Je suis d'accord avec toi, une intrigue amoureuse dans la série mère, cela plomberai l'histoire comme c'est déjà le cas dans le tombeau.
Je ne trouve pas que ça la plombe bien au contraire, ça lui donne de l'air...
Je suis d'accord avec toi, une intrigue amoureuse dans la série mère, cela plomberai l'histoire comme c'est déjà le cas dans le tombeau.
Thorgal et XIII durent depuis 30 an, et je crois que ca séduit génération après génération non ?
Lanfeust c'est bien parti pour, Titeuf n'en parlons pas...
Et encore je ne te parle que du francobelge...
Toutes les séries que tu me cites datent de Mathusalem...
Heureusement pour nous tous, le média a évolué depuis les années 50...
Cite moi une série plus actuelle qui fonctionne sur ton modèle ??
Pour moi, l'interêt de Spirou, ce qui fait qu'il dure depuis 70 ans, qu'il séduit des gamins génération après génération, ce n'est certainement pas sa vie sentimentale.
D'ailleurs, si on regarde lucky luke, asterix, obelix, tintin, leur succès sur la durée, dans plusieurs pays, il ne vient pas de leur vie sentimentale.
Mais bon, c'est une question de point de vue.
Thorgal et XIII durent depuis 30 an, et je crois que ca séduit génération après génération non ?
Et encore je ne te parle que du francobelge...
Toutes les séries que tu me cites datent de Mathusalem...
Heureusement pour nous tous, le média a évolué depuis les années 50...
Cite moi une série plus actuelle qui fonctionne sur ton modèle ??
Toutes ces séries sont poursuivies par leurs propres auteurs et n'ont pas été reprises plusieurs fois (OK, Thorgal en-cours et XIII bientôt) comme Spirou : ils ont donc décidé, en phase avec leur génération, d'y mettre de la romance. Dès le départ, l'histoire a été conçue dans cette optique.Thorgal et XIII durent depuis 30 an, et je crois que ca séduit génération après génération non ?
J'hallucine !?! Quelqu'un qui ne connais pas le Spirou de Franquin ! Un conseil : quitte ce forum quelques temps et plonge toi dans LE Spirou de Franquin !
et attention j'ai lu des albums de franquin, j'ai lu tous les schtroumpfs et j'ai bien apprécié sa série sur les schtroumpfs noirs
C'était ça, le style Yann dans sa période corrosive avec Conrad (premiers Innommables, Hauts de Page), Hardy (la Patrouille des Libellules),...
Appelons cela plutôt un pastiche ou une parodie. Ce sera plus clair pour tout le monde...
Pour moi Chabat a au contraire réussit l'exploit de réaliser un film comme Goscinny l'aurait fait s'il avait été de sa génération, en respectant à fond les fondements du style de la série, à savoir des références décalées historiques, ou de société, anachroniques...Chabat a dynamité Astérix dans son film, ben c'était trop bon, et toc !!
Il me semble surtout que les flirts avec Seccotine sont surtout un cache misère destiné à nous masquer la vacuité du scénario fait d'emprunt à gauche et à droite mais sans grande originalité.
C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi...Le scénario manque tout de même de punch, je ne me suis pas vraiment senti "concerné" par cette aventure, faute sans doute d'un objectif réellement captivant (à part avoir assez de fric pour reconstruire le chateau...). Avant d'acheter les albums, les quelques critiques que j'ai lues insistaient beaucoup sur cette relation Spirou-Seccotine, ce qui m'a conduit à peut-être y accorder plus d'importance (trop?).
Dans "Le tombeau des Champignac", on part un peu à l'aventure pour partir à l'aventure => pas de méchant (même mineur, comme l'archéologue plein de fric des "Géants pétrifiés"), pas de situation vraiment dramatique, et, tout de même, un objectif, oui, c'est vrai, allez Mais encore une fois, cet objectif a été très loin de me passionner (élément sans doute très subjectif, c'est vrai).
Autre élément, ce sont les décors: je ne me suis pas senti transporté, pas vraiment de dépaysement (la montagne où est censée reposer la princesse, je l'ai trouvé assez laide (pas le top de Tarrin, là )).
...
SPIROU, lui, a été créé en une époque où un héros ne devait pas être sexué. Pourtant, non-seulement leurs créateurs ont percé malgré ce frein, mais ils en ont fait un atout. Atout qui devrait effectivement perdurer pour rester logique avec la structure interne de ces histoires.
Ce serait comme placer Astérix dans notre époque. Autant donc créer une nouvelle série.
Je ne pense pas. Asexuer un personnage, c'est l'aseptiser, empêcher qu'on s'identifie à lui.
Euh a 4 ans tu lis pas Spirou hein... Tu lis pas du tout d'ailleurs
Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités