Non, il n'y aucun rapport, tu me compares avec des auteurs soit débutants, soit qui n'ont jamais vraiment percé (cela n'enlève rien au talent d'un Jaouen dont j'adore le travail et dont l' insuccès est immérité). En dehors de mes deux premières séries (qui ont été d'énormes bides) toutes sont allées au bout (Zéro Absolu, Sanctuaire, Carême) ou sont en passe d'y aller (Bunker, Deus, Le Temps des Loups, Pandémonium...).
Le problème c'est qu'avec de tels comportements, les tomes 1 souffrent énormément, je ne dis pas que les éditeurs n'ont pas une part de responsabilité, je dis juste que ce sont les lecteurs qui font les succès ou non... et ça les éditeurs n'y peuvent rien.
Après il faut vivre dans les vraie vie, et les auteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Y'en a on arrête leur série, d'autres non. Question de poids et de chiffres de vente. En gros, c'est la loi de la jungle. Le plus fort survit, le plus faible crève.
Le monde des petits mickeys n'est pas différent de tous les autres : cinéma, littérature, musique...
Et pourquoi l'éditeur ne pourrait pas s'engager sur une nombre de tomes équivalents à une histoire complète ? :siffle:
Le lecteur ont une part de responsabilité dans le succès ou non d'une série, mais l'éditeur a une part encore plus importante : il choisit les ouvrages publiés et en fait la pub. Effectivement, Soleil sort un Nova 2 entre 2 ou 3 blockbusters et s'étonne que ça ne marche pas.
Pour un jeune auteur ou un auteur pas encore reconnu, pourquoi ne pas publier la série directement en intégrale : moins cher à fabriquer, transporter, promouvoir... et tout le monde est content.
OK, c'est la loi de la jungle, mais c'est quand même les éditeurs qui la fabrique cette jungle ! Moins d'albums et plus de qualité permettrait aux lecteurs de mieux s'y retrouver, parce que visiblement, diversifier l'offre pour toucher ou contenter plus de monde est un gros bide. Le porte-feuille du lecteur n'est pas extensible. Alors soit on choisit de dire aux auteurs à succès de moins les publier pour laisser la place aux autres, soit on publie à tout va, et tant pis tant que ça rapporte.
J'ai vu quelques tomes 1 récemment....
Quel avenir pour ces séries ??
On va pas se mentir, mais dès que je vois ces albums en librairie, on se doute tout de suite que la moitié au moins sera abandonnée... et tout ça, juste parce que Soleil a l'habitude de le faire... juste par réputation. Du coup, on achète pas.
Oui, si tout le monde se met à boycotter les premiers tomes, on peut dire adieu à la bande dessinée...Donc c'est au lecteur de "se sacrifier" pour faire tourner la machine: lancer de nouvelles séries et de nouveaux auteurs. Avec au final, et c'est souvent le cas chez Soleil, que ce même lecteur reste sur sa faim parce que la série est arrêtée.
+1
Je crois que la pire arnaque reste :
La série était déjà arrêtée avant que le tome 1 ne paraisse !!!!
Alors que l'album n'est pas trop mal et le dessin plutôt original... mais ce n'est que mon avis... parce que je l'ai acheté...