Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2007 09:48

Message précédent :
Simon Leturgie nous laisse entredre que ce sera Yoann et Velhman.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 25/08/2007 10:20

pffffff... Si c'est de la même veine que les géants pétrifiés j'arrête les frais.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2007 10:42

Moi, j'espere bien que ce sera de cette veine là, j'ai beaucoup aimé !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 25/08/2007 11:22

Moi je ne veux pas que ce soit de la même veine graphiquement parlant...
Il faut respecter une sorte de fidélité au graphisme contrairement à ce qu'ils ont fait avec leur one-shot.
Du coup, le one-shot va-t-il changer de collection et passer chez la série-mère? Le n°50 serait-il le n°51?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede le petit chimiste » 25/08/2007 12:01

Sur les "brouillon" des Géants pétrifiés, il avait un style plus classique.
A titre personnel, j'ai bien aimé les géants, une reprise de Spirou par ce duo ne me gênerai pas, au contraire, mais il est vrai qu'on est loin de la "tradition" jeune auteur inconnu lol

[img]http://img502.imageshack.us/img502/665/ispiroumg5.jpg[/img]
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 25/08/2007 12:01

Simon Leturgie nous laisse entredre que ce sera Yoann et Velhman.

a mon avis il s'amuse bien derrière son écran à nous envoyer des "infos" aussi fiables qu'une édition du Larousse par Paris Hilton :mrgreen:
Enfin j'espère, parce que j'ai pas du tout envie que ce soit Velhman, sauf s'il change son dessin pour s'accorder avec l'esprit de la série mère ...
J'ai comme une inquiétude qui me gagne quand même [:ar sparfel:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hebusDreams » 25/08/2007 12:17

Lors de l'exposition Yoann a la galerie du 9ème art, il y avait des dessins de Yoann avec un Spirou classique. J'imagine plutôt ça pour la série...
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 25/08/2007 12:23

a mon avis il s'amuse bien derrière son écran à nous envoyer des "infos" aussi fiables qu'une édition du Larousse par Paris Hilton :mrgreen:
Enfin j'espère, parce que j'ai pas du tout envie que ce soit Velhman, sauf s'il change son dessin pour s'accorder avec l'esprit de la série mère ...
J'ai comme une inquiétude qui me gagne quand même [:ar sparfel:2]
Velhman, c'est le scénariste. Et il est excellent. Il a compris ce qui fait l'essence de la série tout en la modernisant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2007 12:25

Je suis pas sur que le fait que Velhman change son dessin, modifie beaucoup la donne ... surtout si il continue à ne faire que le scénario :fant2:
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 25/08/2007 12:26

Quant à la fiabilité des propos de Léturgie, il y a ceci dans les commentaires postés sur son blog :
Reynes a dit…
Tu es conscient que cette note risque de déclencher un cataclysme ?! ;)

samedi, 25 août, 2007
Itomi Bhaa a dit…
Je ne sais pas si c'est vrai, mais si la reprise est à la hauteur de leur one shot, ce devrait être très bien !

samedi, 25 août, 2007
Régis Moulinet a dit…
si, si. La sourceeest fiable :D
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/08/2007 12:35

Vehlmann, c'est :ok:
Je pense que c'était le meilleur avec Yann à pouvoir prétendre reprendre le scénar de la série, Vehlmann est un très bon scénariste et j'ai beaucoup aimé ce qu'il avait fait sur Spirou :ok:
Yoann c'est aussi :ok: car son style ne se limite pas du tout aux géants pétrifiés, il a en reservoir un Spirou très classique et très beau. J'aurai néanmoins preferé Tarrin mais son défaut et d'etre trop lent, et ca, ca ne plaira jamais à Dupuis.

Maintenant, peut on considérer cette info comme fiable? J'ai des doutes...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 25/08/2007 12:53

Quelle rumeur (fausse info) a-t-on à mettre au crédit de Léturgie jusqu'à présent ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arthis le troubadour » 25/08/2007 13:22

Si c'est confirmé, c'est vraiment une excellente nouvelle!
Vehlmann a, comme Tome, un procédé d'écriture que j'apprécie énormément: cette impression de huis-clos psychologique où l'on a la sensation que l'action est lente... et où en définitive ce sont les dernières pages qui éclairent tout l'album d'un jour nouveau
Voilà le type de livre dont je ressors en me disant: "il est diablement fort ce scénariste!"
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arthis le troubadour » 25/08/2007 14:12

Léturgie donne une suite à son premier dessin,ici:
http://regismoulinet.blogspot.com/2007/ ... suite.html
La saga de la rentrée jusqu'à l'album anniversaire?
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 25/08/2007 14:34

Je vous parie qu'il est question là d'un album en commun, certes, mais qui n'a RIEN A VOIR avec Spirou et que Simon Léturgie s'amuse juste à induire les lecteurs en erreur avec la partie graphique de son info.

Sinon, j'aime pas Yohann et si j'apprécie Vehlman dans certains trucs, je me méfie de cet auteur dans ce genre de scénario (pas aimé son Spirou)... mais qui sait ? Ce diable d'homme a des ressources...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 25/08/2007 14:42

Vehlmann, c'est :ok:
Yoann c'est aussi :ok: car son style ne se limite pas du tout aux géants pétrifiés, il a en reservoir un Spirou très classique et très beau. J'aurai néanmoins preferé Tarrin mais son défaut et d'etre trop lent, et ca, ca ne plaira jamais à Dupuis.

Si c'est Yoann, il n'y a aucune garantie qu'il fasse un Spirou classique, moi c'est ça qui m'inquiète un peu. Surtout après le 2eme dessin de Léturgie...

Concernant la lenteur de Tarrin, c'est pour ça que j'aurai bien vu Krings pour la reprise
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 25/08/2007 15:50

J'ai une grande confiance en Vehlmann, j'ai toujours accroché à ses scénarios.
Et quand je lis les Géants, je suis heureux de voir qu'il a tout de suite compris l'esprit de la série : Spirou a du caractere et parle comme le Spirou de Franquin, Fournier et Janry, Fantasio n'est pas qu'une simple machine à gags et Champignac ne nous sort pas des "cooool". :roll:

Pour Yoann, je connais trés mal son travail j'avoue. Je suis pas fan de son style dans les Géants : son trais est trop gros et pas trés dynamique, les personnages ne sont pas assez "rond" et ses décors sont trés simplistes.
Mais bon, je suis sur qu'avec plus de temps et en s'occupant lui même de la couleur le résultat sera bien meilleur ! :smile:

Wait and see...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 25/08/2007 18:41

Si c'est Yoann, il n'y a aucune garantie qu'il fasse un Spirou classique, moi c'est ça qui m'inquiète un peu. Surtout après le 2eme dessin de Léturgie...

Dupuis essaye de comprendre les raisons de l'échec des ventes des 3 derniers Spirou et à mon avis souhaite tenter un retour aux sources. Ce n'est pas par hasard si selon Léturgie , il aurait imposé à Yoann un découpage à 4 strips. Je vois mal Dupuis apprécier que Yoann leur face un Spirou style "géants", Dupuis veut retrouver du classique, et j'ai vu pas mal de croquis inédits de Yoann, je peux te dire que ce gars la en est fort capable :ok:

Concernant la lenteur de Tarrin, c'est pour ça que j'aurai bien vu Krings pour la reprise

Diable, oui! Ce bougre là a réussi à nous boucler 2 Violine pour 2006 (bon, 1 et 3/4 très exactement feront remarquer les puristes car les premières planches du 3 sont de Tarrin). C'est vrai que Krings est assez rapide et a un très beau style que j'aime beaucoup, mais il m'a néanmoins dit que ce ne serait pas lui. Pas la peine d'esperer, donc... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elmatt » 25/08/2007 21:39

Dupuis essaye de comprendre les raisons de l'échec des ventes des 3 derniers Spirou et à mon avis souhaite tenter un retour aux sources. Ce n'est pas par hasard si selon Léturgie , il aurait imposé à Yoann un découpage à 4 strips. Je vois mal Dupuis apprécier que Yoann leur face un Spirou style "géants", Dupuis veut retrouver du classique, et j'ai vu pas mal de croquis inédits de Yoann, je peux te dire que ce gars la en est fort capable :ok:

Mais si on se fie à ce que dit simon leturgie, ce sera dans le style des " géants pétrifiés "
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vacom » 25/08/2007 22:27

Mais si on se fie à ce que dit simon leturgie, ce sera dans le style des " géants pétrifiés "

Reste à savoir si on peut s'y fier. Il ne faut pas oublier que Yoann était pressé par le temps quand il a dû boucler "les géants". S'il reprend la série (remarquez le conditionnel), ça sera différent. Et puis, le talent du monsieur est bien assez vaste que pour nous surprendre, j'en suis intimement convaincu.

D'un autre côté, wait and see... C'est pas comme si on pouvait y changer quelque chose... D'autant plus qu'on n'a que des rumeurs absolument pas vérifiables :roll:
vacom

Messagede macravash » 25/08/2007 22:31

Je suis d'accord sur le fait qu'une trame en 4 strips rend les histoires plus denses et riches. Mais ils aurait tout de même interêt a revenir à un style graphique plus proche de Franquin Fournier ou Janry.
Mais ce n'est que mon humble avis...
macravash
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle