2009 20:02

Image Une 'tite image tiré du blog de mysteryo ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 22/07/2009 23:04

roz a écrit:-Le T51 sera le premier d'un diptyque en 2 ou 3 albums

Pourvu que ce soit en trois tomes, j'ai trop hâte de voir à quoi peut ressembler un diptyque en 3 parties

[:kusanagui:6]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede implacard » 23/07/2009 09:46

Un dyptique en trois tomes, j'en ri!
implacard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 23/07/2009 09:57

Je le sens pas cette histoire, car comme le dis le slogan "les meilleurs trilogies sont en 3 épisodes", les meilleurs dyptique sont donc en deux épisodes ! :?

Et j'espère que ça ne deviendra pas une trilogie en deux tomes finalement, ça aurait un goût d'inachevé. :(

Je vous salue, je suis déjà en retard pour ma compétition de pentahlon à huit epreuves. [:fantaroux:2]

:fant2: :fant2: :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 23/07/2009 11:05

Brian Addav a écrit:Bon, bin c'est un poil n'importe quoi le journal...

Après la bourde sur seuls et les singes "mutants", un rectificatif sur le site de Yoann:
Un petit rectificatif cependant: Il ne s'agira pas d'une série d'albums "à suivre", mais nous allons développer trois albums indépendants (avec un début et une fin chacun), tous reliés par un "fil rouge", un peu dans l'esprit de "Z comme Zorglub" et "l'Ombre Du Z".

Bon, c'est mieux, mais ça sent quand même l'esprit CDD...

C'est rassurant oui et espérons un succès qui éloignerait l'esprit CDD
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2009 11:21

Bin non c'est pas rassurant... Du moins selon moi.

Comme c'est parti, ça laisse supposer que dorénavant, on aurait des auteurs qui viendraient faire un pige de trois albums sur Spirou. Du coup, pour marquer le coup, sachant que tu n'es là que de passage, pour des raisons x ou y (contrat, ta propre envie, etc...), tu te sens obligé d'introduire un fil rouge, de marquer ton empreinte. bref, l'auteur prend le pas sur la série. Moi ça ne me rassure pas. (Avis personnel).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 11:25

Bin c’est pas faux ça.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 23/07/2009 11:36

nous allons développer trois albums indépendants (avec un début et une fin chacun), tous reliés par un "fil rouge", un peu dans l'esprit de "Z comme Zorglub" et "l'Ombre Du Z".

Je ne pense pas que les deux albums de Greg/Franquin cités aient été prévus dès le départ pour former une suite. Les auteurs ont très certainement écrit le premier... puis se sont demandé par quoi ils pourraient poursuivre et se sont aperçu que subsistaient des "restes" à la première aventure (village paralysé, zorglonde retouchée, base secrète) propre à développements amusants. On était encore à l'héroïque période des épisodes écrit au fil de l'eau, et non programmé bien à l'avance pour rassurer des éditeurs inquiets.
Et quelque part, j'aimerais bien retrouver cet état d'esprit un jour...

On sent bien que Vehlmann a besoin de se concentrer sur un thème précis plutôt que d'utiliser le personnage dans toute sa diversité : piocher de ci de là sur des sujets qui vont bien à Spirou ne semble pas lui convenir. Il lui faut explorer une voie plus complexe et plus élaborée.
Ma foi, pourquoi pas ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 23/07/2009 11:49

j'espère qu'ils vont resté plus de 3 albums vu les dessins et les auteurs fans se serait bien qu'il puisse VRAIMENT imprimé leurs vision du personnage trois albums ce n'est pas assez représentatif :nononon:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 23/07/2009 12:04

gill a écrit:
nous allons développer trois albums indépendants (avec un début et une fin chacun), tous reliés par un "fil rouge", un peu dans l'esprit de "Z comme Zorglub" et "l'Ombre Du Z".

Je ne pense pas que les deux albums de Greg/Franquin cités aient été prévus dès le départ pour former une suite. Les auteurs ont très certainement écrit le premier... puis se sont demandé par quoi ils pourraient poursuivre et se sont aperçu que subsistaient des "restes" à la première aventure (village paralysé, zorglonde retouchée, base secrète) propre à développements amusants. On était encore à l'héroïque période des épisodes écrit au fil de l'eau, et non programmé bien à l'avance pour rassurer des éditeurs inquiets.
Et quelque part, j'aimerais bien retrouver cet état d'esprit un jour...

On sent bien que Vehlmann a besoin de se concentrer sur un thème précis plutôt que d'utiliser le personnage dans toute sa diversité : piocher de ci de là sur des sujets qui vont bien à Spirou ne semble pas lui convenir. Il lui faut explorer une voie plus complexe et plus élaborée.
Ma foi, pourquoi pas ?

Je suis assez d'accord avec ça.

Et pour la réflexion de Brian, l'auteur qui prend le pas sur la série, je trouve que ça a toujours été le cas. Franquin a même tellement pris le pas sur le personnage qu'on a du mal à penser à Spirou sans penser à Franquin, et au point même que les précédents auteurs (RobVel et Jijé) ont été "oubliés" (dans le sens qu'aucune de leurs histoires sur Spirou n'a été publiée dans la série principale (je ne compte pas les rééditions en HS)).

Les auteurs suivants ont imprégné une véritable patte sur Spirou, et l'ont fait évoluer. Bon, que Fournier et Cauvin se soient moins "lâchés" que Tome ou Morvan par respect excessif pour l'Oeuvre originale (c'est à dire celle de Franquin), je suis d'accord.

Mais mon opinion est que l'intérêt du "concept" même de cette série (appartenant à un éditeur qui transmet les droits à des auteurs successifs) réside dans le fait que des auteurs différents vont surprendre les lecteurs en emmenant Spirou dans des directions forcément très variées, selon leurs sensibilités.

Par conséquent, que les auteurs prennent le pas sur le personnage, (tout en gardant l'esprit de la série, évidemment, ce qui laisse quand même pas mal de marge de manoeuvre), ça ne me fait rien, du moment qu'on a un bon album et que nous autres lecteurs avons un sentiment de renouvellement constant!

Quant à l'esprit CDD, il n'est pas vraiment installé vu que les premiers ET derniers à en faire les frais étaient Morvan et Munuera. Mais je crois fermement que ça peut être enrayé par la sortie de vrais bons albums qui auront leurs détracteurs bien sûr, mais dont on sera obligé de dire qu'ils sont bien faits. Car avec Morvan, y avait vraiment quelque chose qui clochait.

Enfin ce que j'en dis... je sais pas si j'ai été clair, là...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/07/2009 13:00

Je précise pour Wonderphil qui n'a pas complètement compris où je voulais en venir.

Quand Fournier et T&J, pour parler des anciens, prennent la série, les premiers albums qu'ils font sont des albums "anonymes", indépendants, typiquement l'album classique d'une série à héros récurrent.

Fournier va introduire ensuite le triangle, qui lui servira, pourra-t-on dire, de fil rouge.
T&J eux, vont louvoyer. Après 2-3 albums complètement indépendants, ils partent d'abord dans la direction temporel (z junior, aurelien de champignac), avant de revenir à des aventures plus classiques et introduire Don Vito qui sera leur véritable fil rouge.

En gros, on prend des types pas énormément connu, qui se mettent d'abord au service de la série.
C'est à dire, pour moi, qu'ils en reprennent l'univers sans autre forme de question.
Ce n'est qu'après coup qu'ils laisseront leur empreinte.

Ici, on a l'impression que Dupuis fait un coup. Et le refera plusieurs fois. Je mettrais pas une pièce sur le fait qu'on assiste à 10 albums Spirou par Y&V. Rien à voir avec leurs compétences, mais avec le contexte qui règne autour de la reprise. D'où le mot CDD que j'emploie. J'aurais peut-être dû dire pige, invitation, etc...

D'où cette ambiance latente à la con où en gros la question n'est pas réellement de savoir si y&V vont faire du bon spirou ou pas, mais combien et qui va prendre la suite.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 23/07/2009 13:18

Brian Addav a écrit:D'où cette ambiance latente à la con où en gros la question n'est pas réellement de savoir si y&V vont faire du bon spirou ou pas, mais combien et qui va prendre la suite.

Allez hop c'est parti, qui pour reprendre Spirou et Fantasio après Y&V? :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 14:13

Pas mal de choses à lire sur ce sujet entre hier et aujourd’hui. Vous êtes tous passionnés, et cela ne peux que vous honorer. Bravo.
Mais moi tout ça en fait ça me fout en boulle. Je n’arrive pas à avoir une approche autre qu’impitoyable. Tous ceux qui on œuvré pour la suite de Franquin ne lui arrivent pas à la cheville, et encore... Voilà, c’est dit, j’me sens mieux.
J’attends la volée de bois vert, serein.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 23/07/2009 14:30

question du candide de service :D :
ya t il vraiment une diférence de concept et d'empreinte d'auteur(s) entre les aventures "one shot", et la série dite "classique" ( disons après Fournier ) ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 16:39

:nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
Classique c’est Franquin.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 23/07/2009 16:51

:nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: La série classique c'est la série principale ;)
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 17:01

Ca veux dire quoi ça ? Esplik....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 23/07/2009 17:17

On dit explique déjà, la série classique, qu'on appelle aussi série principale, est celle repris par Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera et maintenant Yoann et Vehlmann. En 2006 une autre série parallèle a vu le jour et s'appelle les one-shot dont le premier était de Yoann et Vehlmann dont la reprise divise (voir plus haut) alors que l'album est même pas sortie :roll: ...
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 23/07/2009 17:29

roz a écrit:On dit explique déjà, la série classique, qu'on appelle aussi série principale, est celle repris par Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera et maintenant Yoann et Vehlmann. En 2006 une autre série parallèle a vu le jour et s'appelle les one-shot dont le premier était de Yoann et Vehlmann dont la reprise divise (voir plus haut) alors que l'album est même pas sortie :roll: ...

Alors là, je crois qu’on va pas se comprendre tous les deux...
Si déjà tu pense que je ne sais pas comment on écrit explique....
Ou alors, préviens quand tu fait du second, 123ème ou plus, degré...
Qu’est-ce que tu m’embrouille là, on se croirait au ”machin”, comme disait le grand Charles (l’ONU), Spirou et Fantasio c’est Franquin.... Le reste est, malheureusement, le reste.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Tout ça dit très calmement, hein :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 23/07/2009 18:54

le reste fait partie de la série principale Franquin n'a t' il pas désigné Fournier comme successeur ? Spirou et fantasio n'est pas QUE Franquin, je pense que s'y la série existe encore aujourd'hui c'est grâce a Franquin et ses personnages. S'il n'y avait pas eu Franquin il n'y aurait plus de spirou et fantasio c'est sur .
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle