Ben si, avec Seccotine au Népal, mais c'est une autre histoire
Pour l'album j'attends de le trouver et de l'acheter avant de donner mon avis, ça vaut mieux.
oui enfin dans QRN sur Bretzelbourg y'a bien des allusions à la dictature et à la torture, dans je sais plus quelle histoire on nous parle de drogue (la "popaïne"), etc... et pourtant personne ne se plaint
Et puis "Spirou par..." c'est justement fait pour laisser une liberté totale aux auteurs, qu'ils ne soient pas restreint par un cadre précis et des règles contraignantes. "Machine qui rêve" de Tome et Janry aurait très bien eu sa place dans cette collection par exemple. Que la série principale reste tout public je suis d'accord, mais permettre quelques écarts aux auteurs des one-shot je trouve ça essentiel (sinon ça a pas beaucoup d'intérêt).
Et puis on parle de "plusieurs niveaux de lecture" (je suis pas spécialement attaché cette idée d'ailleurs), bah en voilà un bel exemple (ça m'étonnerait pas mal que les plus jeunes comprennent à quoi il est fait allusion)
oui enfin dans QRN sur Bretzelbourg y'a bien des allusions à la dictature et à la torture, dans je sais plus quelle histoire on nous parle de drogue (la "popaïne"), etc... et pourtant personne ne se plaint
Ce qui me dérange c'est que le sujet de la pédophilie soit banalisé, et ça n'est surtout pas pour me rassurer quand je peux lire des commentaires du genre : rassure toi spirou n'est pas passé à la casserole...
Je sais que certaines personnes ne sont peut être pas encore assez mures pour mesurer toute la portée de leurs propos, mais quand même... On parle d'enfants qui ont subit des sévices sexuels, ça n'a rien de drôle !
la torture ou le trafic de drogue n'a rien de drôle non plus, et pourtant Franquin en a parlé en rigolant. Ce n'est pas parce qu'on parle de la pédophilie qu'on la banalise, tout comme Franquin n'a pas banalisé la drogue en en parlant.
au fait on est bien d'accord, on parle du mini-récit sortit dans le magazine Spirou? (j'dis ça pour chevro2, parce que dans l'album pour autant que j'me souvienne y'a pas d'allusion à la pédophilie, donc tu pourras pas voir ce dont on parle - sauf si ils y mettent aussi ce mini récit)
Au risque de me répeter, le pb c'est l'usage et la manière dont s'est fait.
Rien d'éducatif, rien de mise en garde, l'allusion pédophile dans l'histoire de bravo pourrait être enlevée, cela ne nuirait pas à l'intrigue. C'est cet aspect gratuit qui me choque.
Quitte à parle du sujet autant le faire bien. C'est d'autant plus dommage venant de la part de Bravo.
Franquin n'a pas banalisé la drogue en en parlant.
petite question: le mini-récit de Bravo publié dans spirou est-il le même que celui publié dans le quotidien LE SOIR?
merci!
Bon, tant qu'à être ici, autant donner mon avis sur la discussion en cours: je ne suis absolument pas choqué par l'allusion à la pédophilie dans le récit en question. Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant. Par ailleurs, c'est un récit étonnant, plutôt dur et amer, et une grande réussite.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire de la pédophilie un tabou absolu dans la fiction tout public. Après tout, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe. Les enfants ne grandissent pas sous cloche.
Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant.
je n'ai pas lu le récit, mais d'après ce que tu dis, je serai aussi très choqué ! C'est d'ailleurs assez curieux qu'on ne soit pas plus nombreux à defendre ce point de vu...
Bon, tant qu'à être ici, autant donner mon avis sur la discussion en cours: je ne suis absolument pas choqué par l'allusion à la pédophilie dans le récit en question. Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant. Par ailleurs, c'est un récit étonnant, plutôt dur et amer, et une grande réussite.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire de la pédophilie un tabou absolu dans la fiction tout public. Après tout, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe. Les enfants ne grandissent pas sous cloche.
Concernant ce petit récit, j'ai entendu dire qu'il est repris dans l'album. Ceux qu'ils l'ont acheté, qu'en est-il ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité