Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 21/07/2007 21:06

Message précédent :
Je crois qu'il y a tout simplement la qualité qui fait la différence, qu'importe le nombre d'intervenants sur un album. Qu'il y ait 10 intervenants sur un album ne veut pas dire d'office en soi que c'est automatiquement mauvais.

C'est une question d'organisation et de chef d'orchestre. Franquin était maniaque et n'aurait pas supporté que de la mauvaise qualité soit associée à son nom, d'où le travail de qualité effectué à trois ou quatre dessinateurs sur certains de ses albums. N'oublions pas que sa grande période sur Spirou est réalisée en majorité avec Jidéhem aux décors, tout comme presque la moitié des planches de Gaston, certaines étant complètement de Jidéhem...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 22:12

On est d'accord eBry, un travail de studio ne veut pas dire un travail de moindre qualité; il suffit de regarder les album Tintin réalisé par le studio Hergé.

Si j'ai dit que j'avais du mal à considérer comme "travail de studio" la période où Franquin a de fait eu un studio, c'est qu'il y a des différences majeures avec les studios qui existaient à l'époque, comme celui d'Hergé.

D'une part le "studio" Franquin n'a duré qu'un court moment où il s'est retrouvé débordé de séries (Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio pour le Parisien Libéré, animation du Journal, Spirou poche, Starter) de 1957 à 1960.

Malgré cela il a toujours dessiné Spirou et Fantasio "seul" avec l'aide sur cette période d'un décoriste: Jidéhem.
Les seules aventures dessinés à 2 mains sont celles réalisées en parrallèles de la série pour le Parisien Libéré, avec Roba.

Une différence notable c'est que l'atelier Franquin n'était pas seulement voué à la production du dessinateur vedette. Roba a commencé à y dessiner Boule et Bill, Jidéhem les aventures de Starter, Kiko est venu roder son Foufi.

Dernière différence, la plus notable pour moi, Franquin est plus un homme de collaboration, qu'un homme de studio.
Ce qui le montre c'est le générique de chaque album où tous ces collaborateurs sont mentionnés (et intéressés), contrairement aux autres studios...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 21/07/2007 22:35

Dernière différence, la plus notable pour moi, Franquin est plus un homme de collaboration, qu'un homme de studio.
Ce qui le montre c'est le générique de chaque album où tous ces collaborateurs sont mentionnés (et intéressés), contrairement aux autres studios...
C'est un point important quoiqu'il ne fasse pas vraiment de différence pour la qualité finale puisque les studios Hergé ont su générer de la qualité sans jamais citer le moindre collaborateur, à part Greg pour le "Lac aux Requins"...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 23:14

Oui ça n'influe en rien le résultat final, c'est juste une question de mentalité et de perception de ce qu'est ou non un studio; et de ce côté là je suis plutôt d'accord avec Franquin; et c'est pour ça que je dis que c'est plus un homme de collaboration.

Concernant Greg, scénariste à la fois de Franquin et de Hergé pour ce dessin animé, c'est le seul auteur qui aurait pu apparaître sur un album Tintin. Non pas pour "le lac aux requins" qui est un DA et l'album n'est que le livre du DA mais pour le scénario qu'Hergé lui avait acheté "Tintin et le thermozéro" (je ne suis pas sûr du titre) dont hergé avait crayonné les premières planches avant d'abandonner.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 22/07/2007 11:10

Et pour Greg, quand on voit les noms qui sont passés par son studio, on se dit que les grands studios de l'époque (franquin, peyo, hergé, greg), étaient de vrais écoles de la Bd, en plus de lieu de production.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 22/07/2007 11:20

certaines étant complètement de Jidéhem...

Comment ?!

Ca m'en bouche un coin !
Lesquelles par exemple ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcelinswitch » 22/07/2007 12:17

En fait c'est vraiment un travail à deux.
Les toutes premières demi-planches de Gaston sont vraiment de Franquin mais Jidéhem va arrivé rapidement, en raison du surcroit de travail de Franquin (voir supra) à partir de 1957.
Ensuite, le plus souvent, Franquin trouvait l'idée d'un gag, le crayonnait et c'est Jidéhem qui encrait sauf pour quelques cas: Spirou était toujours dessiné entièrement par Franquin, ce qui pouvait arrivé aussi pour Fantasio, Franquin pouvait reprendre le dessin de Gaston pour "l'amollir" encore plus et enfin certaines demi-planches et planches de cette période sont entièrement de la main de Franquin (pour diverses raisons).

Cette période s'écoule de 1957 à 1967 (juste avant d'arrêter Spirou donc). La dernière planche de Jidéhem est la n°445 où de Mesmaeker reçoit un porte-clef "gonflable" du journal Spirou.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 22/07/2007 13:00

Au début, Franquin avait carrément l'intention de laisser Gaston entièrement à Jidéhem mais il s'est finalement ravisé, ayant marre de Spirou & Fantasio et le succès croissant de Gaston aidant...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 22/07/2007 13:10

Au début, Franquin avait carrément l'intention de laisser Gaston entièrement à Jidéhem mais il s'est finalement ravisé, ayant marre de Spirou & Fantasio et le succès croissant de Gaston aidant...

En effet, et il a été aidé en cela par Jidéhem qui n'accrochait pas trop au personnage.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le petit chimiste » 23/07/2007 11:22

Si j'ai bien compris, Jidéhem était juste là "pour aider", comme il (Fanquin) se faisait aidé sur Spirou ?

D'un côté je lâche un "ouf !" de soulagement lol

Merci pour ces précisions.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 25/07/2007 13:47

J'espere qu'ils vont garder le secret de la nouvelle équipe jusqu'au spécial 70 ans en avril 2008 !

J'aimerai que ce soit une surprise totale : ne rien connaitre du scénar' ou des dessins à l'avance,
un peu comme au moment de la prépublication du premier épisode de "Machine Qui Rêve" ! Rien n'avait filtré !!
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 25/07/2007 15:30

Et on a vu la polémique que ça a engendré, MQR...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marcelinswitch » 25/07/2007 17:53

je suis d'accord avec Mr Hubert, si Dupuis choisit une équipe pour Spirou; il tairont leur nom jusqu'au 70e anniversaire de la série (et du journal).
ça me paraît logique commercialement de profiter d'un événement de la sorte pour lancer les nouveaux auteurs.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 25/07/2007 19:54

Et on a vu la polémique que ça a engendré, MQR...

Je me suis toujours demandé qu'elle était l'ambiance à la rédaction de Spirou au moment de cette prépublication, il a du y avoir un véritable raz de marée de lettres, d'e-mails et de coups de fils.

Pourtant la rédaction n'a jamais publié un seul courrier sur ce sujet... C'était bizarre !
Y avait un truc énorme dans le journal et personne n'en parlait !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 25/07/2007 21:39

je suis d'accord avec Mr Hubert, si Dupuis choisit une équipe pour Spirou; il tairont leur nom jusqu'au 70e anniversaire de la série (et du journal).
ça me paraît logique commercialement de profiter d'un événement de la sorte pour lancer les nouveaux auteurs.

Je pense la même chose : ce serait l'occasion idéale de lancer le tome 50. De plus si tout va bien cette fois on aura Fabrice Tarrin pour patienter entre-temps.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Wonderphil » 25/07/2007 23:06

Ca serait effectivement un coup marketting idéal.

Par contre, 'faudra pas qu'ils se ratent!! Ce sera l'Album des 70 ans, ET le n°50. Ils ont intérêt à bien les choisir cette fois, parce que la déception n'en serait que 3 fois plus importante qu'avec "Paris sous Seine" ou "S. à Tokyo". (Et c'est pas peu dire...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 25/07/2007 23:26

Si j'ai bien compris, Jidéhem était juste là "pour aider", comme il (Fanquin) se faisait aidé sur Spirou ?

D'un côté je lâche un "ouf !" de soulagement lol

Merci pour ces précisions.
Je suis président du club des défenseurs de l'apport de Jidéhem à l'oeuvre de Franquin. On doit également à Jidéhem un encrage de toute beauté pour une bonne partie des planches des meilleurs Spirou de Franquin (essentiellement ceux avec Greg au scénario)...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 26/07/2007 01:28

Je suis président du club des défenseurs de l'apport de Jidéhem à l'oeuvre de Franquin. On doit également à Jidéhem un encrage de toute beauté pour une bonne partie des planches des meilleurs Spirou de Franquin (essentiellement ceux avec Greg au scénario)...

Sans oubier qu'il avait un très bon second rôle dans Gaston!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede mistercoyote » 26/07/2007 01:42

J'aime bien ceux de Tome & Janry moi (surtout celui à New York)

Si on veut dynamiter un peu la série on peu mettre Maester au dessin et Gaudelette au scénar :mrgreen:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 26/07/2007 07:20

Si Dupuis laisse travailler les auteurs et que cela ne filtre pas jusqu'à la prépub dans le journal, ce serait très fort, mais bienvenu, pour ma part.
ça évitera le combat sur les forums (avant) entre les profranquin, proMQR, proM&M, pronouveautés, pro... Après, boarf, ce sera de bonne guerre. Mais au moins les auteurs auront eu la paix jusque là.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede el rico » 26/07/2007 07:41

moi je dis: fab Tarrin et Yann !
verdict a la sortie du "tombeau des Champignac " ( au fait il n'est pas encore sortie ??? )
el rico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle