Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Sti » 03/12/2007 18:03

Message précédent :
Je suis d'accord avec toi, une intrigue amoureuse dans la série mère, cela plomberai l'histoire comme c'est déjà le cas dans le tombeau.

Je ne trouve pas que ça la plombe bien au contraire, ça lui donne de l'air...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 03/12/2007 18:08

Ponctuellement, à la limite, mais le gamin de 5 ans qui découvre Spirou, il s'en fout un peu.
Et après tu fais quoi ? Pendant 10 ans tu traînes un spirou amoureux d'une nana de manière platonique ?
tu le fais se marier, etc... ?
Fournier, une fois de plus, avait trouvé le ton juste avec Ororéa, pas plus pas moins.
T&J avec luna et seccotine prénomisée, se sont fermé pas mal de portes.

Pour moi, l'interêt de Spirou, ce qui fait qu'il dure depuis 70 ans, qu'il séduit des gamins génération après génération, ce n'est certainement pas sa vie sentimentale.
D'ailleurs, si on regarde lucky luke, asterix, obelix, tintin, leur succès sur la durée, dans plusieurs pays, il ne vient pas de leur vie sentimentale.

Mais bon, c'est une question de point de vue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sti » 03/12/2007 18:14

Thorgal et XIII durent depuis 30 an, et je crois que ca séduit génération après génération non ?
Lanfeust c'est bien parti pour, Titeuf n'en parlons pas...
Et encore je ne te parle que du francobelge...

Toutes les séries que tu me cites datent de Mathusalem...
Heureusement pour nous tous, le média a évolué depuis les années 50...

Cite moi une série plus actuelle qui fonctionne sur ton modèle ??
Sti
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 03/12/2007 18:20

Thorgal et XIII durent depuis 30 an, et je crois que ca séduit génération après génération non ?

Thorgal et XIII sont des hommes à femmes mais le p'tit Spirou, il est pas très crédible en séducteur, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 03/12/2007 18:21

Pour moi, l'interêt de Spirou, ce qui fait qu'il dure depuis 70 ans, qu'il séduit des gamins génération après génération, ce n'est certainement pas sa vie sentimentale.
D'ailleurs, si on regarde lucky luke, asterix, obelix, tintin, leur succès sur la durée, dans plusieurs pays, il ne vient pas de leur vie sentimentale.

Mais bon, c'est une question de point de vue.

Non seulement il séduit génération après génération, mais à un instant t, il arrive à séduire toutes les générations. Combien de séries peuvent être appréciées en même temps par vos gamins, vous-mêmes et vos parents ? Eh bien, il n'y en a pas beaucoup. Le Spirou de Franquin, Asterix de Goscinny, Tintin en font partie. Treize et Thorgal intéressent les ados (et encore, j'endoute) et les jeunes adultes, c'est tout.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 03/12/2007 18:32

Alors, on en a un peu déjà parlé sur ce topic ou un autre, mais pourquoi pas.
Ces séries séduisent génération après génération, mais avec les mêmes albums.

Première grosse différence avec Spirou où tu as la génération jijé, celles franquin, puis fournier, T&J, etc...

Ensuite, il y a une seconde grosse différence entre les séries que tu cites, cad thorgal, XIII, lanfeust, et les séries que j'ai citées: tout simplement ce ne sont pas des séries à "one-shot".
Toutes ces séries se tiennent sur des cycles, sur des intrigues développées sur plusieurs albums, contrairement aux séries que j'ai citées.

Mais on peut quand même en parler:
[*]Pour lanfeust, je l'ai moi-même dit, c'est le seul exemple actuel ou Arleston a dès le départ introduit l'élément "relation sentimentale/sexuelle" dans son intrigue.
[*]XIII: je ne suis pas sûr que les sentiments entre XIII et Jones aient apporté quoique ce soit à l'intrigue principale.
[*]Thorgal: il y a dès le départ une volonté de faire vieillir le personnage.

Et ça c'est important, une fois que tu te lances là-dedans, tu n'as pas d'autres choix que de faire évoluer ces relations, et cela passe par le vieillissement du personnage.
[*] Lanfeust: il a un fils de 20. Arleston a été super bon en jouant sur l'intrigue temporelle pour ne pas se retrouver avec un héros quadra. Cela montre qu'il a bien saisi le pb de jouer avec les relations sentimentales, et comment éviter le vieillissement du héros.
[*] Thorgal: thorgal est vieux, il passe la main à son gamin.
[*] XIII: XIII, ça se termine, heureusement diront certains.

On peut citer Soda: il va faire quoi maintenant Soda hein ? Je ne sais pas si on aura un prochain Soda, mais le dernier, il marque bien la fin de la série sur le principe du "je cache qui je suis etc...".

Les séries que je cite datent peut-être de mathusalem, mais elles sont toujours là. On peut même rajouter Johan et Pirlouit.

Maintenant, tu as posé la bonne question: parmi les séries actuelles, laquelle verra son personnage entretenu dans 70 ans ?
(Après on peut débattre longtemps, peut-être que justement parce qu'elles ont incorporé cet élément, elles ne peuvent perdurer aussi longtemps).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 03/12/2007 18:43

Toutes ces séries sont poursuivies par leurs propres auteurs et n'ont pas été reprises plusieurs fois (OK, Thorgal en-cours et XIII bientôt) comme Spirou : ils ont donc décidé, en phase avec leur génération, d'y mettre de la romance. Dès le départ, l'histoire a été conçue dans cette optique.

SPIROU, lui, a été créé en une époque où un héros ne devait pas être sexué. Pourtant, non-seulement leurs créateurs ont percé malgré ce frein, mais ils en ont fait un atout. Atout qui devrait effectivement perdurer pour rester logique avec la structure interne de ces histoires.

Certaines séries (Thorgal, comics...) sont conçues exprès pour être régulièrement transgressées : la trame du récit passe de ruptures en ruptures pour mieux impressionner les lecteurs (par exemple : la mort temporaire du héros). Spirou (et Astérix ou Tintin, par exemple), ne fait pas partie de cette catégorie : il exige au contraire un renouvellement progressif et ponctuel sur des thèmes inchangés. Et le célibat du héros est l'un de ces thèmes de base. Changer l'un de ces principe revient à changer de héros. Ce serait comme placer Astérix dans notre époque. Autant donc créer une nouvelle série.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/12/2007 18:55

Il me semble surtout que les flirts avec Seccotine sont surtout un cache misère destiné à nous masquer la vacuité du scénario fait d'emprunt à gauche et à droite mais sans grande originalité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biggizmo » 03/12/2007 21:03

:shock: J'hallucine !?! Quelqu'un qui ne connais pas le Spirou de Franquin ! Un conseil : quitte ce forum quelques temps et plonge toi dans LE Spirou de Franquin !

et attention j'ai lu des albums de franquin, j'ai lu tous les schtroumpfs :mrgreen: et j'ai bien apprécié sa série sur les schtroumpfs noirs :mrgreen: :fant2:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 03/12/2007 21:06

et attention j'ai lu des albums de franquin, j'ai lu tous les schtroumpfs :mrgreen: et j'ai bien apprécié sa série sur les schtroumpfs noirs :mrgreen: :fant2:

:shock: :shock: :shock: M'enfin les schtroumpfs c'est de ... Morris évidement !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 03/12/2007 22:36

Appelons cela plutôt un pastiche ou une parodie. Ce sera plus clair pour tout le monde...
C'était ça, le style Yann dans sa période corrosive avec Conrad (premiers Innommables, Hauts de Page), Hardy (la Patrouille des Libellules),...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nekikoole » 03/12/2007 22:39

oui et à l'époque, c'était passionnant et drôle ...
Tout passe, tout lasse, tout casse ...
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 03/12/2007 22:41

Chabat a dynamité Astérix dans son film, ben c'était trop bon, et toc !!
Pour moi Chabat a au contraire réussit l'exploit de réaliser un film comme Goscinny l'aurait fait s'il avait été de sa génération, en respectant à fond les fondements du style de la série, à savoir des références décalées historiques, ou de société, anachroniques...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 03/12/2007 23:04

Il me semble surtout que les flirts avec Seccotine sont surtout un cache misère destiné à nous masquer la vacuité du scénario fait d'emprunt à gauche et à droite mais sans grande originalité.

C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi...Le scénario manque tout de même de punch, je ne me suis pas vraiment senti "concerné" par cette aventure, faute sans doute d'un objectif réellement captivant (à part avoir assez de fric pour reconstruire le chateau...). Avant d'acheter les albums, les quelques critiques que j'ai lues insistaient beaucoup sur cette relation Spirou-Seccotine, ce qui m'a conduit à peut-être y accorder plus d'importance (trop?).
Dans "Le tombeau des Champignac", on part un peu à l'aventure pour partir à l'aventure => pas de méchant (même mineur, comme l'archéologue plein de fric des "Géants pétrifiés"), pas de situation vraiment dramatique, et, tout de même, un objectif, oui, c'est vrai, allez :wink: Mais encore une fois, cet objectif a été très loin de me passionner (élément sans doute très subjectif, c'est vrai).
Autre élément, ce sont les décors: je ne me suis pas senti transporté, pas vraiment de dépaysement (la montagne où est censée reposer la princesse, je l'ai trouvé assez laide (pas le top de Tarrin, là :confused: )).

Enfin, je donne le sentiment que je n'ai pas du tout apprécié cet album, là! Ce qui n'est pas vrai, j'ai plutôt apprécié l'ambiance; tout en brisant certains mythes et tabous, Yann parvient à vraiment bien faire ressortir les caractères propres de Spirou et Fantasio (ce que je n'ai jamais eu le sentiment chez Morvan et Munuera, d'où en grande partie ma déception à la lecture de leurs albums). Et l'album se lit très bien. Mais pour moi, c'est un "Spirou et Fantasio" mineur au niveau du scénario (style "Aventure en Australie" ou "L'abbaye truquée", quoi...sympa, mais pas de quoi en garder un souvenir impérissable). Quant au dessin, beaucoup aimé les personnages, bien moins les décors/paysages...
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede maxim's » 04/12/2007 08:52

C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi...Le scénario manque tout de même de punch, je ne me suis pas vraiment senti "concerné" par cette aventure, faute sans doute d'un objectif réellement captivant (à part avoir assez de fric pour reconstruire le chateau...). Avant d'acheter les albums, les quelques critiques que j'ai lues insistaient beaucoup sur cette relation Spirou-Seccotine, ce qui m'a conduit à peut-être y accorder plus d'importance (trop?).
Dans "Le tombeau des Champignac", on part un peu à l'aventure pour partir à l'aventure => pas de méchant (même mineur, comme l'archéologue plein de fric des "Géants pétrifiés"), pas de situation vraiment dramatique, et, tout de même, un objectif, oui, c'est vrai, allez :wink: Mais encore une fois, cet objectif a été très loin de me passionner (élément sans doute très subjectif, c'est vrai).
Autre élément, ce sont les décors: je ne me suis pas senti transporté, pas vraiment de dépaysement (la montagne où est censée reposer la princesse, je l'ai trouvé assez laide (pas le top de Tarrin, là :confused: )).
...

Je suis assez d'accord avec tout ça... J'étais emballé à l'idée de lire ce Spirou. Ravi au début mais l'enthousiasme s'est vite envolé et je me suis un peu ennuyé... j'ai ressenti une impression de vide, autant au niveau scénario que des décors. Finalement j'ai eu plus de plaisirs à lire les géants pétrifiés, même si graphiquement j'ai du mal.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 04/12/2007 09:43

SPIROU, lui, a été créé en une époque où un héros ne devait pas être sexué. Pourtant, non-seulement leurs créateurs ont percé malgré ce frein, mais ils en ont fait un atout. Atout qui devrait effectivement perdurer pour rester logique avec la structure interne de ces histoires.

Je ne pense pas. Asexuer un personnage, c'est l'aseptiser, empêcher qu'on s'identifie à lui. Les personnages lisses n'intéressent plus aujourd'hui (qu'on trouve ça dommage ou pas est un vaste débat), il faut que le héros ait des failles, soit vulnérable. Les américains l'ont bien compris dans les comics : malgré leurs super-pouvoirs, Superman, Spiderman & Co doutent, ce qui entraîne l'empathie du lecteur-spectateur !

Pour l'époque, d'accord, ça se justifiait que Spirou, Tintin etc... soient asexués. Mais aujourd'hui, je trouve ça terriblement malsain. Ca sous-entend un peu que la sexualité a quelque chose de sale. Autant sur Tintin je m'en fous, et sur Blake et Mortimer aussi, parce que le dessin est lui-même anti-sexuel, "asensuel". Autant sur Spirou, il y a toujours eu de la vie, et le sexe en fait partie.
Tome & Janry avaient bien compris la chose. Si on regarde bien, ça a commencé avec Fantasio (sans compter Ororéa chez Fournier) : dans Vito la Déveine, Fantasio se languit d'une femme, ce qui est le moteur de sa "participation" à l'aventure. Puis dans Luna Fatale, c'est lui le photographe des nus, puis celui qui drague. Spirou a un petit flirt avec Luna, mais sans plus.
Je pense que la solution est là : sexuer les personnages ne veut pas dire mariage, achat d'une maison en banlieue, 3 gosses, ...
Il s'agit juste de dire "Oui, Spirou est un héros, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des sentiments et de faire la chose avec des demoiselles (consentantes et majeures, bien sûr ! :mrgreen: )."

Ce serait comme placer Astérix dans notre époque. Autant donc créer une nouvelle série.

Oooouuuh ! C'est nul comme argument ! Astérix a été créé dans une époque bien définie, contrairement à Spirou qui a toujours été créé dans "l'époque actuelle". Il est normal que Spirou évolue, contrairement à Astérix ou Lucky Luke.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nekikoole » 04/12/2007 10:00

Dans la grotte, peut-être que cette p... de Seccotine a offert à Spirou ce que Fantasio a déjà :
[spoiler]http://www.tintin-brest.com/photo/Fantasio-pipe.jpg[/spoiler]
:mrgreen:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 04/12/2007 10:02

Je ne pense pas. Asexuer un personnage, c'est l'aseptiser, empêcher qu'on s'identifie à lui.

Là je ne suis pas d'accord. Un gamin qui lit Johan&Pirlouit, Spirou, Lucky lukie, Asterix, Tintin, de nos jours, rien ne l'empêche de s'identifier à lui...

Ah mais tiens, oui, un gamin. Voilà... Un adulte aura peut-être plus de facilité à s'identifier à un personnage "sexué", le gamin, il y a des chances qu'il s'en foute un peu royalement.
Quand je dis gamin, je parle du petiot qui découvre la bd, entre 4 et 8 ans. Pas l'ado ou le pré-ado qui mate du cul sur le net hein...

Donc on revient toujours au même problème, quelle cible doit toucher Spirou, et avec quel regard l'aborder ?

Si on se contente de le voir avec notre propre regard, d'adulte plus ou moins dégrossi, il va nous manquer l'élément sexué. La preuve avec toutes les discussions/questions/fantasmes sur les relations de nos personnages sur ce forum.
Si on essaie de le passer au prisme de toutes les générations, l'élément sexué est superflu. Et surtout, son absence n'a jamais empêché les auteurs de nous fournir parmi les meilleurs albums qui existent.

Il faut juste préciser ce qu'on veut, quelle cible on vise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sti » 04/12/2007 10:18

Euh a 4 ans tu lis pas Spirou hein... Tu lis pas du tout d'ailleurs :)
De plus les histoires que tu lis aux enfants parlent souvent d'amour ( genre une poule amoureuse d'un renard etc... )

Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 04/12/2007 10:23

Euh a 4 ans tu lis pas Spirou hein... Tu lis pas du tout d'ailleurs :)

Entre 4 et 8 ans, lis la phrase en entier... :mrgreen:
Je connais plein de gamins qui ont commencé à feuilleter vers 4 ans pour lire ensuite.

Après, tout ça n'est qu'une question de point de vue.

Pour revenir à ta question, Sti, on pourra citer dans les séries "récentes":
[*]Kid Paddle, ok, des gags, mais pas de d'approche sexué des persos.
[*]Lou, où on en parle, et où le perso grandit, par conséquence.
[*]Plus intéressant, Cédric, gros succès, mais série à gag, où l'élément sexué ne fait pas "avancer" l'histoire, mais est la cause, l'origine de nombreux gags.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 04/12/2007 10:29

Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!

Eh ! Mais dis pas ça ! Après tout le monde va croire qu'on couche ensemble ! Pas de sexualité on a dit ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle