Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochaine version de BD Gest' - Quel langage choisir

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede BDGest » 06/01/2007 22:09

Je lance ici une grande consultation pour définir quel sera le prochain environnement de développement pour BD Gest'.

En effet, BD Gest' est développé en VB6 couplé à une base access (MSACCESS 97). Ce langage est aujourd'hui obsolète et donc inutilisable pour poursuivre les développements.

Alors quel langage choisir ? Quel base de données utiliser ? J'avais pensé passer a VB .Net mais le fait que le déploiement de l'application necessite le framework .net me semble totalement rédhibitoire pour un soft tel que BD Gest'. Je suis aujourd'hui en train de tester Delphi (version 7) et ca me semble etre le meilleur compromis.

Qu'en pense les personnes qui connaissent ces environnements ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lmerckx » 07/01/2007 10:46

Alors, moi, je propose Java. Cela fait quelques années que j'ai choisi cette plateforme car :
- l'environnement de développement est gratuit (compilateur Sun et Eclipse comme IDE)
- le langage est totalement portable: sans recompilation, il y a moyen de tourner sur Windows, Linux, Mac OS, ...
- la communauté Java est large
- gère l'Internationalisation (différentes langues, différents character set, ...)
- se connecte très facilement à la plupart des bases de données (via JDBC)
- composants graphiques existent et très bonne connectivité à Internet
- plateforme en constante évolution, et c'est pas prêt de s'arrêter
- contrairement à ce qu'on lui reproche souvent, Java n'est pas spécialement plus lent qu'un autre environnement (ex: des jeux tels que Quake ont été portés en Java).

Voilà pourquoi ce langage est le plus intéressant de ceux qui existent actuellement !
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede johnkalak » 07/01/2007 11:15

- le langage est totalement portable: sans recompilation, il y a moyen de tourner sur Windows, Linux, Mac OS, ...

Je n'ai pas d'avis sur le langage à adopter mais cet argument me parait excellent.
La possibilité de voir arriver BDGest sur Mac et Linux peut ouvrir des perspectives très intéressantes non ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 07/01/2007 12:58

Oui mais je suis trés dubitatif quand à la possibilité de faire des interfaces une peu "sexy" en java. Et pour le coup c'est un environnement que je ne connais ABSOLUMENT pas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede el barto » 07/01/2007 18:21

Oui mais je suis trés dubitatif quand à la possibilité de faire des interfaces une peu "sexy" en java. Et pour le coup c'est un environnement que je ne connais ABSOLUMENT pas.

Là c'est clair que c'est pas le point fort de Java... Faire une interface utilisateur en Java ressemble plus à un chemin de croix qu'a du dévelopement. :mrgreen:
el barto
BDégourdi
BDégourdi

Messagede YinZhE » 07/01/2007 19:30

Hello!

Donc je connais pas grand chose... Mais je viens de vendre mon âme au Diable pour passer chez Apple avec un iMac... Et vu que j'utilise BdGest et que j'ai installé BootCamp avec un XP SP2 juste pour lui... (et je ne fais rien d'autre avec XP) je vote pour un portage en Java !!! Ah oui alors.
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lmerckx » 08/01/2007 09:57

C'est sûr que les composants graphiques standards (AWT, Swing) manquent de charme. C'est un prix à payer pour une portabilité majeure. Par contre, il existe d'autres composants (SWT) qui sont plus sexy (voir l'interface d'Eclipse, réalisée avec ces composants).

Un autre avantage auquel je pense maintenant, c'est que les composants Internet (HTTP, p.e.) sont propres à Java et ne se basent sur aucune DLL tierce. Aucun conflit n'est donc possible et aucun browser particulier n'est obligatoire pour l'exécution des programmes.

En ce qui concerne le langage en lui-même, il ressemble à C++ avec une orientation objet beaucoup plus élégante !

PS: Non, non, je n'ai pas d'actions chez Sun ! Je suis juste un développeur convaincu ! :wink:
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede scytale » 08/01/2007 10:14

Windev - webdev

Je commence à l'utiliser au boulot et c'est un produit qui a l'air prometteur.
Chez nous ce qui nous a poussé vers ce langage c'est :
* rapidité de développement (notamment toute les interfaces
utilisateurs)
* bonne alternative à .Net et Java
* multi-plateforme (windows, linux, mac) : un seul code - plusieurs
options de compilations
* passage de vb6 (et oui nous aussi) vers windev en douceur :
le langage est assez similaire
scytale
BDébranché
BDébranché

Messagede BDGest » 10/01/2007 00:30

Voici une maquette réalisé trés sommairement avec windev 10 (la version démo) aujourd'hui. ca semble prometteur :
[img]http://www.bedetheque.com/images/bdgest6.gif[/img]
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede l'inca_pable » 10/01/2007 09:29

Pas mal effectivement.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wildcat » 10/01/2007 22:22

Non seulement c'est plutôt joli, mais en regardant un peu ce qu'était Windev, ça laisse augurer une bien meilleure flexibilité, et possibilité d'innovation qu'Access... Prometteur en effet :wink:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kortex » 12/01/2007 00:20

je ne peux pas aider niveau programmation...par contre si tu as toujours besoin d'icones/images ...... j'ai encore quelques trucs :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aldo » 13/01/2007 10:46

si effectivemment, l'interface est intuitive et cela ne demande pas de trop complexe developpement (le chef pourra nous conconcter une V6 dans pas trop longtemps :mrgreen: ), et surtout portable sur d'autre OS, ce n'est que mieux :ok: :ok:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede forduf » 14/01/2007 00:46

Voui voui...
Alors vous pensez à Delphi.... version 7 ! Pas la dernière... mais bon !
Je connais très bien ce langage, car certifié dessus depuis sa version 3... Simple, pratique, Delphi a permis à Borland de passer de très bonnes années... Mais... Mais Delphi n'a plus la quote... .Net arrive (est arrivé !).... D'où vos doute VB .Net ou Delphi ?
On vous souffle java... oui... bien sûr... très technique, très solide... mais on est en application "Winform" et non "webform"... et là java est loin d'voir fait ces preuves...
Alors quoi... Windev... arg... bon j'avoue je supporte pas ce langage que je ne trouve pas très serieux et très tappe à l'oeil ! Mais bon c'est un produit français qui à le mérite d'exister...

Et mon opinion...
Vous venez de VB... vous pensez à Delphi ! Le créateur de Delphi, vous devez le savoir à quitter Borland pour Microsoft... et a créer un langage pour .Net ! C# on dit "C Sharp"...
Très très proche de delphi, ce "Java killer" made in M$ est aussi à l'aise en webform qu'en winform !
Moi, je n'hésiterai pas très longtemps... mais attention, C# édité chez M$ (VS2005) et non la version Borland... pitié !!!

Bon courage...
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede colamike » 20/01/2007 18:59

Bonsoir, je viens d'acquérir un MacBook et je garde pour l'instant mon ancien portable sous XP uniquement pour faire tourner BDGest que j'utilise chaque jour. Une version pour Mac serait un doux rêve, pour moi, mais aussi pour beaucoup d'autres collectionneurs. Car les programmes qui tournent sur Mac pour gérer les BD sont bien moins bons que celui-ci.
De plus, en cette fin d'année arrive le Iphone (qui sera probablement pas son vrai nom ) sur lequel on pourrais consulter sa collection comme sur les PDA traditionnels. Alors bravo si vous arrivez à faire tourner une version pour les deux environnements.
Bon courage et au plaisir de découvrir vos nouvelles évolutions.
Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !
colamike
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede TheRouch » 21/01/2007 18:13

Choix difficile pour le chef. Je ne suis pas un grand fan de Java hormis le fait que c'est généralement (sauf exception) plus lent qu'un autre language, que c'est moins beau graphiquement, je ne suis pas toujours convaincu que cela soit pas source de problème sur les postes des utilisateurs (pas la bonne version de JRE, ...)

En tout cas bon courage
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede StephaneA » 22/01/2007 10:51

Je n'y connais rien non plus en langages informatiques, mais j'aurais tout de même une préférence pour un truc "compatible" Java...
La plupart des téléphones mobiles ont la possibilité de lire les applications Java, et je ne doute pas qu'un programmeur nous fasse un petit soft permettant l'import ET la mise à jour rapide et pratique de nos collections sur nos téléphones...
Peut-être est-ce possible avec d'autres langages, à vous de me dire ;)
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede skorpion » 22/01/2007 12:31

Perso mon téléphone me sert à téléphoner.

Pour bdgest je pense que du dotnet serait bien, quand je vois les applis sympa et sexy que font certains avec des habillages genre i-tunes, je rêve... en plus ce serait sans doute une garantie de compatibilité vista.

Le java, je veux bien , mais c'est ... euh ... un paralytique remontant la côte à genoux et à reculons. Ou alors en J2EE avec web services etc, mais là le poste client risque de souffrir :wink:
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwenhwyfar » 22/01/2007 19:41

.net n'est pas portable, c'est du Microsoft.

Tant qu'on envisage d'autres languages, quid de la base de donnée ?
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede forduf » 22/01/2007 22:54

Et si .Net est portable... Comme dit plus haut : "Mono" !
Mais bon... qui dit portabilité, dit souvent perte d'ergonomie et/ou de facilité d'installation et de prise en main !
Et c'est toujours dommage...
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)