Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 23/09/2008 10:35

Message précédent :
Et si c'était Spirou qu'on voyait débarquer dans une aventure du MARSUPILAMI de BATEM ? :mrgreen:
J'sais pas, moi : la rencontre entre ces deux-là du point de vue du Marsupilami avec les incohérences de ce bizarre héros si aventureux et de son copain si nerveux, par exemple...
"Aux sources du Marsupilami" que ça s'appellerait... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 23/09/2008 15:32

Hmmm... Il me semble que oui, en l'occurrence (même si ce droit n'est pas systématiquement demandé), ce qui pose un vrai problème pour les auteurs de BD et les fabricants de cartes postales, par exemple... Et là, effectivement, on expérimente le problème de droits à l'image que tu cites ;) !

Il faut en fait distinguer selon l'utilisation qui est faite : si par exemple, le but est de montrer la beauté de l'immeuble en tant que tel (par exemple par des posters, des cartes postales, des produits dérivés...), il est nécessaire de consulter les ayant-droits. Quand il s'agit de faire de cet immeuble un élément du décor, comme symbolique du lieu dans lequel se situe l'histoire racontée (ex : la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur dans PSS :wink: ), il ne s'agit pas de l'oeuvre (architecturale, picturale, ...) en elle-même, mais plus de ce qu'elle représente.
Idem pour la BD : si on place Tintin dans une histoire, on risque le procès par Moulinsart (et ce n'est pas qu'un risque ! :mrgreen: ). Par contre, si un sherpah dit qu'il a accompagné un jeune homme avec un chien blanc dans la montagne, et qu'il était accompagné d'un marin barbu, ce n'est qu'une allusion, qui se rapproche plus de l'hommage que du plagiat ou du détournement de droits.
:wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 23/09/2008 18:10

bin oui, y'a le prochain one shot avec tarrin et batem.:siffle:

Hein ? Depuis quand ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 23/09/2008 19:12

Un prochain one shot sera avec le Marsu, scénarisé par Yann et dessiné par Batem pour le Marsu et le reste par Tarrin ??? ....
Regardez sur le blog de Tarrin qui dit que Spirou sera de retour avec le petit animal. celà concorde avec l'interview de Yann dans Spirou Mag.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 23/09/2008 19:16

[strike]Depuis 15 jours...
Une erreur de Fabrice TARRIN : il avait préparé une note, sur son blog, pour annoncer cette fantastique nouvelle, mais sans la publier encore. Il attendait l'approbation de l'éditeur.

Manque de bol, l'article a été envoyé dans le flux RSS à tous les abonnés :fant2: !
(on ne sait pas d'où ça vient mais il faut dire que son blog a longtemps été piraté...)
Tarrin a rapidement supprimé toutes ces diffusions, mais le mal était fait et la rumeur en enflé :wink: .

Mais ce n'est pas encore fait ! D'autres rumeurs disent qu'il y a encore quelques différends entre Marsu prod et Dupuis... :confused:[/strike]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 19:31

T'es pire que moi toi... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nico39200 » 23/09/2008 21:26

Alors Gill comment tu interprètes les propos de Yann et Spirou dans le mag ? Pour toi c'est en pour parler ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 23/09/2008 21:27

Peut etre que Munuera ou Jean David Morvan en savent plus à ce sujet car ils ont bien travaillé avec Yann sur le tome 50...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlmunuera » 23/09/2008 23:09

Moi, je sais rien du tout...
j'ai déssiné le Marsupilami dans une case, je l'ai gomé aprés, c'est tout ce que je sais....
:-)
Cela dit, ce serait mortel comme projet!
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 24/09/2008 06:40

Même si nous lecteurs rêvons du retour du Marsu dans Spirou, je ne crois pas que se soit une bonne idée... Franquin a revendu son personnage à Marsu Prod et à Disney, donc pour lui le Marsu devait avoir des aventures sans Spirou. Par contre c'est dommage d'avoir supprimer le Spirou dans une case du 50... Mais ce n'est pas votre faute José Luis...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 24/09/2008 09:37

j'ai déssiné le Marsupilami dans une case, je l'ai gomé aprés, c'est tout ce que je sais...
[strike]Justement ! C'est à cause de ça qu'il y a des retards dans l'annonce officielle :
Marsu Prod voulait l'exclusivité du retour du Marsu dans "Spirou et Fantasio" (avec Batem et Tarrin, donc) et ils ont pris la mouche, quand ils ont vu les images publiées par M&M (forcément : même cette petite minuscule microscopique allusion pouvait gâcher la surprise du One Shot...).
Alors ils ont fait pression et Munuera a dû s'exécuter. :sad:

En plus, avec la fuite du blog de Tarrin et les allusions de Yann dans Spirou, la rumeur est repartie, ce qui ne plait pas du tout, mais alors pas du tout au proprio du Marsu :grrrr: ...
Du coup, puisque le scoop a été éventé, ils ne sont plus très chauds et ça ne se ferait finalement pas (enfin... pas tout de suite :roll: ) ![/strike]

Mais bon... moi, je m'en fiche : je ne vois pas d'intérêt majeur au retour du Marsu dans Spirou ! :mrgreen: :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 24/09/2008 11:46

Selon toi Gill, Batem devait dessiné le marsu, le reste par Tarrin, scénarisé par Yann en one shot.... Et Munuera a eu cette pression pour gommer le Marsu... Mais le propriétaire du Marsu au final c'est qui ? Uniquement l'éditeur de Marsu Prod ou aussi Madame Franquin ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 24/09/2008 12:01

Selon toi Gill, Batem devait dessiner le marsu, le reste par Tarrin, scénarisé par Yann en one shot
(...) Mais le propriétaire du Marsu au final c'est qui ?
[strike]Je ne sais pas qui doit dessiner quoi, en fait... Ce ne sont que des rumeurs et ls ne se sont pas étalés. On en sait très peu.
J'imagine que Tarrin doit aimer dessiner le Marsu et pas trop les décors dans lesquels excelle Batem (Tarrin aussi, mais ça le fatigue vite :mrgreen: ) et que Batem aurait envie de se mesurer aux persos Spirou et Fantasio, bien sûr : ils devront donc certainement faire un joli mélange, façon Gazzotti et Meyer pour "des lendemains sans nuage" (les cases de droite par l'un, celles de gauche par l'autre ;) )
Mais bon, ce ne sont que supputations :siffle: ...[/strike]
Quant au propriétaire du Marsu, je ne sais plus : vente complète ou licence dont bénéficient les héritiers ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 24/09/2008 13:06

tiens ? le blog de mysteryo ne fonctionne plus comme a chaque nouveau ajout d'article ce pourrait il qu'une nouvelle de taille soit annoncé ? ...
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 24/09/2008 17:28

façon Gazzotti et Meyer pour "des lendemains sans nuage" (les cases de droite par l'un, celles de gauche par l'autre ;) )

J'y ai pas passe des heures, mais je n'ai jamais su exactement qui a dessine quelles cases, c'etait plutot bien foutu comme album ( scenar et dessins d'ailleurs)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 25/09/2008 15:53

Pourquoi ai-je l'impression d'une bonne grosse blague "à la Tarrin" ? :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/09/2008 17:34

T'es pire que moi toi... :fant2: :fant2:
Pourquoi ai-je l'impression d'une bonne grosse blague "à la Tarrin" ? :siffle:
Woaaaah ! Vous ! Héééé ! Vous gâchez tout ! :mrgreen:
Bon, OK, c'est tout du grand n'importe quoi, que j'ai imaginé juste pour rire... [:ar sparfel:1] :fant2:

Mais c'est pas moi qu'a commencé ! C'est lui :
bin oui, y'a le prochain one shot avec tarrin et batem. :siffle:
Donc, je traduis une fois pour toute :
Il n'est absolument pas prévu un album de Fabrice Tarrin et Batem avec le MARSUPILAMI .
Là, c'est dit (et je m'excuse auprès de tous ceux qui auraient pu se laisser abuser par mon canular :oops: ).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/09/2008 20:48

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

à mon avis, si t'avais rien dit, on tenait encore qq jours...

tu remarqueras que personne n'avait relevé mon truc... avant que tu en fasses des tonnes en étant super sérieux...
excellent la manière dont tu as conforté le truc!

[:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 25/09/2008 21:47

Bravo, et en effet, il y avait moyen de polemiquer pdt quelques pages :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 25/09/2008 23:00

Ben oui, mais y avait que jlmunuera pour me donner des cartouches supplémentaires :siffle: ! Merci José Luis ! :smile:

Ceci dit, on s'éloigne doublement du sujet ici-présent qui traite de la SERIE Spirou & Fantasio (et non d'un one-shot improbable...).

Bon. Après Yohan et Vehlmann, qui voyez-vous pour reprendre le flambeau ? :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 26/09/2008 06:41

Pourquoi Après ????
Velhmann et Yoann vont reprendre la série. Laissons leurs le temps de nous concocter le nouvel album n°51...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle