C'est un point important quoiqu'il ne fasse pas vraiment de différence pour la qualité finale puisque les studios Hergé ont su générer de la qualité sans jamais citer le moindre collaborateur, à part Greg pour le "Lac aux Requins"...Dernière différence, la plus notable pour moi, Franquin est plus un homme de collaboration, qu'un homme de studio.
Ce qui le montre c'est le générique de chaque album où tous ces collaborateurs sont mentionnés (et intéressés), contrairement aux autres studios...
certaines étant complètement de Jidéhem...
Au début, Franquin avait carrément l'intention de laisser Gaston entièrement à Jidéhem mais il s'est finalement ravisé, ayant marre de Spirou & Fantasio et le succès croissant de Gaston aidant...
Et on a vu la polémique que ça a engendré, MQR...
je suis d'accord avec Mr Hubert, si Dupuis choisit une équipe pour Spirou; il tairont leur nom jusqu'au 70e anniversaire de la série (et du journal).
ça me paraît logique commercialement de profiter d'un événement de la sorte pour lancer les nouveaux auteurs.
je suis d'accord avec Mr Hubert, si Dupuis choisit une équipe pour Spirou; il tairont leur nom jusqu'au 70e anniversaire de la série (et du journal).
ça me paraît logique commercialement de profiter d'un événement de la sorte pour lancer les nouveaux auteurs.
Je suis président du club des défenseurs de l'apport de Jidéhem à l'oeuvre de Franquin. On doit également à Jidéhem un encrage de toute beauté pour une bonne partie des planches des meilleurs Spirou de Franquin (essentiellement ceux avec Greg au scénario)...Si j'ai bien compris, Jidéhem était juste là "pour aider", comme il (Fanquin) se faisait aidé sur Spirou ?
D'un côté je lâche un "ouf !" de soulagement lol
Merci pour ces précisions.
Je suis président du club des défenseurs de l'apport de Jidéhem à l'oeuvre de Franquin. On doit également à Jidéhem un encrage de toute beauté pour une bonne partie des planches des meilleurs Spirou de Franquin (essentiellement ceux avec Greg au scénario)...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité