Eh bien voilà... les douze tomes sont avalés.
Achetés à leur(s) sortie(s) et enfin lus.
Plein de bonnes choses, et tout autant de mauvaises, mais je suis tout de même content d'avoir été jusqu'au bout et que Bec ait été autorisé et capable de mener son projet jusqu'à son terme.
La fin du cycle n'est par ailleurs pas aussi mauvaise que je l'avais un temps redouté : C'est même assez fortiche de l'avoir fait tenir en un tome et j'ai été positivement surpris par le "bon" rythme de clôture des arcs narratifs (comme on dit) - ni trop court ni trop long.
Ça me ferait presque me réconcilier avec Bec (avec qui j'étais un peu en froid depuis quelques temps (même si je ne pense pas qu'il s'en soit rendu compte
)).
Reste évidemment que, parfois / souvent (à choisir), le dessin aurait pu /dû être plus... que certains dialogues... que les traits caricaturaux des protagonistes, que certaines situations (qui prendrait encore le métro à 13.13 le douzième jour ? Seriously ?
)... Mais bon...
Je me demande toujours ce que pourrait donner une joint-venture entre Bec et un scénariste qui se penche vraiment sur ses personnages (un Brunschwig, par exemple).
Le truc ne restera pas dans mon top 10, mais je suis satisfait de ne pas l'avoir revendu (et surtout de l'avoir lu d'une traite
).