Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede macravash » 25/08/2007 22:31

Message précédent :
Je suis d'accord sur le fait qu'une trame en 4 strips rend les histoires plus denses et riches. Mais ils aurait tout de même interêt a revenir à un style graphique plus proche de Franquin Fournier ou Janry.
Mais ce n'est que mon humble avis...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede punkman » 25/08/2007 23:45

Dupuis essaye de comprendre les raisons de l'échec des ventes des 3 derniers Spirou et à mon avis souhaite tenter un retour aux sources. Ce n'est pas par hasard si selon Léturgie , il aurait imposé à Yoann un découpage à 4 strips. Je vois mal Dupuis apprécier que Yoann leur face un Spirou style "géants", Dupuis veut retrouver du classique, et j'ai vu pas mal de croquis inédits de Yoann, je peux te dire que ce gars la en est fort capable :ok:

Mais si on se fie à ce que dit simon leturgie, ce sera dans le style des " géants pétrifiés "

Ouais parce que là, pour le retour aux sources c'est foiré ;)
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede macravash » 26/08/2007 14:48

Yoann et Vehlmann c'est 4% des votes des lecteurs de ce forum. Comme quoi le challenge est important si cette paire d'auteurs est choisie pour la reprise de la serie.
D'un autre côté on commente les fuites de Leturgie, rien ne dit que ce soit vrai. La seule chose qui parait sure est que Tarrin a été écarté.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede marcelinswitch » 26/08/2007 15:17

Elle court la rumeur, elle court, elle court...

Léturgie n'est pas Tarrin, et ce n'est pas le seul qui voit le duo Yoann/Vehlmann reprendre le groom.

Après je pense qu'avec 2, voire 3 fois plus de temps Yoann est capable graphiquement de faire un Spirou plus "classique", du moins pas aussi "tranché" que pour son one-shot.

On en a déjà parlé mais allez voir ses illustrations sur son site:

http://www.mysteryo.com/aff_inedits_s.php?idAlbum=4

et ce n'est qu'un avant-goût, encore "trop" dans le style des Géants. Je pense qu'il peut s'en détacher aisément.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arthis le troubadour » 26/08/2007 15:36

Tu as tout à fait raison Marcelin, d'autant plus que Yoann soulignait lui-même le manque de temps sur les géants...

Par ailleurs, je me permets de reprendre ici ce que j'ai pu dire sur InediSpirou, à savoir que la reprise de "Ami Partout Toujours" en 50, cela semble logique

Je voudrais m'arrêter sur la chanson qui est mise en perspective dans le dernier potin de Léturgie:
"Rien n'est à toi, tu ne vaux pas un seul centime.
Tout appartient à la société anonyme"
Cela sous-entend quand même le cynisme qui est celui de l'éditeur qui se permet de traiter les auteurs comme des larbins,les débarquant avec fracas, avant de se raviser et de les rappeler pour terminer ce 50ème tome.
On peut,en se mettant légitimement à la place des auteurs,se demander si ceux-ci auront la même ardeur pour travailler sur cet album. Etre engagés ainsi en "CDD",après ce débarquement du mois de Janvier ne doit guère être agréable

D'autre part, et je pense que la logique de Dupuis s'explique aussi par là: si Y&V sont les repreneurs, l'éditeur laisse à Yoann le temps de peaufiner son entrée dans la série mère, de travailler plus son dessin qu'epour son one-shot (qu'il a dessiné en 6mois, comme le dit Marcelin)

Tout ceci me laisse tout de même une impression mitigée... A quoi bon critiquer le coté "industrie" du comics, si c'est pour en arriver à faire si peu cas des créateurs que l'on publie?
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marcelinswitch » 26/08/2007 20:07

Image
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 26/08/2007 21:59

le dernier Zorglub est sympas, comme pas mal d'autre croquis en fait!!
Mais perso, je n'ai pas trouvé les deux derniers Spirou honteux.

Je veux juste faire remarquer que dans le cas où Yoann et Velhmann pourrait utiliser Zorglub dès leur premier album (comme les dessins trés fouillés du personnage permettent de le supposer) ce serait les avantager par rapport à l'équipe précédente.

Pour rappel, Morvan et Munuera n'avaient pas le droit d'utiliser le personnage avant 3 albums, je me demande même si dans le premier ils ne pouvaient utiliser de méchant existant. Le but etant de favoriser la créativité. On peut aussi appeler ça mettre des baton dans les roues. Tome et Janry avaient utilisé John Hélèna dés leur premier album et Fournier Zantafio (qu'il a d'ailleurs vachement exploité)...ça aide d'avoir tous les outils de ses prédecesseurs quand on reprend un job quel qu'il soit!! Aprés on fait son trou.

Remarque 2 : les seuls autres auteurs à qui on avait imposé ce genre de contrainte sont Nic et Cauvin et ça a donné des albums trés moyen.

Remarque 3 : meme la série paralléle, qui se veut plus créative, utilise dans chaque tome Zorglub et même des rappels du Marsupilami.

En tout cas bonne chance au repreuneurs qui que ce soit, et vivement le tome 50 et le tome de tarrin et aussi celui de Yann, Morvan et Munuera qui a un pitch vraiment génial.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 26/08/2007 23:17

Je ne suis pas si sûr qu'une "réunion de famille" au château avec tous les protagonistes de la série soit un pitch si génial.

Ca fait surtout album commémoration façon numéro spécial du journal de Spirou des années 1960. Pour être cohérent, cela devrait sortir dans la collection Hors-Série...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede macravash » 26/08/2007 23:25

Ca peux échapper au travers de la "commemoration facon numero special" si le scenario est bien amené. Yann sera de la partie, donc j'attend de voir le resultat.

Mais Mangouste a raison dans sa deuxieme Remarque, brider l'utilisation des personnage clefs de l'univers de S&F amène des album sans saveurs.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 26/08/2007 23:43

Dupuis essaye de comprendre les raisons de l'échec des ventes des 3 derniers Spirou et à mon avis souhaite tenter un retour aux sources. Ce n'est pas par hasard si selon Léturgie , il aurait imposé à Yoann un découpage à 4 strips. Je vois mal Dupuis apprécier que Yoann leur face un Spirou style "géants", Dupuis veut retrouver du classique, et j'ai vu pas mal de croquis inédits de Yoann, je peux te dire que ce gars la en est fort capable :ok:

C'est un peu contradictoire tout ça.

1. le retour aux sources, il a déjà eu lieu graphiquement avec l'homme qui ne voulait pas mourir.
2. le coup des ventes, j'y crois de moins en moins, sinon ça va être la valse des auteurs!
3. si Dupuis voulait du classique, ils prenaient Léturg' et/ou Tarrin. Avec la certitude d'avoirun album par an.
4. un découpage en 4 strips ? waouh, la solution miracle...

Pour moi, ils hésitaient entre classique et solution moderne, ils sont partis pour moderniser, avec des auteurs d'avenir de la bd, un one shot convaincaint! (ironie: combien d'exemplaires vendus ?), et un type a dit: "euh, pas trop moderne hein, tiens, fait du 4 bandes yoann stp..."

tout ce que j'espères, c'est que Vehlman et Yoann auront le temps de bien bosser leur spirou, et que graphiquement on aura pas des trucs un peu trop baclés pour faire plaisir aux décideurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arthis le troubadour » 27/08/2007 09:14

je trouve vraiment que l'éditeur est léger:
- en 2004, on appelle Vehlmann puis on le remballe (après qu'il ait élaboré un projet poussé de reprise), ce qui, il l'avait dit dans un BoDoi (dont je ne retrouve plus le numéro) l'avait plongé dans le doute et une dépression
-on appelle M&M, on les encense tout en leur mettant une grosse pression... changement d'équipe dirigeante, et hop auteurs débarqués!
Et là, on apprend que leur 50 retrouve sa place en attendant le premier Y&V

Mais quelle est donc cette étrange façon de retourner sa veste et de considérer les auteurs avec qui on travaille?
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 27/08/2007 09:19

Oulà je n'y comprends absolument plus rien...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede arthis le troubadour » 27/08/2007 09:27

euh, jai peut- ètre pas été très clair...
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 27/08/2007 09:28

je trouve vraiment que l'éditeur est léger:
- en 2004, on appelle Vehlmann puis on le remballe (après qu'il ait élaboré un projet poussé de reprise), ce qui, il l'avait dit dans un BoDoi (dont je ne retrouve plus le numéro) l'avait plongé dans le doute et une dépression

C'est plutôt qu'on a appelé plein de gens à la fois en les laissant attendre.
Enfin, on saura peut-être un jour le fin mot de l'histoire, mais la version où Dupuis a relancé vehlman, tarrin et d'autres pour une éventuelle reprise alors que M&M était en route, est la plus plausible.

Sinon, oui ,c'est un beau bordel! :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 27/08/2007 12:45

C'est un peu contradictoire tout ça.

1. le retour aux sources, il a déjà eu lieu graphiquement avec l'homme qui ne voulait pas mourir.

Je ne trouve pas, même si j'ai bien aimé cet album et qu'il reste mon M&M preferé

3. si Dupuis voulait du classique, ils prenaient Léturg' et/ou Tarrin. Avec la certitude d'avoirun album par an.

Surement pas et c'est bien ca le probleme pour Dupuis : Tarrin est trop lent, je suis sur que s'il était plus rapide, Dupuis en voudrait bien!

tout ce que j'espères, c'est que Vehlman et Yoann auront le temps de bien bosser leur spirou, et que graphiquement on aura pas des trucs un peu trop baclés pour faire plaisir aux décideurs.

Oui, moi aussi :ok:

A la limite, quitte à ne pas avoir un Spirou par an, je prefererai encore que les auteurs prennent leur temps. Si on choisi Tarrin, par exemple, on aura un album tous les 2 ans, mais au moins les auteurs auraient le temps de s'appliquer! Je ne suis pas certain que presser des auteurs comme du citron soit la bonne soluce... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/08/2007 12:58

Je ne trouve pas, même si j'ai bien aimé cet album et qu'il reste mon M&M preferé

Y'a quand même d'énorme différence entre Paris Sous Seine et l'Homme qui ne voulait pas mourir.
Graphiquement sur le style des persos, sur l'histoire aussi.
C'est ce que j'appelle un retour aux sources.

Surement pas et c'est bien ca le probleme pour Dupuis : Tarrin est trop lent, je suis sur que s'il était plus rapide, Dupuis en voudrait bien!

Tarrin lent ? Fausse réputation pour moi. Sur violine il assurait le rythme. Là il a voulu fignoler, c'est tout.

A la limite, quitte à ne pas avoir un Spirou par an, je prefererai encore que les auteurs prennent leur temps. Si on choisi Tarrin, par exemple, on aura un album tous les 2 ans, mais au moins les auteurs auraient le temps de s'appliquer! Je ne suis pas certain que presser des auteurs comme du citron soit la bonne soluce... ;)

On l'a vu sur les géants, on sent bien que certaines planches sont moins travaillées que d'autres pour des raisons de timing. (bon, ça n'engage que moi hein...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 27/08/2007 13:02

Euh lesquelles sont travaillées sur les geants ??? Parce que j'ai du mal à voir...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/08/2007 13:07

t'as oublié le smiley....

comment ça non ??

:fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 27/08/2007 13:41

Y'a quand même d'énorme différence entre Paris Sous Seine et l'Homme qui ne voulait pas mourir.
Graphiquement sur le style des persos, sur l'histoire aussi.
C'est ce que j'appelle un retour aux sources.

Oui, je parlais surtout au niveau découpage et tout ca. La planche du 48 il y a 20 cases minuscules, je sais pas si on peut appeler ca un retour aux sources classique de la série ;)

Tarrin lent ? Fausse réputation pour moi. Sur violine il assurait le rythme. Là il a voulu fignoler, c'est tout.

Oui, je pense que sur Violine, il n'y avais pas de blog ni de forum. Tarrin l'avais dit je ne sais plus où, qu'il peut passer plusieures heures par jour sur une note de blog... Je pense que ca retarde son boulot , car ses notes de blog sont assez abouties quand même :ok:

Il arrete pas de le dire sur son blog d'ailleurs qu'il ferait mieux de s'occuper du Spirou... ;)

On l'a vu sur les géants, on sent bien que certaines planches sont moins travaillées que d'autres pour des raisons de timing. (bon, ça n'engage que moi hein...).

Oui, surtout sur la fin. Yoann l'avait dit, d'ailleurs, je ne sais plus ou, qu'il avait été pressé par le temps ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arthis le troubadour » 27/08/2007 13:58

Oui, surtout sur la fin. Yoann l'avait dit, d'ailleurs, je ne sais plus ou, qu'il avait été pressé par le temps ;)

Alors, là je peux t'aider Juho ;)
Son regret d'avoir du aller vite sur ses planches pour être dans les temps (Pour Angoulème 2006, mais aussi pour le lancement de la nouvelle formule du mag), il l'exprime dans cette très belle interview:
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=3474

Interview qui montre d'ailleurs combien vehlmann et lui ont poussé leur réflexion sur le personnage...
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede julien1982 » 27/08/2007 15:57

julien1982
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle