Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 17/02/2016 13:45

Message précédent :
Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici, sans doute plusieurs années...
Mais là je dois rectifier un certain nombre de choses que je lis ici et qui sont de mon point de vue inexactes ou trop simplifiées.

Prométhée n'a jamais été une histoire prévue en 3 tomes étirée sur 12. J'avais deux scénarios possibles : un en 4-5 tomes, façon série en "few shots" et un autre - en cas d'accord de l'éditeur au tome 2 - façon série "feuilletonnante", dont le nombre de tomes n'était pas prédéterminé (je l'ai établi à peu près au tome 5-6, quand j'ai écrit une trame jusqu'à la fin).
Si j'avais volontairement étiré, je serais allé à 13 tomes directement. Or le premier arc se termine au tome 12. Mon seul regret peut-être sont les tomes 9 et 10, initialement prévus en un album, mais je me suis en cours de route rendu compte que je n'aurais pas la place de tout rentrer correctement en un seul tome (d'où "Dans les Ténèbres" partie 1 et 2). Avec le recul, j'aurais dû exiger un album à plus forte pagination à mon éditeur, cette partie aurait été plus condensée, et au final l'histoire aurait été bouclée en 11 albums au lieu de 12.

Pour ce qui est de la fin décevante visiblement pour certains, je conseille pour ceux qui en ont l'envie ( et le temps :-D ) de relire l'ensemble. Car je pense que la fin choisie prend un sens réel seulement si on a la totalité et tous les détails bien en tête, et ce n'est qu'ainsi je pense qu'on peut se rendre compte du travail effectué. Ensuite libre d'apprécier ou pas les options prises.

Le tome 13 avait été conçu avant que je ne me décide à réaliser un deuxième cycle. On s'était dit avec l'éditeur que ça ferait un petit bonus sympa d'avoir ce 13ème tome. Rapport aux évènements de 13h13. Et puis derrière FIN.
Mais j'ai débloqué le deuxième cycle (ça a été une très longue phase de gestation à l'issue incertaine très longtemps) en cours de réalisation de ce 13° album, il était trop tard pour faire marche arrière, d'autant que ça impliquait beaucoup de monde puisque j'ai voulu faire un collectif. Si j'avais su d'emblée qu'il y aurait un deuxième cycle, je me serais passé de ce tome 13, qui effectivement n'est qu'un album bonus. Même si je ne le regrette pas, car si on rentre dans les détails, il amène 2 ou 3 éclairages sur certains points.

En ce qui concerne les ventes, chacun estime évidemment s'il s'est lassé ou pas de cette longue série, néanmoins les ventes n'ont cessé de grimper à chaque tome. A chaque album sorti et ce jusqu'au douzième, ça a été à chaque fois plusieurs centaines de lecteurs gagnés à la nouveauté, et le fond qui progresse de la même manière. Ce qui contredit complètement les avis des forums. C'est comme ça, c'est un fait, les chiffres sont là. Ce qui a aussi permis d'envisager un deuxième cycle. Pour exemple le tome 1 vendu à sa sortie a fait 6 000 ex. (seulement, c'était loin d'être un succès), il en est aujourd'hui à plus de 35 000 ex., sans compter les intégrales qui marchent très bien et qui sont proposées il me semble à un prix très intéressant. Nous avons fait le choix de sortir très tôt ces intégrales (alors qu'on aurait pu attendre, les albums traditionnels se vendant très bien) pour justement offrir la série à un prix plus abordable. La contrepartie étant un peu plus d'attente que pour les albums traditionnels. La série bénéficie également de pas mal de traductions et marche très bien dans différents pays, Allemagne et Italie notamment. Sans compter le projet de série TV à l'international, qui est très ambitieux en terme de budget, même s'il est trop tôt pour dire si cela se concrétisera réellement. Je note donc une grosse différence entre les avis émis ici (même si j'enlève les règlements de compte que je ne relèverai pas) et la réalité de l'impact de la série. Par contre j'ai lu un panel des critiques ou avis divers, je reçois pas mal de lettres aussi. Je ne dirais pas que cela m'a influencé, car j'estime que ça ne le doit pas, mais ça participé à la réflexion concernant un deuxième cycle et la façon de l'aborder.

Ce que je peux dire à propos de ce deuxième cycle à venir, c'est qu'il sera très différent du premier, que j'ai beaucoup plus travaillé en amont le scénario. Que ce sera un autre type de récit, plus complexe, moins mainstream sans doute... je ne voulais pas rejouer le coup du compte-à-rebours, ni du 100% post-apocalyptique assez rebattu, donc ce sera autre chose.
Si j'ai raté mon coup, il y aura sans doute une forte désaffection sur la série, et ce sera normal.

La seule garantie que je peux offrir, c'est que je suis loin de considérer mes lecteurs pour des cons, si la série a pu arriver jusque là (et on peut très bien se contenter seulement des 12 premiers tomes) c'est grâce à eux. Que, même s'il y a évidemment eu des "pressions" de l'éditeur pour continuer, je ne m'y suis engagé qu'avec la certitude d'offrir autre chose que le premier cycle. Personnellement, alors que j'ai écrit les tomes 14 et 15, j'estime que c'est qualitativement supérieur au premier cycle. Mais encore une fois, les lecteurs seront juges... L'ensemble des lecteurs, c'est à dire les ventes !
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 17/02/2016 14:58

Merci à Christophe Bec de (re)venir nous informer, ça éclaire pas mal de choses en effet.

Une question quand même : de combien de tomes se composera le deuxième cycle ?

A part Zéro absolu, je pense avoir lu tout ce que vous avez publié d'où ma légère déception à la fin de ce long cycle mais bon, ce n'est que mon avis.

Heureux aussi que les ventes marchent bien si on ramène ça aux problèmes que vous avez connus avec d'autres éditeurs. :roll:

Mais pensez-vous que les lecteurs soient encore adeptes des longs cycles ?

Personnellement, je vous préfère dans les cycles plus courts voire dans les one shot car les longs cycles, sur la durée, j'ai eu souvent quelques déceptions (Zodiaque par exemple [:bru:3] ) mais peut-être préférez-vous vous investir dans un plus long développement...encore faut-il que l'éditeur suive.

Mais bon, on connaissait depuis longtemps le nombre d'albums de ce cycle...le problème (?) est qu'on veut toujours connaître la fin.
Par contre une déception peut entraîner la défection de certains lecteurs pour une prolongation d'où ma question initiale...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 17/02/2016 15:47

Pour la question du nombre de tomes concernant le deuxième cycle, nous discutons justement de cela avec l'éditeur ces jours-ci, sur ma demande. C'est compliqué comme question et évidemment elle est justifiée. Doit-on notamment l'annoncer en amont ? Compliqué aussi pour un scénariste d'établir un cadre strict dont on ne peut ensuite plus sortir... Bref, je ne peux pas encore répondre malheureusement, c'est en pleine réflexion !

Question éditeurs, j'ai souvenir de problèmes qu'avec Dupuis, ça remonte à pas mal de temps, et ce n'était pas vraiment lié aux ventes. Seules 2 séries ne sont pas allées à terme dans toute ma production (hormis les 2 premières quand j'étais dessinateur, mais je préfère les oublier :D ) : "Deus" et "Rédemption". J'ai toujours mis un point d'honneur à les terminer, comme pour "Sarah" où j'ai dû me battre pour offrir un dernier tome. Pour moi, le respect du lecteur, c'est aussi ça.

Une très longue série comme "Prométhée" est plutôt une exception dans ma production (il y a "Carthago" aussi) et dernièrement j'ai signé pas mal de diptyques ou triptyques. Des one-shots aussi. C'est quasiment impossible de se lancer dans des séries longues (hormis les concept collections), tout le monde le sait, en cela "Prométhée" est un petit miracle.
La seule série qui aura propension à dépasser on va dire 5-6 tomes est "Olympus Mons", toujours avec Stefano Raffaele, mais dont le tome 1 ne sortira qu'en 2017. Dans le meilleur des cas, ce sera cependant une série plus courte que "Prométhée".
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 17/02/2016 16:21

Christophe Bec a écrit:Pour la question du nombre de tomes concernant le deuxième cycle, nous discutons justement de cela avec l'éditeur ces jours-ci, sur ma demande. C'est compliqué comme question et évidemment elle est justifiée. Doit-on notamment l'annoncer en amont ? Compliqué aussi pour un scénariste d'établir un cadre strict dont on ne peut ensuite plus sortir... Bref, je ne peux pas encore répondre malheureusement, c'est en pleine réflexion !

Question éditeurs, j'ai souvenir de problèmes qu'avec Dupuis, ça remonte à pas mal de temps, et ce n'était pas vraiment lié aux ventes. Seules 2 séries ne sont pas allées à terme dans toute ma production (hormis les 2 premières quand j'étais dessinateur, mais je préfère les oublier :D ) : "Deus" et "Rédemption". J'ai toujours mis un point d'honneur à les terminer, comme pour "Sarah" où j'ai dû me battre pour offrir un dernier tome. Pour moi, le respect du lecteur, c'est aussi ça.

Une très longue série comme "Prométhée" est plutôt une exception dans ma production (il y a "Carthago" aussi) et dernièrement j'ai signé pas mal de diptyques ou triptyques. Des one-shots aussi. C'est quasiment impossible de se lancer dans des séries longues (hormis les concept collections), tout le monde le sait, en cela "Prométhée" est un petit miracle.
La seule série qui aura propension à dépasser on va dire 5-6 tomes est "Olympus Mons", toujours avec Stefano Raffaele, mais dont le tome 1 ne sortira qu'en 2017. Dans le meilleur des cas, ce sera cependant une série plus courte que "Prométhée".


C'est bien à Sarah que je pensais... ;)

On a développé un sujet sur les séries concept et les avis sont partagés.
D'un côté ça permet d'avoir les albums rapidement, de l'autre il n'y a pas toujours d'homogénéité dans le dessin et là aussi ça peut entraîner des déceptions.

Bizarrement j'accroche plus à Carthago qu'à Prométhée mais c'est vrai que je devrais peut-être relire l'ensemble.
Sinon 5-6 tomes me paraît un bon compromis, le temps de développer mais pas une trop longue attente entre chaque tome.
Quitte à repartir pour un deuxième cycle si le public suit.

Question perso : vous avez reconnu faire des séries B en diptyques/triptyques (moi j'aime bien, pas de problème) mais je pense que Prométhée ou Carthago sont quand même plus ambitieux.
D'un autre côté ça doit prendre plus de temps à développer...que préférez-vous faire ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 17/02/2016 16:34

Sur "Sarah" je pense avoir plutôt subi le changement de direction après le rachat par Dargaud, je n'étais pas dans les petits papiers des nouveaux arrivants, c'est un grand classique. Les ventes n'étaient pas suffisantes pour leurs critères, sur "Bunker" ça l'était, mais à l'époque la série avait fait 7-8 000 ventes, ce qui est très loin d'être honteux, surtout pour le genre en question. "Rédemption" par contre avait été un vrai échec commercial, faut l'admettre.
Comme les nouveaux arrivants ont été particulièrement odieux avec moi sur tous les plans, ça a été un combat de sortir "Sarah", de trouver un autre éditeur, et de pouvoir terminer en 3 tomes, au lieu des 5 prévus à l’origine. J'étais très attaché à cette série, et j'ai renoncé à beaucoup pour lui offrir au moins cette fin, même si elle n'était pas idéale.

J'encourage en effet à relire "Prométhée" dans son ensemble sur une courte période, je pense que ça y gagne. J'ai beaucoup de retours en ce sens. Après il y a plein de choses à lire plus intéressantes, d'autant que ça doit prendre quelques heures tout de même ;) C'était aussi une volonté de base de donner à lire sur "Prométhée". Sans doute trop parfois (?)

Pour la question de la préférence, j'ai découvert finalement ce qu'est l'écriture feuilleton récemment, avec "Prométhée" puis "Carthago" maintenant que la série est vraiment relancée. C'est deux choses complètement différentes. Mais je dois dire que travailler sur un univers avec autant de tomes est absolument passionnant, et effectivement prend beaucoup plus de temps que de partir sur une nouvelle série courte. C'est plus compliqué, plus épuisant, mais on a le sentiment de construire quelque chose de plus vaste. Donc du pour et du contre.

Après mon sentiment à moi est que "Prométhée" n'est pas parfait, avec le recul je ferais plein de choses différemment. Mais c'est le genre feuilleton aussi qui veut ça. Effectivemment j'ai l'impression que mes meilleurs bouquins sont plutôt du côté de séries comme "Pandémonium" ou "Royal Aubrac". Mais franchement, un scénariste est bien le pire juge de son travail...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 17/02/2016 18:08

Christophe Bec a écrit: J'encourage en effet à relire "Prométhée" dans son ensemble sur une courte période, je pense que ça y gagne. J'ai beaucoup de retours en ce sens. Après il y a plein de choses à lire plus intéressantes, d'autant que ça doit prendre quelques heures tout de même ;) C'était aussi une volonté de base de donner à lire sur "Prométhée". Sans doute trop parfois (?)


Je l'ai fait la semaine dernière à raison de deux tomes par jour (je ménage mon petit cerveau!). C'est sûr qu'au niveau scénario, plus riche, cela va être dur de trouver (et accessoirement cela rend certains scénarii cinématographiques d'une nullité sidérante). Donc je pense que c'est une série qu'il faudra relire mais tout doucement.

Perso, ce qui m'a manqué dans ce cycle, c'est l'absence d'un personnage principal qui vivrait les évènements 13h13. Un peu comme une série TV américaine- tous les autres personnages auraient leurs places mais pas en avant-scène. Je pense que cela aurait rendu l'ensemble plus accrocheur.


Christophe Bec a écrit:Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici, sans doute plusieurs années...


Oui, et à ce sujet, où peut-on suivre vos projets en développement? Cela me manque!

Christophe Bec a écrit:Pour ce qui est de la fin décevante visiblement pour certains, je conseille pour ceux qui en ont l'envie ( et le temps :-D ) de relire l'ensemble. Car je pense que la fin choisie prend un sens réel seulement si on a la totalité et tous les détails bien en tête, et ce n'est qu'ainsi je pense qu'on peut se rendre compte du travail effectué. Ensuite libre d'apprécier ou pas les options prises.


Absolument, d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait lire les albums individuels en ne tenant pas compte de la chronologie des 12 tomes.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 17/02/2016 18:31

Pour suivre mon actu à présent, et je sais que c'est pas forcément l'idéal, sur Facebook.

C'était un parti-pris, une option dès le départ, de ne pas prendre un personnage unique vecteur de l'histoire, mais plusieurs. Le vecteur finalement, la ligne conductrice qui tient le récit, c'est le compte-à-rebours des évènements (certes, c'est un peu impersonnel). Mais je n'aime justement pas ces films où on a un enjeu planétaire vu par un seul prisme, moi c'est ça qui me bloque. Question de point de vue.

On adhère ou pas, mais c'était vraiment un choix délibéré dès le tome 1 ;)

Au départ, Jeff Spaulding était quand même dans mon idée le personnage mis un peu plus en avant que les autres, puis peu à peu Kellie Lambert s'est imposée. Candide au départ, elle se retrouve progressivement au cœur du truc et prend une importance majeure.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nico23 » 17/02/2016 23:30

C'est un vrai plaisir de relire Christophe Bec ici :ok:
En ce qui concerne la fin des séries, le problème est que chaque lecteur au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, s'imagine sa propre fin et ce consciemment ou inconsciemment d'ailleurs. Dans une série aussi complexe que "Prométhée" il est selon moi normal d'avoir des avis tranchés sur le dénouement. Le nombre d'infos à ingurgiter est tel que beaucoup de choses se brouillent et je pense comme le dit mister Bec que c'est une histoire à apprécier dans son ensemble.
Nous avons tous dans nos lectures des séries qui nous ont laissés sur notre fin :D
Dans le cas de "Prométhée" j'ai apprécié la fin, je ne m'attendais pas à celle-ci, imaginais autre chose, mais elle se tient et apporte des réponses. Il en a été de même pour le Troisième testament, Long John Silver... Mais n'est-ce pas un gage de qualité si on se pose ces questions?
Je pense aussi qu'il s'agit là du plus dur pour un auteur, savoir finir son histoire. Mais pas comme les gens l'attendent, plutôt comme lui l'a décidé, car c'est en faisant un album/une série à son idée que l'on réussit de belles choses.
Je me suis toujours dit que je ferai des albums que j'aimerai lire et c'est ce que j'aimerais humblement arriver à faire!
Pour moi c'est ce que Bec réussit (sans flagornerie) et il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Enfin c'est un vaste sujet mais tout ça pour dire que le tome 13 est plutôt un hommage, et que j'attends le deuxième cycle avec impatience!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede chris24 » 17/02/2016 23:35

Bon allez, puisque j'ai tenu des propos incendiaires (je le reconnais ^^) je m'engage à relire la série complète d'affilée pour voir ce que le rythme donne sur la lancée... Bon pas tout de suite, j'ai quelques BD sur la pipile mais je prévois ça dans le mois je pense et reviendrai en dire quelques mots... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 18/02/2016 10:39

nico23 a écrit:Je pense aussi qu'il s'agit là du plus dur pour un auteur, savoir finir son histoire. Mais pas comme les gens l'attendent, plutôt comme lui l'a décidé, car c'est en faisant un album/une série à son idée que l'on réussit de belles choses.
Je me suis toujours dit que je ferai des albums que j'aimerai lire et c'est ce que j'aimerais humblement arriver à faire!


Je ne pourrais pas mieux dire ;)

En effet, j'ai la chance d'avoir une certaine liberté et de pouvoir faire les albums dans les genres que j'aime. Même des genres parfois assez peu considérés : l'horreur série B par exemple.

Pour revenir à "Prométhée" et pour donner un petit exemple parmi plein d'autres de l'intérêt à relire l'ensemble, un petit détail dont personne n'a parlé jusque là, je crois... ATTENTION SPOLIER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU JUSQU’À LA FIN !!!!
Au début du tome 9, case 5 folio 11, on voit 4 personnages en avant-plan dans une scène qui se déroule à Montauk en 1969 lors d'une expérience, ces 4 personnages ne sont autres que Turan, Dimbort, Lacan et Denton, plus âgés que ce que l'on a pu voir jusque là, donc l'équipe passée par le trou bleu aux Bahamas et propulsée dans le futur à Providence, la même équipe qui en passant par le Necromanteion est revenue en 1959, ce qu'on découvre à la toute fin du tome 11.
Mais voilà donc un exemple où une info est en réalité implantée 150 pages avant, en prenant délibérément le risque que le lecteur passe à côté à la première lecture. Ce genre de choses, scénaristiquement, on ne peut le réaliser que si on a une vision d'ensemble de l’œuvre et si les choses ont été écrites du début à la fin. Pas toujours simple pour un scénariste de travailler comme cela, prendre 3-4 mois pour écrire 6-7 tomes d'affilée. J'ai pu faire ça. Je pense que c'est ce genre de petites choses qu'on peut découvrir avec une relecture d'ensemble et qui amènent un vrai plus.
Bon après, faut avoir envie de se retaper les 12 tomes, voire les 13 ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Guppy1272 » 18/02/2016 11:20

Merci à Christophe d'avoir pris le temps de nous donner sont point de vue. En ce qui concerne les avis sur ce forum et les supputations sur les ventes, il est clair que ce n'est pas ici que se juge les performances d'une série. Sur des dizaines de milliers de lecteurs, les avis de 10 personnes ici ne pèsent que très peu dans la balance.
En ce qui concerne ma lecture de Prométhée, à chaque nouvelle sortie j'ai pris le temps de relire les tomes précédents à chaque fois. Je pense que pour une telle série, il est impossible de faire autrement sous peine d'être laché par l'histoire et de la trouver peut-être moyenne. Et c'est étrange, mais j'ai changé plusieurs fois d'avis sur cette série, parfois trop longue, parfois trop complexe, parfois lassante...mais alors pourquoi est-ce que je l'ai déjà lue si souvent ? Aujourd'hui, je peux dire que cette série m'a dans l'ensemble procuré plus de plaisir que d'ennui et au final je donnerais un bon 7/10.
On peut aussi tous apprécier le rhytme de sortie régulier...avec d'autres auteurs on en serait qu'à la moitié de la série.
Il est très appréciable que Christophe nous ait fait part de son autocritique, ce qui augure espérons le un meilleur second cycle.
Pour terminer, mon meilleur Bec reste Pandemonium ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede timi39 » 18/02/2016 12:15

Oui Merci Mr BEC pour ces précisions.
j'ai aussi eu des mots durs sans fondement [:bdgest] pardon (bien que ce n’était pas spécialement prométhée que j'avais en tête a ce moment là, en tout cas pas la saison 1 pour l'instant )
parce que la saison 1 ne m'a pas parue tirer énormément en longueur, un peu sur certains tomes qui avancent moins mais rien d'irritant.
là où je reste un peu plus dubitatif c'est sur la suite.

Moi quand j'ai acheté ce tome 12 j'ai tout relu avant de le lire. ( en page 71 le 08/08/15 mon avis) ouais c'etait long [:lega] je vais le refaire de suite...

ma déception sur cette série, c'est que la fin n'a pas marché sur moi.
Prométhée à longtemps été une de mes meilleures lectures, le soufflet est un peu retombé à un moment. ( faute à des dessins un peu inégaux, du mal à repérer qui est qui, un peu brouillon dans la narration qui handicapait la compréhension, on est où/ c'est qui/ on fait quoi ?) et surtout la fin.
comme je l'ai dit, j'ai perçu la fin comme un "déjà vu" trop flagrant. alors pour nuancer mes propos, la fin est tout à fait cohérente et acceptable et en soit la série est très bonne, mais je crois que j'en attendais tellement plus. le début de la série a été tellement intensif, j'ai vraiment adoré le principe. alors forcement j'attendais une fin dingue ( après clairement il est pas évidement de réinventer la roue à chaque fois et j'en conviens parfaitement) mais voilà ça n'a pas empêché ma déception sur cette fin :( alors je préfère me rappeler du début que j'ai adoré, mais c'est comme un mauvais dessert, on a beau avoir adoré le repas, quand on a pas aimé le dessert, c'est malheureusement ce qu'il reste en bouche.

mais là où j'ai vraiment peur, c'est sur ce que va apporter la suite, le suspense n'est plus vraiment, l'attrait que j'ai eu pour la série (le 13:13, le suspens, mais c'est quoi ce bordel qui se passe etc...) n'est plus là non plus.
Maintenant Mr BEC vous me rassurez un peu dans vos explications, et du coup comme je ne suis pas non plus fâché avec la série. je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 18/02/2016 12:32

Prenons les choses dans leur ensemble...

Quelle est la première scène de la série ? Des conquistadors qui découvrent les vertiges d'un vaisseau alien.
Finalement, tout était annoncé dès la première scène !

Ensuite, "Prométhée" était pour moi un jeu avec le lecteur, d'où toutes les fausses pistes qui s'éliminent au fil des tomes.
L'invasion alien telle que représentée n'a rien de très d'originale, en effet (même si le coup de la défense avec seulement de la vieille technologie militaire, je crois pas l'avoir vu ailleurs). Car dès le début, le concept n'était rien d'autre que ça, arriver à une invasion extraterrestre. Sauf que dans la plupart des films ou romans d'invasion alien, toute la phase préparatoire prend au mieux 1/3 du récit (cf. La Guerre des Mondes ou Independance Day). Je trouvais que dans ces films, c'était la partie la plus intéressante justement, tout la phase préparatoire (c'est un avis perso) du coup je me suis dit, et c'est tout le concept de Prométhée et qui fait malgré tout peut-être un peu son originalité si on prend la totalité, que j'allais bien plus creuser toute cette phase (d'où les 13 évènements de 13h13) et qu'ils allaient représenter 90% de la série !

Concernant le cycle 2, je vais jouer sur d'autres aspects que pour le cycle 1. Je pense pour le coup qu'on ira dans quelque chose de plus original, et notamment en ce qui concerne la présence alien. Les sceptiques pourront de toute façon attendre les premiers avis sur ce cycle 2 avant de s'y lancer...

Le tome 14 devrait sortir en novembre de cette année.

Plus complexe dans la forme et le fond, car plusieurs époques se mêleront réellement. Je ne veux pas en dire trop, mais nous suivrons les survivants après l'apocalypse, mais aussi l'équipe Turan-Dimbort revenue en 1959 et qui prétendent qu'une apocalypse va avoir lieu dans 60 ans (heu... on en fait quoi de ces gars du futur qui délirent complètement ??), on sera aussi dans l'Angleterre victorienne, l'Antiquité... et bien-sûr les aliens qui reviennent mettre leur grain de sel dans les affaires humaines, et qui semblent surtout ne plus agir comme une seule et même entité,à l'image de nos nations en guerre, des dissensions apparaissaient entre ce qui semble être différents blocs et différentes pensées. Egalement, la question sera posée des raisons de cette invasion, au lieu d'une extinction immédiate et totale de l'espèce humaine...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede TaRiSTiAN » 18/02/2016 12:48

Christophe Bec a écrit:Prenons les choses dans leur ensemble...

Plus complexe dans la forme et le fond, car plusieurs époques se mêleront réellement. Je ne veux pas en dire trop, mais nous suivrons les survivants après l'apocalypse, mais aussi l'équipe Turan-Dimbort revenue en 1959 et qui prétendent qu'une apocalypse va avoir lieu dans 60 ans (heu... on en fait quoi de ces gars du futur qui délirent complètement ??), on sera aussi dans l'Angleterre victorienne, l'Antiquité... et bien-sûr les aliens qui reviennent mettre leur grain de sel dans les affaires humaines, et qui semblent surtout ne plus agir comme une seule et même entité,à l'image de nos nations en guerre, des dissensions apparaissaient entre ce qui semble être différents blocs et différentes pensées. Egalement, la question sera posée des raisons de cette invasion, au lieu d'une extinction immédiate et totale de l'espèce humaine...


Bonjour ! Même avis que timi39 sur l'attente générée par un début de série intense, mais les informations données par Christophe donnent envie d'y réfléchir à deux fois. Bon allez relecture programmée d'ici novembre..

Pour le coup des 'factions' entre aliens, c'est d'ailleurs déjà mis en avant dans le fameux tome 13 avec les événements de Nuremberg il me semble
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 18/02/2016 12:54

TaRiSTiAN a écrit:Pour le coup des 'factions' entre aliens, c'est d'ailleurs déjà mis en avant dans le fameux tome 13 avec les événements de Nuremberg il me semble


Bien vu ! ;)

Effectivement, ce tome 13 prendra un peu plus de sens à la vue du cycle 2...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 18/02/2016 13:16

Pour rebondir un peu sur le fait de réussir la fin d'une oeuvre...
C'est pour moi un des points les plus important d'une BD, d'un film ou d'une série TV, on en a vu des tonnes qui ont déçu.

Il y a plusieurs possibilités :
1- l'auteur a démarré sans trop savoir où il allait et se trouve pris à son jeu sans savoir comment s'en sortir
2- l'auteur a conçu dès le départ son histoire en X tomes en sachant très bien où il allait et comment la terminer
3- l'auteur préfère laisser la fin ouverte ou sans réponse précise, au lecteur de faire son choix

1- ça donne en général un truc bancal fait pour rattraper l'histoire qu'on avait perdu en cours de route et ça ne convainc personne
2- là évidemment c'est nickel mais on peut ne pas avoir la même vision que l'auteur et donc être déçu...ou bien être totalement enthousiaste. Comme on le dit souvent, c'est à l'auteur d'emmener le lecteur où LUI il veut et non pas faire une BD POUR les lecteurs. Après c'est une question de goût...
3- c'est une possibilité "facile" je trouve, j'appelle ça le "syndrome du crayon lâché trop tôt"...
Il démarre une histoire accrocheuse mais n'arrive pas à (ou ne veut pas) la terminer d'où un lecteur frustré car il n'a aucune explication du pourquoi ou du comment ou alors chacun peut imaginer une fin qui n'arrivera jamais...
Je déteste ce genre de scénario qu'on retrouve dans les premiers Jeremiah d'Hermann notamment (même si j'ai beaucoup de respect pour ce Grand de la BD).

Dans le cinéma/série, on a des exemples par dizaines.
J'adore le cinéma de Bertrand Blier mais ce grand auteur ne sait pas terminer un film, c'est récurrent chez lui...ça m'énerve... :D
Ou alors le cinéma de Shialaman où on se dit une fois sur deux "tout ça pour ça ?".

La série Lost (ou Prison Break) fait partie des séries qu'on commence sans savoir où on va et en fait on ne va nulle part, on est obligé de continuer sans cesse pour espérer avoir une fin ou une explication.
On a suivi le personnage de Dexter pendant plusieurs saisons et on avait une bonne fin, légèrement ouverte avec un doute mais non, il a fallu qu'ils montrent bien qu'il n'était pas mort...US spirit I suppose...

Par contre on a une superbe fin à la série The Shield, une des plus réussies à mes yeux ou encore Battlestar Galactica. Certains n'aiment pas mais je trouve cette clôture correcte.

Pour Games of Thrones, George R.R.Martin a déclaré qu'il avait déjà écrit la fin de la saga...reste à voir comment il va y arriver mais je préfère ça que savoir qu'il avance à l'aveuglette.

En fait pour reprendre l'analogie du repas, une bonne fin, c'est comme un bon café après un repas, ça clôture gentiment le tout. Si à ce moment on vous amène un café insipide voire infect, ça peut gâcher tout le repas....important un bon café... ;)

Donc ici Christophe Bec a choisi UNE fin, a fait tout le chemin pour nous y amener, à nous d'apprécier ou pas, c'est toujours un risque quand on suit un auteur, il peut enthousiasmer, surprendre ou décevoir mais au moins dans ce cas, il avait une vision de ce qu'il voulait faire jusqu'au bout...c'est respectable...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 18/02/2016 13:35

Merci pour cette analyse monsieur Morti :)

Pour conclure en ce qui me concerne, si on a parlé de série ambitieuse à propos de "Prométhée", c'était pour moi surtout concernant la forme, la thématique, le compte-à-rebours, l'invasion alien, tout cela est plutôt du domaine de la série B... dans le développement par contre j'ai tenté de faire quelque chose de travaillé et prouver que sur la technique au moins, toutes ces années d'écriture de scénarios m’avaient fait progresser.

Je ne suis pas un génie et je n'ai jamais prétendu amener une fin qui allait révolutionner le genre, une fin métaphysique qui bouleverse les certitudes... non, j'ai visé une fin qui essaie d'être cohérente, qui répond à un certain nombre de questions, refermant les destinées des personnages croisés, en laissant d'autres pistes par contre, secondaires, plus ouvertes parfois.

J'ai eu par exemple des retours négatifs sur le jeu de massacre des personnages dans le tome 12. J'assume à 100% ce choix. J’annonce que 99,99% de l'Humanité va périr. Pourquoi mes personnages feraient exception à ça ? On est donc à mon sens dans la logique, la cohérence.

Je pense qu'il y a dans le tome 12 des petits scènes anodines qui peuvent pousser à réflexion (et donc là on va peut-être au-delà de la série B) : les scènes avec Prométhée où je vais plus loin que les écrits mythologiques, la phrase de Carpenter case 2 de la page 21, les pages 33+34, les 3 derniers strips de la page 38...

Par contre pour le cycle 2, j'ai augmenté le curseur de l'ambition sur le fond (tout du moins j'ai essayé), tout en essayant de maintenir aussi l'ambition formelle.

Ça donnera du coup quelque chose de différent, en espérant que ce soit réussi.

Je peux pas dire grand chose d'autre que ça...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede arpagon » 20/02/2016 10:00

Christophe Bec a écrit:. ATTENTION SPOLIER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU JUSQU’À LA FIN !!!!
Au début du tome 9, case 5 folio 11, on voit 4 personnages en avant-plan dans une scène qui se déroule à Montauk en 1969 lors d'une expérience, ces 4 personnages ne sont autres que Turan, Dimbort, Lacan et Denton, plus âgés que ce que l'on a pu voir jusque là, donc l'équipe passée par le trou bleu aux Bahamas et propulsée dans le futur à Providence, la même équipe qui en passant par le Necromanteion est revenue en 1959, ce qu'on découvre à la toute fin du tome 11.
Mais voilà donc un exemple où une info est en réalité implantée 150 pages avant, en prenant délibérément le risque que le lecteur passe à côté à la première lecture. Ce genre de choses, scénaristiquement, on ne peut le réaliser que si on a une vision d'ensemble de l’œuvre et si les choses ont été écrites du début à la fin. Pas toujours simple pour un scénariste de travailler comme cela, prendre 3-4 mois pour écrire 6-7 tomes d'affilée. J'ai pu faire ça. Je pense que c'est ce genre de petites choses qu'on peut découvrir avec une relecture d'ensemble et qui amènent un vrai plus.
Bon après, faut avoir envie de se retaper les 12 tomes, voire les 13 ! :D


j'ai même trouvé cela très bien fait et ce a la 1° lecture. Cela donne une épaisseur au récit, une sorte de crédibilité. l'histoire se déroule et nous lecteur, par force, ne pouvont être témoin de tout. l'information est furtive mais beaucoup plus puissante que si elle avait été développée. on s'imagine très bien se qu'ils ont vécus pendant que nous étions ailleurs. c'est aussi ça l'épaisseur dans une récit: L'histoire continue sans nous.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13771
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 20/02/2016 21:40

arpagon a écrit: c'est aussi ça l'épaisseur dans une récit: L'histoire continue sans nous.


Très juste.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede P.A » 22/02/2016 09:24

Un grand merci à l'auteur de venir parler avec nous...moi j'ai bien aimer l'histoire dans son ensemble même si il fût parfois assez dur de tous se rappeler ( et pourtant je relisais les tomes précédents avant de commencer un nouveau ). J'avais à chaque fois hâte de commencer un nouveau tome et bien souvent déçu qu'il se termine déjà ( ceux qui pour moi et un indicateur de qualité :-D )

Pouvez vous nous donner des précisions sur l'avancé de vos autres projets ( et surtout d'un dont j’attends la sortie du tome 5 d'Iko même si il me semble cela vient plus de l'emploi du temps du dessinateur - ces planches sont magnifiques :inlove: - ...avez vous une idée d'une date de sortie ? ....une date de sortie aussi si vous avez pour le tome 3 du monde perdu :food: oui je demande beaucoup mais je suis pas mal de vos série )

Merci d'avance
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Hisis » 22/02/2016 12:39

Morti a écrit:La série Lost (ou Prison Break) fait partie des séries qu'on commence sans savoir où on va et en fait on ne va nulle part, on est obligé de continuer sans cesse pour espérer avoir une fin ou une explication.

Juste pour rebondir sur ça. La série Lost a bel et bien une conclusion. Les histoires respectives de Jack Shepard et de John Locke, qui suivent le schéma narratif du voyage initiatique du héros décrit par Joseph Campbell, sont bien bouclées dans le dernier épisode. Quasiment l'ensemble des gros mystères ont été résolus, le reste est laissé à l’interprétation de chacun. C'est dommage d'être passé à côté.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités