Un épisode par album, oui, prônons le retour de la BD à papa, Ric Hochet, y'avait que ça de vrai !
Oui, c'est mon côté vieux c..!
Depuis que j'ai passé le seuil fatidique de la quarantaine!
Il n'y a pas que du mauvais dans le vieux, quand même!
Un épisode par album, oui, prônons le retour de la BD à papa, Ric Hochet, y'avait que ça de vrai !
Qu'il y ait trop de titres publiés, on est d'accord, c'est le coeur du problème.
Mais Soleil n'est pas, et de loin, l'éditeur qui publie le plus.
Soleil est un éditeur (et qui n'a peut-être pas le choix d'ailleurs pour différentes raisons) qui publie beaucoup de jeunes auteurs (allez essayer de faire un premier album chez Dargaud !...) et donc en paie le prix, c'est à dire beaucoup d'albums qui ne trouvent pas leur public car les auteurs sont inconnus (la qualité intrinsèque est un autre problème).
Mais dire qu'il suffit d'un peu de pub et d'un bon album est faux, ce n'est pas comme cela que ça marche, c'est pourquoi je disais que c'est bien le public in fine qui fait la loi, et pas les éditeurs. En tant que lecteurs vous pensez peut-être cela, mais de l'intérieur, je vous dis que c'est faux.
Ensuite, lancer d'emblée une intégrale n'est pas viable économiquement, la BD est chère à publier, beaucoup plus que la littérature.
C'est clair que ce serait l'idéal. Si on me le proposait, je dirais oui tout de suite, bien évidemment !
Je vais lancer une série au scénario chez Dupuis Repérages sur ce principe-là, personnage récurrent, un album - une histoire, avec une trame de fond.
On verra ce que ça donne, si c'est bien accueilli ou pas...
Impossible de voir en 1 clic au premier coup d'oeil les sorties du mois, l'historique, les albums à paraitre... mine de rien, ça donne pas envie de s'intéresser aux albums...
D'ailleurs, je dois faire parti des rares qui ont vraiment aimé Zéro Absolu
Si c'est dans la même veine que Sarah, ça devrait ! Et puis chez Dupuis Repérage, on est sûr d'avoir une série complète (cf Makabi) :siffle:
c'est du grand format ?
Dans l'ensemble, c'est assez vrai, même si on trouve chez dargaud des "jeunes" auteurs que des séries de qualité (Vehlmann sur le Marquis d'Anaon, Les auteurs de Jazz Maynard, Guarnido sur Blacksad, Nury...).
Oui, je promets.
Mais pour cela, il va falloir que les lecteurs soient plus nombreux.
Parce que là, c'est pas encore top malgré un bon accueil global, le marché est compliqué en ce moment pour les tomes 1. Pour vous donner une idée, pour l'instant on en vend deux fois moins que mon précédent album, Bunker tome 1.
Ca ne veut pas dire que l'éditeur va arrêter, ça veux dire que moi je pourrais me démotiver...
Oui, je promets.
Mais pour cela, il va falloir que les lecteurs soient plus nombreux.
Parce que là, c'est pas encore top malgré un bon accueil global, le marché est compliqué en ce moment pour les tomes 1. Pour vous donner une idée, pour l'instant on en vend deux fois moins que mon précédent album, Bunker tome 1.
Ca ne veut pas dire que l'éditeur va arrêter, ça veux dire que moi je pourrais me démotiver... on en est pas là, hein, ceci dit...
Du coup, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, le tome 2 va sortir beaucoup plus tôt que prévu, probablement Mai ou Juin.
100% d'accord avec toi !
Mais ceci dit, le vrai nerf de la guerre, c'est la visibilité en librairie
Oui, c'est marrant l'image qu'a cette série. L'idée que peu l'ont aimé. C'est sûr que les avis étaient... comment dire... tranchés ! On doit aujourd'hui pas être loin des 40 000 ventes sur l'ensemble de la série, sans compter les traductions, ça ferait pas mal d'envieux de nos jours...
Bon, c'est pas pour me rassurer...
Oui, il a été moins bien mis en avant que Bunker
Tu l'as prévue en combien de tomes ta série?
Je ne sais pas comment est ton tome 2 et si le voile se lève sur certains mystères mais c'est le genre de scénario qui mériterait la sortie immédiate d'un double tome ou d'un album plus conséquent pour un bon démarrage.
Tiens, encore un exemple te concernant : la série Pandemonium. Alors que j'ai vu le tome 2 dispo un peu partout, la réed du T1 était difficilement trouvable. Ne connaissant pas la série, je me suis demandé ce que c'était... et j'étais un peu perdu. En plus de la collection Hanté qui sortait au même moment, c'était un peu le bordel dans les nouveautés.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités