Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 08/02/2009 23:45

Message précédent :

Très difficile de le noter car c'est un album où tout se met en place, c'est très bon mais dur de juger par rapport aux autres sur un seul tome...


Je pense que Prométhée est à même de surclasser les titres mentionnés plus haut, le récit va se révéler à mon avis très captivant de par la dimension qu'il va prendre( enfin je l'espère :wink: )en allant de la mythologie grecque à l’univers de la conquête spatiale, à se demander quels seront les liens entre eux?? entre la réalité et le fantastique, dans une dimension qui ce coup ci est plus à l'échelle de la planéte et du temps (13:13) que dans les autres ouvrages de M Bec.

Enfin, j'espère ne pas me planter et avoir un peu saisi la substantifique moelle.....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/02/2009 08:17

La conquête spatiale: :smile:
La mythologie grecque: :sad:

Si l'on est nul question mythologie, cela reste lisible et chouette à lire ou bien il faut que je bouquine avant?
(me semble que Hel chez Delcourt faisait aussi référence à la mythologie sans pour autant que cela n'affecte la fluidité de la lecture).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 09/02/2009 09:18

La conquête spatiale: :smile:
La mythologie grecque: :sad:

Si l'on est nul question mythologie, cela reste lisible et chouette à lire ou bien il faut que je bouquine avant?
... référence à la mythologie sans pour autant que cela n'affecte la fluidité de la lecture).


Non, nullement, il ne s'agit que de thèmes abordés et de voir les liens qui vont se tisser entre eux, ce n'est pas une encyclopédie illustrée....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 15/02/2009 14:21

"Prométhée", c'est juste un gros jeu de pistes ! :smile:
Pour info je viens de boucler la planche 35 du tome 2... plus que 11 !
Les couleurs seront réalisées à quatre mains pour ce tome 2 : Delphine Rieu et Sébastien Gérard.
Sébastien Gérard devrait revenir dès le tome 3 à 100%.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 15/02/2009 17:45

"Prométhée", c'est juste un gros jeu de pistes ! :smile:

Oui, c'est ça, en bien tortueux en plus :siffle:

Pour info je viens de boucler la planche 35 du tome 2... plus que 11 !

Ça, c'est une bonne nouvelle :ok: :wink:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 15/02/2009 19:05

Petit coucou au passage ! Fort occupé par mes divers travaux et les "rencontres" auteurs (cf liste sur mon site : http://couverturedebd.over-blog.com/), je n'ai même pas disposé de 5 minutes à Angoulême pur venir te voir : ma culpa, Mister Bec !

Un petit (double) lien sur Richard Nolane, évoqué plus haut et que je vais d'ailleurs interviewer bientôt, puisque parait chez Soleil en avril 2009 un fort intéressant Corpus Hermeticum : Titanic , illustré par Patrick A. Dumas et colorisé par Olivier astier :

http://2.bp.blogspot.com/_xmDqZM9FO7Q/SRxiCovF-MI/AAAAAAAAAP4/Ag5wGnamUvA/s1600-h/CouvN%26BbdTitanicDef.JPG

http://3.bp.blogspot.com/_xmDqZM9FO7Q/SPog34jPMMI/AAAAAAAAALw/seqWZuyvlKQ/s1600-h/CouleursPL1petite.jpg

Titanic + Soleil = une petit peu de Prométhée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4447
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 17/02/2009 23:27

Acheté il y a quelques temps et lu hier.

Je suis à la fois épaté :ok: et déçu :sad:
Epaté par la mise en scène, la narration et toutes les questions qu'on se pose. Epaté aussi par la beauté de certains dessins, notamment les magnifiques décor et engins maritimes terriens ou aériens. Dans ces dessins il y a vraiment du lourd [:flocon:2] [:flocon:2]

Ma déception est aussi au niveau des dessins et précisemment les perso. Autant les visages des perso masculins sont réussis autant les perso féminin le sont beaucoup moins voir complètement ratés à mon goût.

Le meilleur exemple est la planche 23 ou est représentée par 6 fois en gros plan la journaliste. Tout les dessins ont de gros défauts je trouve : dissymétrie du visage, cheveux aplatis à droite, yeux de chiens battus.

Je suis étonné de la qualité incroyable de certaines scènes et la médiocrité des gros plan. Peut être Christophe a t'il des difficultés à dessiner les visages de femmes auquel cas il faut éviter autant que faire se peut ce genre d'exercice.

Malgré tout l'intrigue est telle que je continuerai la série ;)
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede flipper le chat » 18/02/2009 11:28

Le meilleur exemple est la planche 23 ou est représentée par 6 fois en gros plan la journaliste. Tout les dessins ont de gros défauts je trouve : dissymétrie du visage, cheveux aplatis à droite, yeux de chiens battus.

)


Pas trop apprécié non plus la journaliste... :confused:
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 48 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 18/02/2009 12:07

Bah... elle est morte ! :wink:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Mister_Eko » 18/02/2009 12:41

Acheté et lu.
Je suis pas vraiment rentré dans l'histoire au début, il y a beaucoup de sauts temporels et spatiaux qui rendent la lecture un peu complexe. Les relations entre les personnages ne sont pas encore vraiment établies, et les raisons de la présence de certains d'entre eux restent encore un mystère (le golfeur notamment). Le passage sur le fonctionnement de l'heure atomique est assez difficile à suivre :d
Au dessin, c'est avec plaisir que je retrouve le trait de Christophe Bec, peu de temps après avoir lu Sanctuaire. Certaines planches sont magnifiques :ok:
Par contre, il est vrai que je trouve les persos féminins un peu moins réussis, mais cette impression est sans doute due en partie aux couleurs. En effet, si dans les décors les couleurs sont très réussies, je trouve que sur les personnages elles le sont beaucoup moins, l'exemple pris par hébus montre par exemple des chevelures sans aucune nuance, il n'y a également aucune nuance avec la veste de la journaliste, ce qui donne l'impression d'un grand aplat de noir avec un le visage au milieu, tel un masque.

En résumé, j'ai certes pris du plaisir à la lecture de cet album sans pour autant être vraiment captivé. Par contre, ce tome 1 instaure un grand suspense quant à la suite, et j'ai hâte de lire la suite qui je pense permettra à la série de décoller et aux différents tiroirs de s'imbriquer.Un vrai tome d'introduction pour moi donc ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 18/02/2009 15:43


Pas trop apprécié non plus la journaliste... :confused:


Bah... elle est morte ! :wink:
:fant2:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede magic_fred » 18/02/2009 15:54

Bah... elle est morte ! :wink:


:fant2: Excellent ! :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 20/02/2009 20:45

Christophe, à part "elle est morte" tu as une explication sur ce je que j'appelle "des loupés" féminin ?

Peut être as tu tout simplement des difficultés à dessiner des visages féminin ??? Il n'est pas possible que tu ais consciemment négligé la journaliste sous prétexte qu'on ne la voit plus dès la fin du tome 1 ;)
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Mister_Eko » 20/02/2009 20:48

Je pense que le problème vient plutôt des couleurs (pour les cheveux surtout)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 20/02/2009 20:52

Non, je voulais un physique particulier qui sorte des stéréotypes habituels, un peu dur, machoires carrées et un truc très monolythique sur cette page (peut-être trop ?)...
Après je crois que Joanne et Kellie sont plutôt réussies, dans Bunker Anika Borodine était pas mal non ?
Mais moi j'aime bien ma journaliste quand même, je voulais lui donner un côté très froid comme la plupart des grands présentateurs de JT.
Il y a effectivement un petit défaut sur deux cases, menton trop carré, j'essaierai de retoucher ça s'il y a une rééd.
En fait Anika dans Bunker est le stérotype de la nana canon, donc plus facile à faire contrairement à ce qu'on pourrait penser ; je voulais des vraies femmes dans Prométhée, avec des vrais physiques, peut-être que je ne maîtrises pas encore totalement le truc. En tout cas j'y serai très attentif dans les tomes futurs.
Mais ce n'est pas de la négligence, bien au contraire.
Ce seront long à expliquer, mais lorsqu'on dessine des femmes, c'est plus l'imperfection qui est dur à rendre que la perfection. C'est pour cela que dans 99% des BDs les nanas sont hyper stéréotypées. Voire même, les dessinateurs n'ont qu'un modèle de nana. C'est plus confortable, moins risqué.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Poupouille » 20/02/2009 23:28

Ce seront long à expliquer, mais lorsqu'on dessine des femmes, c'est plus l'imperfection qui est dur à rendre que la perfection. C'est pour cela que dans 99% des BDs les nanas sont hyper stéréotypées. Voire même, les dessinateurs n'ont qu'un modèle de nana. C'est plus confortable, moins risqué.


Je croyais que les mains étaient encore plus difficile à dessiner que les visages, tu confirmes? En tous cas dessiner des personnages de manière réaliste est effectivement extrêmement difficile.

De mon côté j'ai hésité et me suis finalement laissé tenté. Je n'ai pas non plus aimé la journaliste (désolé Christophe) et moyennement accroché au dessin dans l'ensemble en fait. Je dois quand même avouer que le style de dessin colle bien selon moi au scénar et comme d'autres je trouve que ce tome 1 joue bien son rôle d'accroche. En gros, soit le tome 2 est très bon et lance la s&rie, soit il est moyen et la coule...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede simonradius » 21/02/2009 00:46

Vous êtes bien difficiles les gars...Vous cherchez un peu la petite bête non ?Je viens de le terminer et pour moi c'est drôlement bien dessiné, un très bon cru de Bec cet album, certaines planches sont tout simplement à tomber par terre ...Bien sûr en sortant la loupe on peut trouver à redire...
Mais je crois que ce serait faire offense que de s'arrêter au dessin tant le scénario, malgré un tome introductif, semble fouillé .Pour moi derrière il y a vraisemblablement un très gros boulot de documentation, de culture et de réflexion philosophique .C'est un savant mélange de science, de mythologie, de surnaturel, de réalisme...C'est un scénario, complexe, profond, mystérieux, qui m'a laissé sur de nombreuses interrogations ( sur l'imbrication des multiples éléments développés et sur leur issue ) mais qui m'a également appris des choses ( culturellement parlant ) .
Les scénariis de C. Bec ( du moins pour Sanctuaire, Carthago, Bunker ou Prométhée -"Sarah", "Le temps des loups", "Pandemonium" - sont plus passe partout ) ont ce côté fascinant, inimitable, sortis d'un esprit en ébullition, curieux de tout... torturé peut être ??? En tous cas en ce qui me concerne il ne me laissent jamais indemme, comme s'ils étaient empreint de subliminal et qu'ils touchaient une corde sensible en moi...Très étrange comme sensation ...
Bref, un excellent début que ce premier tome, très puissant, extrèmement alléchant pour la suite ...Un grand bravo à C. Bec !
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 21/02/2009 09:19

En gros, soit le tome 2 est très bon et lance la s&rie, soit il est moyen et la coule...


C'est bien, ça met pas du tout la pression ça... :confused: :wink:

Merci Simonradius, ça fait toujours plaisir quand un lecteur a vraiment été touché par un de nos albums.

Ah au fait, j'étais l'invité hier soir à 23h de l'émission un Monde de Bulles sur Public Sénat pour parler de Prométhée, c'est rediffusé ce matin 11h et dimanche à 7h.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Poupouille » 21/02/2009 13:38

Je ne suis pas allé jusqu'au bout de mon commentaire. En le relisant je l'ai trouvé assez négatif. J'ai beaucoup aimé l'accroche et c'est pour cela que j'ai conclu par "En gros, soit le tome 2 est très bon et lance la série, soit il est moyen et la coule". Les sujets abordés sont énormes et complexes et c'est pourquoi tout gérer va être difficile. Je te rejoins sur la beauté de l'ensemble et l'intérêt que cela suscite en moi, Simonradius, mais encore une fois le tome 2 permettra selon moi soit de scorer soit de se planter. J'ai vu plusieurs séries commencer fort et finir en eau de boudin (dernièrement le Complexe du chimpanzé qui a commencé très fort avec des sujets palpitants, une solide accroche scientifique et un tome 3 qui fait effondrer l'ensemble car d'un coup la direction change et l'auteur a choisis de se concentrer sur la psychologie des personnages au lieu de nous apporter des réponses, ou du moins ses réponses).

On compte donc sur toi, Christophe!
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sebchoq » 21/02/2009 14:33

Ah au fait, j'étais l'invité hier soir à 23h de l'émission un Monde de Bulles sur Public Sénat pour parler de Prométhée, c'est rediffusé ce matin 11h et dimanche à 7h.


oui j'ai vu ça, j'ai bien fait de rester jusqu'au bout moi.
sobre et efficace le christophe ;)
en tout cas la série sera finie avant 2019 :smile:
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/02/2009 14:51

Je ne suis pas allé jusqu'au bout de mon commentaire. En le relisant je l'ai trouvé assez négatif. J'ai beaucoup aimé l'accroche et c'est pour cela que j'ai conclu par "En gros, soit le tome 2 est très bon et lance la série, soit il est moyen et la coule". Les sujets abordés sont énormes et complexes et c'est pourquoi tout gérer va être difficile. Je te rejoins sur la beauté de l'ensemble et l'intérêt que cela suscite en moi, Simonradius, mais encore une fois le tome 2 permettra selon moi soit de scorer soit de se planter. J'ai vu plusieurs séries commencer fort et finir en eau de boudin (dernièrement le Complexe du chimpanzé qui a commencé très fort avec des sujets palpitants, une solide accroche scientifique et un tome 3 qui fait effondrer l'ensemble car d'un coup la direction change et l'auteur a choisis de se concentrer sur la psychologie des personnages au lieu de nous apporter des réponses, ou du moins ses réponses).

On compte donc sur toi, Christophe!


Rassures toi, poupouille, tu auras tes réponse grâce au projet Blue Beam. :wink:

Allons-nous avoir droit à H.A.A.R.P. ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités