Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede rork » 22/05/2007 07:28

Message précédent :
Moi non plus j'avais pas trop aimé le style graphique
Par contre le scénario était pas trop mal

Ben moi c'est tout le contraire ! :mrgreen:

pas mieux
pourtant j'aime bien ce que fait vehlmann en général mais le One Shot m'avait laissé sur ma faim... Faudra que je le relise a tête reposée pour me remémorer ce qu'il en était...
Enfin on verra bien
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 09:20

Le one shot, c'est un truc à part.

Je ne suis pas sûr qu'il ait "mission", si c'est eux, de baser leur reprise dessus.
Spirou c'est une série tout public, des tout petit aux tout grand. Si tu commences à introduire un peu de parodie, de relations amoureuses, tu casses le côté lisse / passe partout du personnage central.
Et je parle pas du style graphique.
Enfin, c'est que mon avis.

Pour Vehlman, j'aime beaucoup ce qu'il fait à part Seuls. Du coup, s'ils sont repreneurs de S&F, je demande à être surpris. J'espères juste qu'on leur laissera le temps de bosser.
(mais bon, s'ils font pas mieux niveau vente sur le premier album, on va se marrer...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rork » 22/05/2007 09:41

si dupuis refait le coup de reprise de 3 albums et basta, moi je laisse totalement tomber
c'est se fout' de la gueule des acheteurs pour moi que de pas laisser une equipe s'installer ....
Enfin si les ventes leur donnent raison ... on verra bien
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 09:53

De toute façon, on sera vite fixé.

Si le projet consiste juste à sortir des spirou tous les ans, ça tournera court.
Ca fera une énième série pour les nostalgiques, et ça n'arrivera jamais à toucher un public large, et les ventes n'exploseront pas.
(Ca m'étonnerait que Dupuis relâche du fric pour une grosse campagne de pub comme pour PSS, donc on n'est pas prêt de voir péter un high score niveau vente).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rif » 22/05/2007 10:25

Pour ce qui est de Dupuis je pense qu'ils sont les seuls à la base de la déroute de la série Spirou et Fantasio. A la fin de l'epoque Fournier ils lui retire la série d'une façon fort discutable pour aller chercher Cauvin qui voulait tout casser et tout changer... Accord de Dupuis... il s'est planté, eux avec.

Arrive ensuite Tome & Janry qui font rapidement leur preuve. tout va bien pendant 12 albums. Arrive "Machine qui Rêve" qui est accepté par Dupuis, et donc distribué. Réaction vive et mitigée des lecteurs assidus de la série. Dupuis vire Tome & Janry de la série. Rien sur Spirou pendant des années... Dupuis casse certainement sa tirelire pour aller chercher comme à une autre époque un scénariste connu, Morvan.

3 albums plus tard tout comme Cauvin, Morvan se fait mettre de côté.

Tout ca pour dire que je compare Dupuis à des dirigeants de club Foot qui plutôt que de remettre en question leur politique de transfert, envoi au premier problème leur staff en enfer. A chaque fois que Dupuis emploi des gros auteurs d'accord ce n'est arrivé que 2 fois mais c'est arrivé très vite au clash. Franquin, Fournier et Tome & Janry, n'etait au moment de reprendre la série pas connu.et n'avait que cela comme série.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede bdmaniak » 22/05/2007 10:34

Je crois avoir trouvé : Ers et Dugomyer pour faire un cross-over avec Alexia :mrgreen:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 10:36

Après Fournier, ils "n'ont pas été cherché" cauvin. Il y avait cauvin&broca, tome&janry et même chaland qui faisait du spirou dans le journal. Ils ont publié le cauvin&broca c'est tout avant de voir que ça ne "collait" pas et que t&j étaient mieux reçus.

Là, pour l'actualité, c'est un peu différent. On sait qu'ils voulaient jeter M&M dès PSS. Le coup des one shots, on sait tous à quoi ça a servi.

Quand ils annoncent l'éviction de M&M, dupuis savait déjà qui allait chercher.

Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'une gestion de club de foot. Tu dois avoir une sacré dose de politique, d'influence par rapport au milieu, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 22/05/2007 11:24

Après Fournier, ils "n'ont pas été cherché" cauvin. Il y avait cauvin&broca, tome&janry et même chaland qui faisait du spirou dans le journal. Ils ont publié le cauvin&broca c'est tout avant de voir que ça ne "collait" pas et que t&j étaient mieux reçus.

J'aimerais quand même rappeler que Cauvin a eu une sacrée contrainte : n'utiliser que Spirou, Fantasio et Spip ! Pas le droit d'utiliser tout le reste !
Un peu dans une moindre mesure, Morvan n'avait pas le droit d'utiliser Zorglub avant le 4e album d'après ce qu'il a dit...
Comment voulez-vous ne pas vous planter dans ces conditions ?

Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'une gestion de club de foot. Tu dois avoir une sacré dose de politique, d'influence par rapport au milieu, etc...

A mon avis, si Dupuis veut s'en sortir avec Spirou, ils devraient engager une personne qui s'occuperait à plein temps du devenir du personnage et de la série. Quelqu'un de compétent en spiroulogie, ça devrait se trouver non ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 22/05/2007 11:55

A mon avis, si Dupuis veut s'en sortir avec Spirou, ils devraient engager une personne qui s'occuperait à plein temps du devenir du personnage et de la série. Quelqu'un de compétent en spiroulogie, ça devrait se trouver non ? :mrgreen:

Il y en a pleins ici :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 12:08

Faut surtout q1 capable de leur apporter un projet complet sur spirou, cad la série, le perso, le journal, etc... Bon, j'étais à me proposer mais c'est trop apparemment... :fant2: :fant2: :fant2:

Plus sérieusement, s'ils se cantonnent à l'unique série, ça ne va rien apporter de nouveau à l'heure actuelle.
Si T&J ont boosté, c'est qu'au départ, ils ont bénéficié du climat créatif qu'il y avait dans le journal. C'est un paramètre pas si anodin que ça.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 22/05/2007 12:59

C'est clair que l'influence du journal peut causer beaucoup en ce qui concerne Spirou au point que Franquin n'hésitait pas à faire employer Spirou et Fantasio dans la rédaction du journal
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 13:06

C'est pas l'inverse plutôt ? Le journal qui était construit autour de spirou ? :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 22/05/2007 13:35

Si mais Franquin a donné un job à Spirou et Fantasio dans la rédaction du journal, c'est ça que je veux dire pour montrer que le journal et la série sont totalement liées.

Tome & Janry reprendront d'ailleurs le principe en affichant le logo du journal ("Virus") ou en l'intégrant dans un dialogue ("La vallée des bannis")
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede rif » 22/05/2007 13:44

Si mais Franquin a donné un job à Spirou et Fantasio dans la rédaction du journal, c'est ça que je veux dire pour montrer que le journal et la série sont totalement liées.

Tome & Janry reprendront d'ailleurs le principe en affichant le logo du journal ("Virus") ou en l'intégrant dans un dialogue ("La vallée des bannis")

Mais pq Dupuis s'entête à ne pas lire nos topics! !!!!
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 22/05/2007 13:44

au temps pour moi, je ne pensais pas à ça.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 23/05/2007 19:12

Et aussi dans Luna Fatale, où on voit le dernier logo en date sur la voiture de Spirou (quand il dépanne la jolie brune).

Le problème aujourd'hui (depuis Tinlot j'ai l'impression), c'est que la rédac a pris le devant de la scène du magazine. Quand on voit débarquer le Boss, Cauvin et compagnie (aujourd'hui relayés par OVV67, Pinpin etc), on s'éloigne complètement de Spirou !
Le dernier grand choc en date, c'est d'avoir renommé la rubrique courrier. Pourquoi ? "Cher Spirou", ça voulait tout dire !

Si on avait des articles signés Fantasio ou Champignac, ça aurait une autre gueule et on saurait que le magazine a un vrai rapport avec Spirou !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/05/2007 19:49

Si on avait des articles signés Fantasio ou Champignac, ça aurait une autre gueule et on saurait que le magazine a un vrai rapport avec Spirou !

A fond avec toi.
D'ailleurs, quand je lis ça, j'ai envie de me mordre les doigts...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede batless1 » 24/05/2007 07:28

A fond avec toi.
D'ailleurs, quand je lis ça, j'ai envie de me mordre les doigts...

je suis également d'accord avec vous.
pour ce qui est du Boss, j'aimais beaucoup cette série. elle me faisait marrer. mais malgré une série sur le redac chef de spirou, ils auraient du continuer à mettre 2-3 article signé fantasio comme Tireg. là apart le nom, y a plus grand chose de spirou.
enfin je parle pas vraiment popur cette dernière année vu que j'ai completement laissé tombé début 2006 après 18 ans d'abonnement. ça m'a vraiment fait chier d'arrêter d'acheter spirou, mais franchement, vu ce qu'il y avait dedans ,j'ai laissé tomber :neutral:
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/05/2007 09:58

Pour moi, la clé pour ramener du monde sur le personnage de Spirou, c'est de considérer l'univers Spirou et non la série.

Entre le journal, le site web, les DA, la série, il y a de quoi faire pour remettre un spirou éducatif au premier plan.
Remettre fantasio redac chef du journal, faire intervenir les personnages dans le journal pour tout article (champignac pour le scientifique, etc...). Bref, construire tout le journal autour de spirou.
(des reportages par S&F, ça aurait de la gueule, dans le journal, sur le site, etc..., et ça permettrait à ce que S&F ne soit pas qu'une série parmi les autres).

Mais bon, on peut toujours rêver. Il faut que les repreneurs aient le temps à côté des albums pour ça, puissent être réactif. Il faut que la rédaction s'efface derrière les personnages, etc...

Ils ne le feront qu'en dernier recours, pour tenter un dernier coup.

(je préviens, j'ai déposé l'idée hein... :mrgreen: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 24/05/2007 10:06

Euh, ca va p'tet pas plaire, mais perso, je suis pas pour une invasion (ou reconquete logiaue :wink: ) de Spirou dans son journal ( oui, oui, c'est la sien)

Un edito signe Spirou, je suis pour, mais des la gazette de l'insolite par Champignac, la rubrique musique et techologies par fantasio, je sais pas quoi par secotine et tout ca, je suis pas pour.
Ou plutot, je prefere qand c OVV qui nous parle ou un auteur bien identifie, ca fait moins Spirou, certes, mais ca fait plus " un magazine parle a ses lecteurs" et ca j'aime bien ( tout en reconnaisant que la serie Le Boss, c'etait bien un peu, mais en album et toutes les semaines dans le journal, ca allait ps du tout...)

J'avoue que lors de la derniere nouvelle formule de Spirou par Tinlot, lors du retour de Spirou avec PSS, il y avait quelaues articles signes Spirou, Fantasio, Seccotine et Champignac... ca m'avait moyennement convaincu...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 24/05/2007 10:20

Je ne voulais pas dire que les persos devaient phagocyter le journal non plus... :mrgreen:

Ce qui me gêne dans le journal actuel, c'est que les articles, le courrier, l'agrément autour des séries, c'est fade.
[*] y'a des commentaires en haut de pages, de temps en temps instructives, mais qui les lit ?
[*] la chronique de winkler et de moor et intéressante, mais c'est limite saupoudrage.
[*] à chaque fois qu'on article parle de qq chose hors bd, c'est toujours "pas assez", je ne vois comment ça peut amener le (jeune) lecteur à se poser des questions, à aller de lui-même voir ailleurs pour en savoir plus.

Quand on peut relire les vieux hebdo de la grande époque, ce qui est frappant, c'est que le journal utilise les persos de l'univers spirou à bon escient, c'est toujours juste, pas trop poussé, une vraie animation qui donne envie.

Actuellement, dans le journal, il y a des bouts de trucs (spirou dans les trucs de deglin), des essais par ci par là, mais pas de cohérence pour le tout, qui donne un lien.

Pour moi, reprendre la série tout seul, c'est un peu triste. Il y a tellement à faire avec l'univers que ce serait dommage de se priver du journal, du site pour en dire plus.
Tu fais une histoire de S&F sur tel sujet, tu profites des autres support pour en dire plus.

L'idée, c'est d'avoir ce qu'il y a vait dans Spirou quand Champignac explique le fonctionnement de son sous-marin, ou dans lucky luke quand on nous parle des faits réels qui ont inspirait l'histoire.
Là, pour les rubriques courrier, ou pour celle de winkler, tu fais les illustrations en reprenant des persos de l'univers spirou, ça peut être tout de suite plus drôle, car tu fais référence à la série, à un univers connu par le lecteur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle