Excuse moi mais jamais il n'a été question dans cet épisode de dire que "tous les curés sont pédophiles". Bravo ne dit pas une seule fois cela. Par exemple, le "père supérieur" (je vois pas trop comment l'appeler
) n'est aucunement menacé par les propos de Bravo ! Mais comme il est injuste avec Spirou en le foutant à la porte, cela veut donc dire que tous les curés sont injustes ?
Il faudrait arrêter de crier au loup à chaque fois que le sujet est évoqué !
Oui, ça existe, et il faut le dénoncer tant c'est immonde, mais tomber dans la généralisation est très vulgaire et ne ressemble en aucun cas à du Bravo.
Bon, relis ce que j'ai dit.
Que Bravo s'amuse à placer un curé pédophile pour faire marrer ou jouer à l'anticlérical convaincu, c'est son droit.
Comme déjà dit, je suis aussi anti-clérical.
Maintenant, qu'est-ce que cette histoire de pédophilie vient foutre dans l'histoire de Bravo ?
C'est LA QUESTION que je pose.
Pour moi, en faisant cela, l'auteur pousse à l'amalgame.
(
si un jour on m'avait que je défendrai les curés... eh beh...)
Reprenons l'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas.
Spirou et son copain de l'orphelinat sont en train de s'habiller pour faire les enfants de choeur. Ils entendent un bruit et là, se rendent compte que le gros crucifix de la salle de messe est tombé. Ils le remettent en place et découvrent la cachette des bouteilles de pinards d'un des curés.
Le copain de Spirou décide de pisser dedans pour punir cet alcoolique de curé.
Le curé arrive, un gros alcoolique bien violent se précipite sur les enfants, essaie d'étrangler spirou, quand le crucifix lui tombe sur la tête. Spirou se retrouve avec le curé sur lui, mort. Son pote ramasse le crucifix (énorme), quand un autre curé arrive. Ce dernier croit qu'ils l'ont tué d'où le début de l'injustice.
Et on a quoi alors ? Un curé, sorte de père supérieur, obnubilé par la pédophilie, qui croit que l'alcoolique voulait surtout violer spirou. Un curé, troublé par des pensées malsaines, qui sous-entend tout, voit le mal partout et à la fin "veut" rendre "visite" à Spirou dans son nouvel habitat.
Alors que le fond de l'histoire, c'est les injustices auxquelles Spirou est mêlée, (à l'orphelinat, puis à l'hôtel quand il prendra la place de l'ancien chasseur pas assez costaud), et qui l'amèneront à choisir comme prénom Spirou et non Jean-Baptiste comme le gros portier de l'hôtel.
Toute l'histoire a pour but d'amener Spirou a choisir de s'appeler Spirou au lieu de son vrai prénom.
Dans l'histoire, il n'a aucune conscience des relents pédophiles du père supérieur.
Cela n'est accessible qu'aux adultes.
Donc, mon opinion, comme déjà dit, c'est que cet aspect ne sert pas l'histoire, est gratuit, et donc ne sert à rien.