Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/01/2009 18:03

Message précédent :
Un épisode par album, oui, prônons le retour de la BD à papa, Ric Hochet, y'avait que ça de vrai !


Oui, c'est mon côté vieux c..! :fant2:
Depuis que j'ai passé le seuil fatidique de la quarantaine! :mrgreen:

Il n'y a pas que du mauvais dans le vieux, quand même!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 18:25

Je reviens de plus en plus à la BD à papa de mon côté. Je plaisantais qu'à moitié.
Je suis en train de relire tous les Alix et qu'est-ce que c'est bon.
Martin est un rarrateur hors-pair, les albums sont denses, quelle qualité et quelle implication graphique !
Ceci dit aujourd'hui, imposer un héros récurrent est encore plus difficile qu'aller au bout d'un one-shot.
C'est peut-être moins frustrant pour le lecteur quand ça s'arrête, certes.
Je vais lancer une série au scénario chez Dupuis Repérages sur ce principe-là, personnage récurrent, un album - une histoire, avec une trame de fond.
On verra ce que ça donne, si c'est bien accueilli ou pas...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 18:41

Qu'il y ait trop de titres publiés, on est d'accord, c'est le coeur du problème.
Mais Soleil n'est pas, et de loin, l'éditeur qui publie le plus.
Soleil est un éditeur (et qui n'a peut-être pas le choix d'ailleurs pour différentes raisons) qui publie beaucoup de jeunes auteurs (allez essayer de faire un premier album chez Dargaud !...) et donc en paie le prix, c'est à dire beaucoup d'albums qui ne trouvent pas leur public car les auteurs sont inconnus (la qualité intrinsèque est un autre problème).
Mais dire qu'il suffit d'un peu de pub et d'un bon album est faux, ce n'est pas comme cela que ça marche, c'est pourquoi je disais que c'est bien le public in fine qui fait la loi, et pas les éditeurs. En tant que lecteurs vous pensez peut-être cela, mais de l'intérieur, je vous dis que c'est faux.
Ensuite, lancer d'emblée une intégrale n'est pas viable économiquement, la BD est chère à publier, beaucoup plus que la littérature.
C'est clair que ce serait l'idéal. Si on me le proposait, je dirais oui tout de suite, bien évidemment !


Dans l'ensemble, c'est assez vrai, même si on trouve chez dargaud des "jeunes" auteurs que des séries de qualité (Vehlmann sur le Marquis d'Anaon, Les auteurs de Jazz Maynard, Guarnido sur Blacksad, Nury...). Au lieu de sortir des T1 à tout va, ils ont sélectionnés peut-être moins de jeunes auteurs que Soleil, mais ont su misé sur le long terme, et ça paye.

Si je soutiens que la pub (j'entends pas pub la promotion quelle qu'elle soit de l'album, du flyer à l'exposition en librairie) a un grand rôle, c'est parce que, étant très sensible à toutes les sorties BD, il y a des séries à côté desquelles je suis passé à côté, parce que pas mises en avant dans les librairies. Et pourtant, j'en vois des librairies, et tout type (sauf la fnac). Et mine de rien, le petit flyer discret dans les albums Dupuis, Le Lombard et Dargaud, je pense que ça paye : ça attire l'oeil et ça fait la différence lors des achats. Idem pour THE outil marketing : le site web. Le site de Soleil est illisible. Impossible de voir en 1 clic au premier coup d'oeil les sorties du mois, l'historique, les albums à paraitre... mine de rien, ça donne pas envie de s'intéresser aux albums... dommage. J'ai l'impression que le site reflète bien Soleil : ça tire dans tous les sens, et rien ne ressort.

Pour arrêter le Hors sujet, j'ai acheté Prométhée (et le temps des Loups, et la collection Hanté... oui, mine de rien, je critique, mais je suis bon client :wink:)mais je ne l'ai pas encore lu. Mais comme j'aime bcp tes séries, je pense que je ne serais pas déçu. D'ailleurs, je dois faire parti des rares qui ont vraiment aimé Zéro Absolu :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 18:44

Je vais lancer une série au scénario chez Dupuis Repérages sur ce principe-là, personnage récurrent, un album - une histoire, avec une trame de fond.
On verra ce que ça donne, si c'est bien accueilli ou pas...


Si c'est dans la même veine que Sarah, ça devrait ! Et puis chez Dupuis Repérage, on est sûr d'avoir une série complète (cf Makabi) :siffle:

c'est du grand format ?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 19:29

Impossible de voir en 1 clic au premier coup d'oeil les sorties du mois, l'historique, les albums à paraitre... mine de rien, ça donne pas envie de s'intéresser aux albums...


100% d'accord avec toi !
Mais ceci dit, le vrai nerf de la guerre, c'est la visibilité en librairie, le reste, c'est du blabla.
Et le bouche à oreille bien-sûr, mais ça, aucun auteur ni aucun éditeur ne peut y faire quelque chose.
Concernant Dargaud, c'est un grand éditeur, qui peut en effet prendre des risques sur de jeunes auteurs de temps en temps, il le font de plus en plus d'ailleurs, mais bon, ça reste très limité par rapport à Soleil ou Delcourt tout de même.
Après je ne suis pas sûr que signer Nury ou Velhmann soit un gros risque, ils avaient fait leur preuve avant et ailleurs.
Deux scénaristes que j'estime beaucoup d'ailleurs.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 19:32

D'ailleurs, je dois faire parti des rares qui ont vraiment aimé Zéro Absolu :ok:


Oui, c'est marrant l'image qu'a cette série. L'idée que peu l'ont aimé. C'est sûr que les avis étaient... comment dire... tranchés ! :smile: On doit aujourd'hui pas être loin des 40 000 ventes sur l'ensemble de la série, sans compter les traductions, ça ferait pas mal d'envieux de nos jours...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 19:35


Si c'est dans la même veine que Sarah, ça devrait ! Et puis chez Dupuis Repérage, on est sûr d'avoir une série complète (cf Makabi) :siffle:

c'est du grand format ?


Non, justement, ce sera très différent, au niveau du sujet bien-sûr, mais surtout sur la forme. Sur Sarah, j'ai quelque peu biaisé le concept de la collection Repérages, ca ça va fonctionner par mini-cycles de deux ou trois albums.
Pour Rédemption (avec Paolo Mottura au dessin) on aura vraiment une histoire bouclée par album, avec une vraie fin et un héros récurrent, mais avec aussi une trame de fond comme dans certaines séries TV évoquées plus haut.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 19:40


Dans l'ensemble, c'est assez vrai, même si on trouve chez dargaud des "jeunes" auteurs que des séries de qualité (Vehlmann sur le Marquis d'Anaon, Les auteurs de Jazz Maynard, Guarnido sur Blacksad, Nury...).


T'as oublié Pico Bogue :siffle:

Je pense aussi que Dargaud à une autre politique dans le type d'histoires qu'ils publient que Soleil et souvent quand on lit ce qui est proposé comme scénar dans la rubrique "atelier" du forum par les jeunes scénaristes, c'est souvent du S-F ou Héroïc-Fantasy donc du produit Soleil :wink: Si les jeunes produisent que de la sf quand ils font du mainstream tout s'explique :smile:

Pour en revenir à Prométhée, est-ce que Christophe tu connais déjà la fin de ton histoire, as-tu vraiment une bonne fin et donc est-ce que tous les éléments donnés prendront sens... parce que comme dit par quelqu'un d'autre plus haut, ce qui est plaisant dans ta bd, c'est qu'on sent vraiment que tu maitrises ton sujet, grosse recherche, mais ça va pas tomber comme un soufflet style Complexe du Chimpanzé hein? Promets! :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 19:48

Oui, je promets.
Mais pour cela, il va falloir que les lecteurs soient plus nombreux.
Parce que là, c'est pas encore top malgré un bon accueil global, le marché est compliqué en ce moment pour les tomes 1. Pour vous donner une idée, pour l'instant on en vend deux fois moins que mon précédent album, Bunker tome 1.
Ca ne veut pas dire que l'éditeur va arrêter, ça veux dire que moi je pourrais me démotiver... on en est pas là, hein, ceci dit...
Du coup, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, le tome 2 va sortir beaucoup plus tôt que prévu, probablement Mai ou Juin.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 19:53

Oui, je promets.
Mais pour cela, il va falloir que les lecteurs soient plus nombreux.
Parce que là, c'est pas encore top malgré un bon accueil global, le marché est compliqué en ce moment pour les tomes 1. Pour vous donner une idée, pour l'instant on en vend deux fois moins que mon précédent album, Bunker tome 1.


Ben justement, j'ai été déçu de la mise en place sur bruxelles, dans toutes les librairies où j'ai été (5 parmi les plus grosses), il y avait peu d'albums, pas vraiment mis en avant :confused:
Voilà comme ça tu sais sur quel représentant tapé :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 20:00

Bon, c'est pas pour me rassurer...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede poloix » 09/01/2009 20:07

Ca ne veut pas dire que l'éditeur va arrêter, ça veux dire que moi je pourrais me démotiver...

Tu l'as prévue en combien de tomes ta série?
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2009 20:14

Oui, je promets.
Mais pour cela, il va falloir que les lecteurs soient plus nombreux.
Parce que là, c'est pas encore top malgré un bon accueil global, le marché est compliqué en ce moment pour les tomes 1. Pour vous donner une idée, pour l'instant on en vend deux fois moins que mon précédent album, Bunker tome 1.
Ca ne veut pas dire que l'éditeur va arrêter, ça veux dire que moi je pourrais me démotiver... on en est pas là, hein, ceci dit...
Du coup, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, le tome 2 va sortir beaucoup plus tôt que prévu, probablement Mai ou Juin.


J'ai connu pas mal de séries qui décollaient au tome 2 ou 3.
Surtout quand il s'agit d'un tome 1 introductif d'une grande énigme ou d'un tome nécessaire pour planter le décor. Beaucoup de lecteurs attendent que les tomes suivants sortent pour se pencher sérieusement sur l'histoire et ainsi apprendre plus sur l'intrigue.

Je ne sais pas comment est ton tome 2 et si le voile se lève sur certains mystères mais c'est le genre de scénario qui mériterait la sortie immédiate d'un double tome ou d'un album plus conséquent pour un bon démarrage.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 20:16


100% d'accord avec toi !
Mais ceci dit, le vrai nerf de la guerre, c'est la visibilité en librairie


Tiens, encore un exemple te concernant : la série Pandemonium. Alors que j'ai vu le tome 2 dispo un peu partout, la réed du T1 était difficilement trouvable. Ne connaissant pas la série, je me suis demandé ce que c'était... et j'étais un peu perdu. En plus de la collection Hanté qui sortait au même moment, c'était un peu le bordel dans les nouveautés.


Oui, c'est marrant l'image qu'a cette série. L'idée que peu l'ont aimé. C'est sûr que les avis étaient... comment dire... tranchés ! :smile: On doit aujourd'hui pas être loin des 40 000 ventes sur l'ensemble de la série, sans compter les traductions, ça ferait pas mal d'envieux de nos jours...


Alien 2 est un de mes films cultes, du coup, pour l'ambiance, avec Zéro absolu on est servi. Les couv des rééditions sont superbes, et donnent vraiment envie.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede marone222 » 09/01/2009 20:16

Oui, il a été moins bien mis en avant que Bunker
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 09/01/2009 20:43

Bon, c'est pas pour me rassurer...


Oui, il a été moins bien mis en avant que Bunker


Ca m'a surtout surpris vu que dans les premières pages de ce topic, Soleil avait l'air d'avoir investit dans de la pub etc... c'était peut-être que pour la France :question: :neutral:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 10/01/2009 09:15

Tu l'as prévue en combien de tomes ta série?


Six minimum, c'est pour ça...
Ceci dit attention, c'est pas un bide, mais c'est juste que j'attendais mieux.
Il faudra aussi voir sur la durée.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 10/01/2009 09:18

Je ne sais pas comment est ton tome 2 et si le voile se lève sur certains mystères mais c'est le genre de scénario qui mériterait la sortie immédiate d'un double tome ou d'un album plus conséquent pour un bon démarrage.


Comme la série est en 6 tomes minimum, c'est clair que tout n'est pas révélé dans le 2, bien évidemment.
Par contre on commence un petit peu plus à entrer dans le coeur de l'histoire.
Come je l'ai dit plus haut, on va accélérer la sortie du tome 2, elle est retardée pour une question de planning du coloriste, du coup on va trouver une solution pour une sortie Mai ou Juin. Ca fera six mois entre le 1 et le 2, je vais essayer à ce qu'il y n'ait que 7 ou 8 mois entre le 2 et le 3.
Là, on verra où on en est !
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 10/01/2009 09:22


Tiens, encore un exemple te concernant : la série Pandemonium. Alors que j'ai vu le tome 2 dispo un peu partout, la réed du T1 était difficilement trouvable. Ne connaissant pas la série, je me suis demandé ce que c'était... et j'étais un peu perdu. En plus de la collection Hanté qui sortait au même moment, c'était un peu le bordel dans les nouveautés.



Ca j'y ai pensé...
Il y a eu beaucoup de Bec ces derniers temps, avec pas mal de rééditions, du coup Prométhée a pu en souffrir aussi... Ras-le-bol de Bec ! :smile:
Ceci dit, c'est pas prêt de s'arrêter, avec Bunker 3 en Janvier, Carthago 2 en Février, Rédemption 1 et Ténèbres 1 en Avril, Sarah 2 et Prométhée 2 en Juin...
Ya un peu embouteillage, ça va par contre complètement se calmer au second semestre 2009.
Par contre, il y a des séries installées comme Bunker ou Carthago qui n'en souffriront probablement pas. D'autant qu'il va y avoir grosse promo sur les deux titres et une très bonne visibilité en librairie (avec box pour Bunker 3 notamment).
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sebchoq » 10/01/2009 10:57

moi pour Prométhée j'ai eu du mal à le trouver la première semaine. pas disponible dans ma librairie préférée, je me suis rabattu sur de grandes enseignes et là aussi des problèmes de livraisons. je suis retourné chez mon libraire la semaine suivante et il était enfin là. en ce qui te concerne, pour moi cette année ce sera Bunker 3, Sarah 2 et Prométhée 2 (au fait le tome 3 de Pandemonium est prévu pour quand Christophe ??)
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 10/01/2009 11:02

Pas de date encore fixée.
Probablement fin de cette année ou tout début 2010.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité