Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/05/2007 10:20

Message précédent :
Je ne voulais pas dire que les persos devaient phagocyter le journal non plus... :mrgreen:

Ce qui me gêne dans le journal actuel, c'est que les articles, le courrier, l'agrément autour des séries, c'est fade.
[*] y'a des commentaires en haut de pages, de temps en temps instructives, mais qui les lit ?
[*] la chronique de winkler et de moor et intéressante, mais c'est limite saupoudrage.
[*] à chaque fois qu'on article parle de qq chose hors bd, c'est toujours "pas assez", je ne vois comment ça peut amener le (jeune) lecteur à se poser des questions, à aller de lui-même voir ailleurs pour en savoir plus.

Quand on peut relire les vieux hebdo de la grande époque, ce qui est frappant, c'est que le journal utilise les persos de l'univers spirou à bon escient, c'est toujours juste, pas trop poussé, une vraie animation qui donne envie.

Actuellement, dans le journal, il y a des bouts de trucs (spirou dans les trucs de deglin), des essais par ci par là, mais pas de cohérence pour le tout, qui donne un lien.

Pour moi, reprendre la série tout seul, c'est un peu triste. Il y a tellement à faire avec l'univers que ce serait dommage de se priver du journal, du site pour en dire plus.
Tu fais une histoire de S&F sur tel sujet, tu profites des autres support pour en dire plus.

L'idée, c'est d'avoir ce qu'il y a vait dans Spirou quand Champignac explique le fonctionnement de son sous-marin, ou dans lucky luke quand on nous parle des faits réels qui ont inspirait l'histoire.
Là, pour les rubriques courrier, ou pour celle de winkler, tu fais les illustrations en reprenant des persos de l'univers spirou, ça peut être tout de suite plus drôle, car tu fais référence à la série, à un univers connu par le lecteur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zizo » 03/06/2007 14:58

j'ai voté Yann - Tarrin car à première vu, Tarrin à l'air de s'en tirer magnifiquement bien! quand à Yann, je pense qu'il fera du bon boulot!!

Tout a fait d'accord avec toi!
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede implacard » 20/07/2007 10:35

Non, Franquin détestait les "faiseurs", successeurs autoproclamés (sauf ceux qu'il avait lui-même choisi), et Yann n'a pas fait que du bon boulot, il est capable de pondre les pires trucs, on a l'impression qu'il ne sait plus trop où il en est.
Depuis combien de temps déjà tarrin est-il sur son album?
implacard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede monsieur_potiron » 20/07/2007 11:31

Tiens?! Un troll... (et bien velu en plus) (c'est gentil d'être velu)
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 20/07/2007 12:31

N'empeche que le temps pqsse et toujours pas de news en provenance de Dupuis...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 20/07/2007 15:23

C'est parce qu'ils sont en vacances... Ils bronzent à Bouillon au bord de la Lesse en sirotant une bonne Gueuze...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 20/07/2007 20:18

Je crois (et je ne suis pas le seul) que Dupuis préserve la surprise concernant les repreneurs en vu du 70e anniversaire du héros, c'est-à-dire l'année prochaine.
C'est tout bonnement de la communication.

je pense que l'éditeur n'a pas encore fait son choix mais le duo Yoann et Velhmann semble favori.
Ils étaient d'ailleurs déjà candidats à la reprise avant que le choix ne se porte sur Munuera & Morvan.

Concernant Tarrin, cela fait 5 ans qu'il fait son Spirou; la qualité sera au rendez-vous même si il est obligé d'accélérer la cadence. J'espère qu'on aura droit à un album reprenant la version "crayonnée"; c'est sans doute la mieux réalisée.

Sinon, bonjour à tous.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 20/07/2007 20:49

Salut à toi.
Je voulais te répondre justement.

Vehlman était candidat, avant M&M, mais c'était avec Capart non ?
Pour moi, le duo Vehlman/Yoann, c'est penant/après le premier spirou de M&M qu'il a été pressenti... Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 20/07/2007 21:00

Salut Brian.

D'après ce que je sais, Velhmann a été approché le premier par l'éditeur qui le voulait comme scénariste de la série, donc bien avant le duo Munuera & Morvan.

Celui-ci a fait deux essais, un avec Yoann et l'autre avec Capart (qui est dessinateur) qui n'ont finalement pas été retenus.
Les raisons sont un peu compliqué je crois, et Velhmann a fini par jeter l'éponge.
En compensation les deux équipes ont signé pour un one-shot chacun. L'un est sorti ("Les géants pétrifiés") et l'autre est prévu.

C'est notamment pour ça que je ne vois pas comment Velhmann ne ferait pas partie de la prochaine équipe de repreneurs.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 20/07/2007 21:07

Ca c'est une autre question... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 20/07/2007 22:00

Avec Velhmann et Munuera le 47 eme Spirou aurait eu une autre gueule! :)
Mais je crois que c'était tellement le bordel chez Dupuis ( rachat...) que Velhmann a été un peu dégouté, et a preféré ce retirer.
C'est a ce moment qu'ils ont eu la mauvaise idée d'appeller Morvan ! :mrgreen: ( je plaisante ! )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede marcelinswitch » 20/07/2007 22:10

Avec Velhmann et Munuera le 47 eme Spirou aurait eu une autre gueule! :)
Mais je crois que c'était tellement le bordel chez Dupuis ( rachat...) que Velhmann a été un peu dégouté, et a preféré ce retirer.
C'est a ce moment qu'ils ont eu la mauvaise idée d'appeller Morvan ! :mrgreen: ( je plaisante ! )

Munuera et Velhmann n'ont jamais travaillé ensemble. Le dessinateur espagnol est venu bien après avec le projet initial Buchet/Morvan.
Mais tu as raison Velhmann a fini par jeter l'éponge car apparemment ils ne savaient pas ce qu'ils voulaient pour Spirou chez Dupuis, chacun ayant son avis chez les décideurs (Spirou classique/Spirou Franquin/Spirou moderne).
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 20/07/2007 22:15

Pour moi Yoann + Velhlmann c'est tout bon. L'esprit est respecté tout en étant modernisé. Le changement dans la continuité avec qualité. Seul bémol pour moi c'est que Yoann a réalisé avec les Géants pétrifiés son album le moins travaillé, le moins abouti puisque réalisé en 6 mois dans un esprit studio (Buchet aux machines, une coloriste), lui qui est capable de tels chef-d'oeuvres picturaux. Mais bon, ça reste tout de même très bon...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 20/07/2007 22:19

Seul bémol pour moi c'est que Yoann a réalisé avec les Géants pétrifiés son album le moins travaillé, le moins abouti puisque réalisé en 6 mois dans un esprit studio (Buchet aux machines, une coloriste), lui qui est capable de tels chef-d'oeuvres picturaux.

D'accord avec toi. Yoann est capable de mille fois mieux. Maintenant, s'il est appelé à reprendre la série mère, il l'abordera autrement. Je suis à fond pour un duo entre lui et Vehlmann.
vacom

Messagede bdmaniak » 20/07/2007 23:29

Si c'est eux, j'espère qu'on pourrait plutôt avoir un graphisme plus proche des Spirou de la série mère...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 01:21

Personnellement, je n'accrochais pas fort au style "agressif" de Yoann dans Les géants pétrifiés mais je pense qu'il est capable de réaliser un Spirou plus classique dans le dessin.
Image

Après je ne te suis pas ebry quand tu parles de travail en studio pour son one-shot.
C'est pas parce qu'on fait appel à un coloriste et à un "designer-décoriste" pour les machines et engins que c'est un travail de studio.
C'est vrai qu'il l'a réalisé rapidement mais tout le monde n'est pas Tarrin...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 21/07/2007 09:38

Rapidement, rapidement, même plus que ça. Complètement inégal ce géant pétrifié, y'a des pages torchés, ça gâche le plaisir. :mrgreen:

Enfin, j'espère qu'on aura quand même un trait à la marcinelle, sinon on va en entendre parler...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 11:32

En même temps, rien n'est joué je pense.
Si Yoann et Velhmann tiennent la corde dans une version toujours plus actuelle de Spirou; une partie des décideurs (un peu moins depuis que Verhoest est parti) prône aussi un retour au classicisme "franquinien" avec Yann au scénario par exemple.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 21/07/2007 17:15

C'est pas parce qu'on fait appel à un coloriste et à un "designer-décoriste" pour les machines et engins que c'est un travail de studio.
C'est vrai qu'il l'a réalisé rapidement mais tout le monde n'est pas Tarrin...
Ben si, c'est ça un travail de studio. Franquin l'a fait pour "Spirou et les petits formats", "Tembo Tabou",... En opposition au travail de solitaire entièrement seul. Evidemment, si tu considères qu'il faut être 20 pour parler de studio, on est loin du compte.

De toute manière c'est Yoann lui-même qui en parlé comme ça, évoquant le défi qui lui avait été imposé de réalisé l'album en 6 mois maximum, ce qui l'avait obligé à faire appel à une coloriste dont il a fignolé le boulot lui-même.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 17:54

Ben si, c'est ça un travail de studio. Franquin l'a fait pour "Spirou et les petits formats", "Tembo Tabou",... En opposition au travail de solitaire entièrement seul. Evidemment, si tu considères qu'il faut être 20 pour parler de studio, on est loin du compte.

De toute manière c'est Yoann lui-même qui en parlé comme ça, évoquant le défi qui lui avait été imposé de réalisé l'album en 6 mois maximum, ce qui l'avait obligé à faire appel à une coloriste dont il a fignolé le boulot lui-même.

Pour moi le travail en studio, c'est quand tu es à plusieurs sur le dessin. Cela veut dire que tu n'a pas assez le temps de tout faire toi-même.
C'est vrai que Yoann a été pressé par le temps et qu'il a pris une coloriste pour en gagner mais je l'ai entendu dire aussi qu'il souhaitait travailler avec elle, car elle avait des tonalités de couleurs qui l'intéressait.

Pour moi le studio, c'est représenté par des gens comme Greg, Hergé, Peyo.
J'ai du mal à rentrer Franquin dans cette terminologie, même si de fait ill a eu une grosse période de production entre 1957 et 1960 et qu'il s'est fait aidé pour cela.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 21/07/2007 21:06

Je crois qu'il y a tout simplement la qualité qui fait la différence, qu'importe le nombre d'intervenants sur un album. Qu'il y ait 10 intervenants sur un album ne veut pas dire d'office en soi que c'est automatiquement mauvais.

C'est une question d'organisation et de chef d'orchestre. Franquin était maniaque et n'aurait pas supporté que de la mauvaise qualité soit associée à son nom, d'où le travail de qualité effectué à trois ou quatre dessinateurs sur certains de ses albums. N'oublions pas que sa grande période sur Spirou est réalisée en majorité avec Jidéhem aux décors, tout comme presque la moitié des planches de Gaston, certaines étant complètement de Jidéhem...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle