Christophe Bec a écrit:Pour la question du nombre de tomes concernant le deuxième cycle, nous discutons justement de cela avec l'éditeur ces jours-ci, sur ma demande. C'est compliqué comme question et évidemment elle est justifiée. Doit-on notamment l'annoncer en amont ? Compliqué aussi pour un scénariste d'établir un cadre strict dont on ne peut ensuite plus sortir... Bref, je ne peux pas encore répondre malheureusement, c'est en pleine réflexion !
Question éditeurs, j'ai souvenir de problèmes qu'avec Dupuis, ça remonte à pas mal de temps, et ce n'était pas vraiment lié aux ventes. Seules 2 séries ne sont pas allées à terme dans toute ma production (hormis les 2 premières quand j'étais dessinateur, mais je préfère les oublier ) : "Deus" et "Rédemption". J'ai toujours mis un point d'honneur à les terminer, comme pour "Sarah" où j'ai dû me battre pour offrir un dernier tome. Pour moi, le respect du lecteur, c'est aussi ça.
Une très longue série comme "Prométhée" est plutôt une exception dans ma production (il y a "Carthago" aussi) et dernièrement j'ai signé pas mal de diptyques ou triptyques. Des one-shots aussi. C'est quasiment impossible de se lancer dans des séries longues (hormis les concept collections), tout le monde le sait, en cela "Prométhée" est un petit miracle.
La seule série qui aura propension à dépasser on va dire 5-6 tomes est "Olympus Mons", toujours avec Stefano Raffaele, mais dont le tome 1 ne sortira qu'en 2017. Dans le meilleur des cas, ce sera cependant une série plus courte que "Prométhée".
Christophe Bec a écrit: J'encourage en effet à relire "Prométhée" dans son ensemble sur une courte période, je pense que ça y gagne. J'ai beaucoup de retours en ce sens. Après il y a plein de choses à lire plus intéressantes, d'autant que ça doit prendre quelques heures tout de même C'était aussi une volonté de base de donner à lire sur "Prométhée". Sans doute trop parfois (?)
Christophe Bec a écrit:Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici, sans doute plusieurs années...
Christophe Bec a écrit:Pour ce qui est de la fin décevante visiblement pour certains, je conseille pour ceux qui en ont l'envie ( et le temps ) de relire l'ensemble. Car je pense que la fin choisie prend un sens réel seulement si on a la totalité et tous les détails bien en tête, et ce n'est qu'ainsi je pense qu'on peut se rendre compte du travail effectué. Ensuite libre d'apprécier ou pas les options prises.
nico23 a écrit:Je pense aussi qu'il s'agit là du plus dur pour un auteur, savoir finir son histoire. Mais pas comme les gens l'attendent, plutôt comme lui l'a décidé, car c'est en faisant un album/une série à son idée que l'on réussit de belles choses.
Je me suis toujours dit que je ferai des albums que j'aimerai lire et c'est ce que j'aimerais humblement arriver à faire!
Christophe Bec a écrit:Prenons les choses dans leur ensemble...
Plus complexe dans la forme et le fond, car plusieurs époques se mêleront réellement. Je ne veux pas en dire trop, mais nous suivrons les survivants après l'apocalypse, mais aussi l'équipe Turan-Dimbort revenue en 1959 et qui prétendent qu'une apocalypse va avoir lieu dans 60 ans (heu... on en fait quoi de ces gars du futur qui délirent complètement ??), on sera aussi dans l'Angleterre victorienne, l'Antiquité... et bien-sûr les aliens qui reviennent mettre leur grain de sel dans les affaires humaines, et qui semblent surtout ne plus agir comme une seule et même entité,à l'image de nos nations en guerre, des dissensions apparaissaient entre ce qui semble être différents blocs et différentes pensées. Egalement, la question sera posée des raisons de cette invasion, au lieu d'une extinction immédiate et totale de l'espèce humaine...
TaRiSTiAN a écrit:Pour le coup des 'factions' entre aliens, c'est d'ailleurs déjà mis en avant dans le fameux tome 13 avec les événements de Nuremberg il me semble
Christophe Bec a écrit:. ATTENTION SPOLIER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU JUSQU’À LA FIN !!!!
Au début du tome 9, case 5 folio 11, on voit 4 personnages en avant-plan dans une scène qui se déroule à Montauk en 1969 lors d'une expérience, ces 4 personnages ne sont autres que Turan, Dimbort, Lacan et Denton, plus âgés que ce que l'on a pu voir jusque là, donc l'équipe passée par le trou bleu aux Bahamas et propulsée dans le futur à Providence, la même équipe qui en passant par le Necromanteion est revenue en 1959, ce qu'on découvre à la toute fin du tome 11.
Mais voilà donc un exemple où une info est en réalité implantée 150 pages avant, en prenant délibérément le risque que le lecteur passe à côté à la première lecture. Ce genre de choses, scénaristiquement, on ne peut le réaliser que si on a une vision d'ensemble de l’œuvre et si les choses ont été écrites du début à la fin. Pas toujours simple pour un scénariste de travailler comme cela, prendre 3-4 mois pour écrire 6-7 tomes d'affilée. J'ai pu faire ça. Je pense que c'est ce genre de petites choses qu'on peut découvrir avec une relecture d'ensemble et qui amènent un vrai plus.
Bon après, faut avoir envie de se retaper les 12 tomes, voire les 13 !
arpagon a écrit: c'est aussi ça l'épaisseur dans une récit: L'histoire continue sans nous.
Morti a écrit:La série Lost (ou Prison Break) fait partie des séries qu'on commence sans savoir où on va et en fait on ne va nulle part, on est obligé de continuer sans cesse pour espérer avoir une fin ou une explication.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités