Je ne voulais pas dire que les persos devaient phagocyter le journal non plus...
Ce qui me gêne dans le journal actuel, c'est que les articles, le courrier, l'agrément autour des séries, c'est fade.
[*] y'a des commentaires en haut de pages, de temps en temps instructives, mais qui les lit ?
[*] la chronique de winkler et de moor et intéressante, mais c'est limite saupoudrage.
[*] à chaque fois qu'on article parle de qq chose hors bd, c'est toujours "pas assez", je ne vois comment ça peut amener le (jeune) lecteur à se poser des questions, à aller de lui-même voir ailleurs pour en savoir plus.
Quand on peut relire les vieux hebdo de la grande époque, ce qui est frappant, c'est que le journal utilise les persos de l'univers spirou à bon escient, c'est toujours juste, pas trop poussé, une vraie animation qui donne envie.
Actuellement, dans le journal, il y a des bouts de trucs (spirou dans les trucs de deglin), des essais par ci par là, mais pas de cohérence pour le tout, qui donne un lien.
Pour moi, reprendre la série tout seul, c'est un peu triste. Il y a tellement à faire avec l'univers que ce serait dommage de se priver du journal, du site pour en dire plus.
Tu fais une histoire de S&F sur tel sujet, tu profites des autres support pour en dire plus.
L'idée, c'est d'avoir ce qu'il y a vait dans Spirou quand Champignac explique le fonctionnement de son sous-marin, ou dans lucky luke quand on nous parle des faits réels qui ont inspirait l'histoire.
Là, pour les rubriques courrier, ou pour celle de winkler, tu fais les illustrations en reprenant des persos de l'univers spirou, ça peut être tout de suite plus drôle, car tu fais référence à la série, à un univers connu par le lecteur.