Suite à un long échange sur le post des "Passagers du vent", chef d'oeuvre du même auteur, je me suis décidé à relire:
jusqu'à
Bon, relire n'est pas le meilleur terme: en effet, je m'aperçois qu'à la première lecture je n'avais pas réussi à terminer le premier tome…
Pourtant, je suis un inconditionnel des "Passagers du vent" …
Cette fois, je me suis fais violence pour finir le premier, et ensuite les autres passent mieux...
Au bilan, je reste sur ma position initiale: "Les Passagers du vent" est LE chef d'oeuvre de Bourgeon. "Le Cycle de Cyann" est un bon cran en dessous.
Mais je dois concéder que ce "Cycle de Cyann" a de la gueule. Dans la catégorie science fiction (dont je ne suis pas un grand fan), c'est clairement le haut du panier. Mais je trouve les tomes inégaux; le 1 s'étire à l'infini. Le 2 et le 3 sont sans doute les meilleurs. Le 4 et le 5 sont plus faibles, le scénario tombe parfois dans la facilité. De manière générale, je trouve l'intrigue moins maitrisée que, disons, dans le UW2 de Bajram, qui reste à mon avis le scénario de SF jouant avec le temps et l'espace qui est le plus abouti. Mais Bourgeon conserve cette capacité très personnelle à mélanger le merveilleux et le cruel dans les mêmes histoires.
Si le scénario présente à mon sens quelques faiblesses et facilités, le dessin est par contre du Bourgeon pur jus. Délicieux, avec un foisonnement de détails.
Pas de regret donc d'avoir finalement comblé mes lacunes. Bon, maintenant il faut que je relise les "Compagnons du Crépuscule". Ceux là, je les ai lus en entier, mais ils m'ont laissé une impression mitigée.