Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/02/2009 14:51

Message précédent :
Je ne suis pas allé jusqu'au bout de mon commentaire. En le relisant je l'ai trouvé assez négatif. J'ai beaucoup aimé l'accroche et c'est pour cela que j'ai conclu par "En gros, soit le tome 2 est très bon et lance la série, soit il est moyen et la coule". Les sujets abordés sont énormes et complexes et c'est pourquoi tout gérer va être difficile. Je te rejoins sur la beauté de l'ensemble et l'intérêt que cela suscite en moi, Simonradius, mais encore une fois le tome 2 permettra selon moi soit de scorer soit de se planter. J'ai vu plusieurs séries commencer fort et finir en eau de boudin (dernièrement le Complexe du chimpanzé qui a commencé très fort avec des sujets palpitants, une solide accroche scientifique et un tome 3 qui fait effondrer l'ensemble car d'un coup la direction change et l'auteur a choisis de se concentrer sur la psychologie des personnages au lieu de nous apporter des réponses, ou du moins ses réponses).

On compte donc sur toi, Christophe!


Rassures toi, poupouille, tu auras tes réponse grâce au projet Blue Beam. :wink:

Allons-nous avoir droit à H.A.A.R.P. ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 22/02/2009 16:47

Non, je voulais un physique particulier qui sorte des stéréotypes habituels, un peu dur, machoires carrées et un truc très monolythique sur cette page (peut-être trop ?)...
Après je crois que Joanne et Kellie sont plutôt réussies, dans Bunker Anika Borodine était pas mal non ?
Mais moi j'aime bien ma journaliste quand même, je voulais lui donner un côté très froid comme la plupart des grands présentateurs de JT.
Il y a effectivement un petit défaut sur deux cases, menton trop carré, j'essaierai de retoucher ça s'il y a une rééd.
En fait Anika dans Bunker est le stérotype de la nana canon, donc plus facile à faire contrairement à ce qu'on pourrait penser ; je voulais des vraies femmes dans Prométhée, avec des vrais physiques, peut-être que je ne maîtrises pas encore totalement le truc. En tout cas j'y serai très attentif dans les tomes futurs.
Mais ce n'est pas de la négligence, bien au contraire.
Ce seront long à expliquer, mais lorsqu'on dessine des femmes, c'est plus l'imperfection qui est dur à rendre que la perfection. C'est pour cela que dans 99% des BDs les nanas sont hyper stéréotypées. Voire même, les dessinateurs n'ont qu'un modèle de nana. C'est plus confortable, moins risqué.

Merci d'avoir répondu Christophe. Je savais bien que ce n'était pas de la négligence mais je t'ai titillé pour "t'obliger" à répondre :smile:
Si tu retouche les dessins de cette planche peut être faut il revoir aussi un peu ses yeux de chiens battus :mrgreen:
Vous êtes bien difficiles les gars...Vous cherchez un peu la petite bête non ?

Je reconnais que j'ai mis l'accent sur ce qui m'a déplu parce que je ne m'attendais pas à être aussi touché par cette planche. Mais, et je l'ai aussi écrit, la grande majorité des dessins est somptueuse et le scénar me plaît énormément avec ce qui faut d'inexplicable pour attendre avec impatience la suite.
J'ai vu l'émission et j'ai peur de ne pas avoir vu les "petits détails" dont Christophe parle. Ca me fera l'occasion de relire encore plus attentivement ce 1er tome ;)
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede jolan » 22/02/2009 23:07

Vu l'interview dans "Un monde de bulles", qui m'a franchement donnée envie de lire ce premier tome.
Je ne connais pas bien le travail de monsieur BEC, mais je vais y remédier au plus vite. En attendant 2019...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14282
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 22/02/2009 23:55

Vu l'interview dans "Un monde de bulles", qui m'a franchement donnée envie de lire ce premier tome.
Je ne connais pas bien le travail de monsieur BEC, mais je vais y remédier au plus vite. En attendant 2019...


Alors tu as un retard considérable à rattraper, mais je peux te rassurer, tu vas lire du très bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Marion N » 02/03/2009 10:25

:arrow: Chronique du tome 1 par D. Wesel.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12868
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede traaf » 05/03/2009 21:44

je viens de le lire
je ne répèterais pas certaines critiques avec lesquelles je suis en grande partie d'accord (rien à redire au dessin même si les couleurs me gênent parfois), mais ça reste secondaire à côté de l'intérêt qu'a réveillé en moi cet album...

j'attends la suite avec impatience, d'énormes question en suspens...
traaf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 11/06/2007
Localisation: brest
Age: 47 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede wormy » 04/04/2009 16:49

Encore un très bon album de Bec.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede magic_fred » 07/04/2009 10:42

Tome 2 pour juin (site Fnac) si mes souvenirs sont corrects.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 07/04/2009 21:53

magic_fred a écrit:Tome 2 pour juin (site Fnac) si mes souvenirs sont corrects.

cool :ok:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 07/04/2009 22:05

Oui, très bonne nouvelle qui nous permet d'enchaîner les deux tomes à un intervalle très court! :ok: :)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 08/04/2009 08:12

magic_fred a écrit:
Tome 2 pour juin (site Fnac) si mes souvenirs sont corrects.


Indispensable pour 2 tomes qui, de l'aveu de l'auteur, ne constituent en fait qu'un seul tome introductif. J'ai hâte, moi qui ai acheté le T1 mais qui attendait la sortie du T2 pour lire les 2 ensembles.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Poupouille » 09/04/2009 00:14

Madus a écrit:
magic_fred a écrit:
Tome 2 pour juin (site Fnac) si mes souvenirs sont corrects.


Indispensable pour 2 tomes qui, de l'aveu de l'auteur, ne constituent en fait qu'un seul tome introductif. J'ai hâte, moi qui ai acheté le T1 mais qui attendait la sortie du T2 pour lire les 2 ensembles.



J'ai en général beaucoup de mal à garder une BD prendre la poussière sans la lire... Ce n'est arrivé dans de très rares cas :-D
En général je préfère lire les BD, quitte à les relire quand la suite sort. Cela permet de rafraîchir la mémoire et décuple le plaisir en se replongeant dans un univers apprécié jadis.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 09/04/2009 07:56

J'ai en général beaucoup de mal à garder une BD prendre la poussière sans la lire... Ce n'est arrivé dans de très rares cas.


Je dois avouer que ce n'est pas une habitude chez moi non plus, mais je me mets dans les conditions pour apprécier au mieux le travail du sieur Bec. Si après la lecture des deux tomes à la suite, je n'accroche pas ou je trouve la narration moyenne, je pourrais en parler sans retenue. L'inverse est évidemment vrai. Il me semble que l'auteur a expliqué ici qu'il avait construit ces 2 albums comme un seul scindé en deux, dans ces conditions, je pense que la lecture sera réellement profitable en découvrant les 2 à la suite.

Mais il y a peu d'albums pour lesquels je me retiendrais ainsi !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede magic_fred » 09/04/2009 09:02

Il m'arrive de faire comme Madus également.

Il y a tellement de BD et de romans à lire qu'il n'est pas toujours évident de relire les tomes précédents avant de découvrir la nouveauté.

C'est vrai que pour Prométhée, je l'ai acheté à sa sortie, beaucoup feuilleté mais pas encore lu. Je lirai les 1 et 2 à la suite.

Les récits de Christophe Bec étant en général à ranger dans la catégorie "concentration obligatoire", j'ai par exemple lu le tome 1 de Bunker que j'ai aimé et je lirai la suite lorsque les deux derniers tomes seront sortis afin de découvrir la série en une seule fois.

Je ne pratique pas systématiquement de la sorte mais cela m'arrive.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede wormy » 09/04/2009 09:32

Je viens juste de lire Prométhée le weekend dernier et je suis content de ne pas attendre trop longtemps avant de lire la suite de cette série. Je vais utiliser aussi cette méthode voir ne pas acheter le premier tome et prendre les deux à la sortie du deuxième.
Sinon Bec nous dévoile encore peu de chose avec ce premier tome, ce n'est juste la mise en place de l'histoire et des personnages. (Comme pour Carthago)
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/04/2009 10:56

magic_fred a écrit:Il m'arrive de faire comme Madus également.

Il y a tellement de BD et de romans à lire qu'il n'est pas toujours évident de relire les tomes précédents avant de découvrir la nouveauté.


Bien d'accord. Et c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un résumé du tome précédent dans chaque nouvel opus....



magic_fred a écrit:Les récits de Christophe Bec étant en général à ranger dans la catégorie "concentration obligatoire", j'ai par exemple lu le tome 1 de Bunker que j'ai aimé et je lirai la suite lorsque les deux derniers tomes seront sortis afin de découvrir la série en une seule fois.


Ils sont sortis! :-D
(et c'est en 5 tomes, la série!)
L'avantage de la relecture, c'est que c'est en général plus facile et rapide lors de la deuxième lecture!.
Ah mince, tu voulais dire que tu allais attendre la sortie des 5 tomes? (glops! c'est pour 2011!)

magic_fred a écrit:Je ne pratique pas systématiquement de la sorte mais cela m'arrive.


Bien obligé... [:bdgest] d'où une pile de trucs à lire (et relire) qui ne cesse d'augmenter... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede poloix » 09/04/2009 19:01

goneinsane a écrit:Bien obligé... [:bdgest] d'où une pile de trucs à lire (et relire) qui ne cesse d'augmenter... :cry: :cry: :cry:

Qu'est ce que vous vous imposez comme contraintes. J'ai parfois l'impression que le plaisir du bédéphile est moins la lecture que le fait de possèder (voir d'amasser) les bouquins. Maintenant chacun son truc... ;)
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 09/04/2009 19:30

Qu'est ce que vous vous imposez comme contraintes. J'ai parfois l'impression que le plaisir du bédéphile est moins la lecture que le fait de possèder (voir d'amasser) les bouquins. Maintenant chacun son truc... ;)


Je ne peux nier qu'il y a une faible part de cela, on en discute d'ailleurs ici :
viewtopic.php?f=8&t=38129

Néanmoins, je reste avide de lectures riches et d'idées nouvelles et lorsque j'arrive à dénicher un album qui me plaît vraiment, alors bien sûr le plaisir de la découverte prime sur le reste. Mon dernier ressenti de cet acabit fut Arawn.

Pour Prométhée, j'espère ressentir ce genre d'émotions, et si pour cela il me faut patienter quelques mois, je suis prêt à le faire :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede hebus67 » 09/04/2009 21:56

poloix a écrit:
goneinsane a écrit:Bien obligé... [:bdgest] d'où une pile de trucs à lire (et relire) qui ne cesse d'augmenter... :cry: :cry: :cry:

Qu'est ce que vous vous imposez comme contraintes. J'ai parfois l'impression que le plaisir du bédéphile est moins la lecture que le fait de possèder (voir d'amasser) les bouquins. Maintenant chacun son truc... ;)

Pour ma part j'ai plein de trucs à lire parce que j'essaie d'acheter d'occaze et les séries qui sont sorties il y a quelques année sont incomplètes. Résultats j'attends de tomber sur les albums qui me manquent et en attendant je ne les lis pas ;)
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 10/04/2009 07:20

poloix a écrit:
goneinsane a écrit:Bien obligé... [:bdgest] d'où une pile de trucs à lire (et relire) qui ne cesse d'augmenter... :cry: :cry: :cry:

Qu'est ce que vous vous imposez comme contraintes. J'ai parfois l'impression que le plaisir du bédéphile est moins la lecture que le fait de possèder (voir d'amasser) les bouquins. Maintenant chacun son truc... ;)


Il y a un peu de vrai là-dedans... :roll:
Surtout pour les contraintes! Mais amasser pour amasser, ce serait un peu couillon.. [:my name snake:2] (sans compter qu'il faut avoir les sous, la place et le temps! tiens les voilà les contraintes!)
Le hic, c'est parfois, le tome 4 (par ex.) d'une série sort, et pour vraiment l'apprécier, ben faut relire les trois premiers! Donc tu as acheté une bd, mais tu te retrouves à "devoir" en lire quatre! Moralité: cela s'amoncelle!
Et puis, niveau contraintes, la vie t'en impose quelques unes qui font en sorte que tu n'as pas toujours le temps de faire tout ce que tu veux!

M'enfin!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede magic_fred » 10/04/2009 09:13

poloix a écrit:
goneinsane a écrit:Bien obligé... [:bdgest] d'où une pile de trucs à lire (et relire) qui ne cesse d'augmenter... :cry: :cry: :cry:

Qu'est ce que vous vous imposez comme contraintes. J'ai parfois l'impression que le plaisir du bédéphile est moins la lecture que le fait de possèder (voir d'amasser) les bouquins. Maintenant chacun son truc... ;)


Tu n'as pas tord, il y a le plaisir de posséder également (et je parle BD hein...).

Dans mon cas, j'ai pas loin de 150 romans en retard à lire et en comptant en moyenne une BD par jour où un roman par semaine et bien il faut que je m'adapte même si, en général, j'apprécie toujours plus une BD après deux-trois lectures qu'après la première.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités