Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 18/06/2008 22:21

Message précédent :
sais-tu si ce sera une prépub par tranches de 11 pages comme on a vu récemment dans le journal, ou bien quelque chose de plus "distillé"?

Si jamais ils ont le malheur de faire le Spirou avec 11 pages par semaine, j'arrete d'acheter le journal ! :ouch: :grrrr:

J'attendrai l'album et je me ferai mes épisodes à moi ! :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 18/06/2008 22:55

J'en sais rien, moi les gars...
Je vous jure, j'ai autre chose à faire que de m'occuper des prépubs du journal :)
De toute façon, je suis plus abonné, alors... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 18/06/2008 23:08

Parce qu'en plus ils vous le faisait payer? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 18/06/2008 23:10

nooooooon !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede horto » 19/06/2008 08:35

Pour Ryuk and roll: l'envoi d'un exemplaire du journal au Japon coute trop cher pour le groupe média-participation :smile:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 19/06/2008 15:33

JD est-ce que tu sais quand sort l'album ? Tu confirme ce que dit Jl mois d'octobre ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 19/06/2008 15:40

Et le manga spirou, c'est expérience sans lendemain ou y a-t-il une suite prossible
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 19/06/2008 18:38

:confused: Manga Spirou ? Kesako ??? :confused:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 19/06/2008 20:04

J'en sais rien, moi les gars...
Je vous jure, j'ai autre chose à faire que de m'occuper des prépubs du journal :)
De toute façon, je suis plus abonné, alors... :)

C'est peut-être justement là que se situe au moins une partie du divorce entre les auteurs actuels de Spirou et son lectorat. Aucune participation à la vie du journal, aucune animation, rien que la publication des albums, comme pour n'importe quelle autre série. On est loin de l'empreinte de Franquin, Fournier, ou encore Tome & Janry, qui donnaient vie à leurs personnages dans les pages du journal.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 19/06/2008 20:22

pour lorenzo91

http://www.danielmaghen.com/Default.asp ... thorId=322

un fascicule de 20/30 pages de mémoire fait par un mangaka Ooshima avec la collaboration (excusez moi s'il y a un plus qu'une collaboration) des auteurs du prochain spirou. A l'origine je ne sais pas s'il y a une suite de prévue ou si c'était juste pour le fun.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 19/06/2008 20:49

C'est peut-être justement là que se situe au moins une partie du divorce entre les auteurs actuels de Spirou et son lectorat. Aucune participation à la vie du journal, aucune animation, rien que la publication des albums, comme pour n'importe quelle autre série. On est loin de l'empreinte de Franquin, Fournier, ou encore Tome & Janry, qui donnaient vie à leurs personnages dans les pages du journal.

Ouhlà!!! Gaffe en disant ça!!! Tu risques de te faire traîter de troll!!!

:siffle: :siffle: :siffle:
:mrgreen: :mrgreen:
:wink:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 19/06/2008 21:23

Didou: je t'assure que nous, on à propossé des centaines de choses pour y faire dans le journal, mais c'est pas toujours si simple. La dinamique c'est plutôt le journal demande et les auteurs font d'aprés la demande, au lieu d'être au contrarie (le journal suit la creativité de ses auteurs, en la canalicant). Nous, depuis Janvier 2007 on s'est sagement écarté, mais avant, on à proposé toute sorte de choses, qui n'ont jamais vu le jour , sauf le fameux manga, qui, lui aussi, une fois monté, à eté abanndonné. That's life.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 20/06/2008 11:09

Didou: je t'assure que nous, on à propossé des centaines de choses pour y faire dans le journal, mais c'est pas toujours si simple. La dinamique c'est plutôt le journal demande et les auteurs font d'aprés la demande, au lieu d'être au contrarie (le journal suit la creativité de ses auteurs, en la canalicant). Nous, depuis Janvier 2007 on s'est sagement écarté, mais avant, on à proposé toute sorte de choses, qui n'ont jamais vu le jour , sauf le fameux manga, qui, lui aussi, une fois monté, à eté abanndonné. That's life.

That's life, but that sucks ! :grrrr: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo91 » 20/06/2008 12:24

Comme tu dis...
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 20/06/2008 20:36

le tome 50 passe au mois d'août dans le journal ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Arthis is back » 21/06/2008 10:33

Dans le Casemate 6 (décidément, cette revue est de mieux en mieux fichue, de mois en mois) Yann dit ceci:
Je me rattrape (de la frustration de n'avoir signé que le synopsis du Tombeau) en scénarisant avec JD le 50 qui doit paraître en prépublication, à la rentrée, dans l'hebdo Spirou.

On revient sur PSS.Leur scénario a largement été charcuté par les directions successives.Ils n'ont pas pu développer ce qu'ils voulaient.Ca leur est resté en travers de la gorge. On essaye de redonner une cohérence à tout cela.

Dans PSS, on voit furtivement une femme qui fut condisciple d'université de Champignac. On va s'occuper de son cas. Et de celui de Zorglub qu'on va retrouver jeune, alors qu'il réalise des tas d'inventions, avec Champignac. Il ya en particulier 5-6 pages où je me suis totalement régalé. Voilà le Soirou que j'aime!

JD et moi écrivons la trame. Il découpe, me renvoie, je charcurte et rédige les dialogues. JD lance la première séquence, le bel hidalgo renvoit des commentaires qui partent dans tous les sens, et on recommence. C'est l'empoignade totale! Une méthode de travail assez étonnante. Chacun a dû imprimer plus de 300 mails pour s'y retrouver.

Yann serait-il tombé amoureux de José-Luis? :mrgreen:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 21/06/2008 12:46

Pas évident, tout de même, de travailler à plusieurs !!! :shock:
Bon, on peut supposer que c'est plus facile, pour un auteur, d'être accompagné par un AUTRE auteur que par des éditeurs, mais quand même...

D'un autre côté, j'ai remarqué que certains auteurs-éditeurs péchaient par manque de recul et de conseils (Uderzo pour le dernier Asterix (au moins) ou Sente de manière très ponctuelle dans un ou deux dialogues de Thorgal). L'implication de l'éditeur semble donc parfois nécessaire. Mais cela reste du niveau "relecture". Si la relecture doit être trop approfondie, autant ne pas prendre le projet entier !

A ce sujet, on peut lire l'historique de TAMARA dans le dernier Spirou, écrit par Thierry Tinlot... Je n'ose imaginer les affres qu'a dû vivre Zidrou pour arriver à s'imposer auprès d'un tel personnage ! Cela transparaît à chaque ligne :
- "(...) Bref, on était ravis de recevoir leurs missives [projets BD "super bien présentés" avec effets attractifs] parce que, très honnêtement, on se fendait toujours la poire." [mais c'était toujours "non"]
- "NOUS avons, avec les auteurs, convenu que Tamara devait être une série qui bousculait les clichés de la BD familiale (...)"

Je me demande ce qu'il en était aux époques des rédac-chefs Greg, Goscinny, Delporte, Gotlib ou autres...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 24/06/2008 12:16

Une petite exclu pour vous, les potes:

D'abord ca:
[img]http://img185.imageshack.us/img185/9695/13sansdialoguesic6.jpg[/img]

et ensuite ca:
[img]http://img175.imageshack.us/img175/4304/134spirou50dhf3.jpg[/img]

Voilá, no comments, seulement :cry: :cry: :cry: :cry:
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede marcelinswitch » 24/06/2008 12:29

Magnifique !

Une belle replongée dans "le gorille a bonne mine".
Spirou reprendrait donc ses voyages dans le temps ?

EDIT: Purée, je n'ai pas tilté tout de suite. La première, c'est votre projet et la seconde, la version définitive...
Alors moi aussi :cry: ...
Marsu Productions n'a donc pas autorisé l'apparition du Marsupilami sur une demi-planche pour l'album du 70e anniversaire de la série, le tome 50.

C'est scandaleux !!! ça me bouffe ces histoires de droits et de fric ! ça gâche le plaisir des auteurs, des lecteurs.
A qui ça profite ??
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 24/06/2008 12:31

Pourquoi des pleures ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede trichoco » 24/06/2008 12:36

Pourquoi des pleures ?

Je suppose que c'est parce que la présence succinte du Marsupilami a été magnifiquement effacée...

D'autant que rien n'est "volé", c'est tout juste un rappel de quelque chose qui existe et qui appartient à Dupuis...

Au moins on a cette planche, on sait qu'ils ont essayé.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle