Oui, il paraît que c'est un échec au niveau des ventes.
Je n'ai pas lu la série, je n'ai pas analysé ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce un problème qualitatif, de sujet, de contexte défavorable ?... Je n'en sais rien à vrai dire.
Dans une moindre mesure, je peux parler de ma collection Hanté, où on n'a pas eu le 1 000 ème du plan marketting d'Empire USA et où on souffre certes plus logiquement au niveau des ventes, aucun titre n'a décollé pour l'instant.
histoire d'apporter un petit temoignage supplementaire (je fais la majorite de mes achats en grande surface).
Pour Empire USA : ce qui m'a fait reposer la BD : Dessin de qualite, mais pas suffisamment transcendant pour que je l'achete sans etre interesse par le scenario. Et en regardant le 4eme de couv, j'ai immediatement fait un rapprochement avec la serie 24h que je connais peu, mais vu le cote urgence, menace sur les USA, 1 seul homme, etc...
En second lieu, l'inquietude sur la disparition des US en ce moment est plutot relative aux marches financiers. Le lien avec une quelconque realite m'a paru obsolete (il y a 2 ou 3 ans, je l'aurais probablement prise car relative a une actualite plus immediate). Je n'ai de plus pas eu envie de tenter le coup alors que je sais des le depart qu'il y a 6 tomes. Trop lourd.
Pour la collection Hante : Les couv des albums, et les dessins de certains d'entre eux m'ont immediatement accroches. Mais le volume m'a aussi refroidi (lequel choisir?).
Sur le coup, je n'ai rien pris, rebute par une certaine difficulte a choisir. Qques jours plus tard, j'ai achete pandemonium qui etait celui qui m'attirait le plus, et le fait qu'il y avait 2 tomes m'avait un peu rassure sur la solidite de la serie. Naturellement, je me suis fais avaler par l'ambiance comme ca ne m'etait pas arrive depuis des lustes
(je n'avais rien lu de Christophe auparavant
). J'ai donc enchaine par Sarah (ambiance moins pesante, mais enorme claque au debut), puis petit a petit ce qui m'est tombe sous la main (Carthago, Promethee des sa sortie, Bunker il n'y a pas 3 jours), et egalement certains tomes de la collection Hante. Je pense avec le recul que j'aurais commence avec un autre tome de Hante (mais pas de Christophe), j'aurais peut etre suivi la meme demarche, mais d'une facon moins systematique.
Ma petite conclusion perso :
Un grand nombre de sorties simultanees peut rebuter l'achat impulsif.
Une grosse serie monobloc refroidit encore plus. On peut avoir le sentiment que si on tente le coup, on s'engage des le depart sur plusieurs volumes du meme tonneau. Et si le vin n'est pas bon...
Une collection comportant plusieurs album permet d'en acheter un "echantillon", et voir si on elargit ou pas.
(a la collection mais egalement a la production d'un ou de plusieurs auteurs si on s'est pris une bonne claque sur un album precis).
PS : un peu degoute d'apprendre que la collection ne marche pas comme tu le voudrais...
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard