de Marion N » 04/06/2003 08:50
D'accord avec Karine, il y a le problème de la culture japonaise, difficile à saisir et à comprendre, voire à accepter.
Par ailleurs, il m'a paru clair que cet homme a, en quelque sorte, été pris en otage par la mère du héros. Son 1er mari est décédé, un compagnon de guerre de celui-ci lui en ramène les cendres... je me demande, si en demandant (en suppliant) à cet homme de rester auprès d'elle (pour divers prétextes, elle le reconnaît elle-même), elle n'a pas cherché à retrouver en lui le souvenir de son 1er mari défunt...
De plus, il ne faut pas oublier l'impact d'une guerre qui a engendré maintes horreurs et marqué à jamais l'esprit, voire la chair, de ceux qui l'ont vécue. Une guerre qui, en outre, a brisé bien des vies, bien des destins. Le père du héros le dit clairement. S'il a épousé la mère de notre héros, c'est aussi, je pense, par dette d'honneur envers son camarade mort qui l'avait aidé et veillé pendant la guerre. Difficile à comprendre, je sais...
Notons quand même, qu'il a attendu que ces enfants soient grands pour partir, pour vivre enfin la vie qu'il souhaitait. A quoi bon parler, alors que son épouse savait très bien ce qu'il pensait et désirait par-dessus tout ? Ne le dit-elle pas elle-même au héros ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne