C'est l'album, quoi. Pourquoi le nommer tirage de presse ?
C'est comme le dessin qu'Emile Bravo a fait pour le cahier-jeu "Qui a dessiné Spirou ?" (offert avec le premier hebdo nouvelle formule)... Son Spirou ouvre une enveloppe provenant de sa caisse de retraite et lit, d'un air malheureux : "3 points de retraite".Sinon l'histoire du curé pédophile ne me choque pas, on sait que ça existe donc je ne vois pas pourquoi ne pas en parler.
C'est comme le dessin qu'Emile Bravo a fait pour le cahier-jeu "Qui a dessiné Spirou ?" (offert avec le premier hebdo nouvelle formule)... Son Spirou ouvre une enveloppe provenant de sa caisse de retraite et lit, d'un air malheureux : "3 points de retraite".
"ça existe, donc pourquoi ne pas en parler ?" :siffle:
Bin ouais, tout ce qui existe, c'est bon pour un album spirou ! tu ne savais pas ? :siffle:
T'es vieux toi, non ? Tu comprends rien...T'es pour la censure ? Bah ! t'es vraiment qu'un sale vieux qui veut pas comprendre que les jeunes ils aiment lire des trucs actuels... Même si, finalement, ça n'apporte pas grand chose...Au moins c'est fun...c'est pas comme avant, quand y avait pas de pédophiles dans spirou!
C'est quand même mieux de savoir que spirou il a filé entre les pattes d'un curé pédophile...Au moins on va le regarder différement ce chti biloute.
Quelle joie d'en savoir un peu plus quand même...
Allez je la ferme parce que je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère qu'elle sera être un peu plus convaincante que certains commentaires laissés ici...
- Spirou a une enfance, il n'est plus créé par un illustrateur qui lui donne vie par magie
- Il a un vrai prénom, et probablement un nom de famille
- Plus de savant fou pour Spip qui devient un simple animal de compagnie
- il rencontre Fantasio par hasard comme beaucoup de rencontre dans la vraie vie !
Cette version est un reboot comme pour les comic Marvel, c'est Ultimate Spirou !
on ne voit pas beaucoup d'interêt pour les gamins qui découvrent Spirou.
(Qui à mon avis n'en ont rien à battre de savoir si Spirou et Fantasio couchent ensemble, d'où vient Spirou, à quel âge il a dégorgé pour la première fois son poireau etc...)
C'est plus fort que toi, hein ? ça te démange vraiment...
Je crois que tu viens de battre le record de critique d'un livre sans l'avoir jamais lu...
Je pose la question innocement (ingénument devrais-je dire ) : qu'est-ce qu'on en a à foutre que ça plaise aux jeunes ?
Mais Spirou ne doit ni être enfant, ni adulte, mais tout public. Il peut avoir plusieurs niveaux de lecture.
On n'est pas obligé d'y retrouver des messages éducatifs ni n'ont plus de le limiter à des courses-poursuite (à Tokyo où ailleurs..).
C'est Trondheim qui disait qu'il trouvait ridicule de faire une BD spécifiquement pour des tranches d'âge alors qu'un livre doit permettre aux plus jeunes d'ouvrir leur curiosité et d'y revenir pour comprendre ce qui avait pu leur échapper lors de leur première lecture. Si elle est bien faîte, la bd doir pouvoir intéresser jeunes comme adultes...
Mais Spirou ne doit ni être enfant, ni adulte, mais tout public. Il peut avoir plusieurs niveaux de lecture.
On n'est pas obligé d'y retrouver des messages éducatifs ni n'ont plus de le limiter à des courses-poursuite (à Tokyo où ailleurs..).
C'est Trondheim qui disait qu'il trouvait ridicule de faire une BD spécifiquement pour des tranches d'âge alors qu'un livre doit permettre aux plus jeunes d'ouvrir leur curiosité et d'y revenir pour comprendre ce qui avait pu leur échapper lors de leur première lecture. Si elle est bien faîte, la bd doir pouvoir intéresser jeunes comme adultes...
Après on peut vouloir faire un album militant, biographique mais c'est autre chose...
Pour en revenir à Bravo, cela reste "un Spirou par..." donc c'est SA vision et elle n'a pas d'incidence sur la série mère.
C'est gentil de ta part d'être d'accord avec moi sans t'en rendre compte.
Alors je reprécise mon idée:
"moi actuellement trouver que Spirou vire complètement passéiste, moi trouvé ça dommage car coeur de cible = jeunes générations, sans rejeter les autres"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité