gill a écrit:nous allons développer trois albums indépendants (avec un début et une fin chacun), tous reliés par un "fil rouge", un peu dans l'esprit de "Z comme Zorglub" et "l'Ombre Du Z".
Je ne pense pas que les deux albums de Greg/Franquin cités aient été prévus dès le départ pour former une suite. Les auteurs ont très certainement écrit le premier... puis se sont demandé par quoi ils pourraient poursuivre et se sont aperçu que subsistaient des "restes" à la première aventure (village paralysé, zorglonde retouchée, base secrète) propre à développements amusants. On était encore à l'héroïque période des épisodes écrit au fil de l'eau, et non programmé bien à l'avance pour rassurer des éditeurs inquiets.
Et quelque part, j'aimerais bien retrouver cet état d'esprit un jour...
On sent bien que Vehlmann a besoin de se concentrer sur un thème précis plutôt que d'utiliser le personnage dans toute sa diversité : piocher de ci de là sur des sujets qui vont bien à Spirou ne semble pas lui convenir. Il lui faut explorer une voie plus complexe et plus élaborée.
Ma foi, pourquoi pas ?
Je suis assez d'accord avec ça.
Et pour la réflexion de Brian, l'auteur qui prend le pas sur la série, je trouve que ça a toujours été le cas. Franquin a même tellement pris le pas sur le personnage qu'on a du mal à penser à Spirou sans penser à Franquin, et au point même que les précédents auteurs (RobVel et Jijé) ont été "oubliés" (dans le sens qu'aucune de leurs histoires sur Spirou n'a été publiée dans la série principale (je ne compte pas les rééditions en HS)).
Les auteurs suivants ont imprégné une véritable patte sur Spirou, et l'ont fait évoluer. Bon, que Fournier et Cauvin se soient moins "lâchés" que Tome ou Morvan par respect excessif pour l'Oeuvre originale (c'est à dire celle de Franquin), je suis d'accord.
Mais mon opinion est que l'intérêt du "concept" même de cette série (appartenant à un éditeur qui transmet les droits à des auteurs successifs) réside dans le fait que des auteurs différents vont surprendre les lecteurs en emmenant Spirou dans des directions forcément très variées, selon leurs sensibilités.
Par conséquent, que les auteurs prennent le pas sur le personnage, (tout en gardant l'esprit de la série, évidemment, ce qui laisse quand même pas mal de marge de manoeuvre), ça ne me fait rien, du moment qu'on a un bon album et que nous autres lecteurs avons un sentiment de renouvellement constant!
Quant à l'esprit CDD, il n'est pas vraiment installé vu que les premiers ET derniers à en faire les frais étaient Morvan et Munuera. Mais je crois fermement que ça peut être enrayé par la sortie de vrais bons albums qui auront leurs détracteurs bien sûr, mais dont on sera obligé de dire qu'ils sont bien faits. Car avec Morvan, y avait vraiment quelque chose qui clochait.
Enfin ce que j'en dis... je sais pas si j'ai été clair, là...