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Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2009 13:54

Message précédent :
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai aussi sur ce que tu dis à propos du délai d'attente entre BD et série TV.
Mais l'attente, c'est ce qu'il y a de mieux non ?


Justement, j'aimerais connaître ton point de vue sur la série Empire Usa. Pas tellement sur le fond, mais plutôt sur la forme, sortir tout si vite, "à la série américaine"?
Ce concept est une manière justement de répondre à la demande rapide de suite et de fin d'une série. Pourtant je n'ai pas l'impression que le public ait suivi, paradoxale non? Impossible de le satisfaire le lecteur BD, animal ô combien bizarre? :mrgreen:
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Messagede Christophe Bec » 22/01/2009 14:54

Oui, il paraît que c'est un échec au niveau des ventes.
Je n'ai pas lu la série, je n'ai pas analysé ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce un problème qualitatif, de sujet, de contexte défavorable ?... Je n'en sais rien à vrai dire.
Dans une moindre mesure, je peux parler de ma collection Hanté, où on n'a pas eu le 1 000 ème du plan marketting d'Empire USA et où on souffre certes plus logiquement au niveau des ventes, aucun titre n'a décollé pour l'instant.
Alors oui, ce sont des thèmes très différents et les causes de ces déceptions doivent être différentes, mais alors qu'on pensait que c'était ce type de supports qui pouvaient représenter une alternative aux longs délais d'attente entre les albums, on se rend compte que ce n'était pas là le vrai problème, qu'il était ailleurs, et je crois que pas mal d'éditeurs sont tombés de haut.
Finalement on en revient à la surproduction et aux problèmes qui en découlent ainsi qu'au porte-feuille non extensible. Est-ce que les lecteurs ont vraiment envie de miser sur 5 ou 6 titres par an sur une seule et même série ou collection, même si les délais de parution sont proches ?
Bin la réponse est non, pas forcément.
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Messagede botachris » 22/01/2009 16:02

Oui, il paraît que c'est un échec au niveau des ventes.
Je n'ai pas lu la série, je n'ai pas analysé ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce un problème qualitatif, de sujet, de contexte défavorable ?... Je n'en sais rien à vrai dire.
Dans une moindre mesure, je peux parler de ma collection Hanté, où on n'a pas eu le 1 000 ème du plan marketting d'Empire USA et où on souffre certes plus logiquement au niveau des ventes, aucun titre n'a décollé pour l'instant.
Alors oui, ce sont des thèmes très différents et les causes de ces déceptions doivent être différentes, mais alors qu'on pensait que c'était ce type de supports qui pouvaient représenter une alternative aux longs délais d'attente entre les albums, on se rend compte que ce n'était pas là le vrai problème, qu'il était ailleurs, et je crois que pas mal d'éditeurs sont tombés de haut.
Finalement on en revient à la surproduction et aux problèmes qui en découlent ainsi qu'au porte-feuille non extensible. Est-ce que les lecteurs ont vraiment envie de miser sur 5 ou 6 titres par an sur une seule et même série ou collection, même si les délais de parution sont proches ?
Bin la réponse est non, pas forcément.


On en revient toujours à l'éternel constat , trop c'est trop donc on privilégie les valeurs sures , les one shot,
les séries à deux tomes annuels style Voyageur ne nécessitant pas un investissement important, scénarisées et dessinées par des gens connus
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
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Messagede ALCANTE » 22/01/2009 18:52

moi je crois que si une série présente une histoire prenante avec des personnages attachants et des dessins bien fichus, on achètera la suite quelque soit le délai de parution. J'ai bien acheté le T3 de ZOO et j'achèterai (un jour si Dieu le veut :mrgreen: ) le T2 de Sasmira...

A l'inverse, si une série a une histoire bancale, des personnages stéréotypés et un dessin sans charme, le tome 2 a beau sortir dans deux jours, je ne l'achèterai pas.
(Je précise que je parle de manière générale, pas de Empire USA en particulier - je ne l'ai pas lu et ne peux donc pas juger).

Le problème c'est qu'il y a TELLEMENT de BD qui sortent qu'on n'a même plus le temps de les voir en librairie, la durée d'exposition devient ridiculement faible... Quand une BD reste 10 jours en vitrine, puis 10 jours bien visible à l'intérieur, et est ensuite rangée dans les armoires, ben... y a pas eu le temps de faire décoller les ventes tout simplement.

Cette surabondance entraîne vraiment un problème d'exposition. Exemple: ce matin je voulais aller acheter "Prométhée", j'arrive dans une (grande) librairie spécialisée. Je cherche l'album. Pas moyen de le trouver. Je demande au libraire, qui vient me le chercher...mais ne le trouve pas non plus ! Avant de finalement dire "ah oui, il est là !" et effectivement il était bien visible devant nous...mais au milieu de 200 autres !

Bon, faut que je le lise maintenant :-)
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Messagede botachris » 22/01/2009 19:03

moi je crois que si une série présente une histoire prenante avec des personnages attachants et des dessins bien fichus, on achètera la suite quelque soit le délai de parution. J'ai bien acheté le T3 de ZOO et j'achèterai (un jour si Dieu le veut :mrgreen: ) le T2 de Sasmira...

A l'inverse, si une série a une histoire bancale, des personnages stéréotypés et un dessin sans charme, le tome 2 a beau sortir dans deux jours, je ne l'achèterai pas.
(Je précise que je parle de manière générale, pas de Empire USA en particulier - je ne l'ai pas lu et ne peux donc pas juger).

Le problème c'est qu'il y a TELLEMENT de BD qui sortent qu'on n'a même plus le temps de les voir en librairie, la durée d'exposition devient ridiculement faible... Quand une BD reste 10 jours en vitrine, puis 10 jours bien visible à l'intérieur, et est ensuite rangée dans les armoires, ben... y a pas eu le temps de faire décoller les ventes tout simplement.

Cette surabondance entraîne visiblement un problème d'exposition. Exemple: ce matin je voulais aller acheter "Prométhée", j'arrive dans une (grande) librairie spécialisée. Je cherche l'album. Pas moyen de le trouver. Je demande au libraire, qui viens me le chercher...mais ne le trouve pas non plus ! Avant de finalement dire "ah oui, il est là !" et effectivement il était bien visible devant nous...mais au milieu de 200 autres !

Bon, faut que je le lise maintenant :-)


Oui, heureusement qu'il existe des fora pour faire un brin de présélection,
Sans eux je serais passé à coté de "quelques jours ensemble" et c'eut été bien dommage :smile:
Je ne vais jamais chez mon libraire sans une liste préétablie à laquelle je rajoute souvent quelques albums (sur son conseil ou selon ceux mis en avant) et évite ainsi de perdre du temps en feuilletage inutile
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Messagede Christophe Bec » 22/01/2009 19:38

Ah non, le feuilletage n'est jamais inutile !
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Messagede Christophe Bec » 22/01/2009 19:39

Cette surabondance entraîne vraiment un problème d'exposition. Exemple: ce matin je voulais aller acheter "Prométhée", j'arrive dans une (grande) librairie spécialisée. Je cherche l'album. Pas moyen de le trouver. Je demande au libraire, qui vient me le chercher...mais ne le trouve pas non plus ! Avant de finalement dire "ah oui, il est là !" et effectivement il était bien visible devant nous...mais au milieu de 200 autres !

Bon, faut que je le lise maintenant :-)


C'est quoi cette librairie, que j'aille jamais y dédicacer ! :grrrr:
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Messagede tofre » 22/01/2009 20:47

Oui, il paraît que c'est un échec au niveau des ventes.
Je n'ai pas lu la série, je n'ai pas analysé ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce un problème qualitatif, de sujet, de contexte défavorable ?... Je n'en sais rien à vrai dire.
Dans une moindre mesure, je peux parler de ma collection Hanté, où on n'a pas eu le 1 000 ème du plan marketting d'Empire USA et où on souffre certes plus logiquement au niveau des ventes, aucun titre n'a décollé pour l'instant.
Alors oui, ce sont des thèmes très différents et les causes de ces déceptions doivent être différentes, mais alors qu'on pensait que c'était ce type de supports qui pouvaient représenter une alternative aux longs délais d'attente entre les albums, on se rend compte que ce n'était pas là le vrai problème, qu'il était ailleurs, et je crois que pas mal d'éditeurs sont tombés de haut.
Finalement on en revient à la surproduction et aux problèmes qui en découlent ainsi qu'au porte-feuille non extensible. Est-ce que les lecteurs ont vraiment envie de miser sur 5 ou 6 titres par an sur une seule et même série ou collection, même si les délais de parution sont proches ?
Bin la réponse est non, pas forcément.


Le problème d'Empire USA c'est bien l'histoire, ou son traitement...
Dargaud à vraiment fait une grosse bêtise sur ce coup là. Miser autant avec cette histoire un peu bof bof et des défaux énormes (pour le coup j'ai lu les 6).
Je ne suis pas persuadé qu'avec une meilleure histoire le concept ne soit très bon.
En tant que lecteur, je n'ai rien contre l'attente, je préfère l'unité graphique d'un auteur et j'ai tellement de titres sous la main que l'annonce d'une bonne suite c'est :ok: :ok: :smile:
En tant que libraire par contre c'est une question vraiment récurrente...
J'ai des clients qui achètent le T1 et si ça leur plait à chaque tome c'est direction dernière page pour voir le mot FIN, si oui ils relisent le T1 et tous les titres, si non, c'est direct rangé sans lire... (pour eux les cycles long c'est directement non merci...)
Il y a le fameux risque T1 mais pas de suite...
Et ce qui commence vraiment à être désagréable, le fameux je ferai d'occaze...
A force de solder et d'offrir à tour de bras des SP aux journalistes etc... Il y a des bouquineries qui la semaine de sortie se retrouvent avec plus de 50% des titres en bac. Sans compter les bouquins tombés du camion.
La semaine de sortie du dernier Sillage j'étais sur un festival en Belgique, pas très loin de la frontière. Un vendeur avait le dernier Sillage par 15 :shock: à 6 euros. L'integrale SOS bonheur pour 15 euros etc... Les formats classiques à 4 euros...
Je ne sais pas d'où cela provient mais cela participe grandement au découragement des libraires.

Fred

Par contre Christophe, pour la collection Hanté je suis surpris car chez moi c'est inégal mais Loudin par exemple fait un bon départ.
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Messagede superscream » 22/01/2009 21:04

je pense que de trop attendre un album de la meme serie risque de faire changer le lecteur d avis pour passer a une autre serie.Je pense qu attendre un an au pire ca va, mais quand on vois certains auteurs qui mette 2 ou 3 ans pour voir le prochain tome je trouve ca trop long.Enfin ce n est que mon avis...
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Messagede cynic » 22/01/2009 21:48

Oui, il paraît que c'est un échec au niveau des ventes.
Je n'ai pas lu la série, je n'ai pas analysé ce qui n'a pas fonctionné.
Est-ce un problème qualitatif, de sujet, de contexte défavorable ?... Je n'en sais rien à vrai dire.
Dans une moindre mesure, je peux parler de ma collection Hanté, où on n'a pas eu le 1 000 ème du plan marketting d'Empire USA et où on souffre certes plus logiquement au niveau des ventes, aucun titre n'a décollé pour l'instant.

histoire d'apporter un petit temoignage supplementaire (je fais la majorite de mes achats en grande surface).
Pour Empire USA : ce qui m'a fait reposer la BD : Dessin de qualite, mais pas suffisamment transcendant pour que je l'achete sans etre interesse par le scenario. Et en regardant le 4eme de couv, j'ai immediatement fait un rapprochement avec la serie 24h que je connais peu, mais vu le cote urgence, menace sur les USA, 1 seul homme, etc...
En second lieu, l'inquietude sur la disparition des US en ce moment est plutot relative aux marches financiers. Le lien avec une quelconque realite m'a paru obsolete (il y a 2 ou 3 ans, je l'aurais probablement prise car relative a une actualite plus immediate). Je n'ai de plus pas eu envie de tenter le coup alors que je sais des le depart qu'il y a 6 tomes. Trop lourd.

Pour la collection Hante : Les couv des albums, et les dessins de certains d'entre eux m'ont immediatement accroches. Mais le volume m'a aussi refroidi (lequel choisir?).
Sur le coup, je n'ai rien pris, rebute par une certaine difficulte a choisir. Qques jours plus tard, j'ai achete pandemonium qui etait celui qui m'attirait le plus, et le fait qu'il y avait 2 tomes m'avait un peu rassure sur la solidite de la serie. Naturellement, je me suis fais avaler par l'ambiance comme ca ne m'etait pas arrive depuis des lustes :mrgreen: (je n'avais rien lu de Christophe auparavant :oops: ). J'ai donc enchaine par Sarah (ambiance moins pesante, mais enorme claque au debut), puis petit a petit ce qui m'est tombe sous la main (Carthago, Promethee des sa sortie, Bunker il n'y a pas 3 jours), et egalement certains tomes de la collection Hante. Je pense avec le recul que j'aurais commence avec un autre tome de Hante (mais pas de Christophe), j'aurais peut etre suivi la meme demarche, mais d'une facon moins systematique.

Ma petite conclusion perso :
Un grand nombre de sorties simultanees peut rebuter l'achat impulsif.

Une grosse serie monobloc refroidit encore plus. On peut avoir le sentiment que si on tente le coup, on s'engage des le depart sur plusieurs volumes du meme tonneau. Et si le vin n'est pas bon...

Une collection comportant plusieurs album permet d'en acheter un "echantillon", et voir si on elargit ou pas.
(a la collection mais egalement a la production d'un ou de plusieurs auteurs si on s'est pris une bonne claque sur un album precis).


PS : un peu degoute d'apprendre que la collection ne marche pas comme tu le voudrais... :confused:
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Messagede botachris » 22/01/2009 21:54

Ah non, le feuilletage n'est jamais inutile !


Tout dépend du temps dont tu disposes , j'ai un boulot très chronophage et la librairie la plus proche est à 50 km donc ......
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 09:25


Tout dépend du temps dont tu disposes , j'ai un boulot très chronophage et la librairie la plus proche est à 50 km donc ......


Evidemment... Les previews Interet peuvent jouer le rôle du feuilletage ceci dit... moi j'achète pas mal d'albums après avoir été séduit par des previews.
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 09:26

PS : un peu degoute d'apprendre que la collection ne marche pas comme tu le voudrais... :confused:


Tout ne peut pas marcher... il reste encore des titres et pas des moindres, on va faire des modifications niveau maquette, on verra bien ce que ça va donner...
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 09:28

Par contre Christophe, pour la collection Hanté je suis surpris car chez moi c'est inégal mais Loudin par exemple fait un bon départ.


Visiblement ce n'est pas généralisé.
Peut-être as-tu mis le titre en avant aussi ou tout simplement il vit mieux en librairie spé. je ne sais pas ?...
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 19:56

Voici mes horaires de dédicaces à Angoulême pour Prométhée T.1, stand Soleil :

Jeudi 29/01 : 15h-19h
Vendredi 30/01 : 15h-19h
Samedi 31/01 : 13h-18h
Dimanche 01/02 : 10h-14h
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Messagede WoodGod2 » 23/01/2009 20:01

Voici mes horaires de dédicaces à Angoulême pour Prométhée T.1, stand Soleil :

Jeudi 29/01 : 15h-19h
Vendredi 30/01 : 15h-19h
Samedi 31/01 : 13h-18h
Dimanche 01/02 : 10h-14h


Tiens, j'ai une question pour toi :
Comment peux tu cautionner la collection "Hantée" qui est au mieux pas terrible et au pire scandaleuse par son indigence ? :siffle:
Il parait que tu voulais me parler... c'est l'occasion, vas-y.
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 20:08

En bien c'est ton avis, je ne crois pas que les auteurs qui y participent soient de cet avis, ce n'est pas le mien non plus.
Je pense que déjà ne serait-ce que graphiquement, c'est au-dessus de la moyenne (des dessinateurs comme Travis Charest, Victor de la Fuente, Benoît Springer, Matteo, Biancarelli, Fred Peynet, Mario Alberti, etc. y ont ou vont y participer, et je ne crois pas que ce soient des manches), après peut-être que le concept empêche les scénaristes de s'exprimer au mieux, on verra... Valérie Mangin, Makyo, Alcante, Marazano, etc. ne sont pas les pires scénaristes de la Terre pourtant ; les conclusions seront à tirer une fois que tous les titres seront publiés.
Par contre j'aime bien le fait d'avoir des critiques dans Zoo moins plates et consensuelles qu'à l'habitude, vive la (vraie) critique en BD !
En cela je voulais te féliciter, même si j'en fais occasionnellement les frais.
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Messagede WoodGod2 » 23/01/2009 20:17

Bin c'est ton avis, je ne crois pas que les auteurs qui y participent soient de cet avis, ce n'est pas le mien non plus.
Par contre j'aime bien le fait d'avoir des critiques dans Zoo moins plates qu'à l'habitude, vive la critique en BD !
En cela je voulais te féliciter.


Merci, c'est cool.
Si l'occasion se présente, je ne manquerais pas de faire l'éloge d'une de tes BD. J'avais bien aimé le début de "Sanctuaire" (moins la fin)... par exemple.
Donc rien de personnel dans ma critique même si j'admets qu'elle était dure.
Bonne continuation.
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 20:23

T'as pas aimé, t'as pas aimé ! tu l'as écrit, c'est normal et c'est bien.
Tu sais, à mon niveau, on est blindés et on sait accepter la critique.
C'est à dire qu'on écrive qu'on est un génie ou un gros raté, on ne croît au fond ni l'un ni l'autre, on est généralement assez lucides sur son travail.
Par contre il s'agit de la collection "Hanté" et non "Hantée"... elle ne l'est pas encore... quoique... :smile:
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Messagede WoodGod2 » 23/01/2009 20:37

T'as pas aimé, t'as pas aimé... tu l'as écrit, c'est normal et c'est bien.
Tu sais, à mon niveau, on est blindés et on sait accepter la critique.
C'est à dire qu'on écrive qu'on est un génie ou un gros raté, on ne croît au fond ni l'un ni l'autre, on est généralement assez lucides sur son travail.


Je n'aurais pas eu le culot d'écrire que tu es un raté. Je ne suis pas certain que la critique soit indolore par ailleurs. Etant très proche de plusieurs dessinateurs, je sais que la reconnaissance est importante. Surtout celle du publique.
N'empêche, je serais d'autant plus sincère quand je dirais du bien de tes albums...
:wink:
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Messagede Christophe Bec » 23/01/2009 21:46

Elle n'est pas totalement indolore, certes, mais ça ne me pourrit plus du tout la vie ; ce n'était pas forcément le cas à mes débuts je dois avouer.
C'est bien pour cela que j'écrivais "à mon niveau".
Globalement je n'ai pas à me plaindre de la critique d'ailleurs. Ou disons que ça rejoint ce que je disais plus haut, j'ai à me plaindre d'une certaine molesse de la critique.
D'ailleurs la critique en BD n'existe plus ou pas vraiment, on peut parler de chroniques, d'avis rarement argumentés (ou que l'auteur de la chronique croît argumenté), toujours construits sur le même moule : résumé de l'album au début, avis sur le scénario ensuite et sur le dessin pour finir.
Néanmoins il y a quelques belles plumes en critique BD, pas forcément dans les journaux d'ailleurs, mais aussi et surtout sur le Net.
Et puis il y a les avis des lecteurs, qui finalement jouent le rôle de la critique, pas forcément pour la pertinence, mais pour la masse d'avis que cela représente. Il s'en dégage aussi et forcément quelque chose.
Je n'aurais pas eu le culot d'écrire que tu es un raté. Je ne suis pas certain que la critique soit indolore par ailleurs. Etant très proche de plusieurs dessinateurs, je sais que la reconnaissance est importante. Surtout celle du publique.
N'empêche, je serais d'autant plus sincère quand je dirais du bien de tes albums...
:wink:

Quant à la reconnaissance publique ou la reconnaissance du public, la seule, la vraie, ce n'est pas la masse des bonnes critiques qui l'amène, mais les ventes. Et ça, on le doit aux lecteurs, pas aux critiques, qui en BD n'ont qu'une influence très relative là-dessus. Les critiques qui pensent sincèrement qu'ils ont une vraie influence sur les ventes sont infatués et sont surtout de gros naïfs.
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