Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 24/03/2009 18:03

Message précédent :
belle couverture :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 24/03/2009 19:00

en effet c'est pas mal ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 24/03/2009 21:52

jamais douté du talent de yoann. cette couverture est pleine d'humour.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biggizmo » 24/03/2009 22:03

c'est un poisson d'avril c'est ça :o

bon parce que fantasio à pris un coup de vieux, et surtout à un petit air de géant pétrifié quand même, et sans parler de spip [:lega]

seul spirou s'en sort à peu prés, il à un air du spirou du début, ce qui cloche avec le style de fantasio...
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 24/03/2009 22:11

sont jamais content !!! :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biggizmo » 24/03/2009 22:22

nan :D

sauf bien sûr si on revient au franquin's style....

ben ouais je sais, mais c'est comme ça, pour moi spirou sera franquin ou ne sera plus...

[:fantaroux:2]
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 25/03/2009 01:21

J'aime beaucoup cette couverture.
et je trouve justement que Spirou, Spip et Fantasio ont physiquement évolué dans le bon sens depuis les Géants. :ok:

J'aime cette ambiance. Ca rappelle de bons moments.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 25/03/2009 08:02

Et on pointe du doigt le pb qu'il ne manquera pas de se poser avec Yoann sur Spirou.

On aura un très bon dessinateur, qui fera de très bonnes choses en soit, mais dont l'ensemble "dénotera" par rapport à la série mère. On a quand même un risque de ne plus retrouver l'homogénéité graphique de la série.

Et là, pas sûr que le débat ne se cantonne qu'à ce topic avec 3-4 vieux extrémistes de l'école Marcinelle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 08:20

Brian Addav a écrit:Et on pointe du doigt le pb qu'il ne manquera pas de se poser avec Yoann sur Spirou.

On aura un très bon dessinateur, qui fera de très bonnes choses en soit, mais dont l'ensemble "dénotera" par rapport à la série mère. On a quand même un risque de ne plus retrouver l'homogénéité graphique de la série.

Et là, pas sûr que le débat ne se cantonne qu'à ce topic avec 3-4 vieux extrémistes de l'école Marcinelle.

Avec tes craintes du moindre changement par rapport à la sacro sainte "série mère", tu es un très bon exemple d'un vieil extrémiste de l'école de Marcinelle. Il est pas gagné le changement dans la continuité :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 25/03/2009 09:24

Exactement, car je ne vois pas la recherche de l'homogénéité dans cette série ...

Je trouve que ce dessin est beaucoup plus homogène avec les derniers Franquin que ne l'étaient les derniers Franquin avec les premiers ...
Dernière édition par Itomi Bhaa le 25/03/2009 09:31, édité 2 fois.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 25/03/2009 09:54

Moi cette couverture me rend perplexe. J'ai l'impression que Spip ne ressemble pas vraiment à un écureuil [:bru:3]
Sinon c'est assez drôle ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/03/2009 10:27

Itomi Bhaa a écrit:Exactement, car je ne vois pas la recherche de l'homogénéité dans cette série ...
Je trouve que ce dessin est beaucoup plus homogène avec les derniers Franquin que ne l'étaient les derniers Franquin avec les premiers ...

Attention, justement, Franquin est celui qui a posé les bases de l'atmosphère de Spirou. C'est son Spirou qui se pose comme référence quant à la série mère.
L'évolution est brutale au début, du style jijé à la naissance du style Franquin, mais ensuite, l'évolution se fait en respectant certaines règles tacites (persos, cadrages, mouvements, univers), qui font qu'on sait immédiatement qu'on est dans Spirou.
Les repreneurs suivants se sont tous placés dans la trace laissée par Franquin.

Si Spirou a eu, a toujours, autant de succès, malgré le nombre d'albums, malgré le nombre de repreneurs, c'est bien parce que le lecteur lambda, en ouvrant un Spirou, s'y retrouve immédiatement.

Maintenant, Zourbi, tu peux me traiter d'extrémiste si tu veux, mais pour moi, Spirou c'est l'école Marcinelle. (Et même si j'aime beaucoup le Yoann pour Phil Kaos, Ether Glister, Toto et cie, pour moi il n'en fait pas partie).

Et je pense, à titre personnel, que sortir de l'école marcinelle pour la série mère Spirou est une grosse connerie.
On peut apporter des trucs nouveaux, y injecter des choses plus "modernes", ( Munuera s'y est essayé, de fort belle manière), mais il y a des principes de bases à respecter.
C'est ce qui explique le succès à long terme de Fournier et de Janry.
(ou le fait que le one shot le plus réédité soit celui qui s'en rapproche le plus).

C'est tout. C'est mon avis personnel de fan de la série depuis longtemps, car elle représente pour une certaine idée de la bd, une référence incontournable.

Mais bon, tout ça c'est des discussions de comptoir.
Après on verra, le public sera seul juge. Si Y&V réussissent, tant mieux pour eux et pour Spirou, si non, ce que je ne leur souhaite pas, la série aura encore perdu années, ce qui lui sera dommageable.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 25/03/2009 12:24

Moi j'aime bien cette couverture : le gag et la mise en page sont très bien trouvés !

Je préfèrerais Fantasio plus chevelu (j'ai l'impression que Yoann s'est laissé abuser par la caricature de cheveux courts de Franquin et en a déduit qu'il était chauve, ce qui est un non-sens) mais je m'y ferai peut-être (quand même, j'y vois là un stigmate de la période temporelle de M&M, même si Fantasio fut le seul à ne pas vieillir, ce qui est un comble !)...

Spip ? Ce n'est plus vraiment une peluche façon "Nounours", plutôt façon "Lapin Crétin" (je veux dire par là : moderne car pas mignonet) mais je préfère encore ça au Spip d'Emile Bravo (un écureuil aux yeux noirs tout en longueur)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 25/03/2009 12:57

Superbe couverture, avec un spirou très franquinien.
Spip, j'espère surtout qu'il parlera dans les histoires. Pour le reste, je suis preneur de ce type de graphisme.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 25/03/2009 13:08

Au vue de cette couverture on constate quu yoan a une marge de progression énorme... [:lega]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede roz » 25/03/2009 13:20

Fabien, sans vouloir être péjoratif ni vous limiter à cela, vous êtes un “pur produit” Spirou : élevé aux histoires courtes publiées dans le magazine, pris sous l’aile de Tome & Janry, vous travaillez avec Bruno Gazzotti, Ralph Meyer, chacun ayant bossé avec Tome - vous reprenez aujourd’hui Spirou après la période Morvan-Munuera… Comment le percevez-vous avec un peu de recul ?

FV : J’ai adoré cette période d’apprentissage, la liberté que m’accordait la rédaction du magazine (à savoir Thierry Tinlot et Benoît Fripiat). Comme mes goûts de l’époque étaient plus “mainstream” qu’aujourd’hui, je me suis tout de suite senti très à l’aise dans ces récits tout-public. Maintenant, je reconnais que j’aime bien varier un peu plus les plaisirs : écrire des histoires zarbis ou plus radicales, que Spirou ne préfèrera pas publier, et puis parallèlement continuer des récits familiaux, comme “Spirou et fantasio“, pour garder un pied dans cet univers Franco-belge que j’aime tant.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 25/03/2009 14:56

Cette couv va devenir culte: je viens de comprendre le principe du 4e de couverture, avec la même situation vu de l'arrière. ça a peut-être déjà été fait, mais avec Spirou, ouah!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 16:36

horto a écrit:Cette couv va devenir culte: je viens de comprendre le principe du 4e de couverture, avec la même situation vu de l'arrière. ça a peut-être déjà été fait, mais avec Spirou, ouah!

Eureka ;) :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 16:52

Brian Addav a écrit:Attention, justement, Franquin est celui qui a posé les bases de l'atmosphère de Spirou. C'est son Spirou qui se pose comme référence quant à la série mère.
L'évolution est brutale au début, du style jijé à la naissance du style Franquin, mais ensuite, l'évolution se fait en respectant certaines règles tacites (persos, cadrages, mouvements, univers), qui font qu'on sait immédiatement qu'on est dans Spirou.
Les repreneurs suivants se sont tous placés dans la trace laissée par Franquin.

Si Spirou a eu, a toujours, autant de succès, malgré le nombre d'albums, malgré le nombre de repreneurs, c'est bien parce que le lecteur lambda, en ouvrant un Spirou, s'y retrouve immédiatement.

Je te concède que Franquin a posé les bases de Spirou et est inégalable tant au niveau du dessin que pour la poésie qui se dégage de ses histoires, tout simplement parce qu'un original est toujours meilleur qu'une imitation.
Mais pour moi, ce qui suit Franquin n'est plus du Spirou même si cela porte le nom Spirou donc je trouve plutôt intéressant que des auteurs essayent d'innover graphiquement et scénaristiquement (même si je n'ai pas accroché avec la version Morvan & Munuera pour des questions de goûts). Pour moi cela ne peut pas écorner le Spirou de Franquin qui n'a rien à voir avec les suites et n'attendant rien de spécial des repreneurs, je ne risque que des bonnes surprises ;)

Brian Addav a écrit:Maintenant, Zourbi, tu peux me traiter d'extrémiste si tu veux, mais pour moi, Spirou c'est l'école Marcinelle. (Et même si j'aime beaucoup le Yoann pour Phil Kaos, Ether Glister, Toto et cie, pour moi il n'en fait pas partie).

Tu vois que tu n'es pas foncièrement mauvais ! ;) :lol:
Peu importe qu'il ne fasse pas parti de l'école de Marcinelle, du moment qu'il a du talent et qu'il ne dessine pas de façon réaliste.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 25/03/2009 17:50

Peu importe qu'il ne fasse pas parti de l'école de Marcinelle, du moment qu'il a du talent et qu'il ne dessine pas de façon réaliste.

non, yoann dessine façon yoann :D
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 17:55

gill a écrit:Je préfèrerais Fantasio plus chevelu (j'ai l'impression que Yoann s'est laissé abuser par la caricature de cheveux courts de Franquin et en a déduit qu'il était chauve, ce qui est un non-sens) mais je m'y ferai peut-être (quand même, j'y vois là un stigmate de la période temporelle de M&M, même si Fantasio fut le seul à ne pas vieillir, ce qui est un comble !)...

Spip ? Ce n'est plus vraiment une peluche façon "Nounours", plutôt façon "Lapin Crétin" (je veux dire par là : moderne car pas mignonet) mais je préfère encore ça au Spip d'Emile Bravo (un écureuil aux yeux noirs tout en longueur)...

Je suis d'accord, Fantasio est trop chauve à mon goût mais si Yoann le "sent" mieux comme ça, on finira pas s'y habituer. Sinon, j'aime beaucoup son Spip, adorablement expressif.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle