Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous des adaptation des bd au cinéma ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Cosmo » 17/02/2004 19:33

Reste le DVD!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zulthar » 17/02/2004 22:30

les adaptations, ça dépend lesquelles. J'ai pas aimé l'adaptation des comics américains (genre spiderman, dare devil, batman...) mais j'ai par contre adoré Largo Winch et Michel Vaillant.
A venir, le film Lanfeust de Troye!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ok: :ok: :siffle:
zulthar
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede chatigret » 17/02/2004 22:41

Lanfeust :shock: je suis sceptique, il va faloir des moyens à la LOTR pour obtenir quelque chose, sinon :?

Il pensent au chef pour le rôle d'Hébus ? :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Cosmo » 17/02/2004 22:42

J'ai lu ce matin que David Cronenberg allait adapter A HISTORY OF VIOLENCE d'apres le comics de John Wagner et Vince Locke.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Cosmo » 17/02/2004 22:57

Plus d'infos:

Source: The Hollywood Reporter
David Cronenberg has agreed to direct A HISTORY OF VIOLENCE, an adaptation of a DC Comics/Paradox Press graphic novel by JUDGE DREDD creator John Wagner. First optioned by New Line Cinema back in September 2002, writer John Olson was hired to adapt the book into a screenplay a year ago next month. The story is about a diner owner named Tom McKenna who stops a robbery in his store by killing the thieves in self-defense. But when McKenna's act receives national attention, the ghosts of his former life return to haunt his family in the present.

Another one of the three crime tales published by Paradox was ROAD TO PERDITION which was turned into a DreamWorks film that starred Tom Hanks.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede sergent latrique » 11/03/2004 22:14

Dans les Fnac en ce moment, un supplément gratuit au magazine Epok avec une interview de Bilal sur Immortel ad vitam, adaptation de la trilogie Nikopol
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Senechal » 11/03/2004 22:57

Moi j'ai bien aimé le film Hulk sorti l'année dernière, malgré les critiques mitigées. J'ai trouvé les acteurs étonnament bon, avec des personnalités intéressantes, pas du tout "américain avec tout le temps un sourire en travers de la gueule". Et le style BD, avec des passages en vignettes, bien évocateurs et sans trop de lourdeur, m'ont bien plu. Bon, le bonhomme vert en image de synthèse ne fait pas réaliste, mais c'est pas grave.

J'ai vu la bande-annonce du film de Bilal. Hem! Ce sera beau, onirique et tout et tout, mais je prédis un bide commercial énorme.

Quand à Blueberry, les critiques ont été tellement dévastrices que je préfère garder mes sous pour acheter un album. Au mieux, j'ai entendu dire que c'était UN PEU mieux que "Les Rivières Pourpres 2". Et ce dernier film, je l'ai vu, et.... : no :
Senechal
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede aurelielem » 12/03/2004 00:33

il avait sortis la seri largo winch personnellement l'adaption c'etais pas tro ca

Je serai plus méchante que toi...
C ridicule cette série (sauf que Van Hamme gagne encore +)...
Rajouter une fille dans le groupe pour les besoins de la gente masculine, c'est ridicule...
:grrr:
Enlever une grande majorité des filles qui passent par le lit de Largo au nom de politiquement correct ça m'exaspère... :(
Bref... c'est tout sauf un Largo Winch...
cette série même l'esprit, ils n'ont pas su le garder...
:baz:
Y a des meurtres qui se perdent... ;)
aurelielem
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Davinon » 12/03/2004 11:30

Tout à fait d'accord, cette série fait penser aux séries classiques, un héros une fille, des combats, de l'action, des cascades. Mais rien à voir avec la BD si ce n'est la richesse du héros.
Mais est-ce que la BD correspond aux roman qui sont à la base ?

Est-ce que Van Hamme a écrit les scénarios de la série TV, si non payer Van Hamme pour prendre le nom de Largo Winch ne sert qu'à inciter les fans de la BD à regarder les premiers épisodes.
Davinon
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede fantomas » 12/03/2004 11:38

J'attends bcp le film Immortel de Bilal en espérant qu'il soit justement et assez diffusé dans la plupart des cinémas, ce que je crains...
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede fantomas » 12/03/2004 11:46

Lu dans un article du Soir, les adaptations à venir:
[*:411a888be6]La femme piège par Enki Bilal;
[*:411a888be6]La marque jaune, par James Huth;
[*:411a888be6]Bob Morane, par Christophe Gans;
[*:411a888be6]L'enquête corse, par Alain Berberian, avec Jean Reno;
[*:411a888be6]Les Dalton, par Philippe Haim, avec Eric et Ramzy;
[*:411a888be6]Tanguy et Laverdure, par Gérard Pirès;
[*:411a888be6]Iznogoud, par Patrick Braoudé, avec Michael Youn et Jacques Villeret;
[*:411a888be6]Jeremiah, par Joe Dante (projet);
[*:411a888be6]XIII, par Luc Besson (projet);
[*:411a888be6]Blacksad, droits détenus par Thomas Langmann;
[*:411a888be6]Rapaces, droits détenus par Thomas Langmann;
[*:411a888be6]Rahan, droits détenus par Christophe Gans.
Le cinéma a trouvé le filon du fric facile, on n'a pas fini de souffrir :roll: ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bob Morane, juste, j'avais oublié, on connaît déjà l'acteur?

XIII par Luc Besson!!! Jeremiah par Dante??????

oulalalala!!!! j'ai à la fois peur et à la fois envie que ces projets arrivent à leur fin!!!! Il devra bien y avoir une ou deux bonnes adaptations dans le tas... enfin j'espère... :mrgreen:

ps: à propos pour La marque jaune, qui verriez-vous en Olrik? Timothy Dalton?
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede nerhu » 12/03/2004 12:18

Que le 7ème art s'inspire autant du 9ème je trouve que c'est à la fois une bonne chose (ouverture de la BD au grand public... même s'il ne s'agit là que de titres archi-connus) et cela peut aussi révéler un sérieux manque d'inspiration de la part des cinéastes.
Aussi, pomper l'univers de Blacksad qui lui-même s'inspire énormément des polars US, ça risque de tourner court. Idem pour Blueberry, même si le traitement de l'histoire semble, dans ce cas, assez personnel.
Les producteurs/réalisateurs trouve aussi dans la BD un travail de scénarisation/découpage/dramatisation/... déjà pré-mâché... Ils n'ont plus qu'à faire oeuvre de fidélité.

L'intérêt pour le public ?
Découvrir des BD dont il ne soupçonnait pas vraiment l'existence.
L'intérêt pour l'amateur de BD ?
Visualiser concrètement un monde et des personnages qu'il suit depuis des années sur papier. (et exercer sa foudre critique ;) )
L'intérêt pour l'industrie du cinéma ?
Enorme gain commercial.

A qui profite le crime ? ;)
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MRHA » 16/03/2004 04:23

Le traitement de Blueberry est en effet tout à fait personnel. Jan Kounen restranscrit ses propres expériences chamaniques dans son film. Il a en effet pendant 3 ans rendu visite à une peuplade amazonienne qui l'a initié aux joies des psychotropes de toutes sortes. Il a ainsi voulu retranscrire l'expérience visuelle et sonore qui fut sienne. On peut noter egalement que c'est Moebius qui a conseillé de prendre Vincent Cassel et que ce même Moebius a dit avoir été "charmé par le film". (il est gentil quand même lol)

Dans la liste d'il y a quelques posts, il manque un film important : Tintin par Steven Spielberg. C'est un projet qu'il a envie de faire depuis longtemps (il est tintinophile), et il semblerait que celà se précise de plus en plus (peut-etre après Indiana Jones IV ?), Tom Hanks serait interessé (comme pour tout ce qui touche au travail de Steven vous me direz).

En ce qui concerne le "circuit fermé" ciné->BD->ciné etc, je pense qu'il faut voir que la production américaine (ou la production française lorsqu'elle est ultra-influencée par la vision américaine du cinéma) s'articule beaucoup autour du concept du "Pulp", bien ancré là-bas. les projets tendent à être multimedia. Je vois ça comme une sorte d'affirmation d'une culture populaire.

L'adaptation à une qualité plus sournoise egalement, dans le débat faussement critique, lorsqu'on juge une adaptation imparfaite on nous retorquera systematiquement qu'on est trop proche de la vision du livre ou de la BD, alors que notre avis peu être justemment qu'on aurait aimé plus d'originalité, ceci trahissant souvent un manque d'ambiance concordante avec le sujet adapté (Kubrick s'enfermait pendant des mois pour trouver l'essence, le sentiment, l'ambiance qui etait la seule chose à respecter qui l'interessait dans l'oeuvre d'origine). personellement j'ai constaté ça avec les films du Seigneur des Anneaux, qui sont devenus impossibles à critiquer negativement à cause de cela (et c'est pas faute d'avoir bataillé dessus ^^)
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Micha » 16/03/2004 14:48

A mon avis, l'adaptation cinématograique des BD est à 100% une démarche industrielle... et non artisistique. J'irais plus loin que toi, Nerhu, quand tu dis que "cela peut aussi révéler un sérieux manque d'inspiration de la part des cinéastes".

De toute évidence, il s'agit là d'un phénomène qui touche toutes les branches de la culture (regardez la musique !) : pourquoi les investisseurs risqueraient-ils leur argent sur des projets inovants et à l'accueil incertain auprès du public, alors qu'ils disposent de réserves importantes d'oeuvres à succès préexistantes (qu'elles soient cinématrographiques, littéraires, BD ou autres) avec lesquelles ils sont sûrs de faire une recette importante simplement grâce à l'adaptation ?

Blueberry est un excellent exemple (je ne l'ai pas vu pour juger de la qualité du film, mais les echos ne sont effectivement pas très bons). Jan Kounen lui-même admet fièrement que le film est une adaptation très libre et n'a que peu de rapport avec l'oeuvre originale. Mais alors, si l'adaptation se limite à tourner un western, pourquoi ne pas choisir un autre titre pour son western, et sans prétendre adapter la BD ? Parceque Blueberry rime peut-être avec jack-pot... ;)

En fait, les gestionnaires qui dirigent l'industrie du cinéma ont touvé dans la BD une nouvelle pompe à fric. Ils ont compris (bien avant nous certainement...) que ce qui compte c'est le contenant (une belle affiche, un bon casting, des références surtout), et peu importe le contenu.
Le problème est que de jeunes réalisateurs ou des personnes qui essaient d'innover ne peuvent pas sortir leur film, parce la recherche de la rentabilité optimale et rapide ne joue pas en leur faveur.

C'est pourquoi je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut craindre pour le film de Bilal : adaptation lui aussi, je crois qu'on peut en attendre quelque chose de valable, parceque c'est la poursuite de son oeuvre personnelle. Mais sa probable originalité sera sans doute un handicap pour sa distribution.

Reste que j'ai bien aimé Astérix (le 2) et Spideman... (mais ne connaissant pas le comic spiderman, je ne sais pas s'il s'agissait d'une adatation fidèle ou juste d'un bon film).

Allez, il vaut mieux en :fant2:
Micha
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede fantomas » 16/03/2004 14:54

Je me permets de réitérer ma question.

Qui voyez-vous en Olrik dans l'adaptation de "La marque jaune"?

Perso, je verrais bien Timothy Dalton...
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Cosmo » 19/03/2004 23:36

Robert Rodriguez va co-realiser SIN CITY. L'autre realisateur sera frank Miller. Tarantino va lui aussi participer au projet.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede 2fois2cinq » 20/03/2004 00:14

Dick Tracy....très belle adaptation...
Pour en revenir à Spielberg et Tintin, ça fait longtemps qu'il est dessus.....N'ayant pas eu les droits il y a quelques années il avait fait Indiana Jones, qui est d'après Spielberg une adaptation de Tintin !
Mais il y a aussi dans la série "pas Tintin mais presque" : L'homme de Rio avec Belmondo ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re:

Messagede aurelielem » 20/03/2004 02:26

Tout à fait d'accord, cette série fait penser aux séries classiques, un héros une fille, des combats, de l'action, des cascades. Mais rien à voir avec la BD si ce n'est la richesse du héros.
Mais est-ce que la BD correspond aux roman qui sont à la base ?

Est-ce que Van Hamme a écrit les scénarios de la série TV, si non payer Van Hamme pour prendre le nom de Largo Winch ne sert qu'à inciter les fans de la BD à regarder les premiers épisodes.

La bd est souvent bien en dessous des bouquins encore plus hard -parfois... le descriptif des putes de luxe dans le 1er tome est terrible- et encore moins politiquement correcte...
Mais l'idée d'ensemble est bien respecté... difficile d'adapter 300 pages en 46... d'ailleurs c marrant car l'ordre des bds ne respectent pas celui des bouquins...
aurelielem
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede MRHA » 20/03/2004 02:41

pour Indy c'est vrai mais pas entierement, le scenario et l'histoire sont des projets leadés surtout par Lucas, et pour d'autres raisons.
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede jolan » 20/03/2004 18:51

Moi je verrais bien "Le Sursis" au cinéma.
Darius KONDJI comme chef op', un bon réalisateur comme LECONTE, et surtout une superbe comédienne pour incarner Cécile : Irène JACOB, Claire KEIM, Bérénice BEJO ?
Mais bon, ça ferait pas des entrées phénoménales, alors ça ne se fera jamais.
Ou alors en adaptation de merde sur F3 le samedi soir...
:(
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée