Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2009 16:33

Message précédent :

Ah... Pas faux... Dans la foulée j'ai voté pour lui mais il est loin du Top 5. Pourquoi (presque) tous les albums pour lesquels je vote sont-ils si loin du Top 5 ? J'ai si mauvais goût ? :cry:
Non, en réalité je trouve que la majorité des votants, comment dire sans fâcher ?... :roll:


C'est tellement vrai ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede guiguiche » 03/01/2009 10:40

Lu le matin de Noël !
Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse. Le dessin est convenable.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 04/01/2009 15:53

Je rappelle l'info suivante car ça approche !!!

Je serai en dédicaces le mardi 6 Janvier 2009 à Paris, Fnac de la Défense de 12h30 à 15h00 : http://www.ladefense.fr/actualites.php?mois=0&id=1356.

Et à la librairie Boulevard des Bulles de 16h30 à 18h30 : http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/dedicaces/.
Mais là visiblement les 15 tickets sont déjà réservés, pour ceux qui donneront le mot de passe "Blue Beam Project", je ferai du rab ! :siffle:
De toutes façons vous pourrez toujours venir pour Yves Swolfs qui visiblement sera également là le même jour. La "dream team" Soleil quoi ! :mrgreen: :oops:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2009 22:34

Je rappelle l'info suivante car ça approche !!!

Je serai en dédicaces le mardi 6 Janvier 2009 à Paris, Fnac de la Défense de 12h30 à 15h00 : http://www.ladefense.fr/actualites.php?mois=0&id=1356.

Et à la librairie Boulevard des Bulles de 16h30 à 18h30 : http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/dedicaces/.
Mais là visiblement les 15 tickets sont déjà réservés, pour ceux qui donneront le mot de passe "Blue Beam Project", je ferai du rab ! :siffle:
De toutes façons vous pourrez toujours venir pour Yves Swolfs qui visiblement sera également là le même jour. La "dream team" Soleil quoi ! :mrgreen: :oops:


Une prévision pour une visite en Belgique un de ces jours, Christophe ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 04/01/2009 22:58


Une prévision pour une visite en Belgique un de ces jours, Christophe ?

+10000 :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 08/01/2009 13:46

Passé un super moment mardi soir lors de la séance de dédicaces de Christophe à BDB, on a bien causé, bien plaisanté et un encore un grand merci pour le joli mickey laissé sur mon album :ok:
Ravi de t'avoir rencontré comme je te l'ai dit en vrai! :smile:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 08/01/2009 17:12

guiguiche
Posté le 03-01-2009 à 09:40:42 profilanswer

Lu le matin de Noël !
Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse. Le dessin est convenable.


aaaaaaaaaaaaah, cela donne pas envie....Surtout après le coup de Nova. :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/01/2009 18:48

guiguiche
Posté le 03-01-2009 à 09:40:42 profilanswer

Lu le matin de Noël !
Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse. Le dessin est convenable.


aaaaaaaaaaaaah, cela donne pas envie....Surtout après le coup de Nova. :grrrr: :grrrr: :grrrr:


Quel rapport ????
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 08/01/2009 20:44

citations : goneinsane a écrit :

Citation :

guiguiche
Posté le 03-01-2009 à 09:40:42 profilanswer

Lu le matin de Noël !
Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse. Le dessin est convenable.



aaaaaaaaaaaaah, cela donne pas envie....Surtout après le coup de Nova. :grrrr: :grrrr: :grrrr:




Quel rapport ????


:ouch: C'est clair, y'en a aucun :siffle:

Quant à moi, je rebondirais surtout sur le fait de dire que le dessin est convenable, c'est quand même un peu gonflé, je me répête mais j'ai trouvé ce tome d'introduction tout à fait excellent,

Au plaisir de vous suivre M Bec :wink:

@++
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/01/2009 20:59

Bin pour le "convenable", tout dépend du référent...
Convenable par rapport à du Giraud, ça me va. :wink:
Si ça veut dire dans la moyenne, faut s'acheter des yeux. :ouch:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 08/01/2009 21:02


Si ça veut dire dans la moyenne, faut s'acheter des yeux.


T'inquiètes Christophe, c'est d'la boulette ton album, t'en fais pas va!

:mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/01/2009 21:02

Passé un super moment mardi soir lors de la séance de dédicaces de Christophe à BDB, on a bien causé, bien plaisanté et un encore un grand merci pour le joli mickey laissé sur mon album :ok:
Ravi de t'avoir rencontré comme je te l'ai dit en vrai! :smile:


Bin la seule chose à sauver de ce petit séjour à Paris ça a été les lecteurs, tous très sympas avec moi. :ok:
Je passerais sur l'hôtel miteux où j'étais logé (merci Soleil !) avec bruits de tuyauterie toute la nuit et patronne braillarde, le froid de canard, les 3 heures passées dans le métro et les 4 heures de retard de la Sncf... :sad:
Mais ravi également de t'avoir rencontré en vrai. :wink:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Ryuk and roll » 08/01/2009 22:09


Bin la seule chose à sauver de ce petit séjour à Paris ça a été les lecteurs, tous très sympas avec moi. :ok:
Je passerais sur l'hôtel miteux où j'étais logé (merci Soleil !) avec bruits de tuyauterie toute la nuit et patronne braillarde, le froid de canard, les 3 heures passées dans le métro et les 4 heures de retard de la Sncf... :sad:
Mais ravi également de t'avoir rencontré en vrai. :wink:


Tu as lu justement à ce sujet la preview de Notes 2 de Boulet?
http://www.bdgest.com/preview-473-BD-no ... a-rue.html


A vous lire tous les deux, c'est bien pourri auteur comme métier :fant2:
Je blague, merci pour tes jolies histoires et tes beaux dessins :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/01/2009 08:21


Quel rapport ????


Même éditeur, même politique...
Quelle(s) garantie(s) ai-je en achetant le tome 1 de "Prométhée" qu'il y aura un tome 2? Aucune. Et vu la remarque "Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse.", ben, bon, cela donne pas envie. D'autant plus que je me suis fait avoir pour "Fédération" (Latil & Sarchione & Stamp) et "Bad Legion" (Tackian, Miquel, Ratera), tous deux chez Soleil.

Donc oui, il y a un rapport.

Mais rien à avoir avec l'aspect artistique (si cela peut te rassurer!) :smile:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 10:42


Même éditeur, même politique...
Quelle(s) garantie(s) ai-je en achetant le tome 1 de "Prométhée" qu'il y aura un tome 2? Aucune. Et vu la remarque "Le scénario est intrigant à souhait mais ne donne quasi aucune réponse.", ben, bon, cela donne pas envie. D'autant plus que je me suis fait avoir pour "Fédération" (Latil & Sarchione & Stamp) et "Bad Legion" (Tackian, Miquel, Ratera), tous deux chez Soleil.

Donc oui, il y a un rapport.

Mais rien à avoir avec l'aspect artistique (si cela peut te rassurer!) :smile:


Non, il n'y aucun rapport, tu me compares avec des auteurs soit débutants, soit qui n'ont jamais vraiment percé (cela n'enlève rien au talent d'un Jaouen dont j'adore le travail et dont l' insuccès est immérité). En dehors de mes deux premières séries (qui ont été d'énormes bides) toutes sont allées au bout (Zéro Absolu, Sanctuaire, Carême) ou sont en passe d'y aller (Bunker, Deus, Le Temps des Loups, Pandémonium...).
Le problème c'est qu'avec de tels comportements, les tomes 1 souffrent énormément, je ne dis pas que les éditeurs n'ont pas une part de responsabilité, je dis juste que ce sont les lecteurs qui font les succès ou non... et ça les éditeurs n'y peuvent rien.
Après il faut vivre dans les vraie vie, et les auteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Y'en a on arrête leur série, d'autres non. Question de poids et de chiffres de vente. En gros, c'est la loi de la jungle. Le plus fort survit, le plus faible crève.
Le monde des petits mickeys n'est pas différent de tous les autres : cinéma, littérature, musique...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 10:45


Tu as lu justement à ce sujet la preview de Notes 2 de Boulet?
http://www.bdgest.com/preview-473-BD-no ... a-rue.html


A vous lire tous les deux, c'est bien pourri auteur comme métier :fant2:
Je blague, merci pour tes jolies histoires et tes beaux dessins :wink:


Bin disons qu'il y a des plus ou moins bonnes surprises... que certains organisateurs ou attachées de presse feraient bien de réaliser que certains auteurs gagnent 10 fois plus qu'eux et n'ont pas forcément ni l'envie ni l'habitude de se taper des bouis-bouis et des sandwichs le midi. Et bien recevoir, convenablement et confortablement devrait couler de source à n'importe quel niveau que l'on soit. Ce n'est pas forcément toujours le cas et les clichés ont la peau dure. Le problème c'est que derrière tout ça il y a le manque de considération pour la profession d'auteur de BD, être auteur de BD ce n'est pas une réussite sociale, c'est ça qui pointe en fond, donc de quoi il se plaint s'il est logé dans un deux étoiles pourri et s'il a un pauvre sandwich à bouffer, limite, c'est pas tous les jours qu'il doit pouvoir bouffer, même un sandwich...
Bon, la Sncf, c'est un autre problème. :siffle:
Ah ! j'ajoute à ma liste une gastro parisienne ! :grrrr:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/01/2009 17:01

Christophe Bec:
Le problème c'est qu'avec de tels comportements, les tomes 1 souffrent énormément, je ne dis pas que les éditeurs n'ont pas une part de responsabilité, je dis juste que ce sont les lecteurs qui font les succès ou non... et ça les éditeurs n'y peuvent rien.


Oui, si tout le monde se met à boycotter les premiers tomes, on peut dire adieu à la bande dessinée...Donc c'est au lecteur de "se sacrifier" pour faire tourner la machine: lancer de nouvelles séries et de nouveaux auteurs. Avec au final, et c'est souvent le cas chez Soleil, que ce même lecteur reste sur sa faim parce que la série est arrêtée.

Ce qui pose la question du scénario. Pourquoi l'étaler sur plusieurs tomes quand personne, auteurs et lecteurs (qui doivent être tout autant frustrés) n'a ne garanties que tous les tomes seront publiés? Pourquoi ne pas se calquer sur les séries TV américaines? Chaque épisode possède sa propre trame/histoire mais en toile de fond, il y a une deuxième lecture (l'évolution des personnages)?

Et je continue de penser qu'au niveau communication, il y a un problème chez Soleil. Rien qu'à voir la rubrique "parutions à venir". Chez Soleil, un fichier jpg; chez Delcourt un joli magazine au format pdf....
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 17:21

Je ne suis pas l'avocat de Soleil.
Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'aux Humanos 3 de mes séries étaient menacées de s'arrêter. C'est Soleil qui les ont sauvées.
Après je n'ai pas de statistiques à savoir quel éditeur arrête le plus de séries, je crois que Glénat est pas mal dans le genre...
Un épisode par album, oui, prônons le retour de la BD à papa, Ric Hochet, y'avait que ça de vrai !
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 17:28


Non, il n'y aucun rapport, tu me compares avec des auteurs soit débutants, soit qui n'ont jamais vraiment percé (cela n'enlève rien au talent d'un Jaouen dont j'adore le travail et dont l' insuccès est immérité). En dehors de mes deux premières séries (qui ont été d'énormes bides) toutes sont allées au bout (Zéro Absolu, Sanctuaire, Carême) ou sont en passe d'y aller (Bunker, Deus, Le Temps des Loups, Pandémonium...).
Le problème c'est qu'avec de tels comportements, les tomes 1 souffrent énormément, je ne dis pas que les éditeurs n'ont pas une part de responsabilité, je dis juste que ce sont les lecteurs qui font les succès ou non... et ça les éditeurs n'y peuvent rien.
Après il faut vivre dans les vraie vie, et les auteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Y'en a on arrête leur série, d'autres non. Question de poids et de chiffres de vente. En gros, c'est la loi de la jungle. Le plus fort survit, le plus faible crève.
Le monde des petits mickeys n'est pas différent de tous les autres : cinéma, littérature, musique...


Et pourquoi l'éditeur ne pourrait pas s'engager sur une nombre de tomes équivalents à une histoire complète ? :siffle:

Le lecteur ont une part de responsabilité dans le succès ou non d'une série, mais l'éditeur a une part encore plus importante : il choisit les ouvrages publiés et en fait la pub. Effectivement, Soleil sort un Nova 2 entre 2 ou 3 blockbusters et s'étonne que ça ne marche pas.

Pour un jeune auteur ou un auteur pas encore reconnu, pourquoi ne pas publier la série directement en intégrale : moins cher à fabriquer, transporter, promouvoir... et tout le monde est content.

OK, c'est la loi de la jungle, mais c'est quand même les éditeurs qui la fabrique cette jungle ! Moins d'albums et plus de qualité permettrait aux lecteurs de mieux s'y retrouver, parce que visiblement, diversifier l'offre pour toucher ou contenter plus de monde est un gros bide. Le porte-feuille du lecteur n'est pas extensible. Alors soit on choisit de dire aux auteurs à succès de moins les publier pour laisser la place aux autres, soit on publie à tout va, et tant pis tant que ça rapporte.

J'ai vu quelques tomes 1 récemment....






Quel avenir pour ces séries ??

On va pas se mentir, mais dès que je vois ces albums en librairie, on se doute tout de suite que la moitié au moins sera abandonnée... et tout ça, juste parce que Soleil a l'habitude de le faire... juste par réputation. Du coup, on achète pas.

Oui, si tout le monde se met à boycotter les premiers tomes, on peut dire adieu à la bande dessinée...Donc c'est au lecteur de "se sacrifier" pour faire tourner la machine: lancer de nouvelles séries et de nouveaux auteurs. Avec au final, et c'est souvent le cas chez Soleil, que ce même lecteur reste sur sa faim parce que la série est arrêtée.


+1

Je crois que la pire arnaque reste :



La série était déjà arrêtée avant que le tome 1 ne paraisse !!!! :fant2: :fant2: :fant2:

Alors que l'album n'est pas trop mal et le dessin plutôt original... mais ce n'est que mon avis... parce que je l'ai acheté...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 17:52

Qu'il y ait trop de titres publiés, on est d'accord, c'est le coeur du problème.
Mais Soleil n'est pas, et de loin, l'éditeur qui publie le plus.
Soleil est un éditeur (et qui n'a peut-être pas le choix d'ailleurs pour différentes raisons) qui publie beaucoup de jeunes auteurs (allez essayer de faire un premier album chez Dargaud !...) et donc en paie le prix, c'est à dire beaucoup d'albums qui ne trouvent pas leur public car les auteurs sont inconnus (la qualité intrinsèque est un autre problème).
Mais dire qu'il suffit d'un peu de pub et d'un bon album est faux, ce n'est pas comme cela que ça marche, c'est pourquoi je disais que c'est bien le public in fine qui fait la loi, et pas les éditeurs. En tant que lecteurs vous pensez peut-être cela, mais de l'intérieur, je vous dis que c'est faux.
Ensuite, lancer d'emblée une intégrale n'est pas viable économiquement, la BD est chère à publier, beaucoup plus que la littérature.
C'est clair que ce serait l'idéal. Si on me le proposait, je dirais oui tout de suite, bien évidemment !
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 09/01/2009 18:03

Un épisode par album, oui, prônons le retour de la BD à papa, Ric Hochet, y'avait que ça de vrai !


Oui, c'est mon côté vieux c..! :fant2:
Depuis que j'ai passé le seuil fatidique de la quarantaine! :mrgreen:

Il n'y a pas que du mauvais dans le vieux, quand même!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité