Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prométhée de C. Bec

Messagede da_klan » 02/12/2008 21:43

Message précédent :
J'ai lu ce matin, et j'ai passé un très très bon moment.

En fait, je lisais la bd, et j'avais l'impression d'être devant ma tv en train de regarder un film (dans la façon dont c'est raconté et aussi grâce au dessin ultra-réaliste).

Bref, génial !!!! :smile:

Mon petit doigt me dit que ce sera une très grande série, comme Sanctaire !!!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede lobo » 02/12/2008 23:07

Je reste sur mon impression au feuilletage. C'est magnifique, dessins et couleurs (bravo aussi le coloriste Sébastien Gérard)... Pour l'histoire, c'est quand même fait pour les gros QI... Plein d'inconnues et pas beaucoup d'équations...
PS. Bien le bonjour à Jean Wacquet en souvenir de ses Dangereuses visions où j'engloutissais tout mon argent de poche...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Prométhée de C. Bec

Messagede chien brun » 15/12/2008 11:39

Super lecture, c'est du lourd au niveau dessin dessins et couleurs... Le montage de l'histoire est très proche d'un film (j'aime beaucoup avec ce type d'histoire) et le scénario est très bon.
Vivement la suite.
chien brun
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 16/08/2006
Localisation: Puy en Velay

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 15/12/2008 12:22

Plus j'y réfléchie et plus ma théorie de Zeus et Prométhée réincarnés me plaît.
L'astronaute vient de l'espace (les dieux) et le rescapé vient du crash qui a eu lieu dans la montagne (endroit où a été attaché Prométhée en pâture aux vautours.)

C'est sûrement pas l'intrigue, mais ça me botte bien. :smile:


Mais c'est pas si bête !

Je ne suis cependant pas sûr d'avoir autant théorisé la chose.

J'ai bien peur que la solution soit plus pragmatique.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/12/2008 14:15


Mais c'est pas si bête !

Je ne suis cependant pas sûr d'avoir autant théorisé la chose.

J'ai bien peur que la solution soit plus pragmatique.


Bonjour Christophe,

Montre moi ton scénar, j'vais te donner un petit coup de main..... [:prejoris:2]

Bon, je redescend sur terre :siffle: Alors, tu dis plus pragmatique..... bon.... on va reconsidérer la chose :wink:

Sinon, quelques infos à nous donner depuis la sortie de cet album ? Des p'tiots dessins, des crocis ????

N'hésite pas hein :smile:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 15/12/2008 15:47

Je ne sais pas si "pragmatique" est le mot adéquat, disons moins philosophique. :smile:
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 15/12/2008 16:04

Hier je me suis fait une "soirée Christophe Bec", j'ai lu dans la foulée Prométhée et Le temps des loups...y'a des jours comme ça... :mrgreen:

Le temps des loups, ben ça se dessine un peu plus précisément...j'aime bien avec un dessin classique et un scénario à rebondissements...j'attends la suite.

Quant à Prométhée, là je me suis régalé...j'adore ce genre d'histoires où on ouvre plusieurs tiroirs qui ne se refermeront sans doute qu'à la fin, chaque élément rejoignant je suppose les autres.
Le dessin est très bon, en progrès depuis Sanctuaire je trouve et j'adore ces grandes doubles planches.
De plus l'idée de faire se passer l'action de nos jours et pas dans un futur éloigné ou dans le passé permet de s'y raccrocher.
Seul bémol, ça fait quand même beaucoup de questions pour un premier tome ? Fallait-il vraiment tout mettre dans ce premier tome ? Y'aura du boulot au tome 2 pour tout se rappeler... :fant2:

Bref une bonne lecture, pas trop rapide et qui donne déjà envie d'avoir la suite (prévue pour quand ?).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21317
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 15/12/2008 17:20

Houla, mais je n'ai pas tout mis dans ce tome 1, loin de là !!! :smile:
Le tome 2 si tout va bien bien est prévu pour Septembre ou Octobre 2009, soit moins d'un an après la sortie du 1.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede marone222 » 20/12/2008 20:10

Je viens d'achever la lecture de ce tome1.
Un avis tres proche de celui de Morti : un dessin excellent, effectivement en progrès (quelle idée d'avoir arreté de dessiner pendant aussi longtemps ?) et une histoire palpitante.
Je m'étais pourtant promis de ne plus acheter de tome 1 chez Soleil, mais j'ai fait une exception pour Prométhée...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 21/12/2008 11:38

Pour info, je serai en dédicace le mardi 6 Janvier 2009 à Paris, Fnac de la Défense de 12h30 à 15h00 et librairie Boulevard de Bulles de 16h30 à 18h30.
http://www.soleilprod.com/agenda|328|Bonnes_resolutions_pour_2009-#even_328
Et je serai aussi logiquement présent à Angoulême stand Soleil du Jeudi au Dimanche, sous réserve que je puisse m'y rendre, une grêve de la SNCF est annoncée.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede flipper le chat » 24/12/2008 02:12

Dur de donner mon avis après tant de louanges :wink:
Bon, ben, moi, j'ai modérément apprécié ce T1. Certes, l'intrigue est intéressante. Bon, on comprend pas grand chose à ce qui se passe, mais c'est bien un tome d'introduction, et rien à dire, de ce côté là, j'ai envie d'en savoir plus...
Par contre, désolé, mais le dessin j'ai pas trop accroché. Question de goût personnel, sans aucun doute (pour rassurer Christophe :wink: ), car j'ai aussi eu du mal sur Sanctuaire. Par exemple, je n'ai pas aimé la représentation de la journaliste...
Mais il y a aussi des planches que je trouve superbes...c'est donc un sentiment mitigé pour ma part, mais il est probable que l'envie d'en savoir plus sera plus forte... :wink:
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 48 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 24/12/2008 09:13

Par contre, désolé, mais le dessin j'ai pas trop accroché. Question de goût personnel, sans aucun doute (pour rassurer Christophe :wink: ), car j'ai aussi eu du mal sur Sanctuaire.


Idem pour moi. D'après les planches proposées j'ai l'impression (à tort?) de retrouver Sanctuaire (dont j'ai eu un mal de chien à différencier les personnages...). Mais il me semble avoir lu de quelqu'un que le dessin s'était "amélioré" (?)...Donc je ne sais pas de trop...
Je me retrouve dans ce dilemne: faut-il se lancer dans une bd avec un bon scénario mais au dessin pas forcément attrayant (et encore cela dépend des planches, pour compliquer les choses...), style "le complexe du chimpanzé"? J'hésite...Sans parler de mon inculture générale concernant la mythologie grecque (ou autres!). Je suis de l'aventure "Bunker" et "Carthago" est bien sur ma bibliothèque, attendant d'être lue!

Christophe Bec, Posté le 08-05-2007 à 19:26:31

Spirou dans un style hyper réaliste... Déjà que Tome&Janry se sont fait taper sur les doigts après l'excellent (à mon avis) Machine qui Rêve...


Ah bon? Et par qui? C'était pourtant le meilleur album de Tome & Janry....et bien évidemment c'est après ce tome qu'ils ont arrêté (ou remercié, je ne sais pas)....
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 28/12/2008 12:38

Enfin lu ce tome 1, et comme cela a déjà été dit, c'est un vrai tome d'introduction, avec la mise en place du contexte et plein de questions qui restent en suspens. Un aspect m'a un peu rebuté, c'est la présentation du fonctionnement du temps d'un point de vue physique, je n'ai pas compris grand chose, je n'ai pas l'esprit très scientifique donc j'ai trouvé ça un peu barbant. Néanmoins, je suis bien conscient que c'est indispensable pour la compréhension de la suite de l'aventure (d'ailleurs, Christophe, si tu as 5 minutes pour tout bien m'expliquer en vrai lors de ta montée sur Paris, écoute, je suis preneur :mrgreen: ).
Content de retrouver le trait de Christophe, assez atypique de mon point de vue et ce retour au dessin me fait bien plaisir.
Je serai là au tome 2, je veux savoir où tu veux nous emmener Christophe, donc je te suis, en espérant une bonne surprise, mais je ne doute pas ;)

Merci en tout cas de nous tenir au courant comme tu le fais :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/12/2008 15:33

Enfin lu ce tome 1, et comme cela a déjà été dit, c'est un vrai tome d'introduction, avec la mise en place du contexte et plein de questions qui restent en suspens. Un aspect m'a un peu rebuté, c'est la présentation du fonctionnement du temps d'un point de vue physique, je n'ai pas compris grand chose, je n'ai pas l'esprit très scientifique donc j'ai trouvé ça un peu barbant. Néanmoins, je suis bien conscient que c'est indispensable pour la compréhension de la suite de l'aventure (d'ailleurs, Christophe, si tu as 5 minutes pour tout bien m'expliquer en vrai lors de ta montée sur Paris, écoute, je suis preneur :mrgreen: ).
Content de retrouver le trait de Christophe, assez atypique de mon point de vue et ce retour au dessin me fait bien plaisir.
Je serai là au tome 2, je veux savoir où tu veux nous emmener Christophe, donc je te suis, en espérant une bonne surprise, mais je ne doute pas ;)

Merci en tout cas de nous tenir au courant comme tu le fais :ok:


Sans entrer dans les détails très rébarbatifs, l'heure UTC est calculée à l'aide d'horloges atomiques.
Pourquoi atomique ? Et bien parce qu'elles servent d'étalon de temps en calculant l'état d'atomes de césium. Ces atomes sont subit à un traitement magnétique.

Donc, théorie pour l'énigme proposée par christophe Bec : un puissant émetteur électro-magnétique (dans l'espace ? sur une station orbitale ?) positionné sur la fréquence du césium 133 empêchant le fonctionnement de ces horloges ?

Maintenant quid des horloges non atomiques (montres, pendules...) ???
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 28/12/2008 15:36

Je pense qu'en ce qui me concerne, rien ne vaudra mieux qu'une bonne discussion avec quelqu'un qui saura employer des mots simples (quitte à employer de bonnes vieilles métaphores), parce que par post, ça risque de prendre du temps (c'est le cas de le dire) avec moi :oops:

Mais merci quand même Dignus! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 29/12/2008 09:50

Par contre, désolé, mais le dessin j'ai pas trop accroché. Question de goût personnel, sans aucun doute (pour rassurer Christophe :wink: ), car j'ai aussi eu du mal sur Sanctuaire.


Idem pour moi. D'après les planches proposées j'ai l'impression (à tort?) de retrouver Sanctuaire (dont j'ai eu un mal de chien à différencier les personnages...). Mais il me semble avoir lu de quelqu'un que le dessin s'était "amélioré" (?)...Donc je ne sais pas de trop...
Je me retrouve dans ce dilemne: faut-il se lancer dans une bd avec un bon scénario mais au dessin pas forcément attrayant (et encore cela dépend des planches, pour compliquer les choses...), style "le complexe du chimpanzé"? J'hésite...Sans parler de mon inculture générale concernant la mythologie grecque (ou autres!). Je suis de l'aventure "Bunker" et "Carthago" est bien sur ma bibliothèque, attendant d'être lue!

[quote]Christophe Bec, Posté le 08-05-2007 à 19:26:31

Encore un album apporté par le Père Noël (trop gentil, cette année :ok: )

Album un peu court mais c'est trop bon à déguster, je trouve que cela n'a rien à voir avec Sanctuaire (ni scénar, ni dessin) ou alors c'est que j'ai du mal le lire (ptêtre qu'à l'envers faut voir :fant2: )

Par contre, je trouve que dire que le dessin n'est pas attrayant c'est un peu rude :sad: même si le dessin est une part importante et subjective quand il faut passer par la case "passage en caisse", il faut parfois oser et se laisser séduire....(surtout qu'avec cet auteur, on est pas dans l'inconnu qualitatif tout de même)...

Encore une série à suivre pour moi en tout cas, un bon tome d'introduction pour une histoire qui touche les fondements de notre socièté....

@+
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede lobo » 02/01/2009 12:47

Mais, pourquoi ne peut-on pas voter pour Prométhée dans le top 5 de décembre ? Il ne fait pas partie de la liste. Sauf erreur.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Prométhée de C. Bec

Messagede magic_fred » 02/01/2009 13:22

Egalement surpris de ne pas voir cette série pour le top 5.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2009 15:42

Mais, pourquoi ne peut-on pas voter pour Prométhée dans le top 5 de décembre ? Il ne fait pas partie de la liste. Sauf erreur.


Parce qu'il faisait partie de la liste de novembre.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Prométhée de C. Bec

Messagede lobo » 02/01/2009 16:11


Parce qu'il faisait partie de la liste de novembre.. :wink:


Ah... Pas faux... Dans la foulée j'ai voté pour lui mais il est loin du Top 5. Pourquoi (presque) tous les albums pour lesquels je vote sont-ils si loin du Top 5 ? J'ai si mauvais goût ? :cry:
Non, en réalité je trouve que la majorité des votants, comment dire sans fâcher ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2009 16:33


Ah... Pas faux... Dans la foulée j'ai voté pour lui mais il est loin du Top 5. Pourquoi (presque) tous les albums pour lesquels je vote sont-ils si loin du Top 5 ? J'ai si mauvais goût ? :cry:
Non, en réalité je trouve que la majorité des votants, comment dire sans fâcher ?... :roll:


C'est tellement vrai ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités