Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Thierry Martin » 14/11/2007 22:51

Message précédent :
tout à fait.

-----------------------------------------------------
http://thierry-martin.blogspot.com/
Thierry Martin
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 15/11/2007 11:26

J'ai encore du mal à apprécier, surtout en ce qui concerne les dialogues et le scénario qui est beaucoup trop sombre pour être du Spirou et Fantasio. En plus Fantasio semble être totalement inutile...
Par contre j'aime bien le dessin qui me fait penser à ce que faisait Chaland.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 16/11/2007 10:58

Pour revenir sur la régularité et sans méchanceté (j'ai aimé...jadis), regardez ce que fait Tibet depuis...fouuuyaya... :roll: : un Ric Hochet par an et même un Chick Bill en plus parfois...oserait-on parler de "grands" albums ? Et pourtant il en a vendu des millions au total...

Pour être précis, c'est un Ric Hochet tous les 8 mois. Donc encore plus rapide ! Avec ça, c'est à se demander comment il fait pour caser un Chick Bill !

Et pour répondre à Sti, tu as dû lire ça (assistant décors) dans "Désoeuvré" de Trondheim. :wink:

Toujours est-il que dans le Spirou HeBDo de la semaine, il y a en tout petit un aperçu de ce qu'a fait Emile Bravo. C'est vraiment tout petit, mais ça donne envie d'être dans 6 semaines pour le lire ! [:hihihihaar:6]

Et puis j'aimerais bien voir un Spirou par Thierry Martin. Quand on voit ça, ça donne envie ! http://bp2.blogger.com/_-5IMyRdiEco/RuFmJdu-hoI/AAAAAAAAAKU/du64LSB-ONI/s1600-h/sp.jpg
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo91 » 16/11/2007 11:10

J'aimais beaucoup quand les Spirou et Fantasio était réalisés par Tome et Janry, "La Vallée des Bannis" était mon album préféré quand j'étais jeune... Enfin, ils s'occupent toujours du "Petit Spirou" et je trouve que l'humour y est grandiose !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 16/11/2007 12:11

Enfin, ils s'occupent toujours du "Petit Spirou" et je trouve que l'humour y est grandiose !!!

Tu rigoles j'espère ?
Le dernier est sans doute le plus mauvais album que j'ai lu cette année, et Dieu sait si il y avait de la compétition ! :grrrr:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 16/11/2007 13:02

J'ai encore du mal à apprécier, surtout en ce qui concerne les dialogues et le scénario qui est beaucoup trop sombre pour être du Spirou et Fantasio. En plus Fantasio semble être totalement inutile...
Par contre j'aime bien le dessin qui me fait penser à ce que faisait Chaland.

j'aime bcp, notamment parce que c'est un peu moins léger que d'habitude. Le dessin est très sympa...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede lorenzo91 » 16/11/2007 14:59

Tu rigoles j'espère ?
Le dernier est sans doute le plus mauvais album que j'ai lu cette année, et Dieu sait si il y avait de la compétition ! :grrrr:

Je n'ai pas lu le dernier, il n'est quand même pas aussi mauvais que ça, ce n'est pas possible... :cry:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 16/11/2007 16:35

Je n'ai pas lu le dernier, il n'est quand même pas aussi mauvais que ça, ce n'est pas possible... :cry:

Bon, ce n'est pas en rapport direct avec la reprise de Spirou, mais en tout cas, je l'ai trouvé catastrophique. Les derniers n'étaient déjà pas terribles, mais là je n'ai pas ri (un comble pour un album d'humour !) et j'ai même trouvé les gags grossiers, voire insultants. :no:
Janry n'est pas en cause pour son dessin, mais Tome oui pour ses scénarios.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo91 » 16/11/2007 16:58

Comprends pas, j'ai pourtant trouvé l'humour des "Spirou et Fantasio" plus présent lorsque c'était eux qui s'en occupaient
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede maxim's » 16/11/2007 17:44

13 albums du Petit Spirou, Tome commence peut être à être à court d'idée...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 16/11/2007 17:59

Toujours est-il que dans le Spirou HeBDo de la semaine, il y a en tout petit un aperçu de ce qu'a fait Emile Bravo. C'est vraiment tout petit, mais ça donne envie d'être dans 6 semaines pour le lire ! [:hihihihaar:6]

Qu'est ce qui se passe dans 6 semaines ?
Le début de la pré-publication de l'album d'Emile Bravo ??
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede aurelien54_93@hotmai » 16/11/2007 18:15

slt i parrai que Frank pé (ZOO dupuis, BROUSSAILLE dupuis..) serai interesse pour faire un on shot de spirou et fantasio Dupuis lui a deja demande plusieurs fois mais il a refuse il avait zoo3 a finir.
aurelien54_93@hotmai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede aurelien54_93@hotmai » 16/11/2007 18:18

je site le DBD N°18
aurelien54_93@hotmai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede maxim's » 16/11/2007 18:48

slt i parrai que Frank pé (ZOO dupuis, BROUSSAILLE dupuis..) serai interesse pour faire un on shot de spirou et fantasio Dupuis lui a deja demande plusieurs fois mais il a refuse il avait zoo3 a finir.

Oui ça a déjà été annoncé il y a quelques pages :wink:

Sinon oui, le début de la prépub du one-shot d'Emile Bravo commence dans 6 semaines. Il faut une loupe pour voir les extraits de planches dans le Spirou de la semaine (prochaine pour les non abonnés), mais ça a l'air très joli et très rétro.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 16/11/2007 19:02

Génial, je ne pensais pas que l'album d'Emile Bravo était aussi avancé !
Sinon les extraits de planches dans le Spirou hebdo sont-ils en couleur ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizo » 16/11/2007 23:20

Pour être précis, c'est un Ric Hochet tous les 8 mois. Donc encore plus rapide ! Avec ça, c'est à se demander comment il fait pour caser un Chick Bill !

Et pour répondre à Sti, tu as dû lire ça (assistant décors) dans "Désoeuvré" de Trondheim. :wink:

Et puis j'aimerais bien voir un Spirou par Thierry Martin. Quand on voit ça, ça donne envie ! http://bp2.blogger.com/_-5IMyRdiEco/RuFmJdu-hoI/AAAAAAAAAKU/du64LSB-ONI/s1600-h/sp.jpg

Non...J'aime pas trop ce spirou la...Il a l'air mechant!
:smile:
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marcelinswitch » 17/11/2007 10:52

Il te plaît mieux celui-là ?

Image
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 17/11/2007 14:13

celui là est sympa
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede zizo » 17/11/2007 22:07

zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arthis le troubadour » 18/11/2007 16:52

Je reproduis ici la Chronique de (l'excellent) Philippe Belhache consultable sur (le non moins hautement recommandable) BD blog de la rédac de Sud-Ouest: http://bd.blogsudouest.com/2007/11/17/% ... nn-dupuis/

Et si « Le tombeau des Champignac » était le plus subversif des Spirou & Fantasio écrit à ce jour ? Mais aussi le plus schizophrène ? Ce troisième « one shot » de la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », confié au duo Yann et Tarrin, semble de fait écartelé entre deux extrêmes, l’hommage béat à l’œuvre d’André Franquin d’une part, le pilonnage en règle des codes narratifs de la série de l’autre.

Les deux hommes ont de fait pris le parti de se placer dans une ligne graphique « vintage », truffant l’album de références à l’âge d’or de la série : retour en grâce de la Turbotraction 1, réutilisation de la Zorglonde et de la Zorglumobile, des sérums X… Jusqu’au costume pyjama-bottes de Fantasio qui évoque les meilleures pages de « QRN sur Bretzelburg » ! Mais ils semblent par ailleurs trouver un malin plaisir à exacerber la personnalité des personnages secondaires. Fantasio se voit réhabilité – voire même surexploité – dans son rôle de faire-valoir maladroit d’un Spirou aux abonnés absents, aux côtés d’un comte de Champignac transmuté en savant fou pour le moins irresponsable, à la limite de la démence sénile, qui s’injecte du X4 comme d’autres se font des fixes. Et il y a Seccotine, azimutée du reportage transformée en bombe aguicheuse bien décidé à tourmenter la libido des deux personnages titres. Une sous intrigue qui prend souvent le pas – parfois même lourdement – sur la ligne narrative principale, la jeune femme draguant Fantasio avant de jeter son dévolu sur Spirou. Jusqu’où est allé Yann ? On est tenté de penser qu’entre autres animaux mythiques, l’homme a dissimulé dans ses pages un loup qu’au moins deux personnages ont bien pu entrevoir… Rien n’est dit, tout est suggéré. Mais pour peu qu’on ait l’esprit mal placé – comme votre serviteur – se profile une autre interprétation aux propos ambigus de Seccotine, à une main que l’on pourrait juger baladeuse, à une expression d’effroi de Fantasio sans grande justification… Voire même au gag de la tombe de madame Dupilon. Non ? Si. Rhôôôôôô (1)…

L’intrigue est elle-même bipartite. Elle balance entre une histoire de famille développée dans un décor de ruines – une bonne partie du château a fait les frais des maladresses du comte, ambiance d’apocalypse sur Cambrousse avec caveau moisi à la clef – et une énigme à résoudre au Népal. Yann a suffisamment de savoir-faire pour réunir les deux en un tout souvent échevelé mais cohérent. Reste que les gamineries des personnages secondaires tendent à en brouiller la lecture. De même que le graphisme de Tarrin. Non que le créateur graphique de « Violine » démérite sur « Spirou », loin s’en faut, d’autant qu’il a le bon goût de ne pas sacrifier son style sur l’autel érigé à Franquin. Mais trop d’hommages tue l’hommage. L’abus de références contraint fatalement à la comparaison. Et Tarrin en souffre, lui qui privilégie le mouvement et l’action, là où son illustre prédécesseur s’affirmait par une extrême précision. En résumé ? « Le tombeau des Champignac » est un album délirant mais déroutant. Et paradoxalement moins abouti que ceux réalisés par le duo Yoann & Vehlmann ou même Frank Le Gall, alors même que ces derniers sont bien loin de s’être imposés les mêmes contraintes.

(1) Copyright Raoul Cauvin.

Cette chronique, très respectueuse des auteurs (à mon sens) et dont l'argumentation est équilibrée reflète fort à propos mon ressenti à la lecture dans l'Hebdo. Si toutefois elle heurtait quelqu'un, libre à un modo de supprimer mon post ;)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tireg » 19/11/2007 09:10

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec la première partie, mais moins avec la seconde...
Je ne vois pas du tout où la lisibilité est contrariée. Les gaffes de Fantasio, la mégalomanie du Comte, etc... Quant au dessin de Tarrin, est-il vraiment nécessaire de rappeler qu'il n'est pas Franquin ? Comparer est ridicule, on sait qu'il s'inspire de Franquin, pas qu'il le copie ! Il a quand même assez de métier pour avoir son propre trait ! Et moi je l'aime bien ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle