Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nekikoole » 17/04/2007 08:31

Message précédent :
M'enfin ...

Des bons dessinateurs, il y en a des tonnes :

- Clarke (z'avez vu son trait ? miam !)
- Gazzotti
- Léturgie (fiston)
- Wasterlain (ben oui)
- Tranchand/Pica (why not)
- Zep
- ...

Et beaucoup d'autres.

Dupuis devrait abolir ses one shot, tout intégrer dans la série, et changer d'auteurs à chaque tome.

On aurait de la qualité, de la diversité et ... un rythme régulier !

Ils perdent du temps et s'embourbent, là !
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 17/04/2007 08:34

Vaut mieux qu'il y ait du retard et que les albums ne soient pas baclés plutôt que de se dépêcher de finir l'album pour être dans les temps. Le fait que ce soit des One-Shot l'attente entre 2 albums est moins difficile.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 17/04/2007 08:36

Dupuis devrait abolir ses one shot, tout intégrer dans la série, et changer d'auteurs à chaque tome.

Mais on risquerait de s'y perdre. La série-mère doit avoir (à mon sens bien sûr) une certaine stabilitée. Si on change tout le temps ça risque de lasser...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bdmaniak » 17/04/2007 08:45

- Léturgie (fiston)
- Wasterlain (ben oui)
- Zep
- ...

À mon avis, Zep a déjà pas mal de temps pris avec Titeuf
Je n'aime pas vraiment le style de dessin de Wasterlain
Quant à Clarke j'ai aimé aussi mais il a déjà un paquet de séries (Mélusine, Mister Président...)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede nekikoole » 17/04/2007 08:51

Bah ... Zep était bien partant pour un Donjon ...
puis il a fui en voyant que le découpage était mijoté aux petis oignons (il aurait préféré un tuc où il ait plus de liberté)

Il y a Verron ... and many more !

Allez hop ! Dupuis : un tome de Spirou par mois et qu' ça saute ! :mrgreen:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 17/04/2007 08:53

Allez hop ! Dupuis : un tome de Spirou par mois et qu' ça saute ! :mrgreen:

Attention à l'overdose

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nekikoole » 17/04/2007 09:02

De toute façon il sort 3500 nouveautés par an alors l'overdose est déjà là.
Le comble est que les séries phares, comme Spirou, ne sortent pas leur épingle du jeu et sortent timidement un tome de ci, de là.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 17/04/2007 09:10

Et c'est pas en changeant de dessineux à chaque fois que tu vas sauver les meubles. parce que une fois que t'auras épuisé les bons dessineux, tu fais quoi ?

Le pb de Spirou, c'est Spirou dans son ensemble. La force du Spirou de la grande époque, c'était pas la continuité dans la publication ou la prépublication, mais la force qu'avait Spirou c'était d'aller au-delà des albums. Spirou, en tant que personnage, avait une vie dans le journal, une continuité. Ca amenait une richesse rédactionnelle, et le journal pouvait rebondir sur les thèmes abordés dans les albums au travers de nombreux articles.
Ce qui faisait rêver les gamins, c'était non seulement les aventures, mais tout ce qu'il y avait derrière. Les faits dont elles s'inspiraient (genre la page scientifique dans l'album du repère de la murène, ou comme dans les lucky luke quand on parlait des sources d'inspirations), et toutes les portes qu'elles ouvraient dans le journal. (science, société, nature, environnement, planète, voyage).

Maintenant c'est sûr, pour faire ça, faut des auteurs disponibles, une rédaction concernée, et tout le monde qui suit et ça va à l'encontre de toute politique financière.
Pourtant, avec le journal, le site web, y'aurait de quoi faire. M'enfin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nekikoole » 17/04/2007 09:22

Entièrement d'accord avec toi (sauf pour l'épuisement des bons dessinateurs car j'en connais des centaines (et des tas de petits jeunes doués qui publient sur le web)).

Avant, Franquin faisait un tas de dessins hypers marrants de Spirou (et de monstres etc) pour le journal.

Ca grouillait de vie !

Il suffit de regarder les vieilles couvertures.

Il y a avait des gazettes de partout (Schlirf et cie), les hauts de pages de Yann et Conrad, des lecteurs correspondants, des dessins de partout.

Spirou était vivant et présent (d'ailleurs il travaillait avec Gaston à la rédaction).

Il y avait le trombone illustré, le Spirou pirate, des critiques de planches de djeuns par des pros (djeuns qui sont devenus pros, pour beaucoup) etc etc etc etc etc etc etc

Maintenant, le magazine n'est qu'un bidule vide qui pue la mort, une sombre m.... qui n'est là que pour de la prébublication (ou pour sortir des vieux gags de Gaston. Misèèère ...).

Tu prends un tchô magazine, tu retrouves un peu de la folie, de la magie, de la VIE qui animait autrefois le magazine de Spirou.

:cry:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvrun » 17/04/2007 09:28

C'est le truc qui me déçoit de la série parallele. Elle a été lancée en grande pompes, on nous avait parlé de deux album par an
et puis le planning a complètement été retardé, a ma plus grande tristesse...

en lisant les commentaires (et pas que celui là en particulier même si je l'utilise pour souligner mon propos), j'ai l'impression que le monde de la bd devient de plus en plus fast food. il faut des produits de manière régulière sinon on devient mécontent. perso, je préfère n'avoir qu'un produit tous les 18/24 mois pour peu qu'il soit de qualité.

une bd, si on veut qu'elle soit bien fait, faut y consacrer du temps. c'est un peu ce que je reprochais aux 3 tomes de morvan/munuera : la vitesse. c'était semble t-il une volonté de l'éditeur, il fallait absolument sortir 1 album par an justement pour satisfaire cet appétit vorace. le défi n'était pas facile mais ils l'ont relevé. malheureusement, ce fût avec quelques défauts liés à cette précipitation comme un scénario parfois mal ficelé ou "facile". je pense que si il avait eu plus de temps pour mieux le fignoler, les choses auraient été différentes. mais il fallait satisfaire notre boulimie insatiable.

les "one shot" permettent effectivement de pallier à cette attente. sauf que les auteurs ont besoin d'un certain délai entre le moment où le contrat est signé et le moment où l'album est publiable. délai nécessaire pour faire un album correct. le one shot de tarrin devait sortir avant le gall, sauf que le gall a été un peu plus rapide que prévu et tarrin un peu plus long. ils ont dû finir quasiment en même temps et l'éditeur a fait un choix : le gall avant tarrin. bah, cela nous permettra d'avoir un album en septembre/octobre. pas de quoi se plaindre ! l'idéal sera d'alterner un one hot et un "série principal" tous les 9 mois, pour donner du temps…

je suis aussi content de savoir que l'album de morvan-yann/munuera ne sortira sans doute pas dans la collection "one shot". ils ne méritaient pas cela. même si je suis pas enthousiaste de leur travail, cela aurait été honteux pour eux. ils auraient peut-être droit à la série mère en tant que hors série. c'est une très bonne chose. peut-être qu'un jour on y verra le (les ?) fournier manquant ainsi que le tome/janry entamé (sauf si ils reprennent la série, of course).

pour en finir, voici mon souhait pour le futur repreneur. par pitié, par un ersatz de franquin. il faut pas choisir un dessinateur sous le prétexte que son trait est comme celui du maître. ce serait un mauvais critère. spirou a eu plusieurs périodes et chaque auteur a imprimé sa marque. c'est ce que je veux pour le prochain : un spirou qui ressemble à spirou tout en état unique (ce que je demande pas forcément pour les "one shot").

ma diatribe étant terminée, je vous souhaite une bonne journée.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 17/04/2007 09:34

Franquin sortait un album par an et il n'y a pas vraiment de baisse de qualité entre les albums (et il fesait de plus les dessins partout ds spirou, puis sont apparus modeste et pompon ainsi que Gatson) :siffle:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nekikoole » 17/04/2007 09:36

Par pitié, pas un ersatz de Franquin. Il faut pas choisir un dessinateur sous le prétexte que son trait est comme celui du maître. Ce serait un mauvais critère. Spirou a eu plusieurs périodes et chaque auteur a imprimé sa marque. C'est ce que je veux pour le prochain : un Spirou qui ressemble à Spirou tout en état unique (ce que je demande pas forcément pour les "one shot").

:ok: :smile:

(sans toutefois changer cependant radicalement de style de récit comme "la machine qui rêve". Spirou, c'est pas Bruno Brazil ou Bob Morane ou XIII ou ...)

diversité des auteurs = youpi tralala et miam (toujours du même plat ... ça lasse !)
=> temps pour chacun
=> qualité
=> production régulière

Yep ! Pas d'ersatz du maître
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 17/04/2007 10:46

Dans un autre registre, Woody Allen sort un film tous les ans et c'est vachement bien.
Non, je ne suis pas un adepte du fast food, par contre j'aime pas trop l'esprit "il faut souffrir pour que ce soit bon"
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 17/04/2007 12:02

pour moi peu importe le rythme pourvu que je prenne du plaisir à la lecture. et surtout à la relecture.
un bon album s'estime selon moi au nombre de relectures...

c'est sur que je préférerais ne voir sortir que de bons albums, mais je serai d'autant plus triste de ne pas tout pouvoir acheter, lire et relire.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede fvrun » 17/04/2007 16:00

sans toutefois changer cependant radicalement de style de récit comme "la machine qui rêve". Spirou, c'est pas Bruno Brazil ou Bob Morane ou XIII ou ...

le problème de "machine qui rêve" c'est que les auteurs ont fait un changement graphique et un (intéressant) virage à 180° au scénario. résultat, le choc fût terrible. je reste persuadé que le changement graphique avec un scénario type "frousse aux trousses / vallée des bannis" et on (beaucoup du moins) aurait crié au génie.

évidemment, l'argument choc est que du temps de franquin, c'était mieux. sauf qu'on oublie que le maître a lui même fait évolué graphiquement son personnage. le spirou de "radar le robot" n'est pas le même que lors des "pirates du silences" ou de qrn, voir de "panade à champignac".

perso, j'ai eu autant de choc en voyant le spirou de munuera qu'en voyant celui de "mqr".

Franquin sortait un album par an et il n'y a pas vraiment de baisse de qualité entre les albums

pour le rythme, franquin enchaînait les sorties, mais en s'appuyant énormément sur une équipe autour de lui (delporte, jidehem, greg, peyo et autres). faut pas oublier qu'un peu avant les deux tomes de zorglub, il avoue éprouver de la lassitude pour ce personnage qu'il est obligé de faire vivre. puis un jour, à force de tirer sur la corde, il est tombé malade (durant qrn).

par contre j'aime pas trop l'esprit "il faut souffrir pour que ce soit bon"

pareil. mais prendre son temps ne veut pas dire souffrir. tu crois pas que morvan/munuera auraient réussi un meilleur "paris sous seine" si ils avaient pas eu un peu plus de temps devant eux ? en tout cas j'en suis persuadé. mais il fallait aller vite, très vite. la campagne publicitaire était déjà dans les starting block alors que l'encre n'était pas encore sèche. à ce moment là, les auteurs ne pouvaient plus avoir le petit recul nécessaire sur leur travail. ce n'est pas la faute des auteurs, mais de la maison d'édition qui avait imposé un délai trop juste.

et aujourd'hui dupuis veut imposer aux auteurs ce rythme effréné d'un épisode "mère" et de deux one shot par an. en cela, pour moi, c'est du fast food afin de satisfaire notre appétit vorace. mais cela aura tout au tard un revers.

Dans un autre registre, Woody Allen sort un film tous les ans et c'est vachement bien.
non. y'a vraiment des fois où le woody allen de l'année ne vaut pas tripette (j'adore l'humour de ce grand bonhomme), faut bien le reconnaitre ("mélinda et mélinda", "accords et désaccords", "anything else" sont bof à coté d'un "match point" ou "escroc mais pas trop" :wink: )
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 17/04/2007 16:07

le problème de "machine qui rêve" c'est que les auteurs ont fait un changement graphique et un (intéressant) virage à 180° au scénario. résultat, le choc fût terrible. je reste persuadé que le changement graphique avec un scénario type "frousse aux trousses / vallée des bannis" et on (beaucoup du moins) aurait crié au génie.

Dans la Frousse aux trousses / vallée des bannis, il y a déjà un changement graphique notable dans les proportions anatomiques de S&F, mais personne ne l'a vraiment soulevé à l'époque.
Il a été continué et achevé après.
Niveau scénario, même si l'humour T&J est là, on y voit des prémisses de ce que l'on retrouvera dans MQR.
Enfin, selon moi.
MQR, je n'ai pas vu à l'époque de virage à 180°.

Le virage graphique entre PSS et 'L'Homme qui ne voulait pas mourir" est là pour moi, vraiment à 180°.

Mais bon c'est un autre débat ça. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nekikoole » 17/04/2007 16:44

Si la dénaturation de la série, comme avec LMQR, perdure, ça risque de faire boule de neige et donc de se propager aux autres séries.
On aura bientôt Astérix contre Goldorak, avec superman et un télétubbies bleu.

et ... pire que tout : un Spirou à la sauce manga
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 17/04/2007 16:46

Je crois que je ne vais pas répondre là. :mrgreen:

Sinon, j'espères que Dupuis saura se donner les moyens d'avoir une vraie politique éditoriale sur Spirou, mais ne rêvons pas, rentabilité avant tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 17/04/2007 17:53

Sinon, j'espères que Dupuis saura se donner les moyens d'avoir une vraie politique éditoriale sur Spirou, mais ne rêvons pas, rentabilité avant tout.

c'est exactement ce que je pense (et tente de le dire). dupuis est désormais dans une logique : faut sortir et vite !
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 17/04/2007 18:53

M'enfin ...

Des bons dessinateurs, il y en a des tonnes :

- Léturgie (fiston)
- Wasterlain (ben oui)
- Zep
- ...

Et beaucoup d'autres.

Effectivement et ta suggestion me semble intéressante si ce n'est qu'il est très difficile de convaincre un bon dessinateur de s'investir dans un one-shot plutôt que dans une oeuvre personnelle...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pigling-bland » 17/04/2007 20:26

pour moi peu importe le rythme pourvu que je prenne du plaisir à la lecture. et surtout à la relecture.
un bon album s'estime selon moi au nombre de relectures...

Alors là j'adhère totalement à ce point de vue....
Un album qu'on a envie de relire ça c'est le top. C'est ce que j'ai ressenti (et ai fait) avec Les marais du temps, pas avec Spirou à Tokyo.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle