Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est du vite fait dans les one-shots.
Tarrin a mis 2 ans à faire le sien, Le Gall 18 mois. Celui de Parme et Trondheim est prévu pour dans deux ans !
Franchement, ils ont laaaargement le temps il me semble, non ?
Sinon, une solution possible serait de la jouer à l'américaine : on change régulièrement les auteurs. Ca fait un peu (beaucoup ?) consommation, mais bon.
Si on avait un plan éditorial, avec un superviseur, qui prenait par exemple 3 ou 4 scénarios d'un auteur, puis qui demandait à un dessinateur de les dessiner, et qu'ensuite, on demande à un autre scénariste 3 ou 4 scénarios et ainsi de suite, ça pourrait sortir Spirou du problème de la lassitude qu'éprouvent tous ceux qui travaillent dessus.
Si on avait la même exigence de qualité sur la série mère que sur les one-shots, on aurait un gros avantage : les auteurs auront plus de temps qu'un seul album pour développer ce qu'ils veulent dire sur Spirou, sans pour autant tomber dans le "Bon... faut faire un album... Pfff... Et si on faisait un truc avec Vito ?"