Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 06/04/2009 19:28

Message précédent :
biggizmo a écrit:hein... quoi.... comment... :shock: ils laissent leur place à tome & janry :P

à flute j'ai lu trop vite :D

fausse joie :D

Effectivement, tu as mal lu. Ils affirment juste qu'ils vont reprendre les Tome & Janry pour les améliorer :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biggizmo » 06/04/2009 20:02

attention le mieux est l'ennemi du bien 8-)

[:fantaroux:2]
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 06/04/2009 22:31

J’ai découvert la série avec les albums de Tome & Janry, qui m’ont fortement marqué. J’aimerais que notre reprise soit un peu dans l’esprit de leur travail. Ils avaient incorporé un rythme presque hollywoodien à leurs histoires. L’alchimie était parfaite sur Spirou à New York par exemple, qui contenait beaucoup d’humour. Ils ont su toucher un vaste public grâce à cela. André Franquin a eu une grande importance dans Spirou et Fantasio, mais le fait qu’on ramène toujours la série à lui me navre un peu. Nous allons parler de la reprise avec Janry. Cela me permettre de comprendre le personnage, et savoir pourquoi sa collaboration avec Tome fonctionne si bien.

Il est bien ce garçon [:flocon:2]
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 07/04/2009 06:07

Spirou à New-York est effectivement aussi selon moi LE monument de la période Tome & Janry : juste derrière, le fabuleux La frousse aux trousses/La vallée des bannis, et bien sur La machine qui rêve en 3ème place de ce podium...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/04/2009 16:11

Hop, la suite de l'interview de V&Y sur Télérama:
http://www.telerama.fr/livre/spirou-groom-toujours-2-3-secrets-de-fabrication,41393.php

Attention, de vrais morceaux de Spirou dedans, puisqu'on y voit des crayonnés et de l'encrage...
Si si.

Et hop, la 3ème partie:
http://www.telerama.fr/livre/spirou-groom-toujours-3-3-le-defi-d-une-reprise,41444.php
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 07/04/2009 16:32

Merci pour ce reportage, très intéressant, sur la vision que le nouveau duo d'auteurs a sur le personnage.
Je crois aussi qu'à la fois le propos scénaristique et le graphisme vont en rassurer beaucoup !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/04/2009 16:45

Brian Addav a écrit:Hop, la suite de l'interview de V&Y sur Télérama:
http://www.telerama.fr/livre/spirou-groom-toujours-2-3-secrets-de-fabrication,41393.php

Attention, de vrais morceaux de Spirou dedans, puisqu'on y voit des crayonnés et de l'encrage...
Si si.

Et hop, la 3ème partie:
http://www.telerama.fr/livre/spirou-groom-toujours-3-3-le-defi-d-une-reprise,41444.php

Super les parties où l'on voit Yoann dessiner et encrer au pinceau ! :ok:
Je sens que certains vont se pencher sur leur écran pour voir s'il respecte le style canonique ou pas ! :D ;)
On connait maintenant le titre du 51, qui fait honneur à Franquin : Il y a des Monstres à Champignac
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 07/04/2009 18:54

L'interview est rassurante : les dessins ont l'air pas mal, et les intentions des 2 auteurs me conviennent parfaitement !
S'ils ne nous refourguent pas le style des Géants Pétrifiés d'ici à quelques albums (quelque part, je verrais alors cela comme une "régression graphique" pour la série mère), alors peut-être qu'enfin Dupuis aura mis toutes les chances de son côté pour avoir une reprise réussie de Spirou !

Y'a plus qu'à croiser les doigts ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ricky Banlieue » 07/04/2009 20:33

http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/speciale-dupuis/60532

Emission "un monde de bulles" special dupuis avec des interviews de Schwartz, Yann et Vehlmann.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 07/04/2009 22:11

J'espère véritablement que le one shot de Yann et Schwartz sera reconnu et distingué autant que l'est celui de Bravo, car il le mérite vraiment.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 08/04/2009 11:33

Ricky Banlieue a écrit:http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/speciale-dupuis/60532

Emission "un monde de bulles" special dupuis avec des interviews de Schwartz, Yann et Vehlmann.

Quel malheur, les ravages de la drogue. Il faut faire quelque chose pour le présentateur de cette émission, il a l'air de souffrir...

C'est pas lui d'ailleurs qui présentait auparavant l'émission Un monde de photocopieuses sur la chaine de l'assemblée nationale?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/04/2009 12:08

monsieur_potiron a écrit:Quel malheur, les ravages de la drogue. Il faut faire quelque chose pour le présentateur de cette émission, il a l'air de souffrir...

Je pencherais plutôt pour l'alcool qui lui permet de ne poser que des questions pertinentes :D
Schwartz me semblait très excédé par le présentateur, on le comprend :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 08/04/2009 18:01

Ha! Je vois que je ne suis pas le seul !

Je regarde un monde de bulle chaque semaine uniquement parce que le présentateur le souligne : c'est la SEULE émission de BD !
Mais ce garçon est une catastrophe. Autant il me semble sympathique, sincère et réellement passionné de BD...autant son style de présentation est exaspérant. Il faut qu'il arrête ses accentuations de phrase et ses intonations c'est énervant. Il aurait de la concurrence il en pâtirait.
Enfin bon si il nous lit, qu'il ne le prenne pas mal mais plutôt comme une critique de téléspectateur qui veut voir l'émission s'améliorer.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 08/04/2009 18:22

mangouste a écrit:[...]Mais ce garçon est une catastrophe. Autant il me semble sympathique, sincère et réellement passionné de BD...autant son style de présentation est exaspérant.[...]

Mouais. Passionné? J'ai pas l'impression qu'il s'y connaisse tant que ça. Dans l'interview, quand ils ont abordé sujet de la personnalité de Zorglub, je suis persuadé qu'il ne voyait pas de qui les auteurs parlaient.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/04/2009 18:39

mangouste a écrit:Mais ce garçon est une catastrophe. Autant il me semble sympathique, sincère et réellement passionné de BD...autant son style de présentation est exaspérant. Il faut qu'il arrête ses accentuations de phrase et ses intonations c'est énervant. Il aurait de la concurrence il en pâtirait.
Enfin bon si il nous lit, qu'il ne le prenne pas mal mais plutôt comme une critique de téléspectateur qui veut voir l'émission s'améliorer.

Je sais, ce n'est pas très généreux d'en parler comme ça mais j'ai beau me forcer, because unique émission bd, il m'exaspère au plus haut point avec son pseudo enjouement et ses questions à la c*** :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 08/04/2009 18:53

Bah... Il doit quand même avoir des qualités, non? Sinon, comment est-il arrivé là?

Il s'y connait en fétichisme de la culotte nipponne en tous cas.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Niels » 08/04/2009 19:50

C'est vrai que ces accentuations de phrases laissent à désirer, c'est complètement surjouer et inutile ... le plus c'est les auteurs invités, part Zep qu'on croise sur des plateux Tv des fois, y a personne !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mangouste » 08/04/2009 20:40

monsieur_potiron a écrit:
mangouste a écrit:[...]Mais ce garçon est une catastrophe. Autant il me semble sympathique, sincère et réellement passionné de BD...autant son style de présentation est exaspérant.[...]

Mouais. Passionné? J'ai pas l'impression qu'il s'y connaisse tant que ça. Dans l'interview, quand ils ont abordé sujet de la personnalité de Zorglub, je suis persuadé qu'il ne voyait pas de qui les auteurs parlaient.

Franchement, je ne crois pas que ce soit un inculte de la BD (voir certaine de ses autres interviews). Dire qu'il ne sait pas qui est Zorglub...je te soupçonne de ne pas être très objectif ;)
En même temps je peux te comprendre (surtout si tu le voyais pour la première fois): il a peut être fait un de ses fameux moment surjoués dont il a le secret (le terme surjouer est bien trouver : c'est exactement ça). Bref, une phrase mal "jouée" et boum tout tombe en vrac.

Non vraiment c'est de ce coté là qu'il doit bosser parceque dès qu'il aura un concurrent il va se faire griller.
En tout cas moi je ne sais pas si je continuerais à le suivre.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 10/04/2009 18:51

J'adore ces interview ! Surtout les dessins !!! Vivement le T51 ! Tiens !!!
Merci pour l'interview ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ze zazou » 16/04/2009 08:42

Sur Télérama.fr, 3 interviews filmées de Yoann et Velhmann... et quelques croquis furtifs du tome 51 !
http://www.telerama.fr/livre/spirou-fla ... ,41374.php
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roz » 16/04/2009 10:42

c'est de ça qu'on parle l'ami, t'es un peu a la ramasse ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle