Alors je pense tout simplement que l'angouement du public envers spirou et plus important que pour un lucky lucke a la base.....trés franchement ce nouveau spirou on l'attendait de pied ferme comme bcq de passionnés de bd.Par contre le nouveau lucky lucke..................c'était une autre histoire(enfin pour moi)!!
J'en suis franchement pas sûr.
Peut-être en belgique, mais en France, je suis prêt à parier que Lucky Luke est au-dessus du lot en terme de public touché.
Quand on parle bd, en France, on parle Tintin, Asterix et Lucky Luke. Spirou on s'en fout.
(avant queça te fasse bondir, je suis un fan de Spirou, qui est pour moi LA série, mais bon).
Lucky Luke, c'est la série, les films, les DA, les figurines, les jeux vidéos, etc... Rien à voir avec Spirou.
Donc, modérons nos propos vis à vis de la situation géographique.
Donc ,je ne suis pas "du tout" d'accord avec toi qd tu dis que c'est pas le nom de L.Gerra qui a fait vendre
"autant", lis en entier mes propos. Mon humble avis est de dire que sans gerra, il se serait vendu beaucoup de lucky luke, avec le même pla médiatique.
C'est pour cela que je fais la comparaison avec le 1er spirou de M&M.
que tu le veuilles ou non, que ca te chagrine ou pas ,le fait que laurent gerra soit un des comiques préférés des français a joué.Y a qu'a voir le batage médiatique fait par gerra au moment de la sortie de l'album....c'était colossal (qd un mec fait la methode cauet,le 20H,attention a la marche,va sur la 2,la 3 et M6 sans parler de la 4).On pourrait meme parler de goliath en comparaison de la reprise de spirou par M&M qui serait assimilée-elle a un david
C'est dommage, 250000 c'est ridicule vis à vis de titeuf, XIII, largo winch, non ?
Comme quoi tout ne suffit pas, il n'y a pas qu'un paramètre qui rentre en compte.
En ce qui concerne le dessin d'achdé il est de qualité certe mais il n'a rien fait de plus que de refaire du morris...histoire de ne pas choquer le lectorat,que celui ci garde ses repères(qu'au moins les fans de la première heure achète cette bd nom de nom)....
?? Tu voulais qu'il fasse un lucky luke réaliste ? à gros nez ? à la homer simpson ?
Moi je le trouve très bien son lucky. Il respecte l'original.
Et l'avantage, c'est qu'achdé n'a pas utiliser de photocopieuse pour faire son album.
En fait se servir d'une personnalité publique sur une série de cette ampleur c'était du "quitte ou double",soit le public adhéré en se disant "chouette un album lucky lucke de laurent gerra on va bien rire"....soit "mais qu'est ce que fait laurent gerra il peut pas se contenter de faire des spectacles"
Je pense que tu surestime l'impact personnalité publique, c'est tout.
Sinon moi, pour Spirou, je veux des inconnus ou des injustements pas encore totalement reconnus.
Des types sans pression, qui aient jsute envie de faire le spirou dont ils rêvent, s'inscrivant dans la lignée de la série.