Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 14/01/2009 13:20

Message précédent :
Bon, ok, le credit a accorder a cet article est faible, mais ( te je me repete) qu'est ce qui q fqit aue
1) Dupuis publie un 4eme album de M&M?
2) Dupuis accepte ce scenario?

Pour la 1), oui, dans mon esprit guere de doute, un 4 album de M&M etait contractuellement(ou je ne sais par quel autre fait) obligatoire et donc, Dupuis a accepte un 4 eme album pour eviter un recours en justice ( M&M auraient ils ete jusque la, on ne le saura jamais...)

Pour la 2), on va pas en justice pour faire accepter un scenario...L'option " publions ca, sinon, on est pas encore debarasse de M&M..." me semble sensee...

j'ai la flemme de ressortir le numéro de bodoi de l'époque, mais dans mes souvenirs il y a un numéro où Morvan parle d'un contrat en durée (un truc du genre 3 ou 4 ans) et non en nombre d'albums.Et donc en fait, quand Dupuis a annoncé que M&M n'étaient pas reconduits, ils se sont précipités : à ce moment là M&M n'étaient pas au bout de leur contrat, en tout cas il devait encore leur rester assez de temps pour faire un 4eme album. Peut-être même qu'ils avaient déjà commencés à travailler dessus et qu'ils ont alors décider d'aller au bout.
Bien sûr ce n'est qu'une supposition de ma part, mais c'est peut-être pas si loin de ce qu'il s'est en fait passé.

Après pour l'histoire d'une éventuelle action en justice, c'est le genre de truc qu'on est pas près de savoir à mon avis ... :siffle:
Ca se trouve, les auteurs n'ont pas eu besoin ne serait-ce que de l'évoquer : il a suffit à Dupuis de relire le contrat pour se rendre compte qu'ils avaient fait une connerie en claironnant si tôt que M&M étaient "remerciés" ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dreamchaser » 14/01/2009 16:08

Bon, ok, le credit a accorder a cet article est faible, mais ( te je me repete) qu'est ce qui q fqit aue
1) Dupuis publie un 4eme album de M&M?
2) Dupuis accepte ce scenario?

Pour la 1), oui, dans mon esprit guere de doute, un 4 album de M&M etait contractuellement(ou je ne sais par quel autre fait) obligatoire et donc, Dupuis a accepte un 4 eme album pour eviter un recours en justice ( M&M auraient ils ete jusque la, on ne le saura jamais...)

Pour la 2), on va pas en justice pour faire accepter un scenario...L'option " publions ca, sinon, on est pas encore debarasse de M&M..." me semble sensee...

Je vais te dire franchement, je n'en sais rien bien sûr...mais j'estime que si on n'est complètement sûr d'une information, il est condamnable (moralement et intellectuellement) de la propager sur le net...il y a suffisamment de conneries qui circulent sur le web sans en rajouter en tant que prétendu 'journaliste'.

Concernant le contrat qui liait M&M et Dupuis (en admettant que cette histoire soit fondée parce que finalement on n'en sait rien), j'imagine que si Dupuis a cédé, c'est que la demande de M&M devait être juridiquement fondée...J'ai suffisamment de potes scénaristes ou adaptateurs qui n'ont jamais été payés pour leur travail (sous diverses prétextes fallacieux) pour ne pas avoir de pitié pour les gros éditeurs qui seraient 'forcés' à donner du travail à des auteurs. Si c'est Dupuis a manqué à ses engagements, M&M ont eu bien raison d'imposer que leur contrat soit appliqué et ce quels que soient les chiffres de vente.

Après si M&M se sont effectivement imposés sur le tome 50, je pense que çà n'a rien à voir avec le scénario finalement adopté. J'imagine qu'un éditeur comme Dupuis n'a quand même pas eu la bêtise d'autoriser contractuellement un auteur à fait n'importe quoi sur un de ses personnages fétiches (ou alors, s'ils l'ont fait, ben ils n'auraient quand même pas été très malins, non?). Le scénario a donc très probablement été adopté selon le processus de validation habituel: le rédac chef, le co-scénariste et l'éditeur ont donc bien entendu donné leur aval et sont tous responsable du résultat...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 14/01/2009 16:46

Oui...
Mais si M&M etaient encore contractuellement aux commandes de Spirou, ca ne resoud pas le pourquoi Dupuis accepte de publier cette histoire? Ils pouvaient tres bien dire a M&M " oui, vous etes encore aux commandes de Spirou, mais on publiera rien...". On a bien attendu 8 ans apres MQR, on aurait gere 2-3 ans entre le 49 de M&M et le 50 des nouveaux auteurs...

Enfin, comprend toujours pas moi

( je dois avouer que je n'ai pas envisage l'option selon laquelle Dupuis a publie cette aventure car elle la trouvait bien :mrgreen: )
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamchaser » 14/01/2009 17:17

Oui...
Mais si M&M etaient encore contractuellement aux commandes de Spirou, ca ne resoud pas le pourquoi Dupuis accepte de publier cette histoire? Ils pouvaient tres bien dire a M&M " oui, vous etes encore aux commandes de Spirou, mais on publiera rien...". On a bien attendu 8 ans apres MQR, on aurait gere 2-3 ans entre le 49 de M&M et le 50 des nouveaux auteurs...

Enfin, comprend toujours pas moi

( je dois avouer que je n'ai pas envisage l'option selon laquelle Dupuis a publie cette aventure car elle la trouvait bien :mrgreen: )

Évidemment, comme on n'a pas les termes du contrat (si conflit autour d'un contrat il y a eu), difficile de dire ce que Dupuis pouvait faire ou pas.
Mais quand même, j'ai du mal à croire qu'un gros éditeur comme Dupuis se soit retrouvé vraiment obligé de sortir un album dont il ne voulait pas (surtout qu'à priori, il n'y a pas eu pas eu procès!).
On peut quand même tout simplement supposer que l'éditeur a répondu à des impératifs strictement commerciaux et pas artistiques...le numéro 50 est tout de même symbolique (c'est une sorte de tome 'anniversaire'), l'album était peut-être déjà réalisé, et puis cela leur permettait d'engranger des sous en attendant de trouver des nouveaux auteurs et d'attendre encore un an ou deux pour la réalisation de l'album. Ils ont peut aussi supposé que le succès du Spirou de Bravo compenserait le scénario faible du tome 50...et que de toute façon les vrais fans de spirou achèteront quand même le tome 51...il suffira d'utiliser une petite pirouette scénaristique pour faire comme si le tome 50 n'avait jamais existé...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoichi Hiruma » 14/01/2009 18:16

Évidemment, comme on n'a pas les termes du contrat (si conflit autour d'un contrat il y a eu), difficile de dire ce que Dupuis pouvait faire ou pas.
Mais quand même, j'ai du mal à croire qu'un gros éditeur comme Dupuis se soit retrouvé vraiment obligé de sortir un album dont il ne voulait pas (surtout qu'à priori, il n'y a pas eu pas eu procès!).
On peut quand même tout simplement supposer que l'éditeur a répondu à des impératifs strictement commerciaux et pas artistiques...le numéro 50 est tout de même symbolique (c'est une sorte de tome 'anniversaire'), l'album était peut-être déjà réalisé, et puis cela leur permettait d'engranger des sous en attendant de trouver des nouveaux auteurs et d'attendre encore un an ou deux pour la réalisation de l'album. Ils ont peut aussi supposé que le succès du Spirou de Bravo compenserait le scénario faible du tome 50...et que de toute façon les vrais fans de spirou achèteront quand même le tome 51...il suffira d'utiliser une petite pirouette scénaristique pour faire comme si le tome 50 n'avait jamais existé...

Sérieux : s'il est difficile de dire ce que Dupuis pouvait faire ou pas, faut arrêter tout de suite les suppositions à deux balles. Y en a déjà des pleines pages sur le forum, et ça commence à devenir saoulant. Alors STOP, et on tourne la page.

Merci.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede spifan74 » 14/01/2009 20:17

vivement la semaine prochaine pour ZE numéros !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede goliath2 » 14/01/2009 20:48

Je confirme avoir lu à plusieurs reprises (et entendu chez D Maghen lors d'un vernissage Munuera) que le contrat de M&M était en nombre d'années et non en nombre d'albums, d'où ce numéro 50.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede dreamchaser » 15/01/2009 09:34

Sérieux : s'il est difficile de dire ce que Dupuis pouvait faire ou pas, faut arrêter tout de suite les suppositions à deux balles. Y en a déjà des pleines pages sur le forum, et ça commence à devenir saoulant. Alors STOP, et on tourne la page.

Merci.

Heu, t'es pas mon chef, si? :grrrr:

Mon intervention a un sens: justement, j'ai assez de voir écrit partout que M&M ont saboté consciemment Spirou contre l'avis de Dupuis.
Sachant que sur beaucoup de posts que j'ai lu, les personnes affirment (et non supposent) sans avoir la moindre preuve concrète.
Je suis pourtant pas fan de Morvan, mais à un moment donné, il faut retrouver le sens commun.
Vous avez déjà vu un gros éditeur donner totalement carte blanche à un auteur sur un de ses personnages fétiches? Bien au contraire, tout est toujours est toujours sous contrôle. A un moment donné, il faut savoir différencier suppositions fantasmagoriques et suppositions raisonnables...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoichi Hiruma » 15/01/2009 19:34

Heu, t'es pas mon chef, si? :grrrr:

Mon intervention a un sens: justement, j'ai assez de voir écrit partout que M&M ont saboté consciemment Spirou contre l'avis de Dupuis.
Sachant que sur beaucoup de posts que j'ai lu, les personnes affirment (et non supposent) sans avoir la moindre preuve concrète.
Je suis pourtant pas fan de Morvan, mais à un moment donné, il faut retrouver le sens commun.
Vous avez déjà vu un gros éditeur donner totalement carte blanche à un auteur sur un de ses personnages fétiches? Bien au contraire, tout est toujours est toujours sous contrôle. A un moment donné, il faut savoir différencier suppositions fantasmagoriques et suppositions raisonnables...

Évidemment que je ne suis pas ton chef. Mais à un moment, il faut savoir s'arrêter. T'empêchera pas les gens de supposer des choses, et comme on ne peut pas tout vérifier parce qu'on n'a pas toutes les cartes en main, ce genre de discussion est tout à fait stérile et inutile. Alors arrêtons. Il y a un tome 50 qui a été réalisé par M&M, et il y aura d'autres auteurs pour le tome 51 : ça, ce sont les certitudes. Alors si on n'aime pas ce tome 50, on le fout au placard et on attend le suivant. :wink:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede dreamchaser » 16/01/2009 11:13

Alors si on n'aime pas ce tome 50, on le fout au placard et on attend le suivant. :wink:

Alors sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. :ok:
Je ne cherche pas du tout à prolonger inutilement la polémique...c'est juste que le morvan-bashing me fait bondir à chaque fois que j'en lis...je trouve çà tellement injuste de tout lui mettre sur le dos! :grrrr:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Itomi Bhaa » 16/01/2009 17:11

Alors si on n'aime pas ce tome 50, on le fout au placard et on attend le suivant. :wink:

Moi je veux bien le mettre au placard, mais est ce que les repreneurs en feront autant ?!
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 16/01/2009 20:39

Moi je veux bien le mettre au placard, mais est ce que les repreneurs en feront autant ?!

Peut-être, et il le feront sortir du placard :siffle:

:mrgreen:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 17/01/2009 09:15

je suis quand même étonné de voir à quel point cet album (que je n'aime pas trop non plus...) peut susciter des angoisses ...

qu'on fait les repreneurs après "Machine qui rêve "?

ils ont fait comme s'il n'existait pas, simplement...
là, ce sera exactement pareil, où est le problème ?
je crois que vous prenez certaines choses trop à coeur, les gars !!!
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 17/01/2009 12:35

Pour moi c'est la fin du 50 qui est mauvaise sinon l'album n'est pas à jeter.

Mais, honnêtement, je ne me suis jamais demander comment les repreneurs allaient gérer ça...
Personnellement quand j'ai découvert Spirou (vers 9-10 ans) je lisais indifféremment un album de Tome et Janry suivit d'un Franquin suivit d'un Nic et Cauvin suivit d'un Fournier... Même si ceux de Tome et Janry avaient ma préférence, je ne me posais pas la question de savoir si à la fin de l'album il y allait y avoir une continuité.
Bref, ce que je cherche à démontrer, c'est que en prenant l'hypothése que Spirou soit quand même orienté grand public et jeunesse, ne pas reprendre le scénario du 50 ne pose pas de problème.

Pourtant j'aimais l'idée de Morvan de créer une sorte d'arc mais je pense que ça vient aussi de mon age (enfin je ne suis pas non plus un "sage" ;) ) qui fait que j'ai aujourd'hui une préférence pour les histoire à suivre. Mais celà ne se préte pas forcément à Spirou.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 18/01/2009 18:29

Et pourquoi les repreneurs devraient prendre la suite de ce tome 50 ?
Pourquoi l'aventure ne pourrait-elle pas se situer avant ?
C'est un peu comme Les Tuniques Bleues : tous les albums se situent à peu près en même temps, on ne sait pas trop si le tome 25 est la suite du 24 ou si c'est après le 48 !

Spirou est un grand ensemble, pas une chronologie ! Rien n'empêche Vehlm... le scénariste repreneur de situer son histoire par exemple entre Le Rayon Noir et Luna Fatale !
D'ailleurs, quand on parle de la continuité entre T&J et M&M, c'est toujours "MQR" et "PSS". Or, on ne peut pas dire qu'il y ait un lien entre Luna Fatale et PSS, si on s'en tient à ce que disait Morvan, à savoir que MQR était un rêve !

C'est aussi ce qu'a dit Trondheim quand il a [spoiler]tué Lapinot[/spoiler] : "Rien n'empêche de faire une histoire qui se passe avant, ou bien de faire un Lapinot SF par exemple !" :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 18/01/2009 19:09

je n'ai jamais dit de moi-même que "MQR" était un rève. On nous a dit chez dupuis de le considérer comme un mauvais rêve. Pas pareil.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede roz » 18/01/2009 20:26

a votre avis JD quelle sera l'option choisie pour les repreneurs :
-On fait table rase
-On continue et on arrange comme on peut
-On continue avec l'ingénue
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 19/01/2009 08:42

je n'ai jamais dit de moi-même que "MQR" était un rève. On nous a dit chez dupuis de le considérer comme un mauvais rêve. Pas pareil.

ah ??? ils ont pas aimé chez Dupuis ? :fant2: :fant2: :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 19/01/2009 11:41

Ben en même temps, cet album est beaucoup trop spécial pour être apprécié.
Enfin bon je dis ça alors que je ne l'ai jamais lu... Il faudrait vraiment que je rattrape ceci si l'occasion se présente.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoichi Hiruma » 19/01/2009 12:28

Ben en même temps, cet album est beaucoup trop spécial pour être apprécié.
Enfin bon je dis ça alors que je ne l'ai jamais lu... Il faudrait vraiment que je rattrape ceci si l'occasion se présente.

oui, d'autant que ce n'est pas parce qu'il est beaucoup trop spécial qu'il ne peut pas être apprécié. Il tranche avec le reste, mais j'ai pris un réel plaisir à le lire et le re-lire.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 19/01/2009 13:55

Je ne dis pas le contraire mais comme tu le dis ça tranche beaucoup trop et il me semble que c'est pour ça que ça avait tellement dénaturé la série.
Mais j'aimerais quand même bien le prendre d'autant plus que c'est la dernière apparition officielle de Seccotine dans un album de la série-mère (Si on enlève juste une case de Paris-sous-Seine et la réplique de la Seccotine de "La corne de rhinocéros" dans "Aux sources du Z")
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle