Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede raruto » 20/08/2007 16:42

Message précédent :
Moi non plus je ne pense pas que Munuera soit totalement dénaturé.

Lucky Luke n'a pas eu besoin de Gerra pour avoir des scénarios [strike]minables[/strike] pas terribles... Ca durait déjà depuis quelques années... :wink:

enfin depuis que gerra est au commande le bilan c'est qd meme plus de 250 000 exemplaires vendus
donc mettre une figure publique qui n'y connait a priori rien a la bd ben ca marche
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 20/08/2007 16:54

enfin depuis que gerra est au commande le bilan c'est qd meme plus de 250 000 exemplaires vendus
donc mettre une figure publique qui n'y connait a priori rien a la bd ben ca marche

Pour moi, ce n'est pas Gerra qui fait vendre autant.
En premier, il y a la qualité du dessin d'achdé, qui sert l'esprit de Morris, puis les histoires de Gerra qui tiennent la route.
Ensuite, s'ils tapent à 250000, c'est que le plan com de la boîte est derrière.

Pour le premier M&M, le plan com était énorme. Ils ont aussi tapé à 250000. Sans figure publique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 20/08/2007 18:25

Y a qu'a voir lucky luke ils ont mise une personnalité publique au scénar et pas un vrai auteur de bd et hop les chiffres s'envolent pour une bd qui au final est qualifiée par les passionnées de minable

alors là pas d'accord [:bru]
pas mal de fans de Lucky Lucke et aussi de critiques ont loué les qualités de la reprise de Gerra, surtout le 2eme après le 1er où il y avait encore quelques tatonnement. Quant au dessin de Achdé, il est très réussi.
Alors dire d'une manière aussi catégorique que les passionnés l'ont trouvé minable, et bien je trouve ça ... euh ... minable. :wink:

Sinon pour revenir à Spirou, le dessin de Munuera était pas trop mal, mais sans plus pour moi. Quant à Morvan, malgré son statut, ai-je le droit de dire que sur ses 3 Spirou, les scénarios étaient de moins en moins bon pour aboutir à Spirou à Tokyo qui m'a profondément ennuyer ? Et je ne dis pas ça juste parce qu'il y a le côté manga.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede punkman » 20/08/2007 19:17

Ah oui là raruto, tu te trompes sur la reprise de Gerra, tu dis que la reprise est mauvaise juste parce que c'est une célébrité qui en est le scénariste alors que c'est faux, je te conseille de les lire, et même leur premier, il est pas extra mais je l'ai trouvé super drole, après c'est possible que ca augmente les ventes et que Gerra s'en est même servi pour la dernière affiche de son spectacle mais la qualité est au rendez vous ;)
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede raruto » 20/08/2007 19:29

Pour moi, ce n'est pas Gerra qui fait vendre autant.
En premier, il y a la qualité du dessin d'achdé, qui sert l'esprit de Morris, puis les histoires de Gerra qui tiennent la route.
Ensuite, s'ils tapent à 250000, c'est que le plan com de la boîte est derrière.

Pour le premier M&M, le plan com était énorme. Ils ont aussi tapé à 250000. Sans figure publique.

Alors deja pour préciser une chose ca fait bien longtemps que lire un nouveau lucky lucke ne me fait plus rien du tout....c'est triste mais je trouve ca plus qu'emmerdant et force est de constater que ca fait un bon bout de temps ^^

Oué spirou a aussi tappé a 250 000,

Alors je pense tout simplement que l'angouement du public envers spirou et plus important que pour un lucky lucke a la base.....trés franchement ce nouveau spirou on l'attendait de pied ferme comme bcq de passionnés de bd.Par contre le nouveau lucky lucke..................c'était une autre histoire(enfin pour moi)!!

Donc ,je ne suis pas "du tout" d'accord avec toi qd tu dis que c'est pas le nom de L.Gerra qui a fait vendre
que tu le veuilles ou non, que ca te chagrine ou pas ,le fait que laurent gerra soit un des comiques préférés des français a joué.Y a qu'a voir le batage médiatique fait par gerra au moment de la sortie de l'album....c'était colossal (qd un mec fait la methode cauet,le 20H,attention a la marche,va sur la 2,la 3 et M6 sans parler de la 4).On pourrait meme parler de goliath en comparaison de la reprise de spirou par M&M qui serait assimilée-elle a un david
En ce qui concerne le dessin d'achdé il est de qualité certe mais il n'a rien fait de plus que de refaire du morris...histoire de ne pas choquer le lectorat,que celui ci garde ses repères(qu'au moins les fans de la première heure achète cette bd nom de nom)....En fait se servir d'une personnalité publique sur une série de cette ampleur c'était du "quitte ou double",soit le public adhéré en se disant "chouette un album lucky lucke de laurent gerra on va bien rire"....soit "mais qu'est ce que fait laurent gerra il peut pas se contenter de faire des spectacles"

De plus je confirme,le premier lucky lucke de laurent gerra n'était ni plus ni moins qu'un condensé de ses meilleures vannes qu'on avait deja vu dans ses spectacle.....voila ca c'est fait ^^.

Ensuite le bide de M&M pour spirou ....
Au moment ou je l'ai acheté en le voyant dans les bacs je l'ai piffé....(T-T)
Je sais pas pourquoi le spirou au japon avec tout le batage fait autour des samurais et du japon,ca sentait l'overdose.On en bouffait tellement que c'est avec de l'appréhension que je l'ai acheté.J'avais peur du coup bassement commercial.Mais comme je suis passionné de BD j'ai franchi le cap ^^.En y repensant, a la place du français normal qui achète une bd comme ca en pensant ,cette appréhension a pu le rebuter.De plus la sortie du spirou était accompagné d'un spirou manga donc bon.......... Pourtant au final aprés lecture on se rend compte que ce n'est aps le cas que c'est jute la manière de morvan de nous faire partager son voyage au pays du soleil levant et qu'l nous ramène un petit spirou fait par un mangaka en cadeau
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede raruto » 20/08/2007 19:43

Aprés si le 2 est bien je sais pas je l'ai pas lu ^^
SI c'est le cas faudrait peut etre que je le lise
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede dream on » 20/08/2007 20:00

Alors deja pour préciser une chose ca fait bien longtemps que lire un nouveau lucky lucke ne me fait plus rien du tout....c'est triste mais je trouve ca plus qu'emmerdant et force est de constater que ca fait un bon bout de temps ^^

Oué spirou a aussi tappé a 250 000,

Alors je pense tout simplement que l'angouement du public envers spirou et plus important que pour un lucky lucke a la base.....trés franchement ce nouveau spirou on l'attendait de pied ferme comme bcq de passionnés de bd.Par contre le nouveau lucky lucke..................c'était une autre histoire(enfin pour moi)!!

Donc ,je ne suis pas "du tout" d'accord avec toi qd tu dis que c'est pas le nom de L.Gerra qui a fait vendre
que tu le veuilles ou non, que ca te chagrine ou pas ,le fait que laurent gerra soit un des comiques préférés des français a joué.Y a qu'a voir le batage médiatique fait par gerra au moment de la sortie de l'album....c'était colossal (qd un mec fait la methode cauet,le 20H,attention a la marche,va sur la 2,la 3 et M6 sans parler de la 4).On pourrait meme parler de goliath en comparaison de la reprise de spirou par M&M qui serait assimilée-elle a un david
En ce qui concerne le dessin d'achdé il est de qualité certe mais il n'a rien fait de plus que de refaire du morris...histoire de ne pas choquer le lectorat,que celui ci garde ses repères(qu'au moins les fans de la première heure achète cette bd nom de nom)....En fait se servir d'une personnalité publique sur une série de cette ampleur c'était du "quitte ou double",soit le public adhéré en se disant "chouette un album lucky lucke de laurent gerra on va bien rire"....soit "mais qu'est ce que fait laurent gerra il peut pas se contenter de faire des spectacles"

De plus je confirme,le premier lucky lucke de laurent gerra n'était ni plus ni moins qu'un condensé de ses meilleures vannes qu'on avait deja vu dans ses spectacle.....voila ca c'est fait ^^.

Ensuite le bide de M&M pour spirou ....
Au moment ou je l'ai acheté en le voyant dans les bacs je l'ai piffé....(T-T)
Je sais pas pourquoi le spirou au japon avec tout le batage fait autour des samurais et du japon,ca sentait l'overdose.On en bouffait tellement que c'est avec de l'appréhension que je l'ai acheté.J'avais peur du coup bassement commercial.Mais comme je suis passionné de BD j'ai franchi le cap ^^.En y repensant, a la place du français normal qui achète une bd comme ca en pensant ,cette appréhension a pu le rebuter.De plus la sortie du spirou était accompagné d'un spirou manga donc bon.......... Pourtant au final aprés lecture on se rend compte que ce n'est aps le cas que c'est jute la manière de morvan de nous faire partager son voyage au pays du soleil levant et qu'l nous ramène un petit spirou fait par un mangaka en cadeau

Comme quoi les gouts et les couleurs.
Perso, je trouve les lucky lucke de laurent gerra tres bon, ils relevent la serie qui partait en deliquescence.
Par contre les M&M sont vraiment pas terrible.

hallucinnant quant on pense que l'un est un scénariste par hazar, et l'autre de profession.
M'enfin, c'est juste mon avis.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede raruto » 20/08/2007 20:17

clair aprés c'est juste ma façon de penser ^^

laurent gerra(dsl franck dubosc je t'adore toi aussi et tu resteras pour toujours mon préféré pour ton premier spectacle) a qd meme une belle écriture et ses skechs sont trés bon^

mais j'ai été déçu par le fait qu'il nous fasse d'une pierre deux coup en nous recalant des bouts de son spectacle.Du coup j'ai passé la main sur le 2 mais j'y reviendrai

Aprés pour spirou,
j'adorai tome&janry ..."machine qui reve" m'avait captivé et je trouvais que c'était audacieux pour ces auteurs d'avoir proposé un nouveau spirou(audacieux et risqué lol)
J'appréhendais tellement pour M&M en me préparant au pire que j'en ai été agréablement surpris(sauf pour le trois).Graphiquement le dessin de munera était trés bon le scénario était pas mal......donc ca passait

A ce niveau la le fait que l'album soit trés bon ou pas n'a aucune importance du moment que ce n'est pas une daube ^^.....y a qu'a voir les ventes de lanfeust et de trolls de troy(j'ose meme pas imaginer ce que ca sera si on était gratifié d'un dessin animé lol)
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 20/08/2007 20:52

J'en suis franchement pas sûr.
Peut-être en belgique, mais en France, je suis prêt à parier que Lucky Luke est au-dessus du lot en terme de public touché.
Quand on parle bd, en France, on parle Tintin, Asterix et Lucky Luke. Spirou on s'en fout.
(avant queça te fasse bondir, je suis un fan de Spirou, qui est pour moi LA série, mais bon).

Lucky Luke, c'est la série, les films, les DA, les figurines, les jeux vidéos, etc... Rien à voir avec Spirou.
Donc, modérons nos propos vis à vis de la situation géographique.

"autant", lis en entier mes propos. Mon humble avis est de dire que sans gerra, il se serait vendu beaucoup de lucky luke, avec le même pla médiatique.
C'est pour cela que je fais la comparaison avec le 1er spirou de M&M.

C'est dommage, 250000 c'est ridicule vis à vis de titeuf, XIII, largo winch, non ?
Comme quoi tout ne suffit pas, il n'y a pas qu'un paramètre qui rentre en compte.

En ce qui concerne le dessin d'achdé il est de qualité certe mais il n'a rien fait de plus que de refaire du morris...histoire de ne pas choquer le lectorat,que celui ci garde ses repères(qu'au moins les fans de la première heure achète cette bd nom de nom)....

?? Tu voulais qu'il fasse un lucky luke réaliste ? à gros nez ? à la homer simpson ?
Moi je le trouve très bien son lucky. Il respecte l'original.
Et l'avantage, c'est qu'achdé n'a pas utiliser de photocopieuse pour faire son album.

En fait se servir d'une personnalité publique sur une série de cette ampleur c'était du "quitte ou double",soit le public adhéré en se disant "chouette un album lucky lucke de laurent gerra on va bien rire"....soit "mais qu'est ce que fait laurent gerra il peut pas se contenter de faire des spectacles"

Je pense que tu surestime l'impact personnalité publique, c'est tout.

Sinon moi, pour Spirou, je veux des inconnus ou des injustements pas encore totalement reconnus.
Des types sans pression, qui aient jsute envie de faire le spirou dont ils rêvent, s'inscrivant dans la lignée de la série.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede raruto » 20/08/2007 21:10

mouai ,
l'impact personnalité est indéniable j'en suis convaincu ^^^,tu pourras me dire ce quetu veux j'en démorderai pas lol (je suis comme ca dsl)

250 000 c'est moitié moins que titeuf sur l'année
mais il se classe troisième dans le top trois des ventes
asterix est a moins de 100 000 ^^

spirou a droit a un dessin animé depuis bien longtps,pareil pour les figurines que se soit dans le milieu de la collection ou autre,et on a aussi eu droit a un jeux video ^^ donc pur l'angouement il est bien présent

sans pour autant totalement changé de style
il a rien changé du tout achdé c'est un copié-collé de morris
au moins munuera a amené quelque chose de neuf sur une série qui a qd meme besoin de renouveau

voila

nfin moi je suis pour tome &janry
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede eBry » 21/08/2007 00:22

je trouve pas que munuera est totalement dénaturé spirou,enfin graphiquement y avait rien de choquant
je dirai qu'il est arrivé a faire du neuf avec du vieux....
Il faudra m'expliquer ce qu'il y a de vieux dans les albums de Tome & Janry, surtout le dessin. Janry est plusieurs coudées au-dessus de Munuera et il faudra un bout de temps à ce dernier pour l'égaler...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 21/08/2007 00:23

Y a qu'a voir lucky luke ils ont mise une personnalité publique au scénar et pas un vrai auteur de bd et hop les chiffres s'envolent pour une bd qui au final est qualifiée par les passionnées de minable
Première nouvelle...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 21/08/2007 08:07

Le dernier Lucky Luke est plutôt bon je trouve.
Quant à l'opposition Munuera/Janry, il vaudrait mieux parlait d'une opposition de style que de dire qu'untel dessine mieux que l'autre. Ce sont 2 professionnels qui ont fait leur preuves et qui maîtrisent largement leur outils il me semble. Après, les goût et les couleurs... c'est une autre histoire !
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede mangouste » 21/08/2007 09:25

ben je suis pas d'accord avec toi

Heu, le premier a été accueilli avec etonnement car bien qu'ayant une mises en scéne parfois lourde, c'etait pas pire sinon mieux que les lucky luke des 10-15 dernieres années. Quant au deuxième c'est à mon sens tout simplement ce qu'il y a eut de mieux sur lucky luke depuis Léturgie.
Par ailleurs, les chiffres ne se sont pas non plus envolé 250000 exemplaires, pour une BD de cette notoriété c'est pas non plus enorme.

Juste une précision, je deteste pourtant Laurent Gerra et ça m'a franchement fait chier de savoir qu'il reprenait les Lucky Luke ... mais quand il fait un truc bien je me dois de l'admettre.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede julien1982 » 21/08/2007 11:43

Sinon moi, pour Spirou, je veux des inconnus ou des injustements pas encore totalement reconnus.
Des types sans pression, qui aient jsute envie de faire le spirou dont ils rêvent, s'inscrivant dans la lignée de la série.

Pas facile !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 21/08/2007 14:20

Le dernier Lucky Luke est plutôt bon je trouve.
Quant à l'opposition Munuera/Janry, il vaudrait mieux parlait d'une opposition de style que de dire qu'untel dessine mieux que l'autre. Ce sont 2 professionnels qui ont fait leur preuves et qui maîtrisent largement leur outils il me semble. Après, les goût et les couleurs... c'est une autre histoire !
Je pourrais argumenter pour prouver la supériorité qualitiative du dessin de Janry mais j'ai bien peur qu'on se retrouve dans le long débat habituel sur l'esthétique et autres goûts et couleurs...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 21/08/2007 17:46

Janry est plusieurs coudées au-dessus de Munuera et il faudra un bout de temps à ce dernier pour l'égaler...

parfaitement d'accord
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/08/2007 13:52

D'accord pour Janry. Je trouve juste dommage qu'un tel talent soit employé dans de simples gags d'une page, comme n'importe quel dessinateur de Bamboo, Jungle ou les "Guides" divers et variés...
Janry mérite au moins une véritable série (même si ce n'est pas Spirou) !
Qu'a t-il fait d'autre que "Petit Spirou" depuis MQR ? Ne s'ennuie t-il pas ?

Munuera, lui, joue dans cette catégorie. Et c'est très bien.

(je précise que j'aime bien Petit Spirou, le problème n'est pas là...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede punkman » 22/08/2007 15:16

Oh je suis bien d'accord, le petit Spirou c'est bien mais qui ne rêverait pas de voir Janry signer une nouvelle série d'aventure à la Spirou et Fantasio, un talent comme ca, ca s'exploite, m'enfin bon, il préfère surement vivre tranquillement de son petit Spirou, on ne peut pas lui en vouloir ;) :ok:
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 22/08/2007 17:43

c'est vrai, moi aussi j'aimerais bien revoir Janry reprendre du service (en plus du petit Spirou) en dessinant des histoires d'au moins 46 planches. Surtout qu'il est pas vieux, il aura 50 ans en octobre, donc il peut encore se lancer dans des nouveaux projets.
Mais en-a-t'il envie ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 25/08/2007 09:48

Simon Leturgie nous laisse entredre que ce sera Yoann et Velhman.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle