Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/04/2008 10:50

Message précédent :

Ca a existé. :shock:
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...

Excuse moi mais jamais il n'a été question dans cet épisode de dire que "tous les curés sont pédophiles". Bravo ne dit pas une seule fois cela. Par exemple, le "père supérieur" (je vois pas trop comment l'appeler :wink: ) n'est aucunement menacé par les propos de Bravo ! Mais comme il est injuste avec Spirou en le foutant à la porte, cela veut donc dire que tous les curés sont injustes ?
Il faudrait arrêter de crier au loup à chaque fois que le sujet est évoqué !
Oui, ça existe, et il faut le dénoncer tant c'est immonde, mais tomber dans la généralisation est très vulgaire et ne ressemble en aucun cas à du Bravo. :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/04/2008 10:52

C'est vrai, quelle honte ! :grrrr:

Déjà l'abbé Langelusse dans le "Petit Spirou" c'est limite (il aurait eu un fils ! , mais tous les prêtres n'ont pas un fils !!! c'est généraliser des cas extrèmes). Dans les Tuniques bleues on se moque ouvertement de la hirarchie. C'est inadmissible ! :grrrr: : :ouch:
Il serait bon aussi d'effacer les strings apparents dans "Les Nombrils", d'éviter de trop dénuder Mélusine et de gommer les armes dans Buck Danny. :exclaim:

Une bonne republication du Don Bosco de Jijé, voilà ce qu'il faut à ce journal !!!

Non Mais.
:mrgreen:

[:kusanagui:6] Bien vu ! Retournons à nos bonnes vieilles valeurs morales !

Parce que bon, pour rappel, Spirou, c'est quand même un magazine pour gamin, pas pour quadra nostalgique...

Ah non : pour rappel, Niffle veut que Spirou soit un magazine tout publics ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/04/2008 11:00

Pour les valeurs morales, rappelons que dans "Paris sous Seine", M&M étaient obligés "d'enlever" le string que portait Seccotine entre la prépublication et l'album.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69760
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/04/2008 11:02

Excuse moi mais jamais il n'a été question dans cet épisode de dire que "tous les curés sont pédophiles". Bravo ne dit pas une seule fois cela. Par exemple, le "père supérieur" (je vois pas trop comment l'appeler :wink: ) n'est aucunement menacé par les propos de Bravo ! Mais comme il est injuste avec Spirou en le foutant à la porte, cela veut donc dire que tous les curés sont injustes ?
Il faudrait arrêter de crier au loup à chaque fois que le sujet est évoqué !
Oui, ça existe, et il faut le dénoncer tant c'est immonde, mais tomber dans la généralisation est très vulgaire et ne ressemble en aucun cas à du Bravo. :grrrr:


:shock: :shock:

Bon, relis ce que j'ai dit.
Que Bravo s'amuse à placer un curé pédophile pour faire marrer ou jouer à l'anticlérical convaincu, c'est son droit.
Comme déjà dit, je suis aussi anti-clérical.

Maintenant, qu'est-ce que cette histoire de pédophilie vient foutre dans l'histoire de Bravo ?

C'est LA QUESTION que je pose.
Pour moi, en faisant cela, l'auteur pousse à l'amalgame.
( :shock: si un jour on m'avait que je défendrai les curés... eh beh...)

Reprenons l'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas.
Spirou et son copain de l'orphelinat sont en train de s'habiller pour faire les enfants de choeur. Ils entendent un bruit et là, se rendent compte que le gros crucifix de la salle de messe est tombé. Ils le remettent en place et découvrent la cachette des bouteilles de pinards d'un des curés.
Le copain de Spirou décide de pisser dedans pour punir cet alcoolique de curé.
Le curé arrive, un gros alcoolique bien violent se précipite sur les enfants, essaie d'étrangler spirou, quand le crucifix lui tombe sur la tête. Spirou se retrouve avec le curé sur lui, mort. Son pote ramasse le crucifix (énorme), quand un autre curé arrive. Ce dernier croit qu'ils l'ont tué d'où le début de l'injustice.

Et on a quoi alors ? Un curé, sorte de père supérieur, obnubilé par la pédophilie, qui croit que l'alcoolique voulait surtout violer spirou. Un curé, troublé par des pensées malsaines, qui sous-entend tout, voit le mal partout et à la fin "veut" rendre "visite" à Spirou dans son nouvel habitat.

Alors que le fond de l'histoire, c'est les injustices auxquelles Spirou est mêlée, (à l'orphelinat, puis à l'hôtel quand il prendra la place de l'ancien chasseur pas assez costaud), et qui l'amèneront à choisir comme prénom Spirou et non Jean-Baptiste comme le gros portier de l'hôtel.

Toute l'histoire a pour but d'amener Spirou a choisir de s'appeler Spirou au lieu de son vrai prénom.
Dans l'histoire, il n'a aucune conscience des relents pédophiles du père supérieur.
Cela n'est accessible qu'aux adultes.

Donc, mon opinion, comme déjà dit, c'est que cet aspect ne sert pas l'histoire, est gratuit, et donc ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/04/2008 11:06

Au temps pour moi, je n'avais pas compris ça. :oops:

Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec toi. :wink:
Pour moi, il ne s'agit que d'humour (noir bien sûr, et des plus corrosifs), et non pas d'un truc totalement hors propos. Après, si on veut retirer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire au propos, Bravo n'aurait pas laissé la scène où le petit René pisse dans le vin de messe par exemple !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/04/2008 11:11

Au temps pour moi, je n'avais pas compris ça. :oops:

Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec toi. :wink:
Pour moi, il ne s'agit que d'humour (noir bien sûr, et des plus corrosifs), et non pas d'un truc totalement hors propos. Après, si on veut retirer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire au propos, Bravo n'aurait pas laissé la scène où le petit René pisse dans le vin de messe par exemple !


Pas d'accord :mrgreen:
C'est parce qu'il voit le petit René pisser dans la bouteille que le curé alcoolique pète un câble. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/04/2008 11:13


Pas d'accord :mrgreen:
C'est parce qu'il voit le petit René pisser dans la bouteille que le curé alcoolique pète un câble. :siffle:

Bah il aurait tout aussi bien pu péter un câble en voyant Jean-Baptiste et René tripoter le crucifix (alors qu'ils ne voulaient que le remettre en place) ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 17/04/2008 16:00

Je ne vois pas le problème d'évoquer indirectement la pédophilie dans Spirou. Je n'y vois nullement une généralisation.

Par contre, le format court n'apporte rien. C'est peut-être trop important comme sujet pour être réduit à une historiette (en même temps un album entier consacré à ce sujet, non merci), surtout une historiette dont le dénouement, c'est l'adoption du surnom du personnage; un peu léger.

Mais Bravo est égal à lui même, c'est sa grande qualité, il réussit ce qu'il attendait: faire débat, faire réfléchir, discuter... C'est ce qui est louable dans ses bandes.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Messer » 17/04/2008 16:02

pourquoi ne pas lancer un nouveau sujet (100 pages atteintes), avec un résumé de la situation dans le premier post ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede horto » 17/04/2008 16:05

si chaque intervenant dit ok, on est reparti pour deux pages, mais tant pis. Oui, ceci est mon denrier post sur ce sujet. Stoop!!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/04/2008 16:05

Oui.
Pour les one shots, c'est marcelin qui fait très bien les résumés! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/04/2008 16:19

J'approuve également.
Et on pourra relancer un sondage avec celui de Bravo en plus.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69760
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 17/04/2008 16:24

Et mettre le lien vers le nouveau sujet ici meme pour ne pas perdre de gens au passage.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 17/04/2008 16:27

génial, un one shot de hardy! curieux de voir ce que ça pourrait donner...
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 17/04/2008 16:29

C'est vrai, quelle honte ! :grrrr:

Déjà l'abbé Langelusse dans le "Petit Spirou" c'est limite (il aurait eu un fils ! , mais tous les prêtres n'ont pas un fils !!! c'est généraliser des cas extrèmes). Dans les Tuniques bleues on se moque ouvertement de la hirarchie. C'est inadmissible ! :grrrr: : :ouch:
Il serait bon aussi d'effacer les strings apparents dans "Les Nombrils", d'éviter de trop dénuder Mélusine et de gommer les armes dans Buck Danny. :exclaim:

Une bonne republication du Don Bosco de Jijé, voilà ce qu'il faut à ce journal !!!

Non Mais.
:mrgreen:


Mais de quoi parles-tu ?
ça va pas là... C'est ça ton argumentation ? mais que veux tu que je te dise ?

On peut aussi parler de zoophilie...ça existe... spirou pourrait se taper le marsupilami...Après tout un auteur est libre de faire ce qu'il veut...Mais bon, je suis libre d'avoir envie de le lire, et de trouver ça provocateur et racoleur ;)

t'es trop fort pour moi, j'abandonne... Tu m'as scié !...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 17/04/2008 18:25


Mais de quoi parles-tu ?
ça va pas là... C'est ça ton argumentation ? mais que veux tu que je te dise ?

On peut aussi parler de zoophilie...ça existe... spirou pourrait se taper le marsupilami...Après tout un auteur est libre de faire ce qu'il veut...Mais bon, je suis libre d'avoir envie de le lire, et de trouver ça provocateur et racoleur ;)
t'es trop fort pour moi, j'abandonne... Tu m'as scié !...

Merci, c'est gentil. :oops:
C'était effectivement une argumentation sur laquelle je n'espérait pas relancer le dialogue...
Mais il fallait lire ça avec un peu d'humour... et encore je n'avais pas eu le temps de répondre à ton poste avant que tu ne le ré-édite :wink:
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/04/2008 19:00

C'est peut-être trop important comme sujet pour être réduit à une historiette (en même temps un album entier consacré à ce sujet, non merci), surtout une historiette dont le dénouement, c'est l'adoption du surnom du personnage; un peu léger.
Je viens de découvrir toute la conversation, là... Alors en attendant un lien vers le nouveau topic (qui s'en charge ?), j'ajoute ma ptite pierre...

Le problème vient surtout de la disproportion entre les deux événements :
1) Spirou entre pour la première fois au "Moustique Hôtel" en modifiant son nom, ce qui va bouleverser le reste de sa vie (rencontre avec Fantasio, tout ça...)
2) il a failli être victime d'un curé pédophile
Le deuxième sujet est tellement fort qu'il a carrément effacé le premier dans l'esprit de nous tous, intervenant ici !
C'est ça la grosse erreur : il était impossible de n'en faire qu'un sujet mineur et ça a déséquilibré le scénario, renversant l'objectif premier vers un "hors-sujet" qui aurait fait hurler un modérateur de BDGest :mrgreen: !

Et donc, à la limite, qu'Emile Bravo parle ou ne parle pas de pédophilie dans Spirou, c'est un autre problème...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 17/04/2008 19:52

Merci, c'est gentil. :oops:
C'était effectivement une argumentation sur laquelle je n'espérait pas relancer le dialogue...
Mais il fallait lire ça avec un peu d'humour... et encore je n'avais pas eu le temps de répondre à ton poste avant que tu ne le ré-édite :wink:



L'humour ????? Mais, tu n'étais pas drôle !!!! :fant2:
Une vraie catastrophe... :roll:
tu aurais été mon marsupilami, je t'aurai vite mené chez le véto, et demandé à pratiquer l'euthanasie, pour que tu ne souffres plus de délires puériles...
Mais là, désolé je ne peux rien pour toi... :smile:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 17/04/2008 20:11

Je viens de découvrir toute la conversation, là... Alors en attendant un lien vers le nouveau topic (qui s'en charge ?), j'ajoute ma ptite pierre...

Le problème vient surtout de la disproportion entre les deux événements :
1) Spirou entre pour la première fois au "Moustique Hôtel" en modifiant son nom, ce qui va bouleverser le reste de sa vie (rencontre avec Fantasio, tout ça...)
2) il a failli être victime d'un curé pédophile
Le deuxième sujet est tellement fort qu'il a carrément effacé le premier dans l'esprit de nous tous, intervenant ici !
C'est ça la grosse erreur : il était impossible de n'en faire qu'un sujet mineur et ça a déséquilibré le scénario, renversant l'objectif premier vers un "hors-sujet" qui aurait fait hurler un modérateur de BDGest :mrgreen: !

Et donc, à la limite, qu'Emile Bravo parle ou ne parle pas de pédophilie dans Spirou, c'est un autre problème...


Encore une fois je n'ai pas lu cet album, mais d'après ce que j'en apprend ça fait un peu racoleur...Je trouve que traiter de nazisme et de communisme c'était déjà élever spirou à un autre niveau...Mais je comprend aussi que la pédophilie figure que comme une petite fantaisie de l'auteur qui s'amuse à glisser ce petit détail croustillant, qui devrait ajouter selon certaines personnes du réalisme à cette histoire...Moi je dis que c'est le détail qui tue le chef-d'oeuvre...
Parler des extrêmistes c'était pas assez sombre, fallait en rajouter...Sacré Emile ! c'est un sacré rigolo...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/04/2008 20:33

Je trouve que traiter de nazisme et de communisme c'était déjà élever spirou à un autre niveau...
Hem... Tu devrais le lire, cet album. "La Grande Vadrouille" ou "Papa Schultz" parlent aussi du nazisme, quelque part...
Ici, Spirou se trouve simplement confronté à un négociateur allemand officiel et à une jeune fille inspirée par le communisme, mais pas plus militante que les lycéens qui défilent dans la rue ou ceux de Mai 68... Je ne vois pas en quoi cela pourrait traumatiser les jeunes lecteurs !
Et comme cela a déjà été dit : Spirou a déjà été confronté au communisme et à la dictature, par le passé. La seule différence, c'est que ce scénario est moins "folklorique" ou "caricatural". La pré-guerre étant le sujet principal de cette histoire de Spirou, il était normal qu'elle prenne de l'importance, la parenthèse pédophile, non...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 17/04/2008 21:00

Mais qu'un scénario de spirou soit abordé de manière adulte, ça ne me dérange pas du tout...Qu'une BD parle de communisme et de nazisme ça ne me dérange pas...Qu'un spirou parle de pédophilie...Admettons! mais alors que ça soit le sujet essentiel et travailler l'ouvrage dasn ce sens, qu'il soit accessible.
parce que là ce n'est qu'une parenthèse croustillante d'un scénario déjà habité par des faits historiques horribles. c'est de la surenchère d'effets !
Et puis par pitier évitons d'habiller les pédophiles d'un uniforme quel qu'il soit. ça évite les clichés et puis ça parait plus approprié aux regards d'enfants, qui ne doivent pas généraliser les faits...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités