Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ckicmoi » 22/04/2008 12:05

Message précédent :
Chronique en ligne :

:arrow: Une aventure de S&F - Le journal d'un ingénu par L Cirade
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 22/04/2008 12:41

Ben si, avec Seccotine au Népal, mais c'est une autre histoire :mrgreen:
Pour l'album j'attends de le trouver et de l'acheter avant de donner mon avis, ça vaut mieux.



je n'ai pas critiqué l'histoire sans l'avoir lu...Je ne fais qu'émettre un point de vu hostile à la présence même discrète d'un pédophile dans spirou ! je ne pense pas que le fait de lire le livre change cet état de fait !
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede wolf-w » 22/04/2008 22:51

Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede zemartinus » 22/04/2008 22:56

oui enfin dans QRN sur Bretzelbourg y'a bien des allusions à la dictature et à la torture, dans je sais plus quelle histoire on nous parle de drogue (la "popaïne"), etc... et pourtant personne ne se plaint

Et puis "Spirou par..." c'est justement fait pour laisser une liberté totale aux auteurs, qu'ils ne soient pas restreint par un cadre précis et des règles contraignantes. "Machine qui rêve" de Tome et Janry aurait très bien eu sa place dans cette collection par exemple. Que la série principale reste tout public je suis d'accord, mais permettre quelques écarts aux auteurs des one-shot je trouve ça essentiel (sinon ça a pas beaucoup d'intérêt).

Et puis on parle de "plusieurs niveaux de lecture" (je suis pas spécialement attaché cette idée d'ailleurs), bah en voilà un bel exemple (ça m'étonnerait pas mal que les plus jeunes comprennent à quoi il est fait allusion)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede zemartinus » 22/04/2008 22:56

"oups doublon" (comme on dit ici)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 22/04/2008 23:35

oui enfin dans QRN sur Bretzelbourg y'a bien des allusions à la dictature et à la torture, dans je sais plus quelle histoire on nous parle de drogue (la "popaïne"), etc... et pourtant personne ne se plaint


C'est vrai, tu as tout à fait raison, moi même ça ne me choc pas vraiment...

Et puis "Spirou par..." c'est justement fait pour laisser une liberté totale aux auteurs, qu'ils ne soient pas restreint par un cadre précis et des règles contraignantes. "Machine qui rêve" de Tome et Janry aurait très bien eu sa place dans cette collection par exemple. Que la série principale reste tout public je suis d'accord, mais permettre quelques écarts aux auteurs des one-shot je trouve ça essentiel (sinon ça a pas beaucoup d'intérêt).


Encore une fois je suis d'accord avec l'idée d'accorder plus de liberté à l'auteur...J'ai moi aussi beaucoup de plaisir à découvrir des auteurs différents, reprendre la série à leur compte. je suis même persuadé que l'album d'émile Bravo peut me plaire...Ce qui me dérange c'est que le sujet de la pédophilie soit banalisé, et ça n'est surtout pas pour me rassurer quand je peux lire des commentaires du genre : rassure toi spirou n'est pas passé à la casserole...
Je sais que certaines personnes ne sont peut être pas encore assez mures pour mesurer toute la portée de leurs propos, mais quand même... On parle d'enfants qui ont subit des sévices sexuels, ça n'a rien de drôle !

Et puis on parle de "plusieurs niveaux de lecture" (je suis pas spécialement attaché cette idée d'ailleurs), bah en voilà un bel exemple (ça m'étonnerait pas mal que les plus jeunes comprennent à quoi il est fait allusion)


Ce ne sont pas les enfants qui risquent de banaliser le sujet...Ce sont les adultes ! On a le droit de défendre la liberté des auteurs, mais on peut aussi défendre l'intégrité des victimes.
Emile Bravo n'est pas à mettre au pilori, c'est clair. Simplement, je pense que son propos peut soulever une interrogation au delà du respect que l'on peut avoir pour son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2008 23:43

oui enfin dans QRN sur Bretzelbourg y'a bien des allusions à la dictature et à la torture, dans je sais plus quelle histoire on nous parle de drogue (la "popaïne"), etc... et pourtant personne ne se plaint


Au risque de me répeter, le pb c'est l'usage et la manière dont s'est fait.
Rien d'éducatif, rien de mise en garde, l'allusion pédophile dans l'histoire de bravo pourrait être enlevée, cela ne nuirait pas à l'intrigue. C'est cet aspect gratuit qui me choque.

Quitte à parle du sujet autant le faire bien. C'est d'autant plus dommage venant de la part de Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede zemartinus » 23/04/2008 00:07

Ce qui me dérange c'est que le sujet de la pédophilie soit banalisé, et ça n'est surtout pas pour me rassurer quand je peux lire des commentaires du genre : rassure toi spirou n'est pas passé à la casserole...
Je sais que certaines personnes ne sont peut être pas encore assez mures pour mesurer toute la portée de leurs propos, mais quand même... On parle d'enfants qui ont subit des sévices sexuels, ça n'a rien de drôle !


la torture ou le trafic de drogue n'a rien de drôle non plus, et pourtant Franquin en a parlé en rigolant. Ce n'est pas parce qu'on parle de la pédophilie qu'on la banalise, tout comme Franquin n'a pas banalisé la drogue en en parlant.

au fait on est bien d'accord, on parle du mini-récit sortit dans le magazine Spirou? (j'dis ça pour chevro2, parce que dans l'album pour autant que j'me souvienne y'a pas d'allusion à la pédophilie, donc tu pourras pas voir ce dont on parle - sauf si ils y mettent aussi ce mini récit)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 00:30


la torture ou le trafic de drogue n'a rien de drôle non plus, et pourtant Franquin en a parlé en rigolant. Ce n'est pas parce qu'on parle de la pédophilie qu'on la banalise, tout comme Franquin n'a pas banalisé la drogue en en parlant.



La différence c'est que ça touche directement l'enfance... La pédophilie n'existe pas sans enfants ! l'enfant ne peut pas se sentir à l'écart !


au fait on est bien d'accord, on parle du mini-récit sortit dans le magazine Spirou? (j'dis ça pour chevro2, parce que dans l'album pour autant que j'me souvienne y'a pas d'allusion à la pédophilie, donc tu pourras pas voir ce dont on parle - sauf si ils y mettent aussi ce mini récit)


Je ne savais pas... tant mieux si c'est pas dans l'album... :)
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 00:35


Au risque de me répeter, le pb c'est l'usage et la manière dont s'est fait.
Rien d'éducatif, rien de mise en garde, l'allusion pédophile dans l'histoire de bravo pourrait être enlevée, cela ne nuirait pas à l'intrigue. C'est cet aspect gratuit qui me choque.

Quitte à parle du sujet autant le faire bien. C'est d'autant plus dommage venant de la part de Bravo.


je n'ai pas lu le récit, mais d'après ce que tu dis, je serai aussi très choqué ! C'est d'ailleurs assez curieux qu'on ne soit pas plus nombreux à defendre ce point de vu... :confused:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 23/04/2008 00:53


Franquin n'a pas banalisé la drogue en en parlant.



Je ne vais pas accuser Franquin que j'adore, ça ne serait pas sérieux!
Mais on ne peut pas dire que certaines drogues ne soient pas banalisées aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 07:41

petite question: le mini-récit de Bravo publié dans spirou est-il le même que celui publié dans le quotidien LE SOIR?

merci!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 08:52

petite question: le mini-récit de Bravo publié dans spirou est-il le même que celui publié dans le quotidien LE SOIR?

merci!

oui
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 09:03

Bon, tant qu'à être ici, autant donner mon avis sur la discussion en cours: je ne suis absolument pas choqué par l'allusion à la pédophilie dans le récit en question. Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant. Par ailleurs, c'est un récit étonnant, plutôt dur et amer, et une grande réussite.

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire de la pédophilie un tabou absolu dans la fiction tout public. Après tout, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe. Les enfants ne grandissent pas sous cloche.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2008 10:23

Bon, tant qu'à être ici, autant donner mon avis sur la discussion en cours: je ne suis absolument pas choqué par l'allusion à la pédophilie dans le récit en question. Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant. Par ailleurs, c'est un récit étonnant, plutôt dur et amer, et une grande réussite.

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire de la pédophilie un tabou absolu dans la fiction tout public. Après tout, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe. Les enfants ne grandissent pas sous cloche.



Très bien ta remarque.
En effet, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe.
Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant.


C'est bien la peine de se donner tant de mal si le message passe à moitié hein.

Mon opinion:
Que Bravo nous fasse un vrai récit sur la pédophilie chez les curés. Là je serai ok.
Là, pour moi, l'histoire, c'est juste du défoulement anti-clérical de base doublé du plaisir de faire ça dans le journal catho par excellence historiquement. Bref, sans interêt.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 23/04/2008 10:50

je n'ai pas lu le récit, mais d'après ce que tu dis, je serai aussi très choqué ! C'est d'ailleurs assez curieux qu'on ne soit pas plus nombreux à defendre ce point de vu... :confused:

Eh bah dites donc ! Toutes ces discussions pour simplement deux cases de Spirou !
Avant toute chose, sache chevro que cette histoire courte n'est pas reprise dans l'album. A tous les coups, on va la retrouver dans Spirou HS5 avec d'autres histoires courtes. :wink:

Sinon, je suis essentiellement d'accord avec toi sur le principe : traiter de la pédophilie dans Spirou est casse-gueule, et d'autant plus quand c'est juste vite fait, comme ça, pour le fun.

Par contre, dans l'histoire de Spirou telle que Bravo la développe, cela s'insère très bien.
Bravo décrit Spirou comme un ingénu total, un Candide du 20e siècle. Pour lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il ne voit pas qu'autour de lui, des choses absolument horribles se passent.
Il ne se rend pas compte que le curé a des vues sur lui, il ne voit pas arriver la guerre, il a du mal à se rendre compte qu'il plaît aux filles (en tout cas à une)...
Dans la vision de Bravo, Spirou passe entre les gouttes au départ sans se rendre compte qu'il pleut, puis il finit par se prendre l'averse sur la tronche quand on lui montre le ciel (je trouve cette métaphore très réussie, modestement :mrgreen: ).

En ce sens, la pédophilie (qui je le rappelle n'est évoquée que sur deux cases au total) fait partie de la chose. Bien sûr on aurait pu s'en passer, mais on ne peut pas dire que c'est une erreur.

En tout cas, c'est tout à ton honneur d'être choqué par la pédophilie, et de ne pas tomber dans la banalisation. De nos jours, le viol d'une façon générale passe presque inaperçu. L'habitude... :confused:

Sinon, pour zemartinus, ce n'est pas Franquin qui a parlé de la "popaïne" mais Tillieux dans Gil Jourdan. C'est pourtant pas compliqué, zut alors ! "Popaïne et vieux tableaux", enfin ! :grrrr:

:mrgreen: (à noter que Fournier a aussi critiqué la drogue dans Spirou, et son lien avec la dictature dans son dyptique sur Kodo) :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2008 11:03

Pour revenir aux one-shot de Bravo, q1 l'a fait lire à ses gamins ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 23/04/2008 12:17

Bon, tant qu'à être ici, autant donner mon avis sur la discussion en cours: je ne suis absolument pas choqué par l'allusion à la pédophilie dans le récit en question. Beaucoup de jeunes lecteurs passeront à côté, et ceux qui la capteront ne seront pas traumatisés pour autant. Par ailleurs, c'est un récit étonnant, plutôt dur et amer, et une grande réussite.

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait faire de la pédophilie un tabou absolu dans la fiction tout public. Après tout, il vaut mieux que les enfants sachent que ça existe. Les enfants ne grandissent pas sous cloche.

Tout à fait d'accord avec toi, cette allusion ne m'a pas gêné non plus.
Et je n'aime pas qu'on me force la main pour être "choqué".

Concernant ce petit récit, j'ai entendu dire qu'il est repris dans l'album. Ceux qu'ils l'ont acheté, qu'en est-il ?

sinon: Franquin parle bien de drogue dans "Mystère à la frontière" (album 3 "les chapeaux noirs"), c'est de l'hicoïne, cousine de la popaïne de Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 12:23

Concernant ce petit récit, j'ai entendu dire qu'il est repris dans l'album. Ceux qu'ils l'ont acheté, qu'en est-il ?

En tout cas, il est pas dans le mien.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 23/04/2008 12:24

Ok, je croyais que ça aurait été inclus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 23/04/2008 13:47

Moi aussi tiens. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités