Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous des adaptation des bd au cinéma ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede BeRaT » 14/02/2004 02:00

Message précédent :
A ce sujet qui à vu le film sur witchblade???? J'ai vu des extrait ça ressemble plus à buffy qu'aux X-men???????? :roll:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Cosmo » 14/02/2004 03:50

Je n'ai pas vu de film sur Witchblade, mais j'ai vu qqs episodes de la serie tele. J'ai trouve ca chiant a mourir et assez con. ceci-dit n'ayant jamais lu le comics, je ne sais pas si c'etait fidele. La comparaison avec Buffy est assez pertinente.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Cosmo » 14/02/2004 04:07

Ha oui, je l'avais oublie celui-la. Et Barbarella, on l'a cite?
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tatoun » 14/02/2004 13:05

Et corto maltese ? ..... et le nouveau Jean-Claude ?.... et le film d'enki Bilal (je sais même pô s'il est sorti celui-là) ?.... Personne n'en a parlé sur ce forum si je ne m'abuse. Je n'ai vu aucun des trois mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet...
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede chatigret » 14/02/2004 13:43

Et corto maltese ? ..... et le nouveau Jean-Claude ?.... et le film d'enki Bilal (je sais même pô s'il est sorti celui-là) ?.... Personne n'en a parlé sur ce forum si je ne m'abuse. Je n'ai vu aucun des trois mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet...

Corto Maltese, je ne sais pas s'il a été fait en film (en film d'animation : oui, mais en film pas d'animation :mrgreen: ).

Le nouveau Jean-Claude et Eternels ont été (sont en cours de pour le second) réalisés par leur auteur respectif, ce qui est très différent.

Je pense que le comics américain est peut-être plus facilement adaptable en film que la BD euro, d'une parce que les graphismes sont souvent plus réalistes, de deux parce que les dessinateurs changent souvent et que le héros à par conséquent une personalité mouvante.

Ce qui m'effraye, c'est quand quelqu'un qui n'est pas issu de la BD (enfin, qui n'a pas la culture BD) essaye d'adapter avec une vision ciné ou télé.

Le Astérix de Chabat était un bon film en sois, mais ça n'était absolument pas du Astérix...

Je pense que la BD doit rester de la BD, à la rigueur du DA (et encore, seulement si on s'attache à rester fidèle à l'oeuvre).

Le besoin sans cesse récurrent de devoir adapter quelque chose qui marche en film, que ça soit un roman ou une BD dépeint peut être le besoin unique du buziness du cinéma de faire du fric et pas de l'art.
Qu'ils n'aillent pas nous dire qu'il n'y a personne pour raconter quelque chose, quand on voit ce qu'il y a dans les autres forme d'art comme prolificité...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede tatoun » 14/02/2004 23:38

Tiens tout ça me fait penser qu'il y a aussi eu l'adaptation de Largo Winch en feuilleton TV. Je n'en ai vu que quelques minutes mais le peu que j'en ai vu ne m'a pas trop convaincu : on aurait dit un mauvais mélange de Mc Giver, de Hooker et de l'agence tout risque.
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede don magnum » 15/02/2004 01:29

et le film d'enki Bilal (je sais même pô s'il est sorti celui-là) ?....

Pour celui d'Enki Bilal c'est bien Immortel (ad vitam) et il sor le 24 mars sur nos écrans. Perso vu que c'est Enki Bilal lui même qui le réalise je pense qu'on va pas trop être déçu. :fant2:

Y'a aussi Hellboy avec Ron Perlman (que j'aime trop) qui devait sortir en avril et qui est finalement repoussé en octobre :cry: Mais pour ce qui est des adaptations comics, je pense que le cinéma a sa part a jouer. Les X-men sont plutot réussi, Spiderman aussi se laisse regarder tout comme Daredevil et Hulk. Le premier Batman (de Tim Burton) est bien aussi mais faut oublier les 3 autres qui ont suivi (et c'est même vital)... C'est tout comme The crow, le un est trop bien alors que le deuxième est... Bref passons, car la plus grosse deception en adaptation comics reste et restera Spawn... malheureusement... :cry: Une chance, le DA est vraiment dans la ligné de la série: ouf! Mais âmes sensibles s'abstenir :diable:

Côté francais, On a Iznogoud qui est en tournage avec dans le rôle du vizir qui veut devenir Calife à la place du Calife Michaël Youn... Ze star montante (du moins il fait des entrés) On verra bien :? Sans oublier Les Dalton avec Eric et Ramzy qui devrait sortir cette année.

En tout cas, la BD restera une grande source d'inspiration pour les scénaristes en manque d'idée... et ca peut donner du bon comme du mauvais...

Mais le principal, c'est que bonne ou mauvaise adaptation, on s'en fout tant que ca ne change pas notre Amour de la BD :ange:

Allez, à pluche
don magnum
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cubik » 15/02/2004 04:51

je crois que les dalton ont ete abandonnes
sinon, batman 2 est tout aussi indispensable que le 1, c'est les 2 suivants qu'il faut oublier
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede don magnum » 15/02/2004 12:27

"]C'est pas possible, t'as pas vu Batman Returns (Le 2, également de Burton) pour dire ça...

Biensûr je l'ai vu mais j'ai été un peu dégue par la fin... Le côté pingouin kamikaze m'a beaucoup déçu... Mais ça n'engage que moi :?

D'ailleurs dans cet opus, Catwoman est trop bien... Alors quand je voi le costume de Halle Berry pour la nouvelle version de Catwoman qui sortira cet étè (le 11 août) là je suis bien dégouté... Tout ca pour le rendre plus sexy et faire plus d'entrée: AAAAARRRRRGGGGGGGGGGGG! Rendez Moi Michelle Pfeiffer!

je crois que les dalton ont ete abandonnes

Pour ce qui est des Dalton il n'a pas été abanonné vu qu'il sort le 8 décembre ;)

A pluche
don magnum
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Dan Pussey » 15/02/2004 13:50

[BD:74f637f422]18294[/BD:74f637f422]

Si on excepte le choix de Tom Hanks qui n'a pas du tout le physique d'ange de la mort du personnage de la bd, c'est plutôt un bon film.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xof 24 » 15/02/2004 14:07

Dans les réussis :
- Astérix 2
- les 2 premiers Batman de Tim Burton
- le Superman 1 (si, si, à l'époque)
- From Hell (bon film...)
- X-Men 1 et 2 (mais est-ce vraiment une adaptation ?)

Dans les daubes :
- Astérix 1

- les 2 Tintin

Dans ceux qui me font peur mais pas vus ou pas encore sortis :
- Michel Vaillant
- Blueberry
- Les Dalton
- Iznogoud

Dans ceux que j'attends :

- X-men 3

Voilà grooso modo mon avis qui suit arf une fois de plus un peu celui de Morti.
Pour Daredevil j'ai pas un mauvais souvenir.
En tout cas pour moi tout ce qui est adaptation de Comics ne me pose pas de problême référentiel car je n'en lis pas et que je ne connais souvent que les DA.

Par contre avec From Hell je mets en t^te de liste les X-men ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede daka » 15/02/2004 15:44

Je sais pas si vous avez vu la bande annonce du film Garfield (sur allociné par exemple) mais ça me fait terriblement peur...Ca va s'adresser aux 8-10 ans alors que c'est pas du tout le public de la BD. Pis faire Garfield en synthèse, sans faire Odie...Bref, moi j'aurais préféré un DA (il en existe des courts) d'1h30 écrit par Jim Davis...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede chatigret » 15/02/2004 15:52

Dans les réussis :
- Astérix 2
- les 2 premiers Batman de Tim Burton
- le Superman 1 (si, si, à l'époque)
- From Hell (bon film...)
- X-Men 1 et 2 (mais est-ce vraiment une adaptation ?)

Dans les daubes :
- Astérix 1

- les 2 Tintin

Dans ceux qui me font peur mais pas vus ou pas encore sortis :
- Michel Vaillant
- Blueberry
- Les Dalton
- Iznogoud

Dans ceux que j'attends :

- X-men 3

Voilà grooso modo mon avis qui suit arf une fois de plus un peu celui de Morti.
Pour Daredevil j'ai pas un mauvais souvenir.
En tout cas pour moi tout ce qui est adaptation de Comics ne me pose pas de problême référentiel car je n'en lis pas et que je ne connais souvent que les DA.

Par contre avec From Hell je mets en t^te de liste les X-men ;)

C'est marrant, je ne suis pas du tout de cet avis...

Le Astérix était, je trouve, bien plus fidèle à l'esprit de la BD que le 2 (qui était carrément à de milliers de lieues), idem pour les 2 tintins que je n'ai trouvé pas mal du tout...

Il est vrai que je trouve les adaptation des comics cités assez réussies, comme je le soulignai, c'est peut-être lié au fait que les réalisateurs ont dans ces cas une réelle culture comics...

Ce qui m'inquiète à juste titre, c'est que ça soit un ricain qui se tape les futurs Tintin, je sais pas comment il pourrait comprendre l'esprit dune BD qui est aux antipodes de sa culture :?: :shock:

Maintenant, si c'est une question de fric, et je crois qu'avec celui qui gère désormais le destin de Tintin ça l'est, alors là je comprends le choix :roll:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede GTS » 15/02/2004 20:57

Ce qui m'inquiète à juste titre, c'est que ça soit un ricain qui se tape les futurs Tintin, je sais pas comment il pourrait comprendre l'esprit dune BD qui est aux antipodes de sa culture :?: :shock:
Maintenant, si c'est une question de fric, et je crois qu'avec celui qui gère désormais le destin de Tintin ça l'est, alors là je comprends le choix :roll:

Ca dépand, ce n'est pas n'importe qui non plus, le Spielberg ! Il me semble bien avoir lu quelque part qu'il était fan de Tntin justement (faut pas croire, les ricain lisent AUSSI de la bd europénne !! Qu'est que vous croyez ? :shock: ) ! Alors ça explique peut-être qu'il veille le faire, et dans ce cas, ça ne pourra être que réussit.
Mais le mieux, ce serait qu'un français ou un belge aille le faire avec lui, comme ils ont fait pour le dernier Alien, qui est une vraie réussite : un bon scénario européen avec les moyens financiers et techniques des ricains = parfait équilibre.
Enfin, on verra bien.

En adaptation comics, vous avez oublié Ghost Rider (que j'attend très impatiement, parcequ'il reprenne l'histoire de Johny Blaze ! :ok: ), Silver Surfer, Iron Man, Fantastic For (normalement autrement mieux que la première adaptation, ce sera pas difficile), Captain América. Il me semble même qu'il va y avoir un She-Hulk (Miss Hulk), mais ce n'est qu'un projet.

Il va y avoir Van helsing aussi, qui sortira bientôt. Et Scoobidou 2 le 7 avril! :mrgreen:
GTS
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Cosmo » 15/02/2004 21:24

Il y aussi le Fantastic Four de Corman, rachete pour eviter sa sortie! C'est tout de memem assez facile a trouver et tellement mal fait que'on dirait un film au second degre.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MilleSabords » 15/02/2004 23:16

Lu dans un article du Soir, les adaptations à venir:
[*:54c7ccbcf0]La femme piège par Enki Bilal;
[*:54c7ccbcf0]La marque jaune, par James Huth;
[*:54c7ccbcf0]Bob Morane, par Christophe Gans;
[*:54c7ccbcf0]L'enquête corse, par Alain Berberian, avec Jean Reno;
[*:54c7ccbcf0]Les Dalton, par Philippe Haim, avec Eric et Ramzy;
[*:54c7ccbcf0]Tanguy et Laverdure, par Gérard Pirès;
[*:54c7ccbcf0]Iznogoud, par Patrick Braoudé, avec Michael Youn et Jacques Villeret;
[*:54c7ccbcf0]Jeremiah, par Joe Dante (projet);
[*:54c7ccbcf0]XIII, par Luc Besson (projet);
[*:54c7ccbcf0]Blacksad, droits détenus par Thomas Langmann;
[*:54c7ccbcf0]Rapaces, droits détenus par Thomas Langmann;
[*:54c7ccbcf0]Rahan, droits détenus par Christophe Gans.
Le cinéma a trouvé le filon du fric facile, on n'a pas fini de souffrir :roll: ...
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede tatoun » 15/02/2004 23:56

J'avais à une époque entendu parler d'une adaptation de "neige" (ma série culte soit dit en passant) qui aurait été réalisée par Kassovitz mais je n'ai aucune idée de ce que devient ce projet. En savez-vous plus ?
tatoun
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée