[url]http://img411.imageshack.us/img411/8128/collection066ii7.th.jpg[/URL][img]
le spirou de frank pé
Dans le même genre, voici une reprise de tintin revu par Gilles Gagné, qui pourrait être intéressante ...
http://tintinesque.com/archives/looktete.jpg
J'ai été assez surpris par les sous-entendus dans la petite histoire de Bravo sur le prénom de Spirou. Les allusions pédophiles des catholiques, fallait oser, surtout quand on connais le passé des éditions Dupuis.
Tout ça de façon subtile, sans grossiereté...
Chapeau Mr Bravo (parce que bravo Mr Bravo, j'imagine que ça déjà été dit mille fois).
Moi j'ai trouvé ça un poil gratuit. J'ai pas compris ce que ça venait faire là.
Je me suis demandé ce qu'un gamin en penserait.
Pourant, je suis un anticlérical convaincu, mais franchement, sur le coup, j'ai pas vu l'interêt à part l'attaque gratuite et le coup "z'avez vu comme je tape sur les cathos dans spirou eh eh..."
Mais Bravo dénonce régulièrement les "égarements" des adultes et les onséquences sur les enfants dans sa série Jules.
Je ne considère pas ça comme démonstratif ou gratuit, ça correspond à la démarche générale de l'auteur.
Il a adapté sa logique à Spirou.
Autrement, il ne fallait pas choisir Emile Bravo...
Mais qu'apporte les sous-entendus que Bravo glisse dans son histoire quand il dresse le portrait de curés pédophiles ? Faire marrer les adultes ? Oui, pourquoi pas. Est-ce que cela sert la récit ? Pas plus que ça. c'est gratuit, c'est sous-entendu, et surtout c'est généraliste. Bien, on est avancé avec tout ça.
ça remet le personnage dans le contexte. ça a éxisté, il n'y a pas de raison de l'occulter mais surtout ça rajoute au caractère ingénu du personnage puisque c'est le thème central abordé par l'auteur.
Tout ça me semble logique...
Ca a existé.
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...
Je précise ma pensée: bien sûr qu'on a pas à l'occulter, qu'il faut en parler. Mais, ici, on est plus dans la diatribe facile et gratuite qui consiste à fustiger tout une corporation, sans autre forme de jugement, et surtout, sans que cela ne serve profondément l'histoire, ou que cela ne soit fait sur un ton humoristique.
Dans les aventures de Jules, Bravo s'y prend tout autrement, et toujours au service du récit. Là, moi je trouve ça gratuit, complètement transparent pour les gamins, bref inefficace.
Je voulais simplement noter que cela pouvait se justifier logiquement dans le cadre du personnage innocent et naïf que l'auteur voulait présenter et que ce n'était pas qu'un simple coup pour choquer ou faire marrer...
Partant de là, je constatais l'évolution chez Dupuis avait laisser passer cette allusion...
Désolé, je ne vois toujours pas en quoi l'aspect innocent et naïf dont Bravo affuble son Spirou permet la justification d'une attaque gratuite.
je n'ai pas lu le spirou en question, mais je suis étonné qu'on parle de pédophilie...
Nazisme et communisme déjà c'est assez fort comme sujet...
Mais de la pédophilie dans spirou?... Je rêve!...on va en parler dans pif gadget aussi ?
C'est pas sérieux...
Ca a existé.
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités